[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
sauf pour mon égo
Ce qui est bon pour ton égo est bon pour la santé mental! ........ *faut bien que les compulsifs dont je fais partie se trouve des excuses*
Je me demande si avoir 16 cores ça accélère les temps de chargement de civilisation 6 (et les tours des IA). Je cherche pas à jouer à 140 FPS, mais j'ai horreur d'attendre
Citation :
Publié par Aloïsius
Je me demande si avoir 16 cores ça accélère les temps de chargement de civilisation 6 (et les tours des IA). Je cherche pas à jouer à 140 FPS, mais j'ai horreur d'attendre
je sais pas pourquoi mais je t'imaginais bien jouer à ce type de jeu , et pour répondre à ta question je doute que ça change quelque chose.
Moi je vois avec ma nouvelle config qui remplace celle de 8 ans, les tours dans TWW2, ils prennent pas beaucoup moins de temps pourtant en terme de puissance c'est énorme. Par contre je vois la différence sur la map, et en bataille. Mais les passages de tour, j'ai pas l'impression d'aller plus vite.
Citation :
Publié par gorius
déjà avoir un jeu qui exploite tout les cors du cpu ..
voilà et ça, ça dépend du code du jeu. Je me souviens d'un jeu de tour par tour, il y a quelque années de ça, le truc était tellement bien codé, que tu pouvais avoir tout les cores que tu voulais ça changer rien, il tournait seulement sur 1. résultat fallait des plombes pour passer un malheureux tour...c'est dommage le jeu avait de bonne base, mais j'ai jamais dépassé 5 tours, trop long.

Et en général les jeux de gestion ou strat sont les plus mal lotis question optimisation justement. Donc je me dis que CivVI ça doit être le cas, 12 ou 16 core ça doit être du pareil au même.
Citation :
Publié par Thesith
Et en général les jeux de gestion ou strat sont les plus mal lotis question optimisation justement. Donc je me dis que CivVI ça doit être le cas, 12 ou 16 core ça doit être du pareil au même.
Pas forcément, Civ6 & Total war sont régulièrement cité comme des exemples de jeux qui savent utiliser beaucoup de thread mais j'arrive plus à retrouver le nombre exacte 6 ou 8. Ça évolue vite, on a une majorité de jeux qui utilisent 4 thread ou moins parce qu'on s'est taper des CPU quad core pendant des années mais avec l'augmentation des core naturellement on a de plus en plus de jeux qui en tirent parti.
IBM Quantum ,
https://newsroom.ibm.com/2019-09-18-...-for-Broad-Use


sinon AMD annonce Epyc 64-core , 64/128T 7H12 , Dell passe au AMD il y a quelque année ma phrase aurais fais rire beaucoup de monde ..

https://hexus.net/tech/news/cpu/1349...h12-processor/


et le Intel core i9-10900X 10C/20T socket 2066LGA on a pas le degré de fusion du cpu !

https://hexus.net/tech/news/cpu/1349...ted-geekbench/

Dernière modification par gorius ; 19/09/2019 à 17h11.
Citation :
Publié par gorius
Citation :
Publié par Lianai
C'est cool sauf qu'après faudra attendre que les constructeurs de CM se sortent les doigts pour intégrer ce nouveau bios à leurs CM et ça, ça peut prendre beaucoup de temps selon les cas. Genre ma MSI B450M Mortar vient tout juste de recevoir le bios beta comportant la version 1003ABB d'AGESA, version qui est arrivée tout début août je crois. Donc dans mon cas, je n'attends rien avant novembre si tout va bien
MSI a sorti ses agesa 1003ABBA le 18 septembre, sur la mienne en tout cas (b450 tomahawk max) .
Le problème c'est que du côté de Gigabyte, les VRM ne sont pas toujours au top. Ils font plus fréquemment des économies sur ce point là où MSI assure plutôt bien et Asus s'en sort pas mal. Quant à Asrock, ça va du très bien au très moyen, voire très insuffisant.

Du coup, ça limite les choix si on veut utiliser un gros CPU et encore plus si on envisage de l'overclocking même léger.
Le problème de Gigabyte pour moi c'est surtout le soft.
Pour les VRM ils ont de tout selon les modèles comme chez la concurrence.

Perso j'ai une Gigabyte X99-UD4, sur les VRM elle a ce qui se faisait de mieux à l'époque. Par contre sur le plan software j'ai jamais eu autant de soucis, certains ne sont d'ailleurs pas réglés et ne le seront jamais.
Citation :
Publié par Lianai
Le problème c'est que du côté de Gigabyte, les VRM ne sont pas toujours au top. Ils font plus fréquemment des économies sur ce point là où MSI assure plutôt bien et Asus s'en sort pas mal. Quant à Asrock, ça va du très bien au très moyen, voire très insuffisant.

Du coup, ça limite les choix si on veut utiliser un gros CPU et encore plus si on envisage de l'overclocking même léger.
Ah ? Je pensais prendre une Gigabyte pour ma prochaine CM, voir la série Aorus. Ils ont l'air d'être rapide sur les MAJ Bios. Après je connais pas vraiment la marque mais d'après les retours lus, ça a l'air pas mal.
Je prenais toujours Asus depuis de nombreuses années et je n'avais pas vraiment de problèmes mais là, il y a trop de choses que ne marchent pas sur ma CM.


Edit: Asus a enfin sorti le BIOS ABBA pour les autres X470. Et j'ai gagné ~50Mhz en plus

Dernière modification par Crowzer ; 24/09/2019 à 14h16.
Faut juste se renseigner sur les VRM. Entre les vidéos de Hardcore Overclocking sur youtube qui décortiquent les CM ou encore les posts sur Reddit, tu peux facilement trouver des infos pour t'assurer de la qualité ou plutôt de la capacité d'alimentation des VRM. C'est plus sage de te renseigner, surtout si tu comptes y mettre un gros CPU qui consomme pas mal comme un 9900K ou un 3900X.

Et au final, peu importe la marque, faut toujours se renseigner sur ce point, plus encore que pour toutes les features bien souvent inutiles. Les VRM, c'est ce qui peut castrer les possibilités d'un CPU alors que t'as claqué 200 balles dans ta CM de g@mer.
Citation :
Publié par Crowzer
Ah ? Je pensais prendre une Gigabyte pour ma prochaine CM, voir la série Aorus. Ils ont l'air d'être rapide sur les MAJ Bios. Après je connais pas vraiment la marque mais d'après les retours lus, ça a l'air pas mal.
Je prenais toujours Asus depuis de nombreuses années et je n'avais pas vraiment de problèmes mais là, il y a trop de choses que ne marchent pas sur ma CM.


Edit: Asus a enfin sorti le BIOS ABBA pour les autres X470. Et j'ai gagné ~50Mhz en plus
Le retour que je peux te donner sur ma carte Gigabyte X99-UD4. Dès le début j'ai été confronté à un gros problème software, c'est à dire impossible d'accéder au bios si un périphérique SATA est branché.
Donc hyper pratique pour l'overclocking, y a pas à dire, soit devoir passer par le logiciel sous windows ce qui est jamais l'idéal, soit devoir débrancher mes SSD pour accéder au bios, puis les rebrancher pour pouvoir me resservir du PC.
Il aura bien fallu 6 mois, pour qu'un patch règle le problème malgré les forums en furie.
Et initialement il y avait un bouton pour overclocker automatiquement à 4,2GHz dans la suite logiciel Windows et dans le Bios, c'est pas un OC de ouf mais c'est toujours pratique si on veut pas se prendre la tête. Après une mise à jour, ce 4,2GHz s'est mystérieusement transformé en 4,0GHz. Ça fait plaisir ...

Autre problème, le règlage des ventilos PWM ne marche tout simplement pas que ce soit par le bios ou par la suite sous windows. Le connecteur CPU a son profil par défaut, il y a bien des réglages pour le changer, 2 autres profils performance ou silence ou moyen de régler finement la ventilation en fonction de la température, mais ça marche pas, ça reste toujours sur le profil par défaut. Perso, pour avoir un profil silencieux, je me suis mis les adaptateurs low noise de Noctua. Et pour les autres connecteurs de la carte mère, c'est pire, les ventilos fonctionnent à 100% tout le temps, quelque soit les réglages. Pour moi la solution : j'ai acheté un hub PWM et tout branché sur le seul connecteur CPU.

Enfin, la suite logiciel est super instable, crashe très facilement, mais ça on va dire que c'est mineur comparé aux autres problèmes précédents.

Bref, la prochaine fois que je dois me prendre une carte mère, je pense pas que je reprendrais une Gigabyte, même si sur le plan hardware pur, j'ai pas grand chose à lui reprocher. C'était peut-être pas de bol sur ce modèle spécifique mais forcément pas envie d'y retourner. Avant, j'avais eu une MSI et le soft marchait nickel (par contre le contrôleur réseau Killer Network était une daube, mais c'est un autre problème)
Citation :
Publié par Aloïsius
J'ai cru comprendre que MSI s'est foiré sur la dernière génération AMD, et que les bonnes pioches c'est plutôt asus, asrock, gigabyte.
Ah à quel niveau ? J'ai une msi B450 Tomahawk Max (donc la revue de la Tomahawk, qu'ils ont sorti spécifiquement pour la dernière génération Ryzen, simplement avec plus de mémoire pour afficher le bios correctement), jusque là j'en suis content, tout tourne au poil.
Citation :
Publié par Suho
Ah à quel niveau ? J'ai une msi B450 Tomahawk Max (donc la revue de la Tomahawk, qu'ils ont sorti spécifiquement pour la dernière génération Ryzen, simplement avec plus de mémoire pour afficher le bios correctement), jusque là j'en suis content, tout tourne au poil.
Les X570, la dernière génération. Les "Max" ne sont pas vraiment la dernière gen. De mémoire, des histoires de VRM.
Mouais, je crois que le foirage MSI 570 est une légende urbaine. J'en utilise une depuis début Aout, elle fonctionne à merveille, ne chauffe pas, le ventilo du chipset est inaudible et le bios est d'ailleurs déjà proposé en version ABBA (On entend son bruit caractéristique qui semble faire "money money money' quand on tend l'oreille.

Vous me direz que cela ne signifie rien sur la durée mais cela s'applique à toutes les marques pour le moment.
Citation :
Publié par Lady Gheduk
Mouais, je crois que le foirage MSI 570 est une légende urbaine. J'en utilise une depuis début Aout, elle fonctionne à merveille, ne chauffe pas, le ventilo du chipset est inaudible et le bios est d'ailleurs déjà proposé en version ABBA (On entend son bruit caractéristique qui semble faire "money money money' quand on tend l'oreille.

Vous me direz que cela ne signifie rien sur la durée mais cela s'applique à toutes les marques pour le moment.
Oui les X570 fonctionne très bien, je possède la Aorus master de Gygabyte et aucun soucis depuis juillet.
Citation :
Publié par Lady Gheduk
Mouais, je crois que le foirage MSI 570 est une légende urbaine.
Mon frère peut témoigner du contraire avec son Edge, avant la maj du 30/08 il lui était impossible de faire fonctionner ses ram en(3200mhz) autrement qu'en 2133mhz sinon crash à répétition. A force de tester des profiles XMP pourtant inférieurs à celui par défaut il y a une barrette qui est morte.
Je n'en doute mais mais on peut avoir des témoignages de foirades sur quasi toutes les marques et références, peut on dire pour autant au sujet de MSI que les 570 sont plus mauvaises que les autres ?.

Si une carte fonctionne bien, ne chauffe pas, ne pose pas de soucis de compatibilité, on peut en déduire que cet exemplaire est plutôt bien construit. Y a t'il au delà de cet exemplaire, des soucis d'industrialisation, beaucoup de retours de pannes etc ?.

j'ai la 570 MPG pro carbon ouififi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés