[Wiki] Sujet Général : Jeux PC toutes plateformes confondues : Steam, GoG, Origin..

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Galatium
Il y a plusieurs explications à cela. [...]
Problème : tu parles de la vue des éditeurs.
Moi je parle du côté de Microsoft ^^ Parce que c'est eux qui donnent des thunes aux éditeurs pour avoir accès aux jeux sur le gamepass.
C'est possiblement les microtransactions qui rapportent le plus via le gamepass, par contre au niveau ventes là j'aimerais bien des chiffres, surtout quand les dernières "ventes" de jeux MS comme Crackdown 3 ou Gears of War 5 ont justement été risibles alors que le gamepass les a eus dans le catalogue dès leur sortie.
On ne connaît pas le budget des développements de ces jeux first party, mais j'imagine qu'en prenant en plus en compte les contrats avec les autres éditeurs, le gamepass n'est pas si "rentable" que ça par défaut.
Les microtransactions sauvent la face oui, faut voir si, pour MS :
Ventes de jeux plein pot (sans gamepass) + microtransactions (sans gamepass) < ventes de jeux moindres à plein pot (avec gamepass) + microtransactions (avec gamepass)
Mais comme on n'aura probablement jamais les chiffres, à part "ho ben, on a 10 millions d'abonnés au gamepass et ils sont 1/4 à avoir joué à Gears of War 5 au moins une fois !". Comme MS a largement les reins pour soutenir le gamepass s'il n'est pas rentable...
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Problème : tu parles de la vue des éditeurs.
Sauf que l'éditeur principal de jeux présents sur le Game Pass, c'est Microsoft. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils ont racheté autant de studios. Xbox Game Studio est construit pour produire exactement les jeux dont le Game Pass a besoin. Le Game Pass, c'est avant tout Sea of Thieves, Forza Horizon 4 et Gears 5.

Concernant le fait que le Xbox Game Pass favorise les ventes de jeux, on a des indices comme celui-ci :
Citation :
Descenders left Early Access in May this year, around a year after it first hit Steam. The 1.0 version added multiplayer, and it also launched on Xbox and (crucially) Game Pass on the same day. The latter, it seems, was a hard sell for Rose, who is a passionate and vocal advocate for developers protecting the value of their work.
"That worries me greatly," he admits. "And after I did all of my Twitter rants, people from Xbox took me to the side and talked to me about it. I thought, 'Okay, fair enough, but I'd still like to see it in motion.'"

"Being on Game Pass means that you basically have constant featuring on Xbox. You're game is on the dashboard all the time"

"Since Descenders came out on Game Pass, the thing I did not realise would happen -- because you'd assume that you put something on Game Pass and sales tank, right? I had assumed that: why would anyone buy the game when they can literally see it on Game Pass?

"We were like, should we do this Game Pass thing? But we did it, and 1.0 came out, and I think it the launch was about three times as big as the Steam Early Access launch... You could say it was putting the multiplayer in, or it was not being Early Access any more, so more people bought it. But the biggest surprise for me was Game Pass."

This recalls what Xbox boss Phil Spencer told GamesIndustry.biz at E3 this year. Rather than devalue games and cannibalise sales, he said, "we look at our first-party games that we premiere in Game Pass... we sell more copies of those games than we think we would have if they weren't in Game Pass." According to Rose, this also holds true for third-party games -- for now, at least.

"Sounded like bullshit, right?" he says, grinning. "Weirdly, it's true. It surprised me."
Rose adds: "Being on Game Pass means that you basically have constant featuring on Xbox. You're game is on the dashboard all the time... People are seeing our game every day.

"And because of that, during launch month, our Xbox sales -- we didn't do any discounts on it or anything -- quadrupled, and have now settled to about three times as much as before. It's essentially an advert; a straight up advert.

"And now Xbox is asking, 'Oh, can we feature Descenders in more of the Game Pass advertising?' Yes, you can. Of course you fucking can."
Bien sûr, on n'a aucune certitude. De plus, il est tout à fait possible que Gears 5 soit un premier exemple de l'effet inverse (même s'il faudra voir à long terme). Néanmoins, les indices que l'on a indiquent que le Xbox Game Pass booste les ventes de jeux, pas l'inverse.
Avant Gears 5, Crackdown 3 a aussi fait un four.

Et l'éditeur principal de jeux sur le Game Pass, Microsoft ? Sur les centaines de jeux qui sont dessus, j'ai un sacré, sacré doute, et il y a de gros jeux dessus (Metro, Deus Ex, Tomb Raider, Shadow of Mordor, Fallout, Batman...). Evidemment ils ont mis toutes leurs licences, mais ça n'empêche qu'il y a pas mal d'éditeurs présents dessus aussi, et pas que des petits. D'où la multiplication de deals et de droits de catalogue qui s'accumulent ; à voir à combien c'est monnayé après...

Pour No More Robots, c'est très bien pour Descender, mais il dit lui-même qu'il pourrait y avoir d'autres explications, genre l'ajout du multijoueur ou même simplement le fait que ce soit le vrai lancement et plus un early access... Créditer à 100% le gamepass, je pense que c'est un peu bizarre (même si oui, ça peut aider, mais pour combien de jeux ?).
Le game pass de microsoft est franchement plutôt pas mal.
Le gros point noir c'est le launcher complétement buggé, j'ai du réinstallé windows chez moi pour pouvoir me connecter, et au travail, impossible d'accèder à l'écran de login (même problème que chez moi initialement). Age of Empire a mis des mois à s'installer, Imperator est toujours en erreur.

Ils viennent d'ajouter Bloodstained je l'avais pas acheté à cause du prix ... je termine la banner saga et go dessus ...
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Avant Gears 5, Crackdown 3 a aussi fait un four.
Un four partout, y compris sur le Game Pass. Le jeu s'est planté, pour plein de raisons, qui ne sont pas nécessairement liées au Game Pass.

Dans le cas de Gears 5, pour lequel Microsoft annonce 3M de joueurs alors que les ventes sont abyssales, on peut clairement dire que le Game Pass a pris une partie des ventes. En revanche, c'est très différent pour Crackdown 3, qui est juste un mauvais jeu ignoré par tout le monde et déjà abandonné par Microsoft.

De plus, concernant Gears 5, il faudra à nouveau voir l'effet à long terme du Game Pass sur le jeu. C'est sur que si les 3M de personnes ont pris un abonnement à 1€, annulent leur renouvellement automatique et ne touchent plus jamais au jeu, ce sera une perte sèche pour Microsoft. Néanmoins, il est important de déterminer :
  • Quelles seront les ventes sur la durée du jeu.
  • Combien de personnes ayant testé le jeu via le Xbox Game Pass l'achèteront ensuite.
  • Combien rapporteront les microtransactions du jeu.
  • Combien de mois resteront abonnés les personnes ayant souscrit au Xbox Game Pass pour ce jeu.
L'impact du Game Pass sur les ventes à court terme est indéniable, mais il faut voir ce que cela donnera à moyen et à long terme. De plus, il faut rappeler que Gears était une franchise en chute libre, dont les ventes du 4 ne représentaient qu'un quart de celles du 3. Sans le Xbox Game Pass, le déclin aurait probablement aussi été présent, même s'il aurait été moins marqué.

Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Et l'éditeur principal de jeux sur le Game Pass, Microsoft ? Sur les centaines de jeux qui sont dessus, j'ai un sacré, sacré doute, et il y a de gros jeux dessus (Metro, Deus Ex, Tomb Raider, Shadow of Mordor, Fallout, Batman...). Evidemment ils ont mis toutes leurs licences, mais ça n'empêche qu'il y a pas mal d'éditeurs présents dessus aussi, et pas que des petits. D'où la multiplication de deals et de droits de catalogue qui s'accumulent ; à voir à combien c'est monnayé après...
Tu as ici une liste des jeux disponibles sur le Xbox Game Pass PC, au nombre de 140. Sur ces 140 jeux, 27 sont édités par Microsoft ou ont été développés par un studio leur appartenant. Oui, cela ne représente que 20% du catalogue, mais Microsoft est de très loin l'éditeur le plus présent et il est le seul dont tous les jeux sont inclus dans le Xbox Game Pass dès leur sortie.

L'objectif de Microsoft avec le Xbox Game Pass est le même que celui de Netflix : faire en sorte que ses productions internes constituent le gros de leur catalogue afin de ne pas dépendre des tiers. C'est pour cette raison que de nouveaux studios ont été acquis et leur profil correspond parfaitement à cette volonté.

En parallèle de cela, il y aura bien sûr toujours des jeux indépendants disponibles dès leur sortie (profitant donc du boost en visibilité apporté par le Game Pass) ainsi que de vieux AAA d'éditeurs tiers (ayant donc déjà réalisé le gros de leur chiffre d'affaires ailleurs), plus quelques oldies (le premier Hotline Miami, sérieusement ?). Néanmoins, ce n'est pas le plat de résistance de l'offre, ni ce qui coûte le plus cher à Microsoft (les jeux internes doivent bien être financés).
Citation :
Publié par Alandring
Un four partout, y compris sur le Game Pass. Le jeu s'est planté, pour plein de raisons, qui ne sont pas nécessairement liées au Game Pass.
C'est ça qui est rigolo : la semaine de sa sortie, MS s'était enorgueilli du nombre de joueurs qui était très bon selon eux, sur le gamepass, pour la suite qu'on connaît

Citation :
De plus, concernant Gears 5, il faudra à nouveau voir l'effet à long terme du Game Pass sur le jeu. C'est sur que si les 3M de personnes ont pris un abonnement à 1€, annulent leur renouvellement automatique et ne touchent plus jamais au jeu, ce sera une perte sèche pour Microsoft. Néanmoins, il est important de déterminer :
  • Quelles seront les ventes sur la durée du jeu.
  • Combien de personnes ayant testé le jeu via le Xbox Game Pass l'achèteront ensuite.
  • Combien rapporteront les microtransactions du jeu.
  • Combien de mois resteront abonnés les personnes ayant souscrit au Xbox Game Pass pour ce jeu.
Ben ça on ne saura jamais, les chiffres étant totalement opaques.
Citation :
L'impact du Game Pass sur les ventes à court terme est indéniable, mais il faut voir ce que cela donnera à moyen et à long terme. De plus, il faut rappeler que Gears était une franchise en chute libre, dont les ventes du 4 ne représentaient qu'un quart de celles du 3. Sans le Xbox Game Pass, le déclin aurait probablement aussi été présent, même s'il aurait été moins marqué.
Très franchement, je n'en suis pas certain (surtout de la première phrase, si tu parles de ventes en positif : quel intérêt d'acheter un jeu alors que tu y joues déjà avec le Gamepass...).

Citation :
une liste des jeux disponibles sur le Xbox Game Pass PC, au nombre de 140. Sur ces 140 jeux, 27 sont édités par Microsoft ou ont été développés par un studio leur appartenant.
(ton lien ne marche pas )
J'avais déjà été voir la liste de jeux, ce que je mets en avant c'est qu'ils doivent en plus multiplier les accords avec les éditeurs tiers. Bien évidemment leur but est d'être autonomes et d'alimenter le Gamepass avec leurs jeux, mais ils seront toujours tributaires des jeux tiers, comme Netflix avec les productions tierces.
Citation :
En parallèle de cela, il y aura bien sûr toujours des jeux indépendants disponibles dès leur sortie (profitant donc du boost en visibilité apporté par le Game Pass) ainsi que de vieux AAA d'éditeurs tiers (ayant donc déjà réalisé le gros de leur chiffre d'affaires ailleurs), plus quelques oldies (le premier Hotline Miami, sérieusement ?). Néanmoins, ce n'est pas le plat de résistance de l'offre, ni ce qui coûte le plus cher à Microsoft (les jeux internes doivent bien être financés).
Pareil que ce que je disais auparavant : je ne vois pas de corrélation entre "mon jeu est disponible sur le Gamepass à 1€" et "les gens vont l'acheter à 15€ maintenant qu'ils l'ont fini sur le Gamepass". Par contre MS doit sortir le chéquier pour justement mettre le jeu à disposition... Et donc d'autant gréver le résultat final du Gamepass. J'imagine qu'ils ont de bons négociateurs, cependant. Mais même malgré ça, les offres à 1~2€ sont tellement peu rares que je serais vraiment curieux d'avoir le chiffre final, en comptant les budgets des jeux first/second party directement financés par MS, les accords avec les éditeurs tiers pour les jeux, les accords avec les petits studios idem, et en face les revenus du Gamepass et les revenus des microtransactions (sachant que les petits jeux n'en ont, en général, pas). Mais ça, pour avoir les chiffres...
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
C'est ça qui est rigolo : la semaine de sa sortie, MS s'était enorgueilli du nombre de joueurs qui était très bon selon eux, sur le gamepass, pour la suite qu'on connaît
Depuis le lancement de sa formule d'abonnement, Microsoft a sorti Sea of Thieves, State of Decay 2, Forza Horizon 4, Crackdown 3 et Gears 5. Microsoft a donné des chiffres précis (en nombre de joueurs) pour tous ces titres, sauf un. Sauras-tu le retrouver ?

Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Ben ça on ne saura jamais, les chiffres étant totalement opaques.
Pas entièrement opaques, non, même si on s'en approche. Pour Sea of Thieves, State of Decay 2 et Forza Horizon 4, Microsoft a été assez précis concernant le nombre de joueurs. Si on prend State of Decay 2 en exemple :
25 mai 2018 : 1M
04 juin 2018 : 2M
28 juin 2018 : 3M
10 novembre 2018 : 4M
12 août 2019 : 5M

Bien sûr, on ignore quel pourcentage de ces joueurs ont acheté le jeu, quel est le temps de jeu moyen ou encore l'impact du jeu sur le Game Pass. Néanmoins, c'est quand même une donnée intéressante, sur laquelle Microsoft est assez transparent (enfin, sauf pour Crackdown 3).

Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Très franchement, je n'en suis pas certain (surtout de la première phrase, si tu parles de ventes en positif : quel intérêt d'acheter un jeu alors que tu y joues déjà avec le Gamepass...).
Pour être clair : je pense que le Xbox Game Pass a affecté négativement les ventes de Gears 5. En revanche, cela me semble possible qu'il affecte positivement les ventes et/ou le revenu du jeu à moyen/long terme.

Citation :
Publié par Bardiel Wyld
J'avais déjà été voir la liste de jeux, ce que je mets en avant c'est qu'ils doivent en plus multiplier les accords avec les éditeurs tiers. Bien évidemment leur but est d'être autonomes et d'alimenter le Gamepass avec leurs jeux, mais ils seront toujours tributaires des jeux tiers, comme Netflix avec les productions tierces.
Bien sûr, mais cela ne signifie pas qu'ils ne sont pas les principaux pourvoyeurs de jeux sur leur plateforme, ni qu'ils ne sont pas en position de force pour négocier. Les jeux tiers sont importants pour retenir les abonnés et ils offrent un contenu quantitatif que Microsoft ne pourrait pas combler seul. Néanmoins, ce ne sont pas des produits d'appel ; je doute que des gens se soient abonnés pour jouer à Broforce ou à FEZ.

Ce sont toujours des négociations au cas par cas, mais s'il ne s'agissait pas d'un titre, il y en aurait un autre. Les éditeurs tiers présents sur le Xbox Game Pass ne le sont qu'avec quelques titres, permettant facilement à Microsoft de les remplacer en cas d'arrêt de l'accord.

Pour le dire encore autrement, les produits d'appel du Xbox Game Pass, ceux pour qui les gens s'abonnent, ce sont les jeux édités par Microsoft. Ensuite, comme un catalogue de 30 jeux cela ne suffit pas (surtout sur PC), Microsoft démarche les éditeurs tiers pour compléter son catalogue avec des vieilleries, afin de garder occupés les joueurs, selon un rapport coût/bénéfice. Ils font leur marché, mais je doute fort que cela leur coûte une blinde.

En outre, petite précision au cas où : Microsoft paie toujours un montant fixe pour inclure un jeu au Xbox Game Pass pendant une durée déterminée. Cela signifie que l'éditeur tiers touchera la même somme quel que soit le nombre de téléchargements ou le temps de jeu.

Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Pareil que ce que je disais auparavant : je ne vois pas de corrélation entre "mon jeu est disponible sur le Gamepass à 1€" et "les gens vont l'acheter à 15€ maintenant qu'ils l'ont fini sur le Gamepass". Par contre MS doit sortir le chéquier pour justement mettre le jeu à disposition... Et donc d'autant gréver le résultat final du Gamepass. J'imagine qu'ils ont de bons négociateurs, cependant. Mais même malgré ça, les offres à 1~2€ sont tellement peu rares que je serais vraiment curieux d'avoir le chiffre final, en comptant les budgets des jeux first/second party directement financés par MS, les accords avec les éditeurs tiers pour les jeux, les accords avec les petits studios idem, et en face les revenus du Gamepass et les revenus des microtransactions (sachant que les petits jeux n'en ont, en général, pas). Mais ça, pour avoir les chiffres...
Le Xbox Game Pass est sorti sur PC il y a trois mois donc c'est assez normal qu'ils fassent des offres pour acquérir des clients. Le prix du Game Pass, c'est 10€ (15€ pour la version ultimate) et c'est le prix qui se généralisera à terme (en attendant peut-être que Microsoft ne fonte les tarifs façon Netflix/Sony).

Si Microsoft arrive a avoir 10M de personnes qui paient 10€ chaque mois, cela représente 1.2 milliard par an ; c'est déjà une somme colossale.
Et dire que je leur ai envoyé un mail en 2014 avec une idée de revente de jeux entre membres steam avec un %tage revenant à Steam et un autre aux ayants droits... càd que vous revendez votre copie de jeu acheté 70 euros neuf par exemple et vous en voulez 45 euros, un autre membre vous l'achète à ce prix là mais devrait rajouter 5 euros (2 euros Valve, 3 euros ayants droits). Tout le monde est gagnant, le vendeur de base rachètera pour 45 euros un autre jeu (en rajoutant la différence).

Après c'est à cause du démat que perso j'achète les jeux en magasin, que je n'active pas les modes en ligne des jeux (saufs les call of...). Ca me permet de les revendre 60% du prix quand utilisé. Le démat tu l'as que quand internet fonctionne, que quand la plateforme bug pas, et tu peux pas le revendre.
Crackdown 3 n'est pas réellement un échec, son développement a été chaotique mais au final il a surtout permis à Microsoft de faire des tests à grande échelle sur le Cloud computing
Le Gamepass fait vendre au même titre que Netflix, un jeu/film qui nous plaît, on aime bien l'avoir dans sa bibliothèque
Après pour ce qui s'agit de UFC, ils n'ont gagner que la première manche, on est encore très loin d'une mise en application
Citation :
Publié par Lartima
Crackdown 3 n'est pas réellement un échec, son développement a été chaotique mais au final il a surtout permis à Microsoft de faire des tests à grande échelle sur le Cloud computing
Le Gamepass fait vendre au même titre que Netflix, un jeu/film qui nous plaît, on aime bien l'avoir dans sa bibliothèque
Après pour ce qui s'agit de UFC, ils n'ont gagner que la première manche, on est encore très loin d'une mise en application
Cela ne feras jurisprudence que si UFC gagne, on verra cela dans quelques années a la tombée du jugement définitif.

Nous avons la justice américaine en face, ça va être quitte ou double pour l'un ou l'autre.
Citation :
Publié par Anngelle Silverstar
Cela ne feras jurisprudence que si UFC gagne, on verra cela dans quelques années a la tombée du jugement définitif.
Nous avons la justice américaine en face, ça va être quitte ou double pour l'un ou l'autre.
Quelques années c'est extrêmement long dans le jeux vidéos et vu la guerre annoncé sur le Streaming, je ne suis pas sur qu'il restera beaucoup à vendre
Et ne pas oublier que quelque soit la loi il faut quelle soit applicable avant d'être publié au journal officiel, le problème du démat qui ne s'use pas comme le physique risque de créer un précédent dans le marché de l'occasion
Sauf que le jugement ne parle pas d'occasion mais de revente de la même façon que l'on revend une licence d'utilisation (ce qui est tout sauf un précédent).
Citation :
Publié par Alandring
Depuis le lancement de sa formule d'abonnement, Microsoft a sorti Sea of Thieves, State of Decay 2, Forza Horizon 4, Crackdown 3 et Gears 5. Microsoft a donné des chiffres précis (en nombre de joueurs) pour tous ces titres, sauf un. Sauras-tu le retrouver ?
Crackdown 3 a eu des chiffres aussi, 500K en 1ère semaine.
(par rapport aux autres, c'est assez mauvais aussi, cela dit )

Citation :
Pas entièrement opaques, non, même si on s'en approche. Pour Sea of Thieves, State of Decay 2 et Forza Horizon 4, Microsoft a été assez précis concernant le nombre de joueurs.
Euh, je parle des chiffres d'affaires, et des chiffres débiteurs concernant le pognon, le nombre de joueurs c'est vraiment très loin de refléter ça.

Citation :
Bien sûr, mais cela ne signifie pas qu'ils ne sont pas les principaux pourvoyeurs de jeux sur leur plateforme, ni qu'ils ne sont pas en position de force pour négocier. Les jeux tiers sont importants pour retenir les abonnés et ils offrent un contenu quantitatif que Microsoft ne pourrait pas combler seul. Néanmoins, ce ne sont pas des produits d'appel ; je doute que des gens se soient abonnés pour jouer à Broforce ou à FEZ.

Ce sont toujours des négociations au cas par cas, mais s'il ne s'agissait pas d'un titre, il y en aurait un autre. Les éditeurs tiers présents sur le Xbox Game Pass ne le sont qu'avec quelques titres, permettant facilement à Microsoft de les remplacer en cas d'arrêt de l'accord.

Pour le dire encore autrement, les produits d'appel du Xbox Game Pass, ceux pour qui les gens s'abonnent, ce sont les jeux édités par Microsoft. Ensuite, comme un catalogue de 30 jeux cela ne suffit pas (surtout sur PC), Microsoft démarche les éditeurs tiers pour compléter son catalogue avec des vieilleries, afin de garder occupés les joueurs, selon un rapport coût/bénéfice. Ils font leur marché, mais je doute fort que cela leur coûte une blinde.
Ben, ça on n'en sait (toujours) rien.

Citation :
En outre, petite précision au cas où : Microsoft paie toujours un montant fixe pour inclure un jeu au Xbox Game Pass pendant une durée déterminée. Cela signifie que l'éditeur tiers touchera la même somme quel que soit le nombre de téléchargements ou le temps de jeu.
Apparemment non (je ne savais pas donc je suis allé chercher par curiosité en cherchant les revenus du GP) :
Citation :
Game Pass is an attractive proposition for publishers and developers because Microsoft pays out to developers each time a game is installed. It has become hugely valuable to small independents in particular, who now find themselves with a regular income and a strong community. The deal is similarly beneficial for Microsoft, which doesn’t need to worry about disc manufacture and only takes a royalty cut from games that have been installed, with several games added every week.
(source)
Par contre, en trouvant cette info, ça peut expliquer pourquoi les petits studios peuvent trouver ça rentable, surtout s'ils sont mis en avant sur le Game Pass. Reste à avoir les chiffres...
Citation :
Le Xbox Game Pass est sorti sur PC il y a trois mois donc c'est assez normal qu'ils fassent des offres pour acquérir des clients. Le prix du Game Pass, c'est 10€ (15€ pour la version ultimate) et c'est le prix qui se généralisera à terme (en attendant peut-être que Microsoft ne fonte les tarifs façon Netflix/Sony).

Si Microsoft arrive a avoir 10M de personnes qui paient 10€ chaque mois, cela représente 1.2 milliard par an ; c'est déjà une somme colossale.
Certes, mais encore une fois ce ne sont pas 1.2 milliards "pour MS", vu qu'ils en reversent une part aux éditeurs tiers (et ne pas sous-estimer cette partie).
Cependant le chiffre de 1M ne paraît pas exagéré : on sait que 30% des revenus de la branche Xbox proviennent du GP, et les revenus de la branche ont été de 4 milliards l'an dernier, ça collerait. Ca me paraît étonnant vues les offres régulières cela dit... Mais bon, faut voir. Et faut voir si ça pourrait se généraliser. Perso je dis bof
Citation :
Publié par okegima
ça va devenir un luxe que de jouer aux jeux vidéo...
Ah parce que c'était quoi jusque là ? un bien de première nécessité ?
Citation :
Publié par Mauguen
Et concretement on fait comment x)? On envoie un mail a steam expliquant que darknaruto69 a acheté notre jeu ?
Ou ils ont l'obligation de mettre en place une platforme de vente ? Ou alors j'ai pas compris.
Si en définitive ils doivent permettre la revente, se sera interne à la plateforme ; faudra alors que l'acquéreur ai un compte Steam et que la plateforme devienne une plateforme de marché entre utilisateurs, comme on a actuellement avec les objets de l'inventaire. L'acquéreur, achetant donc le jeu, le système aurait alors en charge lors de la cession, de transférer la clé du jeu ou d'en générer une nouvelle et désactiver l'ancienne. A voir dans ce dernier cas si juridiquement on peut transférer une clé ou si il faut en générer une nouvelle.


Le problème que je vois est le suivant : un jeu Ubisoft acheter sur Steam, si tu le revends, si ta clé est transférée sur le nouveau compte, l'acheteur pourra pas l'enregistrer sur Uplay car déjà présent sur le compte Ubisoft du précédent acheteur, donc il faudrait soit :
- Transférer aussi la clé au niveau de la plateforme de l'éditeur, donc il faudrait un lien plus étroit entre les systèmes de l'éditeur et la plateforme
- Générer une nouvelle clé

Sauf que dans le cas de la génération d'une nouvelle clé, OK on invalide l'ancienne sur le compte Steam de l'ancien propriétaire, mais quid dans mon exemple de la clé enregistrée sur le compte Ubisoft de l'ancien propriétaire ? On se retrouverait alors obligatoirement dans le premier cas : un lien étroit entre les systèmes de l'éditeur et la plateforme qui a vendue le jeu.

A savoir aussi que les jeux obtenus gratuitement avec Humble Bundle par exemple ou obtenus à des prix très bas, pourraient être revendus et donc l'ancien propriétaire se ferait des sous sur un produit qu'il n'aurait sans doute pas payer.

Cette décision si elle est confirmée lors de la prochaine instance, va remettre en question l'ensemble du fonctionnement des plateformes, que se soit Uplay, Origin, Steam ou encore Epic Store ou GoG.
Cela veut dire aussi que les éditeurs pourront plus garder le principe d'un compte joueur chez l'éditeur rassemblant les informations de chaque jeux possédés, car faire le lien avec les différentes plaformes serait assez compliqué à mon avis ; donc on se retrouverait comme aux débuts de Steam : un compte sur la plateforme et basta. Autrement dit les plateformes alternatives n'existeront plus comme actuellement, par exemple Ubisoft devrait faire le choix de soit vendre via Steam soit sa propre plateforme mais ne pourrait faire sur les deux à cause des histoires de comptes utilisateurs.

Après il reste l'alternative de faire comme font certains éditeurs, exemple Bethesda avec TESO, c'est à dire que tu lies ton compte Steam au compte de l'éditeur, donc l'éditeur peut aller chercher l'information sur le jeu sur Steam. Ainsi si la clé du jeu est invalidée sur le compte de l'ancien propriétaire, en passant directement par l'éditeur ou la plateforme de l'éditeur, il n'aurait plus l'accès dans tout les cas du fait de la liaison faite avec son compte Steam.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Crackdown 3 a eu des chiffres aussi, 500K en 1ère semaine.
(par rapport aux autres, c'est assez mauvais aussi, cela dit )
Ah je n'avais pas trouvé cette information, même après des recherches. Merci.

Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Euh, je parle des chiffres d'affaires, et des chiffres débiteurs concernant le pognon, le nombre de joueurs c'est vraiment très loin de refléter ça.
Microsoft ne donne même pas le bénéfice de sa division jeu vidéo donc ce n'est pas gagné . Cela dit, il est possible que ça évolue dans le futur. On verra.

Néanmoins, je trouve quand même les nombres de joueurs intéressants, pour plusieurs raisons. Premièrement, cela donne des informations sur la longévité d'un titre, permettant de voir comment il s'en tire sur la durée. Deuxièmement, cela permet de faire des comparaisons entre jeux de manière assez juste (aux dernières nouvelles, Forza Horizon 4 est à 10M, Sea of Thieves à 8M et State of Decay 2 à 5M). Enfin, beaucoup de gens disent que ce nombre de joueurs ne signifie rien parce qu'il s'agit de personnes ayant profité de leur mois gratuit de Xbox Game Pass. Sauf que quand on a des preuves que ces gens jouent pendant plusieurs mois consécutifs et qu'il y a chaque mois de nouveaux joueurs, c'est bien la preuve que cela ne fonctionne pas ainsi .

Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Ben, ça on n'en sait (toujours) rien.
Cette information n'est pas publique et ne le sera jamais, mais il n'y a aucune chance que Microsoft paie une fortune pour Fez ou Hotline Miami. C'est juste rationnel.

Franchement, regarde le catalogue du Xbox Game Pass. Combien de ces jeux sont sortis cette année ? Parmi ces jeux, combien sont des AAA qui ne sont pas édités par Microsoft ou qui n'appartiennent pas à des studios internes de Microsoft ?


J'ai vraiment l'impression que tu surestimes grandement le coût que représentent ces jeux pour Microsoft. Oui, je n'ai pas de preuve de ce que j'avance, mais encore une fois, regarde les jeux concernés, réfléchis à leur coût de développement et au prix auquel ils sont disponibles lors de soldes Steam ou dans des Humble Dumbledore. Si on prend en exemple Mutant Year Zero: Road to Eden (pourtant sorti en fin d'année dernière), le jeu est présent dans l'Origin Access depuis le 14 mai et a été offert sur l'Epic Games Store le 15 août. Tu penses vraiment qu'EA, Epic et Microsoft ont tous trois payé une fortune pour le jeu ? C'est plutôt l'inverse : l'éditeur cherche à obtenir le maximum de joueurs avant la sortie de son DLC et a donc fait en sorte d'être disponible partout.


De toute cette liste, les seuls jeux qui ont probablement coûté une certaine somme à Microsoft, ce sont Metro Exodus et Imperator: Rome. Sauf que le premier est le cas classique d'un AAA réalisant le gros de son chiffre d'affaires au lancement (donc sa valeur a déjà beaucoup baissé) et le second est un jeu Paradox, donc un titre qui ne sera complet que dans 5 ans et seulement pour les gens ayant payé 500€ de DLC.


Pourquoi le Xbox Game Pass coûte 10€ par mois alors que l'Origin Access Premiere et Uplay+ coûte 15€ (en incluant tous les DLC pour le second) ? Cette différence de prix s'explique par le fait qu'EA et Ubisoft produisent majoritairement des AAA, alors que le Xbox Game Pass est avant tout composé de jeux indépendants et de AA. Si demain Microsoft proposait Cyberpunk 2077 à tous les abonnés Xbox Game Pass dès la sortie du jeu, cela leur coûterait certainement une fortune, mais ce n'est pas du tout le modèle économique de l'offre. Leur objectif, c'est de proposer un catalogue diversifié, qualitatif et quantitatif pour le prix le moins cher possible, en utilisant leurs titres first party comme produits d'appel.

Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Apparemment non (je ne savais pas donc je suis allé chercher par curiosité en cherchant les revenus du GP) :

(source)
Par contre, en trouvant cette info, ça peut expliquer pourquoi les petits studios peuvent trouver ça rentable, surtout s'ils sont mis en avant sur le Game Pass. Reste à avoir les chiffres...
Je n'arrive pas du tout à trouver de confirmation de cette affirmation. Je me demande si cela ne varie pas en fonction des jeux.

Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Certes, mais encore une fois ce ne sont pas 1.2 milliards "pour MS", vu qu'ils en reversent une part aux éditeurs tiers (et ne pas sous-estimer cette partie).
Cependant le chiffre de 1M ne paraît pas exagéré : on sait que 30% des revenus de la branche Xbox proviennent du GP, et les revenus de la branche ont été de 4 milliards l'an dernier, ça collerait. Ca me paraît étonnant vues les offres régulières cela dit... Mais bon, faut voir. Et faut voir si ça pourrait se généraliser. Perso je dis bof
Comme je le disais, je pense qu'on est trompé par le fait que le Xbox Game Pass vient de se lancer officiellement sur PC (avec donc plein d'offres). À mon avis, on sous-estime beaucoup le nombre de personnes payant leur abonnement tous les mois, surtout sur Xbox.
Citation :
Publié par Pub
lié par Alandring (#30711402)Microsoft ne donne même pas le bénéfice de sa division jeu vidéo donc ce n'est pas gagné . Cela dit, il est possible que ça évolue dans le futur. On verra.

Néanmoins, je trouve quand même les nombres de joueurs intéressants, pour plusieurs raisons. Premièrement, cela donne des informations sur la longévité d'un titre, permettant de voir comment il s'en tire sur la durée. Deuxièmement, cela permet de faire des comparaisons entre jeux de manière assez juste (aux dernières nouvelles, Forza Horizon 4 est à 10M, Sea of Thieves à 8M et State of Decay 2 à 5M). Enfin, beaucoup de gens disent que ce nombre de joueurs ne signifie rien parce qu'il s'agit de personnes ayant profité de leur mois gratuit de Xbox Game Pass. Sauf que quand on a des preuves que ces gens jouent pendant plusieurs mois consécutifs et qu'il y a chaque mois de nouveaux joueurs, c'est bien la preuve que cela ne fonctionne pas ainsi .
Je n'ai pas suivi cette partie de la discussion, mon intervention est peut être inutile, mais il faut je pense considérer également que ce ne sont pas la somme de tous ces joueurs pour se faire une idée, puisque justement avec l'abonnement ils peuvent jouer à la fois à Forza, Sea of Thieves, et State of Decays. Ca ne fait pas 10 Millions de joueurs ou 23 Millions mais entre les deux, donc compliqué à trouver une signification puisque l'écart peut être très grand.

Citation :
Publié par christophedlr
Si en définitive ils doivent permettre la revente, se sera interne à la plateforme ; faudra alors que l'acquéreur ai un compte Steam et que la plateforme devienne une plateforme de marché entre utilisateurs, comme on a actuellement avec les objets de l'inventaire. L'acquéreur, achetant donc le jeu, le système aurait alors en charge lors de la cession, de transférer la clé du jeu ou d'en générer une nouvelle et désactiver l'ancienne. A voir dans ce dernier cas si juridiquement on peut transférer une clé ou si il faut en générer une nouvelle.
C'est de la pure spéculation puisque il faudra attendre le jugement en appel (qui même si à mon ne sera pas différent, il n'arrivera pas avant un long moment) pour savoir en pratique ce qui va se passer. Mais encore une fois le jugement est clair: la revente d'un jeu dématérialisé doit pouvoir se faire comme un jeu sur un support physique. Obliger les gens à revendre sur Steam, pour reprendre mon exemple précédent, ce serait comme si Micromania obligeait à revendre uniquement chez eux les jeux achetés dans leurs magasins. C'est l'esprit de ce jugement.
Je me suis pris unrailed, le concept est amusant mais assez limité, j'ai fait quelques heures et je pense en faire encore quelques unes.
Quelques points assez moyens quand même :
- Le jeu n'ai que multijoueur, on ne peut pas tester les wagons à l'avance
- Pas de chat, mais cela peut aussi etre un point positifs
- Le temps d'attente est totalement inconnu et le niveau du joueur aussi. Cetains jouent n'importe comment. Un listing des connectés aurait ete pratique, la j'ai l'impression qu'on est 10 sur la zone euro.
Citation :
Publié par kerloken
Je n'ai pas suivi cette partie de la discussion, mon intervention est peut être inutile, mais il faut je pense considérer également que ce ne sont pas la somme de tous ces joueurs pour se faire une idée, puisque justement avec l'abonnement ils peuvent jouer à la fois à Forza, Sea of Thieves, et State of Decays. Ca ne fait pas 10 Millions de joueurs ou 23 Millions mais entre les deux, donc compliqué à trouver une signification puisque l'écart peut être très grand.
Bien sûr, mais cela permet de dire que Forza Horizon 4 est plus populaire que Sea of Thieves, qui lui-même est plus populaire que State of Decay 2. Si Microsoft donnait des données précises sur l'ensemble de ses jeux publiés via le Game Pass, cela permettrait d'estimer leur popularité relative de manière presque aussi précise que s'ils en dévoilaient les ventes.
Citation :
Publié par Mathusaleme
Et dire que je leur ai envoyé un mail en 2014 avec une idée de revente de jeux ... le vendeur de base rachètera pour 45 euros un autre jeu (en rajoutant la différence).
Il y a un truc discutable dans ton idée:

Si tu achètes un jeu à 25€, soldé à 80%, tu vas le payer 5€.
Tu le revends "d'occasion" à 15 euros.
L'acheteur est gagnant par rapport au prix normal, car il va payer 20€.
Il en donne 5 à steam+X, et 15 à toi.
Donc dans la transaction tu viens de gagner 10 euros, sur un jeu que tu avais acheté 5€.
C'est cool, sauf que c'est pas trop l'idée de faire de l'argent sur des produits "d'occasion"...
Citation :
Publié par Zenboy
Il y a un truc discutable dans ton idée:

Si tu achètes un jeu à 25€, soldé à 80%, tu vas le payer 5€.
Tu le revends "d'occasion" à 15 euros.
L'acheteur est gagnant par rapport au prix normal, car il va payer 20€.
Il en donne 5 à steam+X, et 15 à toi.
Donc dans la transaction tu viens de gagner 10 euros, sur un jeu que tu avais acheté 5€.
C'est cool, sauf que c'est pas trop l'idée de faire de l'argent sur des produits "d'occasion"...
Et pourquoi donc ?

En même temps qui irait acheter un jeu qui était dispo a 5 € ?
Je ne vois pas trop le soucis non plus. Si des gens sont prêts à acheter leurs produits au prix donné, c'est leur problème.
C'est déjà le cas aujourd'hui dans d'autres domaines : j'en connais qui achètent des produits avec diverses réductions et les revendent après : moins cher que le prix du neuf, mais de manière à se faire une plus-value dessus. Pareil pour ceux qui revendent leurs cadeaux
Je viens de finir Yakuza Kiwami. Bah j'adhère toujours.
Si je compare à Yakuza 0, l'ambiance est un peu en deçà, il y a moins de contenu aussi, pas de bar à hôtesse, pas de gestion d'immobilier, le scénar m'a paru plus court vu qu'on joue que Kiryu.
Par contre, le point fort, c'est vraiment l'histoire, les persos sont bien écrits, la fin est vraiment très riche en tension et en émotion. C'est très dramatique aussi. L'humour loufoque de Yakuza 0 a quasiment complètement disparu.
Les musiques sont meilleures aussi. En fait les musiques sont assez quelconque durant la majeure partie du jeu, mais dès qu'on enclenche la dernière partie de l'histoire principale, elles deviennent excellentes, (il y en 4 jusqu'au générique), et c'est parfait pour faire une fin réussie.

J'attends que le 2 passe sous les 20€ et je me le prends.
Citation :
Publié par Zenboy
Il y a un truc discutable dans ton idée:

Si tu achètes un jeu à 25€, soldé à 80%, tu vas le payer 5€.
Tu le revends "d'occasion" à 15 euros.
L'acheteur est gagnant par rapport au prix normal, car il va payer 20€.
Il en donne 5 à steam+X, et 15 à toi.
Donc dans la transaction tu viens de gagner 10 euros, sur un jeu que tu avais acheté 5€.
C'est cool, sauf que c'est pas trop l'idée de faire de l'argent sur des produits "d'occasion"...
Ben y'a rien qui t'empêche de faire ça avec des copies physiques.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés