La politique en Europe

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kikako
Bah, le titre de Schianas (Protecting our euopean way of life) a réussi à faire tellement polémique qu'on ne parle pas des vice prés. (un article calme)
Peut-être que c'est le but, tout le monde va se focaliser là dessus, et d'autres vont pouvoir passer plus inaperçu. Je suis peut-être parano, mais c'est la façon dont fonctionnait Sarkozy, créer des polémiques sur des sujets annexes pour pouvoir faire le reste tranquillement.
La lettre pour Schinas ( merci Google, parce que pour la trouver sur le site de la Commission, même avec l'intitulé...)
Ce n'est pas si pire, ou plutôt ce peut être interprété de manières diverses. Je pense à l'intégration des migrants, qu'est ce que cela veut dire ? Quel est la capacité politique de Schinas à imposer une politique et qu'elle serait cette politique.

edit à lire sur le pdf, le cc est foireux
Citation :
Your missionI would like to entrust you with the role of Vice-President for Protecting our European Way of Life.Protecting our European wayof life requires making sure workers are equipped to thrive in our evolving labour market. A declining workforce and a digital and basic skills gap brings into sharp focus the need to equip people with the tools and knowledge they need. It also highlightsthe need for well-managed legal migration, a strong focus on integration and ensuring our communities are cohesive and close-knit. This is both an opportunity and a necessity for Europe. The European way of life is built around solidarity, peace of mind and security. We must address and allay legitimate fears and concerns about the impact of irregular migration on our economy and society. This will require us to work together to find common solutions which are grounded in our values and our responsibilities. We must also work more closely together on security, notably on new and emerging threats that cut across borders and policies.You will chair the Commissioners’ Group on Protecting our European Way of Life.Skills, education and integrationEurope needs an economy and a labour market that have the people with the right skills to ensure that we preserve our European way of life and our competitiveness. We need a focus on education, labour mobility and integration, as well as on fairness and equality.

5
The European way of life is built on the principle of dignity and equality for all. You will coordinate the work on inclusion and building a genuine Union of equality and diversity.To support this work, you should harness the full potential of culture and sportto bring our communities closer together. You should ensure young people can gain new experiences, skills and opportunities to participate in society, making full use of the European Solidarity Corps and DiscoverEU programmes.
You will coordinate the work on an ambitious educationagenda, focusing on making education more accessible and inclusive, on lifelong learning and on cross-border learning. You will coordinate the work on making the European Education Area a reality.
You will draw upon the contribution of the Commissioner for Jobs to identify and fill skillsshortages and support reskilling as part of the just transition.
You will lead the Commission’s work on making our communities more united and cohesive. As part of this, you willcoordinate the work on improving the integration of migrants and refugees into society. Finding common ground on migration Building a consensus for a fresh start on migration will require outreach, consultation and close cooperation right across our Union. I want you to lead this work by focusing on building bridges between those most entrenched and focusing on how we can unite around our common values and our shared responsibility and solidarity. You will work closely with the European Parliament and theMember States with the aim of finding the common ground we need.
You will coordinate our overall approach and work on a New Pact on Migration and Asylum. We need to look at all aspects, including external borders, systems for asylum and return, the Schengen Area of free movement and working with our partners outside the EU.
As part of this, I want you to focus on creating pathways to legal migrationto help us bring in people with the skills and talents our economy and labour market need.You should draw on the work of the Commissioner for Jobs to improve the matching of jobseekers and vacancies.
You will work with the High Representative/Vice-President and the other relevant Commissioners to ensure the coherence of the external and internal dimensions of migration.
Security Union
Given the complex, cross-border and ever evolving nature of threats, Europe needs an integrated and comprehensive approach to its security. We need to ensure better cooperation and information sharing, as well as looking at both the internal and external dimensions together.

6We need to take further bold steps in the next five years towards a genuine European Security Union. You will coordinate the Commission’s work in this area and ensure the coherence of all security-related policies.As part of this, youwill work closely with the High Representative/Vice-President to better link our work on internal and external security. You should jointly look at ways to embed a culture of cooperation between the two dimensions. This should take into account the links between international terrorism and internal security.You will coordinate the Commission’s work to enhance the EU’s ability to prevent, detect and respond to hybrid threats. You should work in a holistic way, building resilience across sectors and exercising coordinated responses.You will work under my guidance on all of the above issues. The Secretariat-General will support you in your coordination work on Protecting our European Way of Life
Ça essaie de ménager la chèvre et le choux, l'immigration c'est pas bien mais c'est bien. Et comme souvent ça satisfait personne.

De toute façon, l'immigration, qu'on soit pour contre c'est un sujet qui doit être traité au niveau européenne. La seule chose remarquable, en réalité, c'est que c'est confié à un bureaucrate (vice président) et pas un politique (commissaire).

Dernière modification par Borh ; 12/09/2019 à 11h44.
Citation :
Publié par ClairObscur
Pour le coup c'est vraiment une polémique à deux balles.. Le nom est assez naze mais de là à en faire tout un plat en criant à l'extrême droite? Merde quoi.
Pourtant le choix des mots n'est pas innocent. À lire l'intitulé du poste on pourrait croire que non seulement l'immigration est tellement massive qu'elle menace le mode de vie européen (ce qui n'est pas sérieux), que l'immigration est le principal risque pour le mode de vie européen (ce qui pourrait se discuter mais ne coule pas de source) et qu'il existe un mode de vie européen uniforme partagé par tous les Etats membres (ce qui est présenté comme une évidence alors que c'est avant tout un fantasme d'europhiles).
Je partage aussi les mots ont un sens, et les intitulés pour des ministères, commission etc... tout autant. Là Protection du mode de vie européen, certes ça peut renvoyer à l'écologie (sisi) mais sincèrement c'est pas le 1er truc auquel on pense. Au final ça dessert le message.
Citation :
Publié par Borh
De toute façon, l'immigration, qu'on soit pour contre c'est un sujet qui doit être traité au niveau européenne. La seule chose remarquable, en réalité, c'est que c'est confié à un bureaucrate (vice président) et pas un politique (commissaire).
Bien d'accord sur la dimension européenne de l'immigration. Gérer l'immigration au niveau européen serait un sacré changement. Pour le moment les états sont très peu contraints par les traités. Si Chinas arrive à harmoniser les choses grâce à un titre qui rassure jusqu'à Orban, pourquoi pas.

(Petit détail, les vice présidents sont des commissaires)
one up a day keep the doctor away


Caroline de Gruyter sur l'élargissement des compétences européennes.
Je quote la google trad
Citation :
Un commissaire européen à la défense et à la politique industrielle sera mis en place. La défense européenne et la politique industrielle européenne étaient jusqu'à récemment tabous. Et la combinaison des deux déjà.
Un commissaire européen sera nommé pour faire respecter la souveraineté numérique européenne vis-à-vis des entreprises de haute technologie américaines et chinoises. C'est maintenant l'une des premières priorités de l'Europe. Lorsque Neelie Kroes a obtenu le poste dans le numérique en 2010, La Haye était toujours déçue. Ils pensaient que c'était un peu un poste pour passe-temps.
Il existe également des commissaires européens pour la gestion des crises en dehors de l'Europe et des "partenariats internationaux". Et un haut représentant de l'étranger qui doit créer "une Europe plus forte et plus autonome dans le monde".
En bref, cette commission est le comité de géopolitique. De la puissante voix européenne sur la scène mondiale. Intéressant, car jusqu'à présent, les États membres ne voulaient pas que l'Europe soit là. Tout au plus en tant que coordinateur.
Citation :
La brève de Contexte du 16 juillet 2019:

UE – La France freine encore des quatre fers sur la transparence au Conseil de l’UE – Selon plusieurs diplomates, la France continue à faire partie des pays les plus réticents à l’idée que le Conseil mette en ligne des documents de travail internes quand les États négocient des propositions législatives. Si certains sont prêts à jouer la carte de la transparence (relire notre brève) et si les Verts au Parlement européen menacent de porter le dossier à la Cour de justice de l’UE, Paris souhaite au contraire limiter cette ouverture. La France s’oppose ainsi à la publication des positions du Conseil avant les trilogues. Selon certains diplomates, la France a peur que des engagements pour la transparence menacent « l’équilibre institutionnel » et complexifient encore un peu plus les négociations entre les États. La présidence finlandaise devrait présenter à la mi-septembre ses plans pour trouver un compromis sur le sujet.
Désespérant ce gouvernement.
Citation :
Publié par Coquette
Désespérant ce gouvernement.
Paris est dans la situation idéale où la politique européenne est pilotée par l’Élysée sans avoir de compte à rendre à quiconque. Je ne vois malheureusement pas de raison pour que la France se prononce pour plus de transparence.





Réponse plus construite de vdL sur le poste des valeurs européennes.
C'est une attaque directe conter les populistes en utilisant leur vocabulaire. Pas certain que cela se traduise en action, à voir.
Citation :
[...]
For me,the European way of life is best summed up by the words in Article 2 of the Treaty at the top of this article.Each of these words has two faces. To coin President Kennedy’s phrasewe should not only ask what our Union does for us, but also what we candofor our Union. Each word in Article 2 is both a right and a duty for us all, wherever we come from and wherever we live in our Union.
[...]
And we have seen home-grown populists with cheap nationalistic slogans try to destabilise us from the inside. We should not allow these forces to hijack the definition of the European way of life.
[...]
Ce qui revient à dénoncer un grand remplacement de la société franco-catholique par les arabo-musulmans avant d'expliquer que quand même la théorie du grand remplacement c'est un truc de méchants populistes.


C'est si dur que ça que d'admettre que lier "european way of life" et immigration c'était pas une la meilleure idée du monde ?
Ouais il y a peut être une légère différence entre avoir trop d'immigration, ce qui est le cas ici et est effectivement un des problème auquel l'Europe fait face et cet espèce de théories délirante si chère aux populistes et aux fachos d"un complot Sorosien judeo-globaliste de replacement méthodique des blancs par les noirs, les arabos-musulmans et tout ce qui est un peu basané hein.
Citation :
Publié par ClairObscur
Ouais il y a peut être une légère différence entre avoir trop d'immigration, ce qui est le cas ici et est effectivement un des problème auquel l'Europe fait face et cet espèce de théories délirante si chère aux populistes et aux fachos d"un complot Sorosien judeo-globaliste de replacement méthodique des blancs par les noirs, les arabos-musulmans et tout ce qui est un peu basané hein.
Et je ne prétendais pas qu'elle est une adepte de cette théorie mais essayer de rejeter la faute sur les populistes (le mot est en passe de devenir le pire fourre-tout qui soit, ici c'est l'extrême droite) reste ridicule.
Soit elle partage leur avis en considérant que l'immigration met en danger la société telle qu'on la connait (et je doute très sincèrement que l'immigration soit suffisamment massive pour ça) et sa réaction est particulièrement hypocrite.
Soit c'est simplement un mauvais choix de mots et ça serait bien qu'on passe à autre chose.

Parce que reprendre les éléments de langage de l'extrême droite pour les dénoncer pourquoi pas mais il n'y a ici aucune dénonciation ou mise en perspective, on a simplement repris les éléments de langage de l'extrême droite.
Elle veut changer le sens des mots utilisés par les populistes. Très audacieux, car les mots sont connotés depuis longtemps. Si elle réussit, elle transforme un combat de valeurs contre [un sentiment vague] en un affrontement entre valeurs, chaque camp portant un drapeau. Imho, c'est plutôt de droite de mettre en avant les valeurs et comme le PPE représente une grande part du Parlement, ça devrait parler à pas mal de monde. Bon, comme il faut une alliance pour gouverner et que ce système de valeurs ne parle pas trop voir repousse la gauche et les verts, la réalisation politique risque de foirer.
Message supprimé par son auteur.
Ce que j'aime particulièrement dans ton raisonnement, c'est que tu ne regardes que le nombre d'enfant de la mère sans oublier qu'un enfant ça se fait à deux.
Citation :
Publié par Zackoo
Ce que j'aime particulièrement dans ton raisonnement, c'est que tu ne regardes que le nombre d'enfant de la mère sans oublier qu'un enfant ça se fait à deux.
Ou alors peut-être que c'est juste comme ça qu'on calcule et exprime des trucs qui s'appelle les taux et indices de fécondité ... Je sais pas, je dis ça, je dis rien ...
Putain les gars, sans déconner quoi ...
C'est cool, mais l'influence des femmes immigrés sur le taux de fécondité est d'environ 0.1. Soit environ 5% sur les 1.9 ou 2 que la France fait.

Ce qui ne change rien à mon post initial ma foi : quand bien même une femme immigré fait plus d'enfant qu'une femme non immigré, à partir du moment ou du moment où il y'a aucune donnée du pourcentage de couple mixte et non mixte, ça rime un peu à rien comme raisonnement. Puisque si le père n'est pas immigré, peut-on parler de "remplacement"?

De façon moins gentil : c'est un raisonnement superficielle et vraiment putride.
Citation :
Publié par Zackoo
C'est cool, mais l'influence des femmes immigrés sur le taux de fécondité est d'environ 0.1. Soit environ 5% sur les 1.9 ou 2 que la France fait.
Ok, mais il est où le rapport avec ta remarque précédente sur le fait que le taux de fécondité s'exprime sur un rapport naissances / femmes ?
Parce que quand tu sors tes puissantes réflexion à base de "un enfant ça se fait à deux", (no shit Sherlock ?!) en quoi ça remet en cause le fait que le taux et l'indice de fécondité s'expriment selon le rapport exposé, naissances / femmes ?

C'est l'outil qui est fait comme ça, le père n'est jamais pris en compte.
Donc si tu veux râler, va râler auprès de l'INED.

Et si c'est l'emploi de cet outil statistique qui te dérange car tu penses qu'il n'est pas approprié en l'espèce, ok, mais trouves en un plus idoine alors.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 17/09/2019 à 11h05.
Je sais pas où tu as lu que j'ai critiqué le taux de fécondité ou son calcul mathématique ou tout autre indice d'institution publique, mon premier message ne contient en aucune espèce ce genre de remarque.

On parle ici de quelqu'un qui argumente un remplacement des populations locales à partir de différence de taux de fécondité entre population féminine. Faut pas être Einstein pour voir que c'est extrêmement superficielle comme façon de penser.
Citation :
Publié par ClairObscur
Ouais il y a peut être une légère différence entre avoir trop d'immigration, ce qui est le cas ici et est effectivement un des problème auquel l'Europe fait face
Citation :
2,4 millions de ressortissants de pays tiers ont immigré dans l’Union européenne en 2017.
Sur les 512,4 millions de personnes vivant dans l’UE au 1er janvier 2018, 22,3 millions (4,4 %) étaient des ressortissants de pays tiers.
Les États membres de l’Union ont accordé la nationalité à 825 000 personnes en 2017.
https://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php/Migration_and_migrant_population_statistics/fr

Si 4,4 % d'immigrants, c'est trop pour certains, je me demande quel nombre serait acceptable.
Qu'on discute de la façon dont ces immigrants sont traités, et du fait qu'on ne leur donne pas vraiment les meilleurs opportunités, je veux bien. De même si on veut discuter de sujets qui n'ont rien à voir (comme la fin de l'emploi face à la nouvelle révolution industrielle, et la problématique de la répartition des ressources qui en suit).
Mais nous faire croire que c'est un problème de volume, j'ai un plus gros doute.
Ca pose quand même un problème. Autant je trouve la thèse du "grand remplacement" complètement stupide et profondément malhonnête, autant il ne faut pas se voiler la face sur le fait que, niveau migration, on est déjà en sur-capacité et que l'on n'arrive pas à correctement assimiler ceux qui sont déjà ici.

Si on continue à faire comme si de rien n'était on va au devant de graves problèmes d'ici quelques années. Surtout que l'immigration ne va faire qu'accélérer avec les changements climatiques. Perso je suis loin d'être xénophobe ou anti-immigrant mais je pense que l'on doit se focaliser d'avantage sur intégrer correctement ceux qui sont déjà chez nous. Et c'est déjà une sacré tâche.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
https://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php/Migration_and_migrant_population_statistics/fr

Si 4,4 % d'immigrants, c'est trop pour certains, je me demande quel nombre serait acceptable.
Qu'on discute de la façon dont ces immigrants sont traités, et du fait qu'on ne leur donne pas vraiment les meilleurs opportunités, je veux bien. De même si on veut discuter de sujets qui n'ont rien à voir (comme la fin de l'emploi face à la nouvelle révolution industrielle, et la problématique de la répartition des ressources qui en suit).
Mais nous faire croire que c'est un problème de volume, j'ai un plus gros doute.
La question est surtout qu'est ce qu'un immigré et à partir de quand tu n'es plus perçu comme un étranger.

A mon avis en France, les partis d'extrême droite amasse bien plus de points sur les personnes dont les parents ou grands-parents sont issus de l'immigration ( voir même arrière grand parents maintenant ) que les migrants en eux mêmes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés