[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
C'est la spéculation sur le marché obligataire qui nourrit les rendements négatifs, il y a une grosse bulle, la valeur des obligations est tellement surévaluée que cela entraîne des rendements négatifs. Le problème ce que ces spéculateurs continuent d'acheter des obligations avec pour seul objectif de les revendre plus cher, donc avec des taux négatifs encore plus bas. Il faut que le prix des obligations chutent pour faire remonter les rendements au dessus de zéro, mais comme les obligations sont utilisées aussi comme garanties ça peut tout faire péter.
Du délire complet cette économie.
Moi le truc qui me sidère le plus c'est les "buybacks" C'est à dire les grosse corpos qui rachètent leur propres actions pour gonfler artificiellement les prix.
Je vois même pas comment ça peut être légal en fait et pourtant c'est une pratique qui a explosé depuis dix ans.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
Bah c'est simplement logique:

Tu fais appel au marché pour te financer en échange de la propriété d'une partie de l'entreprise et de ses revenus, si se financer ne présente aucune difficulté, soit parce que tu peux le faire sur fonds propres via tes profits (et que cela augmente la valeur unitaire des titres moins dilués), soit parce que les banques sont inondées de liquidités disponibles à taux bas, pourquoi dés lors céder une partie du contrôle au marché: tu fais en sorte de reprendre autorité sur l'entreprise à l'occasion d'un plus grand profit des actionnaires principaux ou des majoritaires restants.

En prime, ça permet aux intermédiaires de continuer à se gaver sur des titres dopés au cash gratuit et de générer de la volatilité et des mouvements sur lesquels il prennent leur comm, alors que les perfos de l'éco réelle sont disons erratiques.

Ca revient simplement à considérer que le financement sur fonds propres (ou via les banques) est moins couteux / plus profitable que le recours aux investisseurs tout en se gavant au passage.
ça limite aussi l'investissement, l'innovation...et les fonds de pensions sont obligés d'acheter de plus en plus d'actions et d'actifs risqués pour compenser les rendements obligataires trop bas, voilà on sait bien qui va trinquer quand tout ça va partir en récession.
Message supprimé par son auteur.
Ha merde, la chaine de fastfood Popeye's (KFC a la sauce nouvelle Orleans/Cajun et cie) sort un chicken sandwich et c'est la ruée vers l'or. Du coup, leur cotation en bourse depuis le 24 decembre 2018 est passé de 50$ à 74$ en moins d'un an merde, j'ai raté un petit jackpot boursier là. (NYSE:QSR pour leur code)

Sinon, Purdue, la compagnie derriere l'oxycontin l'opiacé tristement célèbre aux USA va surement annoncer sa banqueroute aux USA dans bientôt vu tous les procès qu'ils sont en train de se taper et toute la classe américaine qui les ont lâché. Comme quoi, le lobby des grosses boite pharmaceutiques pour ce qu'elle est a ses limites quand meme malgré tout le retard que ça a pris.
Le fonctionnement de la finance en un tweet :
(on notera une moquerie envers Trump via le nom de l'index)
Message supprimé par son auteur.
Lol, j'en parlais précédemment, parce que j'avais lu l'idée comme ça, mais ils parlent de plus en plus de faire de l'helicoptere money : http://www.lefigaro.fr/vox/economie/...-noel-20190910


Citation :
Plusieurs économistes envisagent sérieusement la possibilité pour la banque centrale de créditer les comptes des Européens afin d’agir directement sur la demande, et donc sur l’inflation.
Ils doivent vraiment commencer à être en rade d'idées pour relancer la croissance.
Après, pour le coup, en terme de redistribution des plus riches vers les plus pauvres, ça sera plus efficace que l'impôt, en revanche, si la thune part en produit importés, l'effet risque de pas être ouf.
Exclamation
Une partie partira dans les poches de multinationales, une autre dans celle des etats mais la grosse partie ira dans les poches des chinoises. Leur faire un chèque ira plus vite. Ce genre de procédé est très bien dans une économie fermée mais dans une économie mondialisée, ça n'a pas trop de sens.

Le but est d'augmenter l'inflation.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Colsk
Ah ben le cercle vertueux et la main invisible du marché qui redressent toujours les choses ont disparu, cela nous rappelle certains souvenirs :

https://www.lemonde.fr/economie/arti...1659_3234.html


Ca alors...
ils en sont à la troisième injection de 75 milliards en 3 jours et la dernière fois ce matin ils avaient besoin de 83 milliards, après les 80 de mercredi et les 53 de mardi.
Et l'Europe a prévu 20 milliards par mois a compté de novembre. Les gros blocs sont en train de devaluer leurs monnaies pour faire revenir l'inflation mais c'est pas gagné.
je me demande si ça tiendra jusque les élections de novembre 2020, les nuages sont de plus en plus noires. Manque plus qu'une guerre contre l'Iran ou un truc du genre pour faire tout péter.
Et les marges ne manoeuvre contrairement à 2008 seront nulle en plus.
Citation :
Publié par Huychi
Et allez hop une quatrième opération portant le bilan a 270 milliards injectés en 4 jours et il est prévu de pérenniser le système avec des injections quotidiennes.

https://www.lesechos.fr/finance-marc...rgence-1133168
Ils sont vraiment prêt à n'importe quoi pour éviter d'entrer dans la crise.
Citation :
Publié par Anthodev
Ils sont vraiment prêt à n'importe quoi pour éviter d'entrer dans la crise.
Trump a été très clair : si la Fed n'entretient pas la croissance à coups de milliards, ses directeurs seront lâchés dans un meeting MAGA avec des chapeaux mexicains et des moustaches collées sur la tête.

Donc ça va être l'orgie de pognon pour éviter la catastrophe provoquée par les mesures fiscales+la guerre commerciale.

Je trouve du reste que c'est scientifiquement intéressant : combien faut-il injecter d'argent bidon dans l'économie US avant qu'elle ne se venezualise ?
C'est scientifiquement passionnant. Vraiment. Merci Donald Trump, grâce à lui, sa politique et ses exigences on va avoir la réponse à plein de questions dans le domaine économique, du genre "que se passerait-il si..."
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés