Star Wars - Sujet général

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quint`
C'est juste une héroïne, pas du tout une Mary-Sue…
Elle réussi tout dans le 7, c'est en cela que c'est une Mary-Sue, son seul échec c'est de se faire capturer, mais c'est pour mieux s'échapper deux minutes plus tard.

Si on compare avec Luke dans les épisodes 4/5/6, Luke a pleins d'échecs retentissants, échecs qui lui enseigne d'ailleurs des choses.
Citation :
Publié par BelXander
Mine de rien, les scénaristes se rendent compte que le personnage est un peu trop op donc ils l'éloignent lors des moments clés. Façon Captain Marvel dans le dernier Avengers.
C'est ce qu'il ce passe dans un jeu en ligne quand un perso est totalement surpuissant, Rey c'est fait nerfé à l'épisode 8.
Dans le 8 elle a un peu plus d'échec mais ça reste quand même très Mary-Sue.

OK Luke galère à accepter de la former, mais il le fait. Cela ne sert pas à grand chose vu qu'elle semble ne pas avoir besoin de ses enseignements et se barre avec les livres sacrés. On peut donc se dire qu'elle va continuer en auto-didacte et qu'elle s'en sortira mieux... C'est rare un héros de conte qui n'a pas besoin de mentor ou de guide, mais c'est le cas pour Rey, ce qui un trait tout droit tiré d'un perso Mary-Sue. (sait déjà plein de choses, sur plein de trucs différents, et tout faire mieux que tout le monde)

Sa relation avec Ben est assez spéciale aussi. D'ailleurs on peut rire de la scène où elle semble choquer de le voir torse nu. Là aussi ça reste un trait pour montrer "regardez notre personnage est si innocente qu'elle est gênée par une semi-nudité". Toujours pour la mettre sur un piédestal, à un niveau de pureté inégalé en quelque sorte. Il faut qu'elle ai absolument tout ce qu'un auteur peut penser comme étant une qualité. Mais c'est plus navrant qu'autre chose ici.

Après elle échoue à le faire revenir du bon côté, mais au final son choix d’avoir tenter ça permet d'éliminer quand même une menace, Snoke ! Toujours ça de pris. Surtout de ce qui est montré, dans le 7 et le 8. Kylo Ren, déjà vaincu par Rey une fois (ouais, je sais, Kylo Ren était blessé, mais Rey choquée aussi par la mort de Han Solo et n'ayant jamais combattu au sabre laser et ayant découvert la Force 3 heures plus tôt hein...), pas très stable, fragile, et qui se fait humilié par Luke, ça fait beaucoup moins peur qu'un Snoke qui avait tout pour être inquiétant. Donc pour moi, c'est une victoire et ça rentre parfaitement dans la ligne que j'ai repris de Wikipedia est mise au-dessus. Même un échec s'avère positif pour ces personnages.

Elle parvient donc à se barrer de la situation problématique sans soucis, elle arrive à temps pour sauver la Résistance, et est donc considérée comme "un nouvel espoir". On tourne en rond comme pas possible en fait, avec un personnage qui ne transmet que peu d'émotion tellement tout lui réussit et que rien ne semble l'impacter. Après ouais la Résistance est dans un sale état, mais, bien sûr, ce n'est absolument pas de la faute de Rey, mais des autres personnages.

On peut aussi parler de la grotte sur l'île, elle en ressort un peu perturbé, mais pas plus que ça. (même si ça laisse des questions en suspens et c'est au final certainement la seule scène intéressante du film je trouve)

Donc nerfé, ouais, mais pas trop quand même hein. Va falloir attendre encore le prochain patch, mais j'ai peur qu'ils la re-up dans les grandes largeurs vu que ce sera le patch final et qu'ils auront besoin de ce personnage pour conclure le truc.
Non mais vous pouvez arreter avec mary sue ?
C'est pas une mary sue, ou alors tous vous heros de films habituels sont des marco sue et vous refusez de l'admettre.
A peu pres tous les films d'action/aventure c'est la meme chose on entend personne gueuler comme quoi ils sont op.
Van dam c'est l'exemple typique, tous les actionners des années 80 aussi, mais personne dit que c'est un defaut, c'est ce qui fait partie du delire, indiana jones (megalol le frigo), schwarzy, etc.


Si elle avait eu masse echec vous auriez dit qu'elle est useless et que c'est nul a regarder faites pas semblant.
Donc ton argument pour dire que ce n'est pas une Mary Sue, ce sont des flims des années 80-90 dont la moitié sont considérés comme des nanars et dont quasiment tous les acteurs sont sujets à moquerie depuis 30 ou 40 ans à cause du côté justement parfait de leurs personnages ? Tu crois que les Chuck Norris facts viennent d'où, exactement ?

Même s'il est vrai qu'il faudra quand même attendre le 3ème épisode pour pouvoir vraiment affirmer que Rey est une Mary Sue, force est de constater que, pour le moment, elle en présente la plupart des caractéristiques. Et si les fans ont tendance à insister sur ce fait, ce n'est pas parce que c'est une femme, mais plutôt parce que le seul précédent dans l'univers de Star Wars était Anakin, qui avait déjà été critiqué à l'époque sur cet aspect-là (surtout suite au 1er. À partir du 2ème, les critiques étaient partagées entre ça et le jeu d'acteur d'Hayden Christensen).
Ouais, pi dans le 2ème y avait quand même pas mal d'éléments qui justement permettaient d'éloigner Anakin d'être un potentiel Mary-Sue.
Dès le début il a des doutes et pense souvent à sa mère. Il n'est pas à 100% confiant et son passé est plus que juste cité, il impacte ses décisions tout au long du film.
Arrive ensuite des sentiments amoureux, qu'il a du mal à contrôler, allant à l'encontre de ce qu'on lui a enseigné. Il est donc en balance entre respecter le code Jedi ou ses émotions.
Il tend plus à suivre cette optique, ce qui donne ce qu'on connait vis-à-vis de sa relation avec Padmé, mais aussi de la décision d'aller retrouver sa mère. (même si ici c'est poussé par Padmé justement, mais parce qu'il a succombé à ses émotions vis-à-vis d'elle, un personnage Mary-Sue serait resté intransigeant)
Pour sa mère, il arrive trop tard pour la sauver. Donc ici réel échec concret et direct. Ce qui a une vraie incidence sur le devenir du personnage. Ce qui d'ailleurs ne se fait pas tarder, vu qu'il massacre un camp entier, enfants compris, puisqu'il le dit à Padmé et qu'on le voit à l'écran.
Vraie rupture et on a un personnage brisé. Et même si Hayden Christensen joue assez mal, la scène où il raconte ça à Padmé est assez emblématique sur ce qu'il ressent. Il n'est pas invincible, intouchable, insensible. Il sait qu'il a mal agi, il s'en veut, mais n'a pas pu se contrôler et finit par craquer en y repensant.
Cela renforce d'ailleurs ses liens avec Padmé.
Ils partent ensuite sur Géonosis, où ils se font capturés, puis derrière il subit non pas un échec, mais 2 successifs face à Dooku. Ce qui entraine la perte d'un membre. Cruelle désillusion, pour un personnage qui se pensait si fort en début de film et qui était si confiant (sauter du speeder pour atterrir sur celui de Zam Wesell était vachement audacieux et fait très Mary-Sue, même si en vrai il galère derrière et heureusement qu'Obi-Wan n'est pas loin).
Ici, ses échecs ne sont pas positifs, contrairement à Rey. On ne voit pas en quoi Anakin a pu améliorer ne serait-ce qu'un chouilla la situation globale à la fin. Au contraire, c'est la guerre des clones, alors qu'il aurait peut-être pu faire tomber des personnages importants de ce qui sont considéré comme les méchants.
Encore une fois, Rey, au final par son action même de façon indirecte, réussit à se défaire de Snoke. Alors ok, la Résistance est clairement mal en point, et à la fin du 8 j'avoue qu'on voit mal comment ça peut bien se finir, contrairement au 2 où les forces en présence paraissent plus équilibré entre la République et les Séparatistes. Mais mine de rien, le Premier Ordre a perdu son leader véritable et il y a de sacré tension, vu comment Kylo a pris le pouvoir et que Hux semble pas vraiment l'accepter. Sans compter donc tout ce que j'ai déjà dit auparavant.
Alors que dans le 2, bah "tout s'est passé selon ce qui était prévu" d'après le grand méchant. Ce qui renforce la sensation d'échec des gentils en général, et donc d'Anakin.
Je reste persuadé que la réussite de Rey avec la force vient du fait qu'elle est (ou qu'elle se rapproche) d'un vecteur de la force et que sa puissance est en rapport direct avec l'équilibre coté lumineux/coté obscur.

Kylo = le fils
Rey = la fille

Du coup sa maitrise est juste logique.

A voir ce que l'épisode 9 nous dira (si il nous dit quelque chose).
Non mais ok, pour vous dès qu'un personnage réussit quelques trucs ou se tire de situations difficiles, c'est une Mary-Sue.
C'est juste le cas de tous les héros tout le temps hein. Vous êtes marrants avec Luke.

C'est sûr que si votre critère pour un personnage crédible c'est Poe dans le VIII, qui rate 100% de ce qu'il fait…
Il y a une sacrée différence entre réussir quelques trucs et tout réussir sans avoir à lutter plus d'une demi seconde, dont résister à la sonde mentale d'un manipulateur de la force entraîné, et même la lui renvoyer dans la figure. Non, ce n'est pas le cas de tous les héros tout le temps. Ou alors, il faut regarder autre chose que des flims de Chuck Norris et de Steven Seagal.
Citation :
Publié par Quint`
Non mais ok, pour vous dès qu'un personnage réussit quelques trucs ou se tire de situations difficiles, c'est une Mary-Sue.
C'est juste le cas de tous les héros tout le temps hein. Vous êtes marrants avec Luke.

C'est sûr que si votre critère pour un personnage crédible c'est Poe dans le VIII, qui rate 100% de ce qu'il fait…
Féminin, parce que dans le genre la trilogie de Nolan sur Batman pourrait se renommer BatSue. Et Batman n'a pas qu'un super pouvoir, il est super riche et super intelligent. Ce dont la nature ne gratifie pas forcément d'autres protagonistes super heros.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Donc ton argument pour dire que ce n'est pas une Mary Sue, ce sont des flims des années 80-90 dont la moitié sont considérés comme des nanars et dont quasiment tous les acteurs sont sujets à moquerie depuis 30 ou 40 ans à cause du côté justement parfait de leurs personnages ? Tu crois que les Chuck Norris facts viennent d'où, exactement ?
Lol je me demandais bien a qui tu pouvais répondre, parce que je ne vois personne qui oserait utiliser d'argument aussi stupide. Ensuite j'ai cliqué pour voir le message caché de Lyfe.
Citation :
Publié par Estal'exilé
il est super riche et super intelligent
En fait non il est juste super riche, mais bon c'est pas important, dans tous les cas si il reussit tout, tout seul, malgré les flics nuls/les mechants tres mechants/le joker, c'est pas un marco sue.
Mais si c'etait une meuf ca serait une mary sue.
Si on prend uniquement les films de Nolan, il réussit tellement tout que la Joker bute sa nana et qu'il ne peut empêcher son ami Dent de revenir Double-Face.
Il réussit tellement tout qu'il se fait démolir par Bane et finit au trou quasi paralysé.

Et si on prend les comics, je vois même pas comment on peut dire qu'il est gary-sue. Rien que le comics "Batman année un" montre comment il galère au début de sa carrière.
Citation :
Publié par Hiolaltios
Si on prend uniquement les films de Nolan, il réussit tellement tout que la Joker bute sa nana et qu'il ne peut empêcher son ami Dent de revenir Double-Face.
Il réussit tellement tout qu'il se fait démolir par Bane et finit au trou quasi paralysé.

Et si on prend les comics, je vois même pas comment on peut dire qu'il est gary-sue. Rien que le comics "Batman année un" montre comment il galère au début de sa carrière.
Jparle pas des comics, mais des films, et c'est un peu facile de dire qu'il empeche dent de devenir double face alors que c'est litteralement prevu qu'il devienne ca puisque c'est un mechant qui doit arriver.
C'est comme dire que c'est sa faute si le joker existe.
Bon c'est un mauvais exemple
Mais bref ca change rien au reste.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Jparle pas des comics, mais des films, et c'est un peu facile de dire qu'il empeche dent de devenir double face alors que c'est litteralement prevu qu'il devienne ca puisque c'est un mechant qui doit arriver.
C'est comme dire que c'est sa faute si le joker existe.
Bon c'est un mauvais exemple
Mais bref ca change rien au reste.
Ah mais en fait tu ne vois vraiment pas les films que tu regardes en fait, c'est pas juste propre à SW

Parce que quand @Hiolaltios dit:
Citation :
Si on prend uniquement les films de Nolan, il réussit tellement tout que la Joker Citerbute sa nana et qu'il ne peut empêcher son ami Dent de revenir Double-Face.

Il réussit tellement tout qu'il se fait démolir par Bane et finit au trou quasi paralysé.
On parle bien des films.
Et qui mettent Batman/Bruce Wayne bien loin d'une posture Mary Sue...
Citation :
Publié par BelXander
Pour Snoke, il est surtout concentré sur Rey, et jamais il se doute que c'est Kylo Ren qui va le trahir. On peut donc penser qu'il ne sonde pas vraiment l'esprit de Kylo Ren plus que ça, il n'en a pas besoin, du coup ce dernier peut masquer son action en agissant prudemment sachant que Snoke est occupé sur autre chose, ce qu'il fait, pour parvenir à ce résultat.
Heu, non, on voit clairement dans la scène en question qu'il sonde l'esprit de Kylo, c'est juste que Kylo le sait et lui fait croire que ce que Snoke voit dans son esprit (Je prends mon sabre, je l'allume et je tranche) concerne Rey alors que c'est Snoke qui est ciblé.
Citation :
Publié par Episkey
Ah mais en fait tu ne vois vraiment pas les films que tu regardes en fait,
Et toi ca serait bien que tu lise les messages que tu cites.
Citation :
Publié par Hiolaltios
Et si on prend les comics
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
SCHWARZENEGGER
IS PALPATINE
Maintenant, ca va chier.
Star Wars
I'll be back, in black.
I'd watch that, jvais pas mentir j'ai eu un frisson
Citation :
Publié par Aragnis
C'est beau une Mary-Sue à qui tout réussi franchement .
Star-Wars-the-Last-Jedi-Snoke-Tortures-Rey.jpg
Oui.
Deix98VV4AA5x-z.jpg

N'importe quel personnage Mary-Sue aura une difficulté à un moment T. C'est justement pour faire genre "regardez, mon personnage n'est pas si invicible que ça" comme je disais au-dessus. Sauf que, même quand il galère, ou semble avoir eu un échec, bah ça finit très (trop) bien pour lui. Ici avec la mort du leader du 1er Ordre. EZ PZ.
Encore elle serait resté entre les mains du 1er Ordre et de Kylo Ren. OK, ça aurait été un vrai échec. Mais non, elle se barre tranquille, et même si le 1er Ordre n'est pas encore vaincu, elle arrive à temps pour sauver le reste de la Résistance et tout le monde est super heureux de s'en être sorti alors même qu'ils sont plus que 20 et personne n'a répondu à leur SOS. LOL. Ouais, super moment pour faire la fête et se congratuler.

Citation :
Publié par Doudou Piwi
Heu, non, on voit clairement dans la scène en question qu'il sonde l'esprit de Kylo, c'est juste que Kylo le sait et lui fait croire que ce que Snoke voit dans son esprit (Je prends mon sabre, je l'allume et je tranche) concerne Rey alors que c'est Snoke qui est ciblé.
Ouais mais y aurait pas eu le besoin de contrôler Rey dans le même temps, Snoke aurait ptet pu lire la supercherie. Là il se fait avoir comme un bleu.
Par un mec qui n'a pas réussi à briser Rey. Donc comme je disais, même si Rey se fait soulever et semble en difficulté devant la surprise de la puissance de Snoke, je ne doute pas que lorsque la situation l'aurait réellement nécessité, elle aurait retourner les pouvoirs de Snoke contre lui, comme elle l'a fait ez pz face à Kylo Ren alors même qu'elle pensait que la Force était une fable et Luke Skywalker un mythe quelques heures avant sa rencontre avec Han Solo dans le 7.
Quand on construit un personnage comme ça, ça devient risquer de faire des scènes derrière, car l'échelle des puissances est complètement faite à l'arrache.

Dans le 2 par exemple, puisqu'il revient souvent dans la discussion on sait que :
Yoda > Dooku > Anakin concentré > Obi-Wan > Anakin pas concentré, par exemple. C'est clair et assez net.
On peut pas vraiment douté et se dire que Dooku va retourner la situation face à Yoda en terme de gestion de la Force par exemple.
Et c'est respecté dans le 3, où Obi-Wan se fait toujours avoir par Dooku, et seul Anakin parvient à le vaincre, mais il précise que depuis, il s'est entraîné pour y parvenir ! Toute la différence entre un personnage Mary-Sue. Il a cherché à s'améliorer. Tout ne lui arrive pas par magie.

Dans le 7, on sait pas trop ce qu'il en est. Vu qu'un personnage débutant, sortant de sa cambrousse, semble dominer un personnage entraîné par Luke Skywalker depuis sa plus tendre enfance ! (et de son sang, qu'on nous rabâche depuis longtemps comme étant une famille "très puissante" / comme je disais, ça a vraiment dû sauter une génération, et Kylo n'a que des sursaut de génie, comme son arrêt du tir laser au début du 7, pour le reste... bah il est bien pourri)
Du coup dans le 8, rien ne dit que Rey, qui a déjà réussi à retourner une situation qui semblait désespérée en sa faveur ne puisse pas refaire la même chose.
Et donc tout cela est encore renforcé comme théorie derrière vu comment finit Snoke, où on peut se dire "mouais, bah il était pas si fort que ça en fait".

Rien ne va dans la construction des personnages.
Citation :
Publié par BelXander
Sauf que, même quand il galère, ou semble avoir eu un échec, bah ça finit très (trop) bien pour lui
Attends tu veux dire que les films avec un happy ending c'est tous des mary sue
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Attends tu veux dire que les films avec un happy ending c'est tous des mary sue
Rien à voir... T'es galère à pas suivre.

Va lire la page Wikipedia déjà (surtout qu'elle est bien faite), que tu saches de quoi on parle, car toutes tes réponses semblent être à côté de la plaque. Et pourtant j'en lis pas souvent... (on alors 2 choix : tu piges vraiment que dalle à ce que tu lis, ce qui est possible. Ou, et c'est bien plus probable à mon sens d'où le blacklist de mon côté depuis quelques jours, tu trolles sévère)

Tout à l'heure Aragnis se plaignait que je comprenais rien, mais alors toi, c'est quelque chose.

Personne ne parle du résultat FINAL d'une histoire. Mais des événements qui y mènent, de la construction du personnage, de ce qu'il vit, de qui il croise, de ses guides et mentors, de ce qu'il sait faire, de comment il apprend et progresse, de son passé, de ses échecs et rebonds, etc...
C'est surtout cela qui définit un personnage Mary-Sue.

EDIT : Allez, je suis gentil, je mets le lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mary-Sue
Typiquement, il est anormal qu'elle ne perde pas une main contre Snoke Si on apprend dans le 9 qu'elle est une Skywalker, je casse tout
Citation :
Publié par BelXander
ça a vraiment dû sauter une génération, et Kylo n'a que des sursaut de génie, comme son arrêt du tir laser au début du 7, pour le reste... bah il est bien pourri)
Je pense que Kylo est très fort, au contraire. Juste ils se sont chiés sur la scène de l'interrogatoire du 7, ce qui a pour conséquence de rabaisser anormalement le personnage aux yeux du public. Comme quoi, ça ne tient vraiment pas à grand chose.

Sinon, globalement je trouve les persos principaux bien construits, Rey compris. Mon problème vient juste de 1 ou 2 scènes où, pour une raison inconnue, ils ont décidé qu'elle était juste trop forte. Parce que. Et ça fout en l'air une partie de l'équilibre.

Dernière modification par Ori Sacabaf ; 16/09/2019 à 16h47.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés