[scission] Les séries devenues des références (ou pas)

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Je ne comprend pas trop le terme de "norme post Oz".
Autant le "norme pré Oz" qui décrit le format classique des séries, je veux bien. C'était clairement la norme à l'époque.
Mais ce format n'a pas laissé sa place avec l'arrivé d'Oz. Il est resté largement majoritaire. Il est resté la norme.

Le format intermédiaire (entre le format classique et le format mini série) peut éventuellement être considéré comme une "norme" mais depuis assez récemment (donc longtemps après Oz).
Et ce retour en force semble moins être moins par rapport à une supériorité intrinsèque (c'est pas forcément une décision des shows runners) du format que le fait que ça répond mieux aux besoins de la distribution actuelle (séries pensées pour les plateformes de vod plutôt que pour un rendez-vous hebdomadaire sur la télé) ou à des questions de budget (les deux dernières saisons de GoT, c'est une question de budget).

(Ouais, je suis en train de sous-entendre que c'est pas nécessairement pour faire comme Oz que les séries font comme Oz mais plus par coïncidence...)
Message supprimé par son auteur.
Maintenant c'est HBO avant, c'était Oz, faut savoir.

Le format de Oz c'est 8 ep de 60 minutes. Est ce que ça a été la première série avec des saisons de 8 épisodes ? Non. (cf : Twin peaks) La première série avec des épisodes de 60 min ? Non (cf Twin Peaks/Profit/Urgences etc). La première série avec des saisons de 8 épisodes de 60 minutes ? Allez... sans doute. La première série HBO avec des ép de 60 minutes ? Oui.

Est ce ça a été un standard après que la série soit diffusée ? Non. Le standard jusque l'arrivée de Netflix c'était 12/13 ep de 45 minutes (cf Mad Men, Sons of Anarchy, Breaking Bad, Dexter, The Shield, Nip/Tuck etc, même s'il y a eu des exceptions : Lost, The West Wing avec des saisons de 22 à 25ep)

Standard introduit par... The Soprano.

Perdu cher Madrummer666 5wZdQMI.png
Citation :
Publié par madrummer666
Et c'est pas que depuis assez récemment. 2 exemples datant déjà d'avant 2010 :
2 séries sur plusieurs centaines, ça prouve bien que ce format n'était pas déjà la norme à l'époque mais une exception.

D'où ce que j'ai dit :
Citation :
Le format [...] peut éventuellement être considéré comme une "norme" mais depuis assez récemment
La norme est bien plus récente que le format de la série Oz.

Et si la norme change 20 ans après une série, même si elle se rapproche du format de la dite série, c'est peut-être pas à cause de la série mais à cause de nouveaux impératifs.
Et les deux ne sont pas nécessairement corrélés (comme c'est notamment le cas avec les dernières saisons de GoT qui adopte le même format que Oz mais sans être du tout influencé par Oz).
C'est même pas spécialement HBO qui a imposé un standard de format imo, Twin Peaks c'est ABC et c'est 1990 (autant dire la préhistoire), Les Envahisseurs, ABC, 1967 (là c'est carrément le jurassique).
Le format c'est installé au fur et à mesure, et je pense qu'un retour du format court est complètement possible.
Citation :
Publié par Korgana.
C'est même pas spécialement HBO qui a imposé un standard de format imo, Twin Peaks c'est ABC et c'est 1990 (autant dire la préhistoire), Les Envahisseurs, ABC, 1967 (là c'est carrément le jurassique).
Le format c'est installé au fur et à mesure, et je pense qu'un retour du format court est complètement possible.
Je dirai aussi que Twin peaks a surtout popularisé le dit "fil rouge", une intrigue longue donc.
La ou avant c’était des intrigues par épisodes
Ça a perdu d'ailleurs pas mal de gens au fil des épisodes mais d'un autre coté ça a crée sa légende.

Lost a popularisé les mystères, théories, fan-theories etc
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par madrummer666
Donc tu reconnais bien que Lost était une exception. Une exception ce défini comme tel forcément par rapport à une norme établi, et cette norme courte a commencé à exister avec HBO et ses OZ et SOPRANO.
Ouais si on veut, sauf qu'il y a eu des exceptions avant et qu'il y en a après, du coup c'est pas une exception très exceptionnelle imo.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par madrummer666
Donc tu reconnais bien que Lost était une exception. Une exception ce défini comme tel forcément par rapport à une norme établi, et cette norme courte a commencé à exister avec HBO et ses OZ et SOPRANO.

Perdu cher Sayn 5wZdQMI.png

Et bien non désolé un format de 8 épisode de 60 minutes c'est pas pareil qu'un format de 12/13 ep de 45 minutes.

Tu devrais le savoir, c'est un peu ta spécialité le format normalement teW4zx3.png
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par madrummer666
Est ce que 2/3 ans après tes exemples ont donné lieu à la fin du format feuilleton long avec 22/24 épisodes avec filler et pub? La réponse est non. donc c'était eux les exceptions à l'époque.
J'ai déjà battu en brèches l'exemple de Twin Peaks.
Bah Lost non plus n'a pas fait ça, si tu t'amuses a faire des stats tu verra que c'est + ou - erratique.

Je vais faire une analogie avec l'évolution, toi tu vois le truc à l'ancienne avec des espèces bien distinctes, des arbres d'espèces qu'on représentait comme des arbres généalogiques, aujourd'hui on sait que cette vision est trompeuse, on parle de lignée évolutive. Tu peut te figurer que Lost est l'apparition d'Homo Sapiens, sauf que c'est pas un point figé dans le temps.
Message supprimé par son auteur.
Non toujours pas cher Fourummer666, des saisons de 8èp c'est court par rapport à des saisons de 12/13 ep, y'a 50% d'ep en plus quoi...

Pareil pour les 45 min vs les 60, c'est pas pareil, on l'a bien vu avec Got, une dernière saison à 6èp contre 10 en moyenne, ça fait une différence.


Citation :
Publié par THX
Sinon à la fin on peut aussi tous tomber d'accord sur le fait qu'on s'en bat sérieusement la race. Aussi.
Oui. Mais bon c'est mon petit plaisir personnel de relancer une pièce dans la machine à chaque fois. En fait le format on s'en fout. Y'a des séries à 22ep qui sont très bien, des séries à 8ep qui sont bien, des mini séries à 3/4 ep qui sont excellentes etc etc, je comprends vraiment pas ce délire des standards. De base les standards c'est juste une limitation de la créativité ou une gestion des coûts, là je regarde Too old to die Young de Refn, c'est 10 épisodes d'1h30 et ça se regarde pas du tout comme une série mais plus comme un film de 15h.
Message supprimé par son auteur.
C'est un sujet intéressant, pour mon parcours de visionneur de séries, j'ai eu un parcours assez récent finalement.

Fin des années 90, je suivais constamment Buffy et Angel de manière assidue.

La première série qui m'a foutu les pétoches tellement elle était prenante c'était bien OZ, c'était filmé d'une manière qu'on se serait crus dans un documentaire tant le parti pris était osé pour l'époque.

Mais la série qui m'a fait le plus vibré je crois c'est bien Rome, je dois connaître les épisodes par coeur tant je les ai tous vus et c'est ce qui m'a donné goût aux séries historiques et aux intrigues politiques, je rajouterai mon gros coup de coeur pour Cadfael mais que j'ai découvert bien après sa sortie.
Oz c'est surtout le côté cru et violent qui ne devait pas exister dans les autres séries de l'époque, qui a été une vraie révolution.
Quant à prendre Lost pour référence...24h (Chrono) créait le même effet de masse et d'intérêt 3 ans plus tôt, avec ses 2X épisodes par saison au format 45 min (1h avec les pubs).
Citation :
Publié par madrummer666
Lost ne pouvait pas faire ça car la norme commençait déjà à changer pour le format HBO des 2002 pour les productions non HBO (donc 2 ans avant Lost).

Au final, c'est Lost qui est en retard en gardant le format long des feuilletons des années 90 xD un comble pour une série ayant soit disant révolutionné le domaine des séries TV. Parce que, encore une fois, la hype immense de Lost est surtout grâce à internet, son marketing et le début des masses-médias (mais ça aussi c'est déjà démontré...)
Je comprend pas bien où tu veux en venir, Lost n'a rien changé niveau format, et n'a pas instauré un soit disant format standard, et tu sembles l'admettre donc euh... j'ai pas compris

Par contre effectivement Lost est une des premières séries à avoir bénéficié du marketing associé aux nouveaux médias, perso je pense que c'est juste parce que c'est une bonne série qui est arrivé au bon moment, rien de foufou en somme.
Citation :
Publié par madrummer666
Pour toi 50% de 8 (4) c'est équivalent de 50% de 22/24 (11/12)? bien pour ça qu'on ne prends pas en compte QUE les pourcentages dans des stats...
Pour toi une augmentation de 100% des crimes dans une zone qui passe de 1 à 2 et une augmentation de 100% dans une zone qui passe de 1000 à 2000, c'est pareil?
Mais bref, passons encore une fois sur cette logique, au mieux, bizarre (pour resté gentil).


Une norme et en standard n'empêche pas la création d'une œuvre (bonne ou mauvaise) qui ferait exception à cette norme. C'est donc hors de propos.
Mais ça n'empêche que c'est pas pour rien qu'il existe des règles techniques et créatives qui s'appliquent dans le cinéma et les séries et qu'elles ne sortent pas d'un chapeau magique ni qu'elles évoluent par la volonté du saint esprit.

En tout cas c'est tout à ton honneur de reconnaitre que tu aime "relancer une pièce dans la machine à chaque fois" juste pour ton petit plaisir égoïste d'essayer d'avoir raison même quand toute les source te donne tord. Au moins tu reconnais que tu fais chier exprès xD
On n'appelle pas ça du troll du coup?
De quelle règle tu parles, y'a une norme et un format au cinéma c'est ça? 1h30 et il faut prendre des popcorn ? Si c'est pour déverser les mêmes bêtises que sur les séries, c'est pas la peine, je trolle pas, je suis juste en complet désaccord avec toi, pour moi Lost a plus apporté aux séries et à la TV en général que Oz, c'est mon avis, je l'ai argumenté, t'as ton avis, je te laisse avec [...] tes super arguments à base de "norme HBO" aka "série courte + fond adulte" (mdr)

Pour en revenir au sujet, je mise davantage sur la triade Soprano/6FU/The Wire que Oz pour leur apport vis à vis des séries modernes.

Dernière modification par SansNom ; 20/09/2019 à 07h27.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés