Star Wars - Sujet général

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par BelXander
N'importe quel personnage Mary-Sue aura une difficulté à un moment T. C'est justement pour faire genre "regardez, mon personnage n'est pas si invicible que ça" comme je disais au-dessus. Sauf que, même quand il galère, ou semble avoir eu un échec, bah ça finit très (trop) bien pour lui. Ici avec la mort du leader du 1er Ordre. EZ PZ.
Encore elle serait resté entre les mains du 1er Ordre et de Kylo Ren. OK, ça aurait été un vrai échec. Mais non, elle se barre tranquille, et même si le 1er Ordre n'est pas encore vaincu, elle arrive à temps pour sauver le reste de la Résistance et tout le monde est super heureux de s'en être sorti alors même qu'ils sont plus que 20 et personne n'a répondu à leur SOS. LOL. Ouais, super moment pour faire la fête et se congratuler.
C'est Kylo Ren qui tue Snoke et Rey échoue à le faire venir avec la Résistance et au final l'aide à obtenir la plus grosse puissance militaire qu'on connaisse ... y'a pas à dire, une réussite sur toute la ligne pour Rey .

Ou alors selon tes critères Luke est une Mary-Sue vu que quels que soient ses échecs il triomphe à la fin.

Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Je pense que Kylo est très fort, au contraire. Juste ils se sont chier sur la scène de l'interrogatoire du 7, ce qui a pour conséquence de rabaisser anormalement le personnage. Comme quoi, ça ne tient vraiment pas à grand chose.
Il est très fort. D'ailleurs dans le combat de fin du 8 il est beaucoup plus efficace que Rey, et la sauve. L'explication concernant Rey est que via le sondage mental que lui fait Kylo, elle acquiert une partie des connaissances et de l'expérience de Kylo Ren (ils ne sont peut être que les deux faces d'une même pièce, Snoke dit d'ailleurs qu'elle est la réponse de la Force à la montée du côté obscur, à voir si c'était du bullshit ou pas) ce qui associé à son expérience personnelle en fait quelqu'un d'efficace ... enfin tout est relatif quand on voit comme elle se fait balader par Snoke.

Dernière modification par Aragnis ; 16/09/2019 à 16h46.
Citation :
Publié par BelXander
Et pourtant j'en lis pas souvent...
C'est drole pour un gars qui dit m'avoir bloqué de lire tous mes messages quand meme.
Surtout pour pas les comprendre.

Jte laisse lire la definition d'happy ending de wikipedia, sinon y a karim debbache qu'en a fait un resumé pas chiant.
Citation :
Publié par Aragnis
Ou alors selon tes critères Luke est une Mary-Sue vu que quels que soient ses échecs il triomphe à la fin.
Réponse ici :
Citation :
Publié par BelXander
Rien à voir... T'es galère à pas suivre.

Va lire la page Wikipedia déjà (surtout qu'elle est bien faite), que tu saches de quoi on parle, car toutes tes réponses semblent être à côté de la plaque. Et pourtant j'en lis pas souvent... (on alors 2 choix : tu piges vraiment que dalle à ce que tu lis, ce qui est possible. Ou, et c'est bien plus probable à mon sens d'où le blacklist de mon côté depuis quelques jours, tu trolles sévère)

Tout à l'heure Aragnis se plaignait que je comprenais rien, mais alors toi, c'est quelque chose.

Personne ne parle du résultat FINAL d'une histoire. Mais des événements qui y mènent, de la construction du personnage, de ce qu'il vit, de qui il croise, de ses guides et mentors, de ce qu'il sait faire, de comment il apprend et progresse, de son passé, de ses échecs et rebonds, etc...
C'est surtout cela qui définit un personnage Mary-Sue.

EDIT : Allez, je suis gentil, je mets le lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mary-Sue
Et inutile de redire ce que j'ai déjà dit...

Citation :
Publié par Aragnis
C'est Kylo Ren qui tue Snoke et Rey échoue le faire venir avec la Résistance et au final l'aide à obtenir la plus grosse puissance militaire qu'on connaissance ... y'a pas à dire, une réussite sur toute la ligne pour Rey https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/rolleyes.gif.
Citation :
Publié par BelXander
Encore elle serait resté entre les mains du 1er Ordre et de Kylo Ren. OK, ça aurait été un vrai échec. Mais non, elle se barre tranquille, et même si le 1er Ordre n'est pas encore vaincu, elle arrive à temps pour sauver le reste de la Résistance et tout le monde est super heureux de s'en être sorti alors même qu'ils sont plus que 20 et personne n'a répondu à leur SOS. LOL. Ouais, super moment pour faire la fête et se congratuler.
Mais vous inquiétez pas, je comprends la situation. Vous êtes des gens pour qui les scène de liesse de la mort de l'Empereur semblent incohérentes. Pour qui la situation 30 ans après les événements du 6 ne semble pas du tout vous surprendre, au contraire même pour certains.
Donc, que le leader emblématique d'un ordre dictatoriale meurt, ça n'est pas une victoire.
Le résultat à la fin du 6 en vrai, il est pas beaucoup mieux que celui à la fin du 8 si on va par là.

OK, ils ont pété l'Etoile de la Mort et tué l'Empereur. Mais comme vous avez dit, la mort du dirigeant, ce n'est pas grave. Y a bien quelqu'un d'autres pour prendre sa place. En terme d'effectifs et de ressources, ça reste l'Empire. Le Rébellion a vu énormément de ses vaisseaux être détruit durant la bataille, notamment par les tirs de l'Etoile de la Mort !! Et on sait qu'ils en envoyés tout ce qu'ils avaient !
Donc, tu parles d'un happy end.

Les moffs vont envoyés 20 destroyers stellaires en plus, détruire le Home One et les quelques vaisseaux restants, bombardé Endor depuis l'orbite, et hop, fin de la Rébellion, EZ WIN pour l'Empire. Surtout qu'ils SAVENT où ils sont ! Contrairement à la poignée de Résistance qui est parvenu à fuir en hyperespace et peut être n'importe où pour remonter une armée.

Mince alors, la situation à la fin du 6 est pire que celle de la fin du 8 !

Bref, on verra ce que ça va donner dans le 9, mais je suis sûr que la mort de Snoke va effectivement avoir aidé la Résistance, et donc oui, aura été positif, malgré l'état et la situation à la fin du 8. Donc on reste dans le trait du Mary-Sue "même s'il rate ce qu'il voulait faire (ramener Kylo Ren du bon côté), cela s'avère en fin de compte positif".
D'ailleurs Aragnis, c'est pas toi qui avait reparlé récemment du fait que Hux cherchait discrètement à tuer Kylo Ren quand il le trouve inconscient dans la salle du trône ? C'est bien la PREUVE qu'il y a des dissensions dans les rangs. Et ça se voit entre ces 2 là depuis le début de la postlogie ! Donc oui, ne plus avoir un seul leader pour diriger et maintenir la cohésion, c'est positif, même si de manière générale ça ne le parait pas, c'est sûr. (ça c'est juste le coup classique du conte, que tout parait finit pour les gentils, mal barré, irrécupérable, avant de remonter la pente et d'arriver au Happy End)

EDIT : D'ailleurs, en revoyant ton messages, j'en reviens à ce que dis depuis déjà des jours, mais tu attaques toujours sur des trucs où j'ai déjà donné des explications (ici donc bah la fin du film), ou hors sujet (genre le fait d'avoir écrit une fanfic à 17 ans), et surtout, toujours ponctué tes messages de smileys moqueurs, yeux roulants ou autre, pour continuer dans l'attaque gratuite et la visibilité rapide du "regardez ce que je quote est débile, même sans le lire, vous voyez comme je réagis".

En fait, tu n'as juste rien à dire, vu que tout à a été dit, car j'anticipe les contre-propos qu'on pourrait avancer, que c'est logique et argumenté, donc tu ne peux pas faire autrement. Je te comprends.

Toutefois, ce sera la fin ici pour moi (ouais, je sais que c'est pas la 1ère fois que je dis ça lol, mais je parle sur le débat. Je pourrais toujours réagir ponctuellement sur l'actualité, mais je ne rentrerais plus dans des discussions vu qu'elles sont complètement stériles ici, entre les trolls, les gens obtus, tête dans le sable, ou qui ne cherchent pas à comprendre. Y a rien de mal à apprécier un film avec un personnage Mary-Sue de temps en temps, moi quand j'étais gosse j'adorais Mathilda par exemple, bah c'est une putain de Mary-Sue ^^).
Je te souhaite un bon Épisode IX. Mais j'en discuterais ailleurs, avec des gens plus ouverts à l'échange, acceptant les critiques et avis argumenté, et qui lorsqu'ils ont des choses à dire ne cherchent pas obligatoirement à tourner en dérision l'autre par des smileys inutiles ou d'autres propos hors sujets.

Dernière modification par BelXander ; 16/09/2019 à 17h04.
Citation :
Publié par BelXander
Mince alors, la situation à la fin du 6 est pire que celle de la fin du 8 !
Bah non vu qu'une puissance sans leader sera théoriquement moins efficace qu'une puissance avec un leader.

Citation :
Publié par BelXander
Bref, on verra ce que ça va donner dans le 9, mais je suis sûr que la mort de Snoke va effectivement avoir aidé la Résistance, et donc oui, aura été positif, malgré l'état et la situation à la fin du 8. Donc on reste dans le trait du Mary-Sue "même s'il rate ce qu'il voulait faire (ramener Kylo Ren du bon côté), cela s'avère en fin de compte positif".
Et donc Luke qui voulait ramener Vader vers la lumière, qui se rate, se fait marave par l'Empereur et par là même provoque le fait que Vader tue l'Empereur c'est pas exactement le schéma que tu décris en Mary-Sue ?
Et même limite encore plus Mary-Sue vu que son échec premier provoque sa réussite.
Citation :
Publié par Sangwiss
Est-ce que Rey a au moins une égratignure en 2 films ?
C'est une femme
Il semble que dans le cinéma US, les héroïnes sont assez épargnées coté éborgnée, mains coupées, pieds arrachés etc
Me rappelle plus mais je crois que Ripley s'en sort plutôt bien dans Alien ?
L’héroïne de Prometheus aussi s'en sortait plutôt bien

spoil prometheus
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
(ceci dit dans la suite elle a plutot mal fini mais on l'a pas vu en video...)



Pour finir, il y a quelques films avec des héroïnes qui sont bien endommagées de partout mais j'ai l'impression que c'est tabou à l'heure actuelle.
Prometheus c'est particulier, les personnages en général sont tellement stupides et incompétents qu'à coté Shaw peut sembler être une Mary-Sue, mais ce n'est pas le cas.

Pareil avec Dani dans Alien Covenant, c'est le seul personnage (David et Walter mis à part) dont le QI dépasse celui d'une huître avariée, mais ce n'est pas une Mary-Sue (la Mary-Sue du film c'est David mais bon vu que c'est un méchant je sais pas si on peut le qualifier de tel).
Citation :
Publié par BelXander

N'importe quel personnage Mary-Sue aura une difficulté à un moment T. C'est justement pour faire genre "regardez, mon personnage n'est pas si invicible que ça" comme je disais au-dessus.
Donc voilà, la boucle est bouclée, maintenant l'excuse pour justifier que c'est une "Mary Sue", c'est que même les difficultés n'en sont pas. Après nous avoir bien expliqué que Luke, LUI, il a bien eu des problèmes (parce que la trilogie originale est parfaite, et que le reste c'est nul, même quand c'est exactement le même principe).
Alors que c'est juste le principe fondamental de Star Wars et de quasiment tous les récits… et non, pas juste ceux de Seagal et Norris, juste ce tronc commun du héros aux mille visages : le parcours initiatique quoi.

Alors oui Rey est forte. Mince, ça fait chier, personne n'est censé être plus fort que Saint-Luke. Luke qui fait clairement des choses totalement hors de portée de Rey : elle n'a aucun apprentissage, juste un instinct, une sensibilité à la force hors du commun. Moi aussi j'aurais préféré que Disney évite de partir dans la surenchère des pouvoirs (et des étoiles noirs, et des super destroyers de la mort par dizaines…) mais cette déception ne justifie en rien qu'elle réussirait toujours tout avec une facilité déconcertante.

Maintenant si vous pouviez remballer ce terme que vous êtes trop contents d'avoir appris sur tvtropes la semaine dernière pour l'appliquer à tort et à travers, et passer à autre chose…
Encore une fois... Oui, la construction d'un personnage, même Mary-Sue, ressemble à la construction d'un héros standard de conte. Mais en "facilité". Ton parcours initiatique, qui a été mis en schéma y a quelques pages, il existe plus ou moins, mais de façon amoindri ou aplati. (voire en zappant carrément des éléments)
Le personnage a déjà beaucoup de clés en main alors même qu'il/elle doit ne pas tout connaitre. C'est ça qui fait très étrange et qui a crée ce terme et la définition qui en découle.
Ici le cas pour Rey qui dès qu'on lui parle de la Force la maîtrise aussi bien qu'un Maître, mais sa puissance brute et facilité à gérer la Force est loin d'être le seul élément ! Elle a également des compétences techniques hors du commun. Sait admirablement bien piloter alors qu'elle ne l'a jamais fait ! et c'est dit TEXTO ! si tu veux pas exagérer le trait, le précise pas... ou tu fais comme pour Luke, tu dis qu'elle a déjà pu piloter par le passé et s'est entraîné. C'est hyper léger, UNE phrase qui suffit de poser un contexte et se dire "ok, c'est pour ça" et accepter. Même si ça peut sembler facile, ça rajoute une cohérence à ton personnage. Là c'est pas de ma faute, hein, c'est présent dans le film ! Sait réparer le Faucon mieux que son propriétaire légitime. N'a pas besoin de guide ou mentor. etc...

Et les difficultés de Rey semblent moins "grave" que ce qu'on connait d'autres héros, oui.
D'ailleurs Aragnis qui semble bien voir les choses de mon point de vue le précise :
"Bah non vu qu'une puissance sans leader sera théoriquement moins efficace qu'une puissance avec un leader."
Donc le 1er Ordre est bel et bien affaibli par la chute de Snoke, même s'il reste Kylo Ren l'instable et Hux (qui veut le tuer donc), qui vont essayer de maintenir le truc debout, ça fait beaucoup moins rêvé que le mystérieux Snoke qui semblait bien plus intéressant à exploiter. Donc oui, dans mon exemple avec le 6, exagéré à dessein, c'est pas tout à fait comparable, car on a pas vraiment vu d'autres personnages de l'Empire capable de prendre la suite après l'Empereur et Vador. (vu que Tarkin est mort) Mais voilà, c'est une comparaison possible.

Enfin, arrêter de prendre en compte uniquement la fin d'une histoire, puisque la définition d'un personnage Mary-Sue ce n'est pas ce qu'il est à la fin, mais dès le début justement, et durant toute l'oeuvre !! C'est comme ça qu'on peut le définir, en le voyant évoluer au sein de l'oeuvre. J'ai dû utiliser le mot "construction" 50 fois, mais non, vous enchaînez toujours en parlant de la fin... Car vous savez ce qu'il en est en vérité.
C'est évident que dans la majorité des œuvres de fictions se terminant en happy end, on pourrait, sur les derniers moments, définir le personnage comme Mary-Sue. Mais c'est ce qu'il a vécu pour en arriver là doit permettre ou non de le définir tel quel. Pas le résultat final où le personnage a enfin réussi, oui, et est normalement plus puissant/emblématique que jamais.
Je suis désolé pour toi, mais tu n'es malheureusement pas le détenteur du savoir universel qui peut décider de balayer d'un revers de main les 3/4 des arguments pour conclure une discussion en ta faveur.

Et oui, le simple fait que Rey soit plus forte que tout le monde sans aucune explication, qu'elle puisse défoncer au combat mental un jedi entraîné depuis son plus jeune âge et qu'elle sorte victorieuse de chacune de ses confrontations en ayant à peine plus transpiré que si elle avait monté deux étages en courant pourrait lui permettre de récupérer son titre de Mary Sue (contrairement à Luke dont tu aimes bien te moquer, mais qui est arrivé à ses fins après avoir été formé par 2 des plus puissants jedis récents, avoir perdu un bras et avoir "sacrifié" un certain nombre de ses coéquipiers), et tous vos outrages n'y changent rien. Il n'y a ici vraiment qu'Aragnis qui se soit fait chier à présenter l'un des seuls moments (je dis "l'un des" parce qu'il y en a peut-être d'autres dans le 8. J'avoue que j'avais complètement oublié celui-là, ce qui me fait penser que j'en ai peut-être oublié d'autres. Je n'ai vu le film qu'une seul fois et c'est une si mauvaise expérience que je ne souhaite pas la renouveler de si tôt) où le personnage ne survole pas le reste des mortels sans aucune explication (comme quoi, malgré tout ce que je peux reprocher à Rian Johnson et à son épisode 8 que je n'ai vraiment pas aimé, au moins il aura essayé de casser un peu cette image de personnage parfait que Rey avait après l'épisode 7). Toi et Lyfe vous contentez de rouler des yeux en trollant à moitié et de sous-entendre toutes les 2 phrases que ceux qui trouvent qu'il y a un problème avec le personnage de Rey ne peuvent être que des misogynes.

Alors descendez un peu de vos grands cheveux pédants et discutez normalement, ou fermez-la à tout jamais. Ça commence vraiment à saouler de voir chaque échange tourner en vrille parce que vous préférez vous moquer, troller et cracher à la gueule de vos interlocuteurs dès que vous avez décidé, du haut de votre vertu aussi subjective qu'infinie, que ce qui était dit ne correspondait pas à votre vision du monde et devait donc être dénigré sans autre forme de procès.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Je suis désolé pour toi, mais tu n'es malheureusement pas le détenteur du savoir universel qui peut décider de balayer d'un revers de main les 3/4 des arguments pour conclure une discussion en ta faveur.
Mdr faudrait tellement dire ca au reste de jol au passage.
Super, tu redis ce qui a déjà été dit regarde :
Citation :
Publié par Korgana.
Dans le 8 elle est parfois dominée physiquement et mentalement, y'a que dans le 7 ou elle est invincible.

Oui, on sait que dans le 8 elle parait moins forte que dans le 7. Enfin, qu'elle connait un peu plus de difficultés. Mais heureusement putain.
Toutefois, malgré cela, elle reste encore en plein dans le cadre d'un personnage Mary-Sue et en coche beaucoup de traits.

Et désolé, mais je suis pas du tout le seul à le dire. Alors soit j'ai réussi à envoûter beaucoup de gens afin qu'ils pensent comme moi, soit il y a bien une raison derrière qui fait que.

Pareil pour les avis critiques à l'encontre du 8. Mais bon, c'est plus facile de plonger la tête dans le sable, se boucher les oreilles et se dire "mais non ce sont des méchants russes qui ont crées des bots pour downvote contre le film, nanana, je ne veux pas entendre les critiques sur le film, toute façon v'z'êtes rien d'autres que des haters vous détestez Disney d'abooorreeeuuh, oui même si vous avez beaucoup aimé Rogue One". Réaction assez dingue, mais c'est ce qu'on se tape depuis la sortie du 8...
Message supprimé par son auteur.
Ce que je trouve étonnant finalement c'est de pointer ça comme un défaut. C'est pas forcément négatif un personnage Mary-Sue, en féminin comme bons exemple de perso Mary Sue je vois par exemple Clara dans Doctor Who ou Starlight dans The boys, en masculin Daniel Jackson dans SG1.
Aujourd'hui on ne fait plus de personnages ridicules à la Van Damme années 90 et c'est très bien, mais ça n'empêche pas de faire des personnages qui réussissent tout.
Par ailleurs le fait que Rey perde ce statut dans le 8 ne fait absolument pas, à mes yeux, du 8 un meilleur film que le 7.
Je suis tout à fait d'accord. D'ailleurs, je crois avoir suffisamment répété ici et sur d'autres sujets sur Star Wars que j'avais vraiment beaucoup aimé le 7, mais détesté le 8. Si JJ Abrams a voulu présenter Rey comme une Mary Sue, c'est un choix scénaristique auquel je n'accroche pas, mais ce n'est pas ça qui me fera boycotter ses flims. Je trouve ça juste dommage par rapport à ce qui a été fait auparavant, notamment parce que je trouve que ça donne un côté un peu trop "asiatique" (oui, je sais, la référence est conne, mais en ce moment c'est surtout dans les mangas/manhwa/manhua que je trouve des héros à qui tout réussi, qui trouvent des power-up comme on cueille des champignons et qui balaient chaque crise majeur en s'étirant le matin). Ce n'est pas trop mon truc. Je préfère les persos qui partent d'en bas et qui montent à la force de leurs tripes et de leur capacité à encaisser les coups
Un peu le problème dès qu'on prend un héros féminin ou issu des minorités, faut faire très attention quand on leur colle des défauts sous peine de se faire traiter de sexiste ou raciste.
Je dis pas que c'est totalement impossible, mais c'est le chemin le plus difficile (comme le côté lumineux de la force).

Un bon exemple c'est Game of Thrones avec ses persos féminins, globalement vachement plus intéressants que les persos masculins, mais qui a quand même pris des accusations de sexisme et d'être mysogyne dans la gueule, parce que ces persos féminins sont pas parfaits (euphémisme).

A l'inverse dans les nouveaux Star Wars, c'est pas que Rey, tous les persos féminins ont pas vraiment de défaut, ont globalement toujours raison (Leia, Amilyn Holdo, Rose...), à part Phasma, mais c'est une méchante donc ça passe. Du coup ça les rend assez fade mais à mon avis, c'est complètement volontaire et assumé. La dernière chose que veut Disney, c'est une polémique sur ce sujet, c'est bien pire que des fans mécontents.
Citation :
Publié par madrummer666
Il y a vraiment des gens qui regarde des films les yeux fermé...
- Ripley sort du 1 avec un sacré traumatisme psychologique en plus d'être traité de menteuse au début du 2.
- Elle n'a jamais revu sa fille à cause de la cryo.
- Dans Aliens elle a des égratignures et du maquillage bien cradingue qui montre clairement qu'elle se bat.
- dans Alien 3 il y a clairement un docteur qui lui trouve des séquelles de la chute de la capsule de sauvetage (dans laquelle elle perd son nouveau mec et sa fille adoptive).
- De plus elle risque de peu une tournante.
- Enfin elle meurt par la bestiolle qu'elle essaye d'effacer de sa vie et esprit depuis le 1...

Mais sinon comparer Rey et Ripley...
Putain j'aurais tout vue niveau relativisme crasse...
Une héroïne vraiment bien écrite et bien jouée (Ripley) VS une héroïne totalement pété et mal écrite et mal jouée (Rey).

D'ailleurs Ripley prouve qu'on a pas attendu les SJW américains pour avoir des personnages féminins à la fois bien écrit, bien joué, avec du charisme, etc... (pareil pour les noirs, on a pas attendu Black Panthere hein).

No prob : Rey peu donc être une Mary Sue, Ripley s'en sort """""""plûtot bien"""""""
LOOOOOOOOOOL
Heuu, J'ai jamais comparé les deux, tu devrai relire mon message au calme.
Citation :
Publié par madrummer666
Une héroïne vraiment bien écrite et bien jouée (Ripley) VS une héroïne totalement pété et mal écrite et mal jouée (Rey).

D'ailleurs Ripley prouve qu'on a pas attendu les SJW américains pour avoir des personnages féminins à la fois bien écrit, bien joué, avec du charisme, etc... (pareil pour les noirs, on a pas attendu Black Panthere hein).
A la base Ripley devait être un homme, mais ils ont changé au dernier moment, ils n'ont pas eu besoin de changer l'écriture du personnage car il était unisexe.
Message supprimé par son auteur.

║Modéré par SansNom║

Surtout que j'appuie le fait que les héroïnes sont souvent épargnées physiquement dans le ciné US.
On verra bien si Rey perd un bras ou la jambe dans le 9, j'admet que Luke avec sa prothèse est bien stylé.

Dernière modification par SansNom ; 16/09/2019 à 20h49.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Alors descendez un peu de vos grands cheveux pédants et discutez normalement, ou fermez-la à tout jamais. Ça commence vraiment à saouler de voir chaque échange tourner en vrille parce que vous préférez vous moquer, troller et cracher à la gueule de vos interlocuteurs dès que vous avez décidé, du haut de votre vertu aussi subjective qu'infinie, que ce qui était dit ne correspondait pas à votre vision du monde et devait donc être dénigré sans autre forme de procès.
J'ai l'impression que tu t'adresses à l'un des deux "camps" (si on peut présenter ça comme ça) et franchement je pense que ta réflexion peut s'appliquer à n'importe lequel des deux.

Des trucs assénés y'en a deux côtés et j'avoue que personne n'élève le débat, mais en ce qui me concerne quand je lis des trucs du genre "c'est objectivement de la merde" j'ai tendance à devenir taquin vu que sur des bases pareilles on n'ira jamais loin.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés