[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Silgar
[...]
S'il faut sortir les fourches, commençons par les utiliser pour nous botter le cul à nous-même.
Je pense que ca ne sert pas a grand chose de pointer des doigts. La croissance, c'est un instinct plus qu'autre chose. Demander a la majorite de la population d'aller contre cet instinct, ca me parait une vaine tache.
Citation :
Publié par Anthodev
Je suppose que vous vous souvenez de la mini polémique qu'il y a eu sur Thunberg quand il disait qu'elle s'en fichait du CETA
Pour rappel :
Citation :
Voici la question exacte ayant été posée à Greta : « Aujourd’hui a lieu le vote du traité de ratification du traité de libre échange avec le Canada, le CETA. Beaucoup de députés disent que c’est un paradoxe que vous veniez ce jour où ce vote a lieu. Est-ce que ça vous pose problème d’être là ce jour-là ? ».
[…]
Réponse : « I dont care what day I’m here. I have no opinion about that ». Ce à quoi la voix off de LCP traduit : « Je n’ai aucune opinion par rapport à ce vote »
J'avais d'ailleurs déjà trouvé cette question complètement débile… c'est absolument pas paradoxal, ça aurait même été bien choisi si c'était fait exprès…
J'en retire que beaucoup de députés disent de la merde (à base de sillogisme, je ne serais pas surpris qu'ils soient issus de la majorité), et que Greta Thunberg ne donne pas son opinion quand elle n'en a pas.

Ca fait beaucoup de rien.
Je suis en train de me refaire l'intégrale des cours de Jancovici.

Du coup quand j'ai lu cet article, j'ai eu une réaction immédiate :
"Jusqu’à + 7 °C en 2100 : les experts français du climat aggravent leurs projections sur le réchauffement"
https://www.lemonde.fr/planete/artic...1336_3244.html
Ce qui est heureux, c'est que les modèles oublient volontairement une boucle de rétroaction négative majeure : à +6° de température moyenne, les émissions liées à l'activité humaine diminuent fortement. A cause de l'effondrement économique qui se produirait. Pour quelle raison exactement on ne sait pas, mais elle peut se trouver dans l'apparition de guerres, famines ou épidémies, ayant mené à l'effondrement des structures sociales dans beaucoup de pays (c'est déjà arrivée en Lybie) ou bien tout simplement un krach boursier type 1929 lié au fait que le système financier ne sait pas gérer un monde en décroissance et que la décroissance sera forcée et subie.
Jancovici, je le trouvais vachement mesuré mais ces derniers temps, il est un peu parti en mode écologiste/anticapitaliste/collapsologue/c'est la fin du monde, j'ai l'impression. Bon, c'est pas lui qui gère personnellement ses comptes sur les réseaux sociaux, mais quand même.

Dernière modification par Doudou Piwi ; 17/09/2019 à 16h39.
Rendu là ça ne sera pas très important que l'économie humaine s'effondre il y aura tellement de CO2 dans l'atmosphère que la température continuera de monter
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Jancovici, je le trouvais vachement mesuré mais ces derniers temps, il est un peu parti en mode écolomuniste, c'est la fin du monde, j'ai l'impression.
Tu n'as pas du bien l'écouter alors. Le PIB ou le CO2, la décroissance choisie ou subie, le chaos universel dans un monde à +5°C, l'obligation de partager mieux les ressources pour l'éviter, il en parle, et surtout le démontre chiffres à l'appui, depuis au moins dix ans hein. Mais on n'écoute que ce que l'on veut croire. Ça aussi il le dit depuis longtemps.

Mais rassurons-nous, il reste encore Laurent Alexandre qui n'a pas encore versé dans l'écolomunisme.
Citation :
Publié par Xh0
Tu n'as pas du bien l'écouter alors. Le PIB ou le CO2, la décroissance choisie ou subie, le chaos universel dans un monde à +5°C, l'obligation de partager mieux les ressources pour l'éviter, il en parle, et surtout le démontre chiffres à l'appui, depuis au moins dix ans hein. Mais on n'écoute que ce que l'on veut croire. Ça aussi il le dit depuis longtemps.

Mais rassurons-nous, il reste encore Laurent Alexandre qui n'a pas encore versé dans l'écolomunisme.
Bah si, je le suis depuis le début, il a toujours été pour la modération et les low tech, mais je trouve que son discours s'est durci, au fil du temps, sans doute parce qu'il voit que ça n'avance pas.
Bon par contre les trolls à coup de smiley rigolol, tu seras aimable de les faire sur une autre section.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Rendu là ça ne sera pas très important que l'économie humaine s'effondre il y aura tellement de CO2 dans l'atmosphère que la température continuera de monter
Si l'effondrement a lieu vers 2040 comme certains cassandres prédisent, la température pourrait s'arrêter à +2 ou +3° seulement..

Après on aura certainement un scénario intermédiaire, mais c'est pour tempérer les +7°..

Après 2100, peut-être, mais c'est un horizon de temps qui ne nous concerne plus.
Je ne pense pas, en 2040 il y aura tellement de boucles de rétroaction positives d'enclenchées que la température continuera d'augmenter.

En fait, si aujourd'hui on arrêtait d'émettre, la température se stabiliserait à +2 en 2040 (dans 20 ans donc). Donc avec un effondrement en 2040 il est impossible de se stabiliser à ce niveau.
Et il serait bon d'arrêter d'utiliser le mot cassandre pour des choses qui sont démontrées scientifiquement par les scientifiques du GIEC
Citation :
Publié par Cpasmoi
Je ne pense pas, en 2040 il y aura tellement de boucles de rétroaction positives d'enclenchées que la température continuera d'augmenter.

En fait, si aujourd'hui on arrêtait d'émettre, la température se stabiliserait à +2 en 2040 (dans 20 ans donc). Donc avec un effondrement en 2040 il est impossible de se stabiliser à ce niveau.
Et il serait bon d'arrêter d'utiliser le mot cassandre pour des choses qui sont démontrées scientifiquement par les scientifiques du GIEC
Cassandre c'est pas pour le climat, c'est pour la partie effondrement économique.
Le GIEC ne dit rien du tout là dessus.

Si on arrêtait d'émettre complètement en 2040 suite à effondrement, on aurait entre +2 et +4 ou +5°.
Tous les modèles ont une incertitude de l'ordre de +/-1° (environ).
+2° avec effondrement en 2040 c'est le coup de chance, +3 ce serait à peu près normal (si je me souviens bien des chiffres) et +4 le pas de chance. +5 ça serait le pas de chance couplé à des boucles de rétroaction positives non intégrées aux modèles actuels.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Le GIEC ne dit rien du tout là dessus.
Euh il me semble bien que des rapports entiers du GIEC sont consacrés aux conséquences des différents scénarios climatiques sur les activités et sociétés humaines.
Citation :
Publié par Korgana.
Faut pas rêver, ça n'arrivera pas... c'est un peu bizarre dit comme ça.
Perso un effondrement ça me fait moyennement envie..
Je sais pas vous, mais moi bof, ça ira.

Je préfère encore le scénario business as usual avec adaptation aux conséquences du changement climatique.

L'homme est capable de s'auto détruire bien plus vite que la nature ne peut le faire.
Citation :
Publié par Xh0
Euh il me semble bien que des rapports entiers du GIEC sont consacrés aux conséquences des différents scénarios climatiques sur les activités et sociétés humaines.
Oui le giec parle en long large et travers des diverses conséquences: famines mondiales, pénuries d"eau, épidémies, crises migratoires etc ...
Ben un truc tout con. On a eu cet été une canicule à 46°. Ben à +2°, la même dure deux semaines, mais avec une pointe à 48-49.
En ce moment, une large partie du territoire est en état de sécheresse. L'eau à Lille est devenue impropre aux nourrissons. Ben la même, mais 3-5 mois par an au lieu quelques semaines. Et tous les ans.

Et ça, c'est dans un pays tempéré et riche. Maintenant, prenez l'Inde et ses 1,6 milliards d'habitants prévus. Partez d'une base caniculaire à 49-50 et ajoutez deux trois degrés, plus la sécheresse et la pollution de l'air. Idem au Pakistan nucléaire. Vous voyez le truc ?
Citation :
Publié par Korgana.
Perso le scénario d'effondrement ça me va très très bien, mais je n'y crois pas une seconde.
C'est très facile à dire ça tant que t'as pas encore à le subir.
Alors je ne voudrai pas parler à la place des historiens du futur qui auront pour mission de dater l'effondrement, mais de mon point de vue celui ci a commencé en 2008. Un effondrement est un phénomène long ponctué de multiples crises qui prisent chacune indépendamment n'ont rien à voir entre elles mais qui laisse les sociétés humaines de plus en plus fragile. Étant un pays riche peu regardant sur les méthodes d'obtention des ressources énergétiques, nous ne subirons pas autant ou aussi rapidement les problèmes que les pays les plus pauvres qui subissent : une augmentation en puissance des événements climatiques (par exemple Dorian sur les Bahamas, mais aussi une période de mousson plus courte avec des périodes d'averse plus intense, un assèchement des sols, et la liste est longue comme le bras).

Par contre ce n'est pas comme si nous étions à l’abri de tout problème, un black out est possible voir l'épisode du 10 Janvier 2019. En sachant que pour le moment la puissance fournie par les centrales nucléaires peut suffire, mais avec une réduction des débits des différents fleuves français qui imposera une réduction de la puissance produite, est-ce que se sera toujours vrai ?
Quelles sont les conséquences pour un black-out ? Cette vidéo propose quelques points de réflexions : https://youtu.be/u9sau9f1FCMSi le black out ne dure que quelques heures, ce n'est pas (trop) grave, mais au delà d'une certaine durée la remise en place du réseau électrique devient difficile.
Conséquences d'un black-out : plus d'essence à la pompe, plus de réfrigération, plus de cuisinière électrique, plus de chauffage électrique, plus de communication, plus de payement par carte bleue, plus de réapprovisionnement dans les magasins, …
Alors pour 1 ou 2 jours, c'est tranquille il y aura juste plus d'accident, de la route (plus de feux de circulation) et domestique (plus de lumière, réutilisation de système au gaz pour la cuisson des aliments) et les hôpitaux vont avoir du mal à assurer les soins, il n'y a plus d'eau au robinet, plus d'eau dans les toilettes, plus de traitement des eaux usées.
L'eau au robinet a besoin d'électricité pour fonctionner ?
Plus exactement, elle a besoin d'électricité en permanence sauf pour de courtes périodes d'interruption ne dépassant pas quelques heures ?

On a eu une coupure de courant à Toulouse au début de cette année.
Perso j'y ai vu les prémices d'un effondrement effectivement. L'espace d'un instant ça m'a fait réfléchir.

Le plus gros problème, c'est la réaction des gens sur twitter.
"Allo edf, j'ai besoin de courant moi !" "c'est scandaleux" etc..

C'est un problème, car on pourrait se dire qu'en cas de problème de puissance, il suffirait de demander à la population de moins consommer. Mais ça risque de ne pas fonctionner.
Il faudrait vraiment plus de pédagogie à ce niveau, mais ça va à l'encontre de notre orgueil de pays riche.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés