[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Ils utilisent des Qasef-1, qui sont des drones iraniens assez anciens (années 90). Visiblement, ils reçoivent des pièces détachées de l'extérieur et les assemblent sur place. C'est assez limités technologiquement parlant (150km de rayon, 50kg d'explosifs) mais c'est beaucoup plus simple que des avions.
Citation :
Publié par Mahorn
Ils utilisent des Qasef-1, qui sont des drones iraniens assez anciens (années 90). Visiblement, ils reçoivent des pièces détachées de l'extérieur et les assemblent sur place. C'est assez limités technologiquement parlant (150km de rayon, 50kg d'explosifs) mais c'est beaucoup plus simple que des avions.
Les champs de pétrole attaqués sont à environ 1000km du Yemen et 500km des côtes Iraniennes, comment des drones de 150km de rayon ont pu les atteindre ?
C'est meme bien plus proche de l'Iran que du Yémen, et plus encore du territoire controlé par les houthis. (Si je me trompe pas sur google maps, on est a 100km du Bahrein)
Citation :
Publié par Borh
Les champs de pétrole attaqués sont à environ 1000km du Yemen et 500km des côtes Iraniennes, comment des drones de 150km de rayon ont pu les atteindre ?
Pour ça que je parlais d'humiliation... Mais bon, si ça nous permet de vendre des radars à 10 milliards à des opérateurs qui ne sauront pas s'en servir, c'est tout bénef.
Citation :
Publié par Borh
Les champs de pétrole attaqués sont à environ 1000km du Yemen et 500km des côtes Iraniennes, comment des drones de 150km de rayon ont pu les atteindre ?
Un groupe infiltré ? Après tout, l'Arabie Saoudite, c'est surtout du désert.
Citation :
Publié par Borh
Les champs de pétrole attaqués sont à environ 1000km du Yemen et 500km des côtes Iraniennes, comment des drones de 150km de rayon ont pu les atteindre ?
D'après l'URL l'article date de mai et ne fait pas spécifiquement référence à la récente attaque. Il est parfaitement possible qu'ils aient d'autres drones à leur disposition.
Citation :
Publié par Borh
Les champs de pétrole attaqués sont à environ 1000km du Yemen et 500km des côtes Iraniennes, comment des drones de 150km de rayon ont pu les atteindre ?
Je crois que les saoudiens se posent la même question Il pourrait s'agir d'une version plus récente ("2") développée par eux-mêmes... ou pas. Ils avait également récupérer quelques missiles balistiques de l'armée régulière. Ou alors ils les ont tiré de plus près ?

En tout cas, vu les dégâts et l'éloignement des cibles, ça change pas mal de choses.
Citation :
Publié par ClairObscur
La faiblesse et l'incompétence Saoudienne sont quand même impressionnante. Il ont un énorme budget militaire, des armes deniers cris mais on dirait vraiment qu'ils sont en train de perdre la guerre au Yemen face à des rebelles complètement sous-équipés.

En tout cas on voit vraiment que les drones sont en train de devenir une pièce d'arsenal capitale dans les guerres asymétriques. Et je serais l'AS je commencerais à me faire du mouron parce que il n'y a pas que les raffineries comme cible potentielles, il y a aussi les plan des désalinisation d'eau qui fournissent une grande partie de l'eau potable du pays. je sais pas comment ils sont défendus mais si ils sont touchés là c'est carrément la grosse catastrophe.

pour ce qui est du mouron à se faire et des grosses catastrophes je pense que les pays européens sont bien plus mal placés avec une production de pétrole de l'AS divisée par deux pendant des semaines.
Citation :
Publié par blackbird
pour ce qui est du mouron à se faire et des grosses catastrophes je pense que les pays européens sont bien plus mal placés avec une production de pétrole de l'AS divisée par deux pendant des semaines.
Non. Parce qu'on peut acheter du pétrole ailleurs dans le monde, et qu'on a des stocks stratégiques. En revanche, les Saoudiens n'ont pas d'autres source de fric.

Mais c'est marrant, si j'avais pu parier sur "qui va nous expliquer qu'en fait la dictature saoudienne est insensible à ce genre de désastre et que ce sont les démocraties européennes (et uniquement elles) qui vont en chier", je pense que j'aurai gagné du fric
Citation :
Publié par ClairObscur
La faiblesse et l'incompétence Saoudienne sont quand même impressionnante. Il ont un énorme budget militaire, des armes deniers cris mais on dirait vraiment qu'ils sont en train de perdre la guerre au Yemen face à des rebelles complètement sous-équipés.

En tout cas on voit vraiment que les drones sont en train de devenir une pièce d'arsenal capitale dans les guerres asymétriques. Et je serais l'AS je commencerais à me faire du mouron parce que il n'y a pas que les raffineries comme cible potentielles, il y a aussi les plan des désalinisation d'eau qui fournissent une grande partie de l'eau potable du pays. je sais pas comment ils sont défendus mais si ils sont touchés là c'est carrément la grosse catastrophe.

Ouais .. on verra bien comment les économies européennes efront face à l'inévitable montée des prix du pétrole.

Cette histoire est monstrueuse : la production d'un des plus gros pays producteurs de pétrole divisée par deux pendant des semaines. CEla ne se fera pas sans douleur
Citation :
Publié par Aloïsius
Non. Parce qu'on peut acheter du pétrole ailleurs dans le monde, et qu'on a des stocks stratégiques. En revanche, les Saoudiens n'ont pas d'autres source de fric.
Les saoudiens ont des stocks pétrole pour ne pas mettre leur économie en l'air à la moindre avarie.
Sinon le pétrole on l'achète à qui ? La Russie ou le Vénézuela ?

Ce que j'aime bien avec les guerres moyen-orientales, c'est que chaque fois qu'un responsable local prend la parole (ici un général houthis), on a l'impression de voir un remake de "Borat"ou de "The Dictator".

Citation :
Sinon le pétrole on l'achète à qui ? La Russie ou le Vénézuela ?
Peu probable, les capacités de production du Venezuela sont en ruine. A priori, ce serait plutôt du côté des puits de pétrole de schiste, qui ne sont rentable qu'à un certain niveau, qu'on verra une hausse. Mais ce ne sera nécessaire que si les installations saoudiennes restent HS longtemps.

Ce qui me ferait vraiment rire, c'est que l'Iran en profite pour vendre son brut à elle.
Les Saoudiens ont des réserves souterraines de plusieurs dizaines de millions de barils de pétrole raffiné. A moins que les dégâts soient vraiment très lourds, ils ont de quoi voir venir.

Par contre, la cotation en bourse d'Aramco, la compagnie pétrolière nationale, qui devait avoir lieu prochainement, est mal barrée. Déjà qu'elle aurait dû avoir lieu en 2018 mais que les estimations étaient trop basses L'AS espérait une valorisation à 2000 milliards et 100 milliards directement dans leurs poches. Pas de bol...
Aramco a déclaré vouloir libérer ses stocks pour combler cette baisse de production.

DE toute façon les autres pays producteurs se feront une joie de boucher le trou.

Néanmoins le le prix du baril, qui avait eu toutes le peines du monde à se stabiliser autour des 60$ pourrait grimper à 80$ et si tel était le cas les pays consommateursen enf eront l'essentiel des frais.

Enfin à l'heure où tout le monde attend un krach boursier annpncé, on a là un évènement économique majeur qui aura mécaniquement un fort impact.
Citation :
Publié par Mahorn
Les Saoudiens ont des réserves souterraines de plusieurs dizaines de millions de barils de pétrole raffiné. A moins que les dégâts soient vraiment très lourds, ils ont de quoi voir venir.

Par contre, la cotation en bourse d'Aramco, la compagnie pétrolière nationale, qui devait avoir lieu prochainement, est mal barrée. Déjà qu'elle aurait dû avoir lieu en 2018 mais que les estimations étaient trop basses L'AS espérait une valorisation à 2000 milliards et 100 milliards directement dans leurs poches. Pas de bol...
Le problème il est surtout sécuritaire.

Si des mini drones sont capable de s'introduire et de faire sauter leur plus grosse installation pétrolière alors ça veux dire que leurs réserves sont tout autant menacées de partir en fumée.

Plus grave leurs pétroliers et leurs convois routier d'approvisionnement sont des cibles faciles.

En tout cas bienvenue dans le terrorisme 2.0.
La grande question, c'est de savoir si c'était une grande opération ponctuelle ou si les Houthis sont capables de le faire de façon régulière.
Citation :
Publié par Borh
La grande question, c'est de savoir si c'était une grande opération ponctuelle ou si les Houthis sont capables de le faire de façon régulière.
Pour ça, faudrait savoir comment ils ont fait. Je ne suis pas certain que les Saoudiens et leurs alliés révèlent les résultats de leurs enquêtes, d'autant que tous les faucons restant aux USA font tout ce qu'ils peuvent pour mettre l'attaque sur le dos de l'Iran et exiger un bombardement de ce pays.
Citation :
Publié par blackbird
pour ce qui est du mouron à se faire et des grosses catastrophes je pense que les pays européens sont bien plus mal placés avec une production de pétrole de l'AS divisée par deux pendant des semaines.
J'ai pas dit le contraire. Bien entendu que tous les pays qui importent du pétrole vont trinquer.

Mais là on parlait surtout de l'Arabie Saoudite et de la faiblesse structurelle que révèle cette attaque. Parce que si des raffineries peuvent se faire cibler comme ça on peut imaginer que c'est aussi le cas pour d'autres parties de leur infrastructure tout aussi vitale. La vraie question est de savoir si les auteurs de cette attaque peuvent en effectuer d'autres du même acabit régulièrement ou non.
Il y a un pays qui a tout à y gagner quand même, le plus gros producteur de pétrole du monde, sinon les saoudiens ont une autre ressource, les dattes
Citation :
Publié par Jet
Il y a un pays qui a tout à y gagner quand même, le plus gros producteur de pétrole du monde, sinon les saoudiens ont une autre ressource, les dattes
Les dattes saoudiennes. Un truc immangeable et bourré de sucre.

Sinon, le pays est dans un sacré pétrin. Le régime des Saouds n'est en place que pour garantir un accès facile au pétrole, ils vont devoir vite fait combler les pertes avec leur stocks/rapidement réparer et avec une économie qui ne repose que sur la rente pétrolière et les injections financières de l'état, je ne serais pas rassuré à la place de la famille royale. Sinon, en période de guerre sino-americaine et de récession en Europe, je ne vois pas comment le baril pourrait monter vraiment haut.

S'il atteint 80$ le baril, ça risque d'etre l'étincelle que tous le monde attend.
Citation :
Publié par blackbird
Néanmoins le le prix du baril, qui avait eu toutes le peines du monde à se stabiliser autour des 60$ pourrait grimper à 80$ et si tel était le cas les pays consommateursen enf eront l'essentiel des frais.

Enfin à l'heure où tout le monde attend un krach boursier annpncé, on a là un évènement économique majeur qui aura mécaniquement un fort impact.
Mouais il a été supérieur à 80 $ entre 2010 et 2015. C'est pas une bonne nouvelle mais ce sera pas suffisant pour envoyer tout le monde au tapis. Avant 2008, c'est à 140 $ qu'il était monté.

En revanche j'en connais un qui doit se frotter les mains dans son Kremlin.
Ca dépend. en 2010 le monde était très différent. Beaucoup plus apaisé, moins criblé de dettes que maintenant. Là franchement vu la situation actuelle il va pas y avoir besoin d'un baril à 140 balles pour que le château de cartes s'écroule...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés