[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Eden Paradise
L'eau au robinet a besoin d'électricité pour fonctionner ?
Plus exactement, elle a besoin d'électricité en permanence sauf pour de courtes périodes d'interruption ne dépassant pas quelques heures ?

On a eu une coupure de courant à Toulouse au début de cette année.
Perso j'y ai vu les prémices d'un effondrement effectivement. L'espace d'un instant ça m'a fait réfléchir.

Le plus gros problème, c'est la réaction des gens sur twitter.
"Allo edf, j'ai besoin de courant moi !" "c'est scandaleux" etc..

C'est un problème, car on pourrait se dire qu'en cas de problème de puissance, il suffirait de demander à la population de moins consommer. Mais ça risque de ne pas fonctionner.
Il faudrait vraiment plus de pédagogie à ce niveau, mais ça va à l'encontre de notre orgueil de pays riche.
A propos de l'électricité, je constate aussi des coupures de plus en plus récurrente. Et je sais pas si faut le mettre en parallèle mais hier sur le bandeau déroulant d'une chaîne d'info (france info je crois) il était écrit que RTE aurait besoin de 35Md sur 15 ans pour le réseau électrique justement.
Ca + les dernières annonces sur plusieurs de nos centrales nucléaires qui ont des soucis de soudure.
Je sais pas s'il faut y voir un signe mais c'est pas des plus rassurant.
Je me dis de plus en plus que à l'avenir si tu veux être à l’abri des coupures de courant, tu auras intérêt à avoir ta propre installation solaire ou éolienne à toi. Bon ça règle pas le problème de l'eau par contre car oui l'eau pour arriver chez sois a besoin d'électricité.
On est de toute façon dépendant à 2 choses dans nos sociétés le pétrole et l'électricité. Si l'un des 2 vient à manquer, nos sociétés ne sont pas structurés pour tenir.
Citation :
Publié par Cefyl
Il ne faut pas qu'elle passe par une centrale d'épuration avant d'être amenée à nos robinets ? (pas une question rhétorique, c'est une vrai question)
L'eau qui sort d'une centrale d'épuration n'est pas potable: La station d'épuration d'eau c'est pour le traitement des eaux usées. Tu traites cette eau pour qu'elle ne pollue pas lorsque tu la rejettes.

Le terme correct est la station de traitement des eaux, qui elle sert à rendre l'eau potable.
Et avant d'arriver au robinet, elle est effectivement traitée, oui.

Mais bon, comme dit gnark: Pour récupérer toute cette eau, il faut des pompes. Et qui dit pompes dit électricité.

Citation :
Publié par Thesith
On est de toute façon dépendant à 2 choses dans nos sociétés le pétrole et l'électricité. Si l'un des 2 vient à manquer, nos sociétés ne sont pas structurés pour tenir.
Tu oublies l'eau
Quand t'as une panne de courant qui dure, la grosse panique des gens c'est de se laver.

Après, on peut dire que l'eau sert à produire l'électricité et que donc l'un va avec l'autre, blabla

Dernière modification par Episkey ; 18/09/2019 à 09h32. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Episkey (#30708296

tu oublies l'eau
Quand t'as une panne de courant qui dure, la grosse panique des gens c'est de se laver.

Après, on peut dire que l'eau sert à produire l'électricité et que donc l'un va avec l'autre, blabla
Non c'est pas un oubli voir ma phrase précédente. On a besoin d'électricité pour avoir de l'eau ou du pétrole (les camions qui livrent l'eau) Donc si on vient à manquer d'un des 2, le reste part en couille, l'approvisionnement en eau, nourriture etc....

Je parlais ici uniquement des 2 "énergies" qui sont indispensable au fonctionnement de nos sociétés modernes.

Après pour les pompes à eau, on peut revenir au temps des roues avec des ânes ou des boeufs pour les faire tourner (ou des esclaves ça marche aussi)
En Chine SCMP dénonce la forte augmentation récente de la pollution dans les villes chinoises, liée à une hausse de la production industrielle dans une tentative de compenser une partie des effets de la guerre économique avec les US.

https://www.scmp.com/business/china-...mps-industrial

Ainsi qu'également la construction de nouvelles centrales à charbon malgré les intentions proclamées que le projet Belt and Road soit vert et durable.

https://www.scmp.com/business/articl...eijings-pledge

Bref ça va dans le bon sens comme d'habitude, avec rationalité et respect.

Dernière modification par Jet ; 18/09/2019 à 11h31.
Citation :
L'eau qui sort d'une centrale d'épuration n'est pas potable: La station d'épuration d'eau c'est pour le traitement des eaux usées. Tu traites cette eau pour qu'elle ne pollue pas lorsque tu la rejettes.

Le terme correct est la station de traitement des eaux, qui elle sert à rendre l'eau potable.
Et avant d'arriver au robinet, elle est effectivement traitée, oui.

Mais bon, comme dit gnark: Pour récupérer toute cette eau, il faut des pompes. Et qui dit pompes dit électricité.

Merci beaucoup, je ne connaissais absolument pas le circuit de l'eau entre sa source et le robinet, c'est bon à savoir !
Citation :
Publié par gnark
Faut surtout des pompes.
Elle ne remonte pas toute seule des nappes phréatiques et elle ne vient pas non plus toute seule dans nos châteaux d'eau ...
La question était de savoir si l’approvisionnement en eau a besoin d’électricité constamment, la réponse est non. D'ailleurs les pompes ne fonctionnent que la nuit (logique).

Quelques heures de blackout, pas de soucis niveau eau (faut aimer prendre des douches froides dans le noir par contre), au bout d'une journée, si des rationnements n'ont pas été organisés, et que les groupes électrogènes n'ont pas été mis en route, y'a plus d'eau.
Relaxe avec arrêtés de jugement historiques pour les décrocheurs de portraits de Macron du groupe ANV-COP21 :

Citation :
Selon le tribunal, la réalité du dérèglement climatique "affecte gravement l’avenir de l’humanité", ce qui légitime "d’autres formes de participation" des citoyens, "dans le cadre d’un devoir de vigilance critique".

"Face au défaut du respect par l’État d’objectifs pouvant être perçus comme minimaux dans un domaine vital, le mode d’expression des citoyens en pays démocratique ne peut se réduire aux suffrages exprimés lors des échéances électorales mais doit inventer d’autres formes de participation dans le cadre d’un devoir de vigilance critique". Dans ce contexte, le tribunal a estimé que l’action de décrocher un portrait d’Emmanuel Macron "doit être interprété comme le substitut nécessaire du dialogue impraticable entre le président de la République et le peuple".
(jugement complet, édito @si sur le sujet)
Larcher et des ministres ont déjà condamné la décision du juge "militant".... (ils pouvaient pas dire rouge ou vert ?).

C'est marrant quand ça les arrange, on les entend plutôt dire "je ne commente pas les décisions de justice".
Citation :
Publié par Korgana.
La question était de savoir si l’approvisionnement en eau a besoin d’électricité constamment, la réponse est non. D'ailleurs les pompes ne fonctionnent que la nuit (logique).

Quelques heures de blackout, pas de soucis niveau eau (faut aimer prendre des douches froides dans le noir par contre), au bout d'une journée, si des rationnements n'ont pas été organisés, et que les groupes électrogènes n'ont pas été mis en route, y'a plus d'eau.
Ca ne me parait pas du tout logique que les pompes ne fonctionnent que la nuit.
Nos châteaux d'eau servent avant tout à réguler le flux d'eau. Les pompes ne sont pas capable d'avoir le débit d'eau maximum consommée par les habitants relié au château (et puis ce ne serait pas très économique), elles pompent plus longtemps et le château se vide en partie le matin et le soir pour se remplir pendant les périodes creuses. Elles conservent un débit supérieure à ce qui est consommé en moyenne par le château mais c'est pas dit que se soit le double de la consommation maximum (ce qui serait nécessaire pour qu'elles ne fonctionnent que la moitié de la journée) ...
Oui on a en moyenne une journée d'eau potable stockée, ce que je ne trouve pas énorme.
Ensuite tout dépend de ce que tu appelles une petite coupure d'électricité. En dessous de 6 heures je ne penses pas que ça ait le moindre impact au dessous va commencer à falloir gérer les stocks, le remplissage ...
Citation :
Publié par Xh0
Larcher et des ministres ont déjà condamné la décision du juge "militant".... (ils pouvaient pas dire rouge ou vert ?).

C'est marrant quand ça les arrange, on les entend plutôt dire "je ne commente pas les décisions de justice".
Selon la pratique récente le juge pourrait être accusé de conflit d'intérêt, il serait terrien et donc directement concerné par le réchauffement climatique.
Citation :
Publié par gnark
Ca ne me parait pas du tout logique que les pompes ne fonctionnent que la nuit.
Bah si, et c'est le cas (si ce n'est pas le cas c'est que les châteaux d'eau sont sous-dimensionnés à cause d'une croissance des habitations et/ou d'un problème/retard au niveau des châteaux d'eau).
C'est logique car l'électricité coûte moins cher la nuit, tout simplement. Et donc le dimensionnement normal est conçu comme tel, le stock doit être suffisant pour un jour, mais il n'y a pas de nécessité qu'il soit plus grand (car les blackout en France, ça n'arrive quasiment jamais).
Citation :
Publié par Eden Paradise
Si l'effondrement a lieu vers 2040 comme certains cassandres prédisent, la température pourrait s'arrêter à +2 ou +3° seulement..

Après on aura certainement un scénario intermédiaire, mais c'est pour tempérer les +7°..
Ca dépend de ce que veut dire "effondrement". A moins que ce soit la disparition de 90% de la vie humaine et que les 10% restants soient à l'âge de pierre, il restera toujours des mecs pour exploiter le pétrole restant et le cramer, par exemple.

Citation :
Après 2100, peut-être, mais c'est un horizon de temps qui ne nous concerne plus.
Ah bon, parce qu'on sera morts, ça nous concerne pas ???
Je comprends mieux tous ces gens de 50 ans+ qui nous (les millenials) disent "je suis optimiste car je crois en vous, vous êtes la génération qui va tout changer" avant de brancher leur arrosage automatique et de monter dans leur 3e Porsche.
C'est avec ce genre de news que tu te dis, quand ça veut pas ça veut pas....
https://www.lemonde.fr/planete/artic...2124_3244.html

Une alternative qui semblait donc séduisante et s'avère pire que le diesel... Il est urgent de faire du ferroutage y a que comme ça qu'on pourrait réduire fortement l'impact du transport routier.
Idéalement faudrait des systèmes de terminaux au frontières, ports, grand centre urbains, de là tu aurais des réseaux ferré qui partirait pour dispatché le tout, et avec des petit structure intermédiaire pour livrer proche de centre urbain/zone économique, et le transport final vers le point de chute se ferait avec des camionnettes ou camion intermédiaire en électrique.
Ca serait l'idéale comme modèle de transport, mais bon faudrait repenser complètement toutes les chaînes de transport et faudrait des centaines de milliard....
Si ça vous intéresse de prendre un peu la mesure des conséquences du réchauffement climatique:

https://www.lapresse.ca/actualites/e...du-gouffre.php

2m d'érosion par an en moyenne, jusqu'à 11m à certains endroits. Et surtout, la probable libération de 1700 milliards de tonnes de carbones emprisonnées sous les glaces, ce qui doublera la concentration de CO2 dans l'atmosphère ...
Citation :
Publié par Airman
Inondations, pluie et vents violents en France
https://actu.orange.fr/societe/video...0001jk8Ap.html

La grosse piscine en bas de chez toi quoi, tranquille.
Alors par contre, c'était rien du tout ça. C'est l'automne, ou presque, il pleut. C'est normal. On a même pas été en alerte rouge.

Le problème actuellement en France, ça reste la sécheresse.
https://www.francebleu.fr/infos/envi...sse-1568737273
Cela dit, il me semble que la sécheresse peut justement amplifier un problème d'inondation puisque la capacité d'absorption est moindre dans ce cas-là. Sans compter que bien sur, les plantes, quand elles souffrent à cause de la sécheresse, vont être elles aussi moins en état de jouer leur rôle.
Citation :
Publié par Paile
Cela dit, il me semble que la sécheresse peut justement amplifier un problème d'inondation puisque la capacité d'absorption est moindre dans ce cas-là. Sans compter que bien sur, les plantes, quand elles souffrent à cause de la sécheresse, vont être elles aussi moins en état de jouer leur rôle.
Je ne crois pas. La sécheresse est juste présente parce qu'il ne pleut pas, ou très ponctuellement et violemment avec des orages dont la brutalité provoque ces inondations.

Par chez moi, il a plu moins de 100mm depuis le mois de juin, 0mm ce mois ci. 300mm depuis janvier

En 2018, il y avait eu 400mm à cette même époque, et les averses étaient plus régulières. Il y avait eu 500mm au total dans l'année
Et en 2016 et 2017, il était tombe 100mm de plus qu'en 2018, c'est à dire 600mm au total dans l'année.
Pareil en 2013 et 2014.
Et même en 2015, a cette même époque, il y avait eu 50mm de plus qu'actuellement.

Pour comparer ce niveau de sécheresse, il faut remonter a 2012. La grande sécheresse qui a frappée l’Europe. On avait eu 270mm a la même époque, soit un écart de 30mm, 10%... Et les mois de septembre/novembre/décembre avaient été très pluvieux. Il faut espérer que ce soit la même chose cette année, mais c'est mal barré pour le mois de septembre.

Alors je suis dans le nord de la France, une région relativement humide, mais la sécheresse est aussi ici, et elle est d'autant plus palpable que mon hobby de jardinage est en relation directe avec la pluviométrie. Et honnêtement, c'est vraiment pas rassurant...

https://www.infoclimat.fr/
Citation :
Publié par Paile
Cela dit, il me semble que la sécheresse peut justement amplifier un problème d'inondation puisque la capacité d'absorption est moindre dans ce cas-là. Sans compter que bien sur, les plantes, quand elles souffrent à cause de la sécheresse, vont être elles aussi moins en état de jouer leur rôle.
C'est pas tant la sécheresse que les techniques culturales, telles que le labour, et aussi l'urbanisation, qui joue sur la capacité d'absorption des sols.
@Korgana: tu oublies un point essentiel. La quantité d'eau de pluie ne changent pas.
Seulement, le temps qu'elle met à tomber est quasiment réduit de moitié. On a donc plus d'eau qui tombe en un instant t. Et ça le sol ne peut le contenir.

Et là, c'est le changement climatique pas les techniques ou les aménagements humains.

Je te conseille le C dans l'air d'hier très intéressant sur cela.
Oui justement la capacité d'absorption du sol est justement déterminée par le régime des précipitations, notamment leurs intensité. Une prairie non labourée, n'absorbera que très peu d'eau après des mois de sécheresse en cas de pluie forte, tout ruisselle.

Ce qu'il faut c'est des pluies modérées mais régulières.
Citation :
Publié par Aloïsius
Alors par contre, c'était rien du tout ça. C'est l'automne, ou presque, il pleut. C'est normal. On a même pas été en alerte rouge.

Le problème actuellement en France, ça reste la sécheresse.
https://www.francebleu.fr/infos/envi...sse-1568737273
Étrange quand on sait que en Espagne les inondations ont fait des morts
https://www.ouest-france.fr/europe/e...enaire-6524011
La bas ça doit être encore plus violent

Aux Etats unis aussi y en a et je sais tout ça à cause de certains amis sur Facebook qui répondent safe à des alertes catastrophes

On verra l'année prochaine si tout revient a la "normale" ou si on s'enfonce dans le trou.

Edit : Au senegal (Afrique )
inondations-620x400.jpg
o_O
Citation :
Publié par Gratiano
@Korgana: tu oublies un point essentiel. La quantité d'eau de pluie ne changent pas.
Seulement, le temps qu'elle met à tomber est quasiment réduit de moitié. On a donc plus d'eau qui tombe en un instant t. Et ça le sol ne peut le contenir.

Et là, c'est le changement climatique pas les techniques ou les aménagements humains.
Possible, mais je suis un peu circonspect là dessus, les régions du Sud de la France ont toujours été soumises à des précipitations intenses, pourtant avant ça ne posait pas autant de problèmes. A l'inverse en Bretagne on a parfois des inondations alors que la pluie est toujours aussi éparse qu'avant.
Justement les inondations catastrophiques sont bien plus fréquentes dans le sud lors des épisodes de forte pluie de fin d'été début d'automne ("épisodes cévennoles") qu'en Bretagne en climat océanique. Et le ruissellement sur des sols et une végétation asséchés est un facteur aggravant. Je n'ai pas souvenir d'inondation meurtrière en Bretagne alors que dans le sud ça arrive presque tous les ans.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés