[Wiki] Sujet Général : Jeux PC toutes plateformes confondues : Steam, GoG, Origin..

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Anthodev
Les joueurs sur les forums : "on en a marre de la politique d'exclu de l'EGS, c'est anti-concurrentiel et de l'irrespect envers nous, on va boycotter Borderlands 3". Les joueurs aussi :

Cela signifie environ 250k en PCU sur B3 (après s'ils mytho on le saura lors des prochains résultats financiers).
Ou comment comparer des choux et des carottes. C'est aussi bidon que les comparaisons de vente d'exodus et des précédents metro.
J'ai lu sur Reddit que dorénavant Steam appliquerait un ban définitif à tout les jeux qui sont en exclusivité sur d'autres plateforme plus de 30 jours, quelqu'un sait si c'est vrai et si c'est légal ?
Citation :
Publié par 2063
J'ai lu sur Reddit que dorénavant Steam appliquerait un ban définitif à tout les jeux qui sont en exclusivité sur d'autres plateforme plus de 30 jours, quelqu'un sait si c'est vrai et si c'est légal ?
Pourquoi ça pourrait ne pas être légal ?
Il n'y a aucune loi disant qu'un prestataire de services se doit d'accepter n'importe qui.

A une époque, Steam filtraient sur dossier qui pouvaient ou non mettre leurs jeux à la vente via Steam.
Actuellement, ils filtrent sur le seul critère de payer une somme initial (et parfois se rendent compte des mois plus tard en quoi consiste le jeu tellement ils se contentent de savoir si ils ont été payés ou non).
Demain, ils peuvent filtrer sur tout ce qu'ils veulent.

Après, refuser les gens qui n'ont pas voulu venir directement chez eux, c'est un peu stupide.
C'est le gamin qui boude car son copain est allé jouer avec quelqu'un d'autre sans l'inviter.

L'EGS s'est lancé en profitant que Steam abusaient sur certains aspects. Et on même nargué en expliquant qu'ils arrêteraient de passer des contrats d'exclu si Steam s'amélioraient.
Si plutôt que de chercher à assouplir leur fonctionnement, ils se butent et se mettent à menacer les studio qui veulent voir ailleurs, je ne suis pas convaincu qu'ils obtiennent réellement l'effet désiré. >.>

Dans tous les cas, qu'est-ce que ça me ferait marrer qu'ils refusent Borderlands 3 dans 6 mois.


EDIT : En fait, la limite de 30 jours après la sortie serait pour créer une page Steam. Si la page existe, le jeu ne peut pas être déployé plus tard que sur les autres plateformes.
https://www.gamerevolution.com/news/...ic-games-store
J'ai peut-être formulé cela bêtement mais je suis pas convaincu que cela n'ait pas de conséquences légales pour Steam, surtout aux Us, le royaume des procès pour tout et pour rien. Surtout que j'ai cru comprendre que cela s'applique aussi au patchs.

Bon après c'est avant tout parce que j'étais près à attendre pour Borderlands même si c'est dorénavant inutile.

Fais ch*er.
Citation :
Publié par Peredur
EDIT : En fait, la limite de 30 jours après la sortie serait pour créer une page Steam. Si la page existe, le jeu ne peut pas être déployé plus tard que sur les autres plateformes.
https://www.gamerevolution.com/news/...ic-games-store
C'est comme ça que je l'ai compris aussi, du coup je ne vois pas pourquoi tout le monde en fait tout un plat ("ça va tuer l'EGS", "Steam se tire une balle dans le pieds", etc...).

L'effet principal d'une telle clause est de mettre fin aux polémiques sur les jeux retirés de Steam quelques semaines avant leur sortie parce qu'ils ont eu une offre d'exclu ailleurs, et heureusement, parce que ça fait pas très pro.
En soit, ce changement dans les TSO n'a rien d’extravagant, je comprend que Valve en ait un peu marre de voir des développeurs utiliser Steam comme référence (faudrait que je retrouve l'article qui parlait de l'importance de l'ajout dans la liste de souhait pour les indés) avant de changer la date de sortie en douce quand le deal d'exclu avec l'EGS est rendu public.

La seule conséquence, c'est que les développeurs vont créer la page Steam du jeu plus tard. Mon dieu, comment va-t-on survivre.

J'ajouterais bien que c'est bien la première fois que Steam fait une action préventive de modération sur ses forums, mais bon
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Anngelle Silverstar
Steam cette semaine aurait également dégainer des articles qui empêcherais Epic de remettre des exclusivités sur les AAA dans le futur.
Dans les conditions d'utilisation ? L'article date de 2017.
Citation :
Publié par Christobale
Ou comment comparer des choux et des carottes. C'est aussi bidon que les comparaisons de vente d'exodus et des précédents metro.
Surtout que beaucoup de joueurs ont joué à Borderlands 2 dans des versions boites non-connectées ...

Citation :
Publié par Falith
L'effet principal d'une telle clause est de mettre fin aux polémiques sur les jeux retirés de Steam quelques semaines avant leur sortie parce qu'ils ont eu une offre d'exclu ailleurs, et heureusement, parce que ça fait pas très pro.
Le but c'est aussi d'éviter qu'un jeu ne puisse être promu sur Steam à travers une page sur le store pour ensuite se retrouver exclu Epic et que les devs se retrouvent avec le beurre et l'argent du beurre. Ce qui est somme toute compréhensible.

Dernière modification par Kafka Datura ; 16/09/2019 à 06h16. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Peredur
EDIT : En fait, la limite de 30 jours après la sortie serait pour créer une page Steam. Si la page existe, le jeu ne peut pas être déployé plus tard que sur les autres plateformes.
https://www.gamerevolution.com/news/...ic-games-store
Ca me parait légitime, Steam ne va pas offrir une page de pub pour un jeu qui est pas en vente chez eux. A ceux qui s'en plaignent, je dirais qu'on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Dernière modification par Borh ; 16/09/2019 à 06h30.
À ceux qui pensaient également que Steam est une bonne boutique pour les indés, il y a au contraire une nouvelle gueulante de ces derniers suite à la place d'un nouvel algorithme :

La différence entre ce qu'annonce Valve et ce qu'ils font vraiment sur la boutique (et c'est loin d'être un cas isolé cette histoire).
Citation :
Publié par Anthodev
À ceux qui pensaient également que Steam est une bonne boutique pour les indés, il y a au contraire une nouvelle gueulante de ces derniers suite à la place d'un nouvel algorithme :

La différence entre ce qu'annonce Valve et ce qu'ils font vraiment sur la boutique (et c'est loin d'être un cas isolé cette histoire).
Pour le coup très difficile à juger. Un nouvel algorithme de ranking fait forcément des gagnants et des perdants. Et j'ai pas trop de doutes sur le fait qu'on va plus entendre les plaintes des perdants
Citation :
Publié par Eronir
Si j'ai bien suivis le but c'est de donner de la visibilité à ceux qui n'en ont pas, donc il est normal que d'autres en perdent en contrepartie.
Sauf que Scourge Bringer n'est pas spécialement un jeu ayant une grosse audience : c'est un jeu qui n'a pas encore de date de sortie, fait par une toute petite équipe.
Vous avez trop de launchers sur votre PC ? Et bien en voilà un supplémentaire, celui de Rockstar : https://fr.socialclub.rockstargames....games-launcher
Et pour l'occasion, GTA San Andreas y est offert.

Et vous aurez certainement remarqué cette page là : https://fr.socialclub.rockstargames..../rdr2/overview

Dernière modification par NeoGrifteR ; 18/09/2019 à 08h38.
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Sauf que Scourge Bringer n'est pas spécialement un jeu ayant une grosse audience : c'est un jeu qui n'a pas encore de date de sortie, fait par une toute petite équipe.
Je vois pas le problème en fait. Si le jeu n'a pas encore de date de sortie, pourquoi devrait-il être mis en avant par rapport à d'autres jeux qui eux ont une date de sortie ou qui sont déjà sortis?

Je ne crache pas sur ce jeu; je ne le connais même pas. Mais je trouve ça normal qu'un algorithme de mise en avant de certains titres mettent moins en avant les jeux qui n'ont pas de date de sortie, qu'importe la qualité dudit jeu ou la taille du studio à mon humble avis.

Il est facile pour moi de dire ce qui suit, mais ça a le mérite d'être dit; il ne faut pas trop compter sur Steam pour faire la promotion de son jeu en étant un petit studio indé.
Citation :
Publié par Nauth
Je vois pas le problème en fait. Si le jeu n'a pas encore de date de sortie, pourquoi devrait-il être mis en avant par rapport à d'autres jeux qui eux ont une date de sortie ou qui sont déjà sortis?

Je ne crache pas sur ce jeu; je ne le connais même pas. Mais je trouve ça normal qu'un algorithme de mise en avant de certains titres mettent moins en avant les jeux qui n'ont pas de date de sortie, qu'importe la qualité dudit jeu ou la taille du studio à mon humble avis.

Il est facile pour moi de dire ce qui suit, mais ça a le mérite d'être dit; il ne faut pas trop compter sur Steam pour faire la promotion de son jeu en étant un petit studio indé.
Je partage le même avis, je ne l'ai pas poster car j'étais pas convaincu du sens de la plainte de l'auteur.

Y'a assez de jeu sortis qui ont du mal à avoir de la visibilité sans en donner à ceux dont on ne sais même pas encore si ils vont sortir un jour...

Après actuellement la fonction "suivis" en amont sur steam à l'air de requérir pas mal d'importance aux yeux des dev, mais je sais absolument pas ce que cela leur apporte? Une forme de garantie peut être? C'est peut être là la clé de la plainte, moins vue = moins "suivis" donc moins attendu et donc moins d'aide financière?
Citation :
Publié par Eronir
C'est peut être là la clé de la plainte, moins vue = moins "suivis" donc moins attendu et donc moins d'aide financière?
Ouais c'est ce que j'aurais dis aussi, ça ne doit pas aider à trouver des investisseurs. Ou plus simple, ça t'aide aussi à voir le temps supplémentaire que tu peux passer sur ton jeu (= y passer du pognon) en fonction de l'attente.
Maintenant bon, j'suis un peu comme vous sur ce jeu, et de toute façon ce système se mord la queue. T'es pas gros alors on te montre pas, on te montre pas alors tu grossis pas.
Citation :
Publié par Eronir
Après actuellement la fonction "suivis" en amont sur steam à l'air de requérir pas mal d'importance aux yeux des dev, mais je sais absolument pas ce que cela leur apporte? Une forme de garantie peut être? C'est peut être là la clé de la plainte, moins vue = moins "suivis" donc moins attendu et donc moins d'aide financière?
Oui je pense que c'est ça. Tous les jeux en kickstarter / alpha / autre avec un début de petite communauté qui les attendent demandent aux gens de mettre le jeu dans la wishlist steam car ça augmente la visibilité, et la visibilité, c'est le truc le plus important pour vendre un jeu, mais ça aide sans doute sûrement à trouver un éditeur aussi.
Les jeux qui sont beaucoup suivis, sont présents sur beaucoup de liste de souhaits sont identifiés comme intéressants par les algorithmes de Steam et sont ensuite mis en avant.
Ca se traduit par une meilleure position dans les listes, une possibilité d'être indiqué aux joueurs comme jeux pouvant potentiellement les intéresser et ça peut même amener le jeu jusqu'à la page d'accueil de Steam.

Suivre un jeu, même avant qu'il ne dispose d'une date de sortie, est le premier pas d'un cercle "virtueux" qui fait qu'un jeu aura plus de visibilité, permettant à d'autre joueurs de suivre le jeu, lui apportant encore plus de visibilité, etc.

Deux jeux de même qualité n'auront pas le même destin si l'un arrive à se faire une place dans l'algorithme de Steam et l'autre non.
Un jeu meilleur qu'un autre mais qui se place moins bien dans l'algorithme de Steam aura des résultats moins bons.

Imaginer que seule la qualité d'un titre joue sur son succès est utopique.
imaginer que les indés peuvent s'en sortir avec leur propre com seule, sans avoir à compter sur l'algorithme Steam est utopique.
La masse est bien trop importante aujourd'hui.

Puis ça devient pervers car, selon la capacité à sortir de la masse ou non, les devs ne peuvent pas espérer la même assistance de la part de Steam.
Si tu as un problème (technique, forum, autre) à régler, un jeu qui a connu le succès peut espérer une réponse dans l'heure lorsqu'un jeu moins connu pourra attendre quelques jours pour une réponse à la prise de contact.

C'est très important pour un indé d'arriver à se démarquer, sur de multiples plans. Et c'est quelque chose qui doit démarrer le plus tôt possible. Attendre la sortie du titre est bien trop tard.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés