Petits arrangements entre amis qui ne passent plus inaperçus

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Bah il dit un peu tout et son contraire quoi en deux phrases. Difficile de s'y retrouver :
Citation :
Pour ceux qui disent être favorable à la prison car "il n'y a que ça qui peut dissuader les criminels en col blanc" : la sévérité de la peine n'a aucun effet dissuasif, c'est l'une des bases de la criminologie.

Ce qui a un effet dissuasif, c'est principalement la certitude et la rapidité de la peine. La sévérité de la peine doit simplement être supérieure au gain espéré, pour éviter que les crimes et délits ne soient le comportement optimal, mais ça s'arrête là.
Enfin bon, du coup la question se pose de savoir quel est la peine optimale dans ce cas. Vu le réseau d'un Balkany, je me pose la question. Même ruiné, il est toujours en capacité d'agir.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Je trouve assez fascinant tous les articles, les interviews qu'on a depuis ce matin pour nous parler de la détention de Balkany. D'un seul coup, on a l'impression que la problématique de la détention, dont tout le monde se fout d'habitude, devient un enjeu important. Et je ne parle même pas des interviews où ses soutiens se répandent éplorés quant à sa situation.

Si on était aussi attentif pour Balkany que pour les autres détenus, on aurait depuis longtemps réglé le problème de nos prisons.
Citation :
Publié par Aedean
On est d'accord, mais dans le cas d'un Balkany une simple amende financière est-elle suffisante ?

Le mec il serait ruiné que çà l'empêcherait pas d'agir. Leur degré d'influence et leur réseau est fort.
Surtout une amende serait un manque de justice :

Tu est riche tu payes, pauvre prison..
Sachant qu'il pourras se refaire grâce a ses réseaux.


Il doit dormir en prison, 1 semaines, 1 mois, mais se sentir seul et abandonné pendant une période.

De plus il est récidiviste !
Citation :
Publié par Aedean
Je trouve assez fascinant tous les articles, les interviews qu'on a depuis ce matin pour nous parler de la détention de Balkany. D'un seul coup, on a l'impression que la problématique de la détention, dont tout le monde se fout d'habitude, devient un enjeu important. Et je ne parle même pas des interviews où ses soutiens se répandent éplorés quant à sa situation.

Si on était aussi attentif pour Balkany que pour les autres détenus, on aurait depuis longtemps réglé le problème de nos prisons.
Toi aussi tu hésites entre colossal facepalm et la tête dans les chiottes depuis hier soir ?
Le livre d'or à la mairie de levallois, on en parle ?
Les manifestations de soutien, on en parle ?
Les "honte à cette justice politicienne" et les théories du complot, on en parle ?
Tous les journaleux qui sont là à camper les Balkany ou la Santé et se faisant vecteurs de tous ces... gens... qui tentent d'influencer l'opinion et l'audience, cherchant à nous faire pleurer devant tant d'horreur incompréhensible, on en parle ?
Isabelle Balkany qui laisse tomber en pleine ITW de LCI "Patrick voulait pas qu'on en parle, mais il a une tumeur..............." SERIOUSLY????

Putain mais au secours quoi.
Citation :
Publié par THX
Toi aussi tu hésites entre colossal facepalm et la tête dans les chiottes depuis hier soir ?
Le livre d'or à la mairie de levallois, on en parle ?
Les manifestations de soutien, on en parle ?
Les "honte à cette justice politicienne" et les théories du complot, on en parle ?
Tous les journaleux qui sont là à camper les Balkany ou la Santé et se faisant vecteurs de tous ces... gens... qui tentent d'influencer l'opinion et l'audience, cherchant à nous faire pleurer devant tant d'horreur incompréhensible, on en parle ?
Isabelle Balkany qui laisse tomber en pleine ITW de LCI "Patrick voulait pas qu'on en parle, mais il a une tumeur..............." SERIOUSLY????
C'est avec ce type d'affaire qu'on voit la déconnexion des grands media mainstream avec la population. Il n'y a que le milieu médiatique (et politique) pour s'émouvoir de la situation. La grande majorité de la population est par contre contente de ce qui se passe (ou du moins n'est pas au point de se lamenter de la situation ou de trouver Balkany spécialement mal traité).
Citation :
Publié par Colsk
Tu as pris le premier lien internet qui ressort sur une recherche biaisée et tu balances que c'est une source qui contredit les propos sans préciser qu'elle est super orientée ta source. En gros tu te moques du monde. Tu veux des sources et bien fait des recherches plus poussées que le premier lien google et tu verras tu vas en trouver.

Je t'invite à aller voir du coté des US pour des études qui montrent la chose, il y en a plein de disponible.

PS : Et ce n'est pas comme ci elles n'avaient pas déjà été demandées et données en plus...
Redonne la source ou ne réponds plus. Point barre.
Celui qui fait une assertion la prouve.
Et non je ne chercherai pas plus loin. Car je pense que l'assertion est erronée mais je suis pas expert non plus, je lui laisse sa chance d'avoir raison. Donc comme j'ai la prétention de penser que mon cerveau marche mieux que celui de Nof, il me file le lien, je lis sa source et je vérifie s'il a bien compris ou s'il a été cuistre.
Pour rappel, la thèse de Nof est: "L'un des fondements de la criminologie est que la sévérité de la peine n'a aucun effet dissuasif".


Ne réponds plus si tu n'as pas de source à donner, ne te mêle pas des affaires des autres la prochaine fois et ne me prête pas des opinions qui ne sont pas les miennes. Merci.

@Keyen, ça n'a aucun sens de comparer amende à tous les coups vs prison 1 fois sur 1 million. Par contre amende tous les 6 mois vs prison tous les 6 mois ça a du sens et c'est l'objet de ma demande de source.

Dernière modification par Ex-voto ; 14/09/2019 à 23h12.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Pour ceux qui disent être favorable à la prison car "il n'y a que ça qui peut dissuader les criminels en col blanc" : la sévérité de la peine n'a aucun effet dissuasif, c'est l'une des bases de la criminologie.
C'est faux de dire qu'elle n'en a "aucun", c'est simplement que l'effet est moindre que, notamment, les autres paramètres que tu cites ; mais il existe. Par ailleurs, le cas des délinquants en col blanc doté de beaucoup de pouvoir (politique, financier, réseaux, etc) est un cas aux limites de cette généralité : les sanctions autres que la prison ayant pour eux une sévérité quasi nulle, elles n'ont aucun effet dissuasif quand bien même leur application inexorable et immédiate serait assurée.
Le concept même de « réseau » c’est bien le truc que je ne comprendrais jamais. Comment un type comme Balkany peut il avoir un soutien de ses réseaux aussi inconditionnel devant une quasi unanimité populaire contre lui ? Les réseaux de Rugy l’ont bien lâché (à raison sans doute ?) mais pourquoi lui et pas Balkany ? Ils ont tout à perdre à continuer à le soutenir surtout de façon aussi visible, ou pas ?

Ça me dépasse tout ça.
Citation :
Publié par Jeska
Le concept même de « réseau » c’est bien le truc que je ne comprendrais jamais. Comment un type comme Balkany peut il avoir un soutien de ses réseaux aussi inconditionnel devant une quasi unanimité populaire contre lui ? Les réseaux de Rugy l’ont bien lâché (à raison sans doute ?) mais pourquoi lui et pas Balkany ? Ils ont tout à perdre à continuer à le soutenir surtout de façon aussi visible, ou pas ?

Ça me dépasse tout ça.
Balkany a eu des décennies pour arroser des ripoux et des rupins en tout genre. De Rugy a fait une large partie de sa carrière chez les Verts et Brice Lalonde.
Le réseau de De Rugy, maintenant qu'il n'est plus rien, c'est sans doute une épicerie bio à Nantes et deux ou trois potes journalistes. Le réseau de Balkany, c'est des promoteurs, des banquiers, des élus, plus des centaines d'employés municipaux et d'associations qu'il a arrosé des années durant. Et je suis certain qu'il a des dossiers quelque part sur pas mal d'entre eux.
On ne sait pas exemple toujours pas (si ?) ce qu'il foutait avec Sarkozy lors de chacun des voyages africains de ce président.
Après, l'autre différence, c'est que De Rugy ne se suicidera jamais de trois balles dans la tête. Balkany, c'est moins sûr.
Citation :
Publié par Jeska
Ils ont tout à perdre à continuer à le soutenir surtout de façon aussi visible, ou pas ?
Que ce soit Balkany, Sarkozy ou à l'époque Pasqua : les "soutiens" ont tout à perdre si ils le lachent parce que le laché va parler. Ils ont des dossiers sur tout ce qui bouge.
Sarcastique
Citation :
Publié par Keyen
Sachant qu'il dit que c'est la sureté de se prendre une peine qui est le principal effet dissuasif, alors non, ca n'a aucun sens de co demparer amende tous les six mois vs prison tous les six mois.

Et je sais pas ou j'ai parlé de 1 fois sur un million, mais c'est pas très grave. J'ai même jamais parlé de la prison dans mes posts. Mais ca ne sera qu'un strawman de plus sur ce forum, j'ai l'habitude.
J'ai jamais remis en cause l'effet de la certitude de la peine, c'est complètement hors sujet.
J'essaye de te dire que quand on veut mesurer l'effet d'un paramètre, faut pas en faire varier un second.
Je compare prison vs amende à fréquence égale (sévérité de la peine), tu me prends à partie sur amende tous les 6 mois vs amende à chaque fois. Tu es HS donc l'accusation de strawman, je ne sais pas quoi te dire.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Tu dis que jamais l'amende te ferait changer d'attitude, mais qu'il faut augmenter l'importance de la peine (prison) pour te faire changer de comportement. Je te dis que si, l'amende suffit largement (même d'un faible montant), il suffit qu'elle soit systématique. Tu ne me fera jamais croire que tu continuerai à traverser au rouge si à chaque fois tu devais payer 35€. C'est pourtant pas compliqué. Je fais pas varier deux paramètres, juste un.

Et quand tu commences à affirmer que j'aurais parlé de prison une fois sur un million, je sais pas trop quoi te dire en dehors du fait que t'as complètement inventé ca, mais bon, comme je disais, c'est pas très grave.
Ok à ce niveau, la mauvaise foi est monumentale.
Je n'ai jamais dit que la fréquence ne me ferait pas changer d'attitude. Montre-moi où j'ai dit ça ?
Je n'ai jamais été intéressé par ce débat ! Il est évident que la fréquence me ferait changer d'attitude.
Par contre la fréquence d'une amende à 35€ ferait-elle changer l'attitude d'un milliardaire ?
Donc quand je parle de la sévérité de la peine, je veux qu'on me réponde sévérité de la peine ou alors on se tait ou on trouve quelqu'un d'autre pour débattre de cela mais on ne m'implique pas dans ce débat merci.
J'ai jamais affirmé que tu avais parlé de 1 million, je voulais te faire comprendre qu'évidemment, depuis le début, je parle de sévérité de la peine à fréquence égale car je veux bien admettre que dans mon premier post ce n'était pas totalement clair: c'était tellement naturel pour moi qu'il ne faut faire varier qu'un paramètre à la fois.

Je suis désolé mais venir dire avec aplomb une bêtise et la présenter comme l'une des bases de la criminologie ça ne passe pas. Bref digressions après digressions, je n'ai tjs pas de source à lire.

Dernière modification par Ex-voto ; 15/09/2019 à 08h27.
Citation :
Publié par Aloïsius
http://www.lefigaro.fr/actualite-fra...sante-20190914

XVM06cc9c9e-d6cb-11e9-a2ae-fd2f0a63201b.jpg

Il y a des milliers d'étudiants en France qui sont plus mal logés. Les fans de Balkany peuvent être rassuré, il ne dort pas au milieu des rats.
Je trouve quand même dingue la prison dans laquelle il se trouve. Quand tu penses au feuilleton judiciaire qu'il a subit pour finalement devoir réellement aller en taule et la cellule VIP qu'il se tape... Tu as vraiment l'impression d'avoir une justice à 2 vitesse. Dans le cas d'un lamba, il aurait été jugé bien plus rapidement, sévèrement et irait illico dans une prison type baumette qui fait limite 19eme siècles ...
Et bien sur j'imagine qu'il est seul en cellule...
Citation :
Publié par Aeristh
Je trouve quand même dingue la prison dans laquelle il se trouve. Quand tu penses au feuilleton judiciaire qu'il a subit pour finalement devoir réellement aller en taule et la cellule VIP qu'il se tape... Tu as vraiment l'impression d'avoir une justice à 2 vitesse. Dans le cas d'un lamba, il aurait été jugé bien plus rapidement, sévèrement et irait illico dans une prison type baumette qui fait limite 19eme siècles ...
Et bien sur j'imagine qu'il est seul en cellule...
Ca n'est pas qu'une impression.

Mais bon ca va, si on écoute les médias c'est déjà super dur comme punition, larme à l'oeil et tout.

Citation :
Publié par Case Gibson
Ca n'est pas qu'une impression.

Mais bon ca va, si on écoute les médias c'est déjà super dur comme punition, larme à l'oeil et tout.

C'est le Lady Di de la corruption : des nanas qui meurent broyées dans un accident à cause d'un mec bourré, il y en a toutes les semaines et les médias en ont rien à foutre. Mais quand c'est une personnalité connue, c'est autre chose. Là, c'est pareil, sauf qu'il est pas mort. Mais j'aimerai vraiment que les 70 000 prisonniers de France bénéficient des mêmes conditions.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est le Lady Di de la corruption : des nanas qui meurent broyées dans un accident à cause d'un mec bourré, il y en a toutes les semaines et les médias en ont rien à foutre. Mais quand c'est une personnalité connue, c'est autre chose. Là, c'est pareil, sauf qu'il est pas mort. Mais j'aimerai vraiment que les 70 000 prisonniers de France bénéficient des mêmes conditions.
Tout à fait
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ça marche pas comme ça les maths Si tu diminues ta dette de 12% par année en 8 ans il te reste 21% du montant initial.

Sinon pourquoi pas de mandat de dépôt pour Isabelle ?
Si je rembourse 12% de ma dette l'année N, il n'y a pas de raison que je rembourse un montant inférieur l'année N+1.
Quand tu as 100€ de dette, si tu la diminues de 12€/an, en 8 ans il je reste que 4€.

On peut ajouter des complexités comme les intérêts de la dette qui diminuent et donc le remboursement qui s'accélère, mais sur un calcul simple, ça se tient.

Je vois pas pourquoi tu mets ça en multiplicatif plutôt qu'additif.


Mais bon, merci à @Caniveau_Royal pour la vraie origine du calcul.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés