[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Beaucoup de gestion pour seulement 80€/mois et probablement dans les 30-40€ après charges et imposition je vois pas trop où est le bon plan.
D'autant que pour un si petit achat, ce n'est pas possible de prendre un crédit, qui est pourtant l'un des avantages majeurs de l'investissement immobilier par rapport à d'autres types d'investissements.
Il faudrait une 10aine de places de parking pour que ça commence à devenir intéressant, et toutes au même endroit.

C'est un peu comme ceux qui achètent pour faire du airBnB car on leur a dit que ça leur rapporterait 2 à 3 fois le loyer classique.
Sauf qu'au final ils y passent 3-4 heures par jour entre le nettoyage, la remise des clefs, les états des lieux, les imprévus et la gestion des réservations.
Et ils doivent se rendre disponible à toute heure car les locataires arrivent jamais à l'heure prévue.
Leur marge part en miette avec la commission des plateformes, les dégradations et le coût d'entretien.
Et ils se ruinent la santé à adapter leur vie autour de la gestion de cette location, d'autant qu'ils en finissent par se convaincre qu'ils ne doivent plus prendre de congés pour rentabiliser un maximum leur investissement.

Ou il y a aussi les services de conciergerie qui font tout ça pour toi mais vont te bouffer 50% des revenus pour au final rendre le truc à peine plus rentable qu'une location classique mais avec beaucoup plus d'emmerdes.

Et sans compter le cadre légal qui a rapidement évolué en sens contraire pour au mieux restreindre et au pire totalement interdire le airBnB dans certaines villes, immeubles, etc...

Il y a pas mal de "conseils" de ce genre qui sont en réalité de faux bons plans
Toujours faire gaffe quand on te parle de bon plan, faut chercher ce que ça cache

Bon après, dans certains cas ça peut effectivement être très intéressant, il faut juste faire attention et se poser les bonnes questions.

Dernière modification par Lael ; 17/09/2019 à 02h15.
Il faut savoir que suite à une jurisprudence il a été déclaré incompatible de faire de la location touristique (airBnB) dans un immeuble en copropriété prévoyant une destination de type "logement bourgeois".
Ce qui veut dire que techniquement cela concerne plus de 80% des copropriétés.

Donc oui si la nuisance devient trop importante pour les voisins et qu'ils commencent à se renseigner, les jours de la location airBnB deviennent très rapidement comptés et la sanction financière pour le bailleur très proche.
Et si en plus c'est interdit par la mairie ou que l'obligation de déclaration en mairie n'est pas respectée et qu'il y a dénonciation, l'amende peut être très salée, du genre de 50000€ par logement avec astreinte.

Dernière modification par Lael ; 17/09/2019 à 02h28.
C'est justement parce que j'ai agi dans ce sens que je faisais cette remarque. Dans mon immeuble des gens ont cru pouvoir faire nawak et ont été recadrés avant même de se lancer : fin de l'histoire avant même qu'elle commence. Fallait s'informer avant...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par sinernor
Tant mieux pour toi, c'est une bonne nouvelle, du coup, tu as acheté quoi?
maison1.jpg

J'ai acheté ce bien ! 887 m² de terrain à Fort de France dans un quartier recherché, pas au bord de la route, j'ai un chemin privé (avec servitude, 2 maisons l'utilisent), on remet l'étage à neuf (carrelage, électricité, cuisine, ouverture entre salon/cuisine, salles de bain, peinture)! j'ai déjà des arbres fruitiers: mangue, lime, mandarinier, carambole, goyave + bananier / bruit à pain (même un peu de canne à sucre héhé)

très peu de vis à vis, derrière la ou je prend la photo le terrain descend dans une petite rivière, j'ai commencé à nettoyer 20 ans de végétation, je vais voir à comment utiliser cette descente, on va essayer de faire quelque chose pour gagner de la surface!

en dessous tu as un vieux bureau en placo, je veux garder les places de parking et faire une buanderie + chambre / sdb !

on à commencé à casser la cuisine + faire le trou dans le mur, on commence le carrelage ce week-end!

ce n'est pas la maison de mes rêves mais à priori un très bon investissement immobilier (c'était loué en l'état 1200€, ce que je vais payer en prêt - à 50€ près)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par sinernor
Tant mieux pour toi, c'est une bonne nouvelle, du coup, tu as acheté quoi?
Citation :
Publié par Le Comte Draghila
Miam miam mdr
La maison à déjà prit des cyclones majeurs et à bien tenu ça ira

celui la passe bien bien au nord en plus, on à juste un temps très chaud et pas de vent pendant qu'il passe
Citation :
Publié par NeoGrifteR
Rénovation d'un appartement pour en faire la résidence principale, je voulais faire sauter la prise TV mais l'électricien m'a soutenu que c'était obligatoire d'en avoir une.
Est-ce vrai ?

J'ai essayé de chercher, mais je n'ai trouvé que le droit à l'antenne pour les locataires.
Perso le câble est toujours là mais j'ai mis une prise hdmi à la place (et le câble qui va avec passe dans les murs)
Citation :
Publié par NeoGrifteR
Rénovation d'un appartement pour en faire la résidence principale, je voulais faire sauter la prise TV mais l'électricien m'a soutenu que c'était obligatoire d'en avoir une.
Est-ce vrai ?

J'ai essayé de chercher, mais je n'ai trouvé que le droit à l'antenne pour les locataires.
tu fais ce que tu veux chez toi. Si tu veux virer la prise tv, encore heureux que tu peux
Par contre si tu loues ou revend, ça peut poser problème. (même si de plus en plus de monde passe par la box pour la tv...)
Pour louer il te faut une prise coax dans le séjour *si* tu n'y as qu'une RJ45. Si tu en as deux, tu peux t'en passer. Y'a une norme NF pour l'électricité et c'est compris dedans.
Ca ne concerne par contre que les installations neuves. Si tu refais tout faudra suivre cette norme si tu comptes louer un jour.
Citation :
Publié par NeoGrifteR
Rénovation d'un appartement pour en faire la résidence principale, je voulais faire sauter la prise TV mais l'électricien m'a soutenu que c'était obligatoire d'en avoir une.
Est-ce vrai ?

J'ai essayé de chercher, mais je n'ai trouvé que le droit à l'antenne pour les locataires.
Bah si tu loues oui, mais sinon je vois pas trop pourquoi. Genre des mecs vont venir chez toi constater qu'il n'y a pas de prises TV pour te foutre un procès ?
Après, je serais toi, j'en laisserais quand même une, si jamais tu veux finalement louer le truc ou bien le revendre.
Citation :
Publié par Lestat De Lioncourt
J'attends que les taux soit à -0.5% sur 25 ans pour acheter.
Il me semble que seules les banques centrales peuvent prêter à taux négatif, du coup on ne verra jamais de prêt immo en négatif en France, non ?
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Bah si tu loues oui, mais sinon je vois pas trop pourquoi. Genre des mecs vont venir chez toi constater qu'il n'y a pas de prises TV pour te foutre un procès ?
Après, je serais toi, j'en laisserais quand même une, si jamais tu veux finalement louer le truc ou bien le revendre.
Aussi dingue que ça puisse paraître, me semble bien que c'est obligatoire si t'es proprio (même si tu loues pas), Il y a même une législation précise avec nombre, type, dimension en fonction du type de pièce/habitation, inclinaison de l'axe de la terre (lol) etcetc (des gens ont été payé pour pondre des normes de centaines de pages la dessus lol), après, oui en effet peu de chance de se faire redresser pour ça!

Edit: étant moi même proprio, l'équipe d'électriciens m'avaient bien briefé la dessus.

Dernière modification par Palette ; 22/09/2019 à 10h12.
Citation :
Publié par Fubinx
source ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/NF_C_1..._règlementaire

RJ45 ou prise TV mais il y a tout le temps des mises à jour aux normes donc difficile à suivre. La base de l'imposition c'est quelque chose du genre tout le monde doit avoir droit au moyen de communication ou quelque chose dans le genre

Dernière modification par Palette ; 22/09/2019 à 11h27.
Citation :
Le présent arrêté s'applique aux installations électriques des bâtiments d'habitation neufs et aux ouvrages de branchement du réseau public de distribution d'électricité à basse tension des bâtiments d'habitation neufs,
https://www.legifrance.gouv.fr/affic...tegorieLien=id


Voila, donc c'est bien que pour les permis de construire.

Donc tu fais bien ce que tu veux chez toi si tu veux l'enlever pdt que tu y habites, tu es totalement libre de le faire et encore heureux lol.
Autant pour une norme de sécurité, tu peux te faire baiser par l'assurance si tu la respectes pas, autant pour du confort, vous croyez vraiment qu'une interdiction assortie d'une quelconque sanction existe ?
Par exemple, vous savez que vous avez tout à fait le droit d'habiter un logement en état d'insalubrité si vous en êtes le propriétaire ?

Après, c'est normal que l'électricien dise de faire une prise tv et d'être aux normes en général parce que si tu veux revendre ou louer un jour ça va t'emmerder.

Et dans beaucoup d'immeubles, ils ont supprimé le cable antenne en passant la fibre par la même gaine (ou même le cable à l'époque)
Donc avec du rj45 OP est bon.

Dernière modification par Fubinx ; 22/09/2019 à 12h13.
Non c'est pas que pour les permis, tu dois être aux normes de la date de l'installation de ton circuit, si tu fais refaire faut mettre aux normes du jour J. La seule possibilité d'avoir une installation pas aux normes, c'est qu'elle aie été faite lors d'une norme précédente et de ne pas y avoir touché depuis.
tu n'as pas d'obligation d'être aux normes électriques quand tu es propriétaire. (hors neuf)
La nuance c'est que l'assurance te remboursera pas en cas d'incendie par exemple si tu as acheté un bien non conforme (diagnostics dans l'acte de vente donc l'assureur peut y avoir accès) et que tu ne l'as pas mis en conformité.
Mais je veux bien voir le jour où un assureur va refuser de rembourser les dégâts d'un incendie parce que ton installation n'a pas de prise tv. xD
Si tu es propriétaire, que tu as fait ton install y a 20 ou 30 ans voir +, elle est pas aux normes mais tu n'as pas d'obligation de faire des travaux.
J'ai vendu des maisons avec des fils en tissu et des tableaux électriques centenaires, le SWAT a pas débarqué chez les précédents propriétaires pour leur coller une amende
On peut faire une analogie avec l'assainissement, tant que tu vends pas, si tu es pas en conformité, tu as pas d'obligation de faire des travaux. Par contre le jour où tu vends, les acquéreurs doivent le faire.

Si on suit votre logique, faut du RJ45 partout dans l'ancien sinon on est en infraction avec la loi ? C'est pas très sérieux.

Dernière modification par Fubinx ; 22/09/2019 à 12h29.
Pour une vente du bien, t'es obligé d'être aux normes, sinon ca passe pas chez le notaire.

Pour une rénovation de ton habitation perso si tu est proprio, en effet je sais pas si ca s'applique, mais...

... concernant l'électricien, je pense qu'il doit se couvrir en cas de pépin futur, genre si justement un incendie ou autre problème survenait après son intervention, dans quelle mesure tu peux te retourner contre lui car il n'aurait pas fait ca dans les normes? Donc il y a sûrement une obligation chez un pro de te placer du matos et une installation aux normes, je dis bien pour un pro avec facture derrière.

Une connaissance a vu sa baraque flamber entièrement. Après expertise, il s'est avéré que l'incendie avait été provoqué par un soucis dans le boîtier électrique général, qui venait justement d'être changé la veille par une société agréée (ancien boîtier trop vieux). Du coup, son assurance s'est retournée contre la société et ils ont bien morflé (frais de logement à l'hôtel pendant des mois, refaire une nouvelle baraque, etc...).
tu n'es pas obligé d'être aux normes pour vendre. Tu es simplement obligé de fournir les diagnostics pour que l'acquéreur soit informé des éventuels travaux à faire pour se mettre en conformité.
Répondre

Connectés sur ce fil

5 connectés (2 membres et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés