[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par debione
Je viens de le faire, j’arrive à 2100 ( moyenne France à 2600). Ce qui me plombe, c’est l’avion, si j’enleve Mes voyages en avion j’arrives a 1420.
Oui l'avion ça détruit ton bilan carbone. Maintenant faut se dire que certaines personnes le prennent 10x ans facilement voir plus.
La voiture aussi c'est monstrueux.

Citation :
Publié par Korgana.
Voilà.

bilancarbone.jpg
Nice, tu as quel mode de vie si ce n'est pas trop indiscret? Je suis à un peu plus que toi en hyper citadin, je vois mal être possible aussi peu à la campagne ou autre à moins de ne jamais bouger.
Citation :
Publié par Sharnt
J'avais utilisé ce truc il y a quelques mois pour mesurer mon bilan carbone:
http://avenirclimatique.org/micmac/index.php#

Ca permet de mieux se rendre compte de ce qui génère beaucoup de CO² dans nos modes de vie. Je suis assez curieux de voir les scores des gens ici.
Je suis a 1408, dont quasi 600 pour mes abo internet et téléphone, ça me parait un poil abusé, non ?
Bah l'internet consomme énormément de ressources :
Citation :
80% of all data transferred online is video data
Citation :
In 2018, online video traffic was responsible for more than 300 million tons of CO2, equivalent to what a country the size of Spain releases in a year — for all sectors combined.
https://www.dw.com/en/is-netflix-bad...nge/a-49556716

C'est l'un des secteurs dans lequel appliquer le principe de polleur/payeur est à la fois nécessaire et va changer certains trucs à nos modes de vie, Netflix devenant un luxe si on fait payer une taxe carbonne à ses abonnés.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Bah l'internet consomme énormément de ressources :


https://www.dw.com/en/is-netflix-bad...nge/a-49556716

C'est l'un des secteurs dans lequel appliquer le principe de polleur/payeur est à la fois nécessaire et va changer certains trucs à nos modes de vie, Netflix devenant un luxe si on fait payer une taxe carbonne à ses abonnés.
Oui bien sûr, je suis 100% d'accord avec toi, le site me propose de payer 170€ de taxe carbone par rapport à ce que je dégage en un an, et je le paierais volontiers. Mais je pense qu'un candidat qui proposerait une taxe de ce type aux prochaines présidentielles aurait bien du mal à percer...

Mais, et c'est mon point, cette case "informatique" regroupe trop d'éléments à mon sens pour être cohérente.
  1. L'abo mobile et internet, suffit de chopper une offre promotionnelle pour voir divisée sa conso par 2, sans réellement que le coût carbone ne change beaucoup tu en conviendras.
  2. l'achat / renouvellement de matériel informatique trop régulièrement, qui est apparemment une forte tendance des pays de l'ouest si j'en crois mes lectures, aurait réellement dû être scindé.
Bref, j'imagine que c'est un peu perfectible. Et ça interroge sur cette assiette commune qui nous est tous imputés : le bilan carbone des services publics, que je ne savais pas être aussi important. Si l'objectif 2050 est réellement 500 pour chaque habitant (je m'interroge sur ce chiffre d'ailleurs, le site ne semble pas donne sa provenance, j'en aurais fait une page à part), alors il nous faut soit beaucoup de Korgana, soit aussi agir sur ce poste de dépense.

Dernière modification par Ingor ; 21/09/2019 à 17h43.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Korgana.
Voilà.

bilancarbone.jpg
Pour arriver aux mêmes résultats que toi en biens et services, je n'ai pas du dépasser 24 euros par an en Informatique (Matériel, téléphonie mobile, forfait internet...) (€/an).

Cela signifie que tu ne payes pas plus de 24 euros par an pour ton forfait (mobile ou internet) te permettant de te connecter à internet et poster sur ce forum ?
Citation :
Publié par Aedean
Pour arriver aux mêmes résultats que toi en biens et services, je n'ai pas du dépasser 24 euros par an en Informatique (Matériel, téléphonie mobile, forfait internet...) (€/an).

Cela signifie que tu ne payes pas plus de 24 euros par an pour ton forfait (mobile ou internet) te permettant de te connecter à internet et poster sur ce forum ?
Pire, dans bien et services, y'a aussi les vêtements, etc. Tu t'es mis un petit budget vêtement quand même Korgana ?

@Meine : est-ce qu'on peut pas aussi considérer que si les chinois rejettent autant, c'est parce qu'ils nous produisent une certaine quantité de nos biens de consommations ? Et que donc, il est normal qu'on paye pour ça ? Le chiffre des USA peut être compris en partie comme ça aussi.
Je suppose que dans la logique du simulateur plus le forfait est cher plus tu as de possibilités d'accéder aux services en ligne, genre plus de giga pour un forfait mobile. Sauf que dans la réalité, tu peux avoir un forfait à 50 euros et peu de gigas et inversement. Après ça reste un simulateur basique qui permet de mettre en évidence le coût écologique d'internet qu'on a un peu tendance à oublier.
Citation :
Publié par Ingor
Pire, dans bien et services, y'a aussi les vêtements, etc. Tu t'es mis un petit budget vêtement quand même Korgana ?
Plutôt large à dire vrai.

Ce qui me laisse circonspect perso c'est le fournisseur d'énergie verte, j'aurais prétendument divisé le bilan CO2 par plus de dix, ça me parait exagéré... d'autant qu'on tourne au nucléaire que je sache.
Citation :
Publié par Aedean
Je suppose que dans la logique du simulateur plus le forfait est cher plus tu as de possibilités d'accéder aux services en ligne, genre plus de giga pour un forfait mobile. Sauf que dans la réalité, tu peux avoir un forfait à 50 euros et peu de gigas et inversement. Après ça reste un simulateur basique qui permet de mettre en évidence le coût écologique d'internet qu'on a un peu tendance à oublier.
D'autant plus que selon le pays, les prix peuvent varier du simple au double.
En France, les forfaits téléphoniques sont ridiculement peu cher par rapport à leurs équivalents dans les autres pays.

Donc cette donnée n'est absolument pas en accord avec la France. Pour internet, c'est la même chose. Puis tu peux payer très cher et ne pas utiliser énormément les données et payer quasi rien et utiliser Internet de façon ultra active.

Citation :
Publié par Soumettateur
Les prétendus fournisseurs d'énergie verte c'est avant tout un argument marketing sans réalité physique derrière.
Bah si. Le nucléaire est une énergie verte au sens rejet de CO2. Donc ça colle.

Ce qu'ils en disent pas. En revanche, c'est la concurrence déloyale entre EDF et eux.

En résumé, c'est le calculateur n'est pas adaptée à la France.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Les émissions professionnelles sont imputées aux clients finaux
C'est juste une convention de comptabilité
c'est ce que j'allais dire au final ses rejets ils existent bien et participent bien aux changements climatiques.

J'ai jeté un oeil sur le compteur, mais déjà je trouve bizarre pour le calcul sur internet etc... que ça se fait en dépense.
Je trouve que ça tient pas la route, oui l'achat d'un ordi etc... ça pollue. Mais là il manque une rubrique du temps passé à utiliser son ordi/tablette/téléphone etc... car sur la durée tu vas rejeter plus de CO2 en usage que le coût en CO2 de fabrication.

Faudrait regarder les chiffres tient, combien de CO2 pour fabriquer un IPHone
Et ensuite de comparer à combien de CO2 rejeté si tu utilises 10h/jour ton téléphone pour regarder des sitcom en 8k
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Thesith
c'est ce que j'allais dire au final ses rejets ils existent bien et participent bien aux changements climatiques.

J'ai jeté un oeil sur le compteur, mais déjà je trouve bizarre pour le calcul sur internet etc... que ça se fait en dépense.
Je trouve que ça tient pas la route, oui l'achat d'un ordi etc... ça pollue. Mais là il manque une rubrique du temps passé à utiliser son ordi/tablette/téléphone etc... car sur la durée tu vas rejeter plus de CO2 en usage que le coût en CO2 de fabrication.

Faudrait regarder les chiffres tient, combien de CO2 pour fabriquer un IPHone
Et ensuite de comparer à combien de CO2 rejeté si tu utilises 10h/jour ton téléphone pour regarder des sitcom en 8k
Bien sûr qu'ils existent, mais ils sont forcément imputés à quelqu'un.
Même les émissions liées à un produit invendu sont imputées à quelqu'un : les autres clients.

Ensuite, l'utilisation d'un ordinateur c'est pas forcément la majorité, en tout cas avec le bon mix énergétique.
En ordre de grandeur, 10g de co2 par kwh pour du nucléaire/éolien
Imaginons un pc moyen utilisé pendant 2h par jour pendant 4 ans. 100W de conso moyenne
Ça fait 300kWh soit 3kg de co2
La fabrication du pc c'est 100 fois plus en ordre de grandeur.
Après, si tu utilises la pire énergie possible, le charbon, 80 fois plus polluant que le nucléaire, les émissions d'utilisation deviennent comparables, mais toujours inférieures.

Après, si tu parles de Netflix, c'est imputé au consommateur mais pas au pc. C'est imputé à une rubrique un peu différente que le pc.

Keyen : j'ai lu les messages en question mais pas saisi la situation, c'est quoi le métier dont on arriverait pas à imputer les émissions ?
Message supprimé par son auteur.
Ça me rappelle cette DJ française sur instagram qui faisait la morale à base de tri des déchets et de sauvetage de la planète alors que son taf c'est d'aller mixer des vynils aux 4 coins du monde devant des fêtards bourrés, le truc indispensable quoi. Les émissions hors transport professionnel, mais quelle blague.
Citation :
Publié par Sayn
Ça me rappelle cette DJ française sur instagram qui faisait la morale à base de tri des déchets et de sauvetage de la planète alors que son taf c'est d'aller mixer des vynils aux 4 coins du monde devant des fêtards bourrés, le truc indispensable quoi. Les émissions hors transport professionnel, mais quelle blague.
comme les planche de surf qui pollue comme pas possible
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
In 2018, online video traffic was responsible for more than 300 million tons of CO2, equivalent to what a country the size of Spain releases in a year — for all sectors combined.
Sans nier la pollution associée, ça me fait bien ricaner de voir que ce genre de chiffre est toujours présenté de manière bien intellectuellement malhonnête. Un chiffre mondial? On te le compare à la poulltion totale d'un pays. Un chiffre national? à celui d'une ville (genre la conso electriques des data center blabla équivalent à une ville comme Lyon en France). Les émissions totales c'est de l'ordre de 30 milliards de tonnes de CO2. Bref on parle de 1% des émissions.
Pas négligeable, surtout pour une fonction futile, mais c'est sûr que ça claque moins dit comme ça.


Citation :
Publié par Sayn
Ça me rappelle cette DJ française sur instagram qui faisait la morale à base de tri des déchets et de sauvetage de la planète alors que son taf c'est d'aller mixer des vynils aux 4 coins du monde devant des fêtards bourrés, le truc indispensable quoi. Les émissions hors transport professionnel, mais quelle blague.
Bah normalement c'est inclus dans la consommation des clients/consommateurs. Même logique que de ne pas appliquer la pollution d'un bien manufacturé à la personne qui le fabrique mais à la personne qui l'achète. Bon évidemment dans le cas du dj ou de l'arbitre de magic...
Citation :
Publié par Assurancetourix
Sans nier la pollution associée, ça me fait bien ricaner de voir que ce genre de chiffre est toujours présenté de manière bien intellectuellement malhonnête. Un chiffre mondial? On te le compare à la poulltion totale d'un pays.
Il faut voir également comment c'est calculé, une vidéo provenant de Netflix n'a pas le même coût carbone qu'une vidéo sur Youtube et cela vient du fait que l'un (Google) à son parc fonctionnant entièrement en énergie renouvelable (bureaux et datacenters) quand ce n'est pas le cas pour l'autre (qui est même considéré comme l'un des plus mauvais élèves dans le domaine).

Pas que regarder des vidéos en stream soit bien (je m'accuse doublement coupable), mais je crains que le chiffre soit pas mal gonflé en vérité (par contre de l'autre côté le bilan carbone des PC est probablement l'un des pires dans une habitation)

Sinon je ne sais pas trop quoi dire sur le calculateur carbone, je suis à 2200 essentiellement de la facture "informatique" (ça représente un peu plus de 1800), d'un côté il y a les abonnements qui pèse pas mal sans trop de justification puisque l'important c'est pas le prix mais la bande passante utilisée et de l'autre j'ai commence depuis l'année dernière a renouveler mon parc high-tech/PC par du matériel de plus haute qualité pour justement les garder significativement plus longtemps sur la durée, donc dépenser plus pour polluer moins.

Dernière modification par Anthodev ; 21/09/2019 à 23h14.
Du coup, j'ai regardé un peu.

Un iPhone 11 64Go, selon les données d'Apple (à prendre avec des pincettes donc), produit 72 kg CO2 pour l'ensemble de son cycle : 79% pour la production, 3% le transport, 17% l'utilisation (coût environnemental de l'électricité) et <1% pour son recyclage.

Son prix est de 809€ pour la version 64Go. Maintenant, je mets cette même somme dans le calculateur. Cela donne 2692 Kg CO2. La différence est gigantesque. Alors probablement qu'Apple sous-estime le coût énergétique (ou en tout cas prend les données les plus favorables), mais j'ai l'impression que cette case mélange trop de choses différentes pour arriver à une estimation fiable.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés