Vous lisez quoi en ce moment (béta test) (#5)

Répondre
Partager Rechercher
Leurs enfants après eux (Nicolas Mathieu, Actes Sud) : j'avais évoqué ici son premier roman, un policier (Aux Animaux la guerre). Leurs enfants après eux, le Goncourt de 2018, est semblable sur beaucoup de points. Ses personnages sont tous marqués, branlants et il a vraiment un style d'écriture particulier (très imagé). Le bouquin nous présente les trajectoires de plusieurs gamins des années 90 dans une vallée vosgienne. C'est un roman d'été, qui décortique l'adolescence de celles et ceux qui ont la furieuse envie de quitter un territoire en train de crever. L'auteur est vosgien, donc ça suinte de partout, et il sait de quoi il parle. Il sait, mais il exagère beaucoup, sciemment. Nicolas Mathieu est un auteur de classe moyenne (à la base) qui regarde la classe populaire par le petit bout de sa lorgnette, il en fait des tonnes, même si ses portraits sont toujours chiadés à la lecture. C'est un bouquin accessible (pour un Goncourt) et on passe quand même un bon moment de lecture. Beaucoup de cul, aussi. Du cul, du cul. Bon c'est dans le thème, les désirs adolescents, mais quelques obsessions curieuses tout de même.
617js4MvaOL.jpg

Pour tous les amoureux de sciences fiction, je vous recommande chaudement cette petite pépite qu’est « le problème à trois corps ».

Je ne souhaite pas vous en raconter d’avantage par peur de vous divulgacher ce livre. Son seul « défaut », c’est de la Hard SF et je crains être passé à côté de certains éléments car n’ayant pas la culture scientifique suffisante pour appréhender toutes les facettes de l’œuvre.

Liu Cixin n’a vraiment rien à envier à un Philip K Dick et mérite amplement son prix Hugo. 😍
Citation :
Publié par Peco
617js4MvaOL.jpg

Pour tous les amoureux de sciences fiction, je vous recommande chaudement cette petite pépite qu’est « le problème à trois corps ».

Je ne souhaite pas vous en raconter d’avantage par peur de vous divulgacher ce livre. Son seul « défaut », c’est de la Hard SF et je crains être passé à côté de certains éléments car n’ayant pas la culture scientifique suffisante pour appréhender toutes les facettes de l’œuvre.

Liu Cixin n’a vraiment rien à envier à un Philip K Dick et mérite amplement son prix Hugo. 😍
Chouette série ^^ Faut s'accrocher un peu au début mais une fois qu'on est entré dedans, ça roule tout seul !
Je lis "le rivage de Syrtes" de Julien Gracq

C'est 1000 fois mieux que le désert des Tartares de Buzzatti. C'est mieux écrit, c'est plus profond ... Si vous cherchez un livre sur ce thème et que vous hésitez, Gracq est mieux. Attention par contre il est plus dur à lire. Son style est beaucoup plus travaillé. Les phrases sont longues et la syntaxe parfois un peu louvoyante. Ca donne une super musicalité à la langue et sa colle au propos, mais ça le rend moins accessible.
Citation :
Publié par Lagh
Elle est éditée en poche chez 10/18. Pas besoin d'attendre.
Je prends des e-books quand je peux. Mais j'ai trouve.

Chroniques de l'oiseau à ressort, Haruki Murakami : comme prevu c'etait de la merde. Ce n'etait pas ininteressant parce que le bouquin semble avoir ete construit avec attention: les scenes gore/sexe sont sagement intercalees toutes les 30 pages pour eviter que le lecteur s'endorme, le personnage principal est proprement entoure de nombreuses femmes comme tout roman de gare de ce genre, et il y a des sortes de passage (fausses reminiscences et episodes historiques) qui ne me semblent avoir ete mis la que pour donner l'impression d'etre le genre de passages que les bons bouquins ont, tout en sonnant parfaitement creux. La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf.
Lectures on Literature - Vladimir Nabokov : longtemps que je le cherchais. J'ai lu une partie du cours sur Bovary et c'est visiblement de l'excellente qualite. Je vais probablement (re)lire a cote le reste des bouquins des cours et y consacrer les prochaines semaines une fois que j'aurai lu les Toni Morrison.


J'ai a peine commence un des bouquins de Toni Morrison que j'ai pris mais ca s'annonce interessant, je suis plutot optimiste.
Hello !

J'avais demandé il y a un moment des recommandations de trucs à lire et je viens faire un petit retour :

Peter F Hamilton : j'ai lu la Saga du Commonwealth et c'était bien sympa, bien prenant même si y'a quelques trucs que j'ai pas super apprécié, notamment la fin. Mais c'était globalement très cool !

Latium : définitivement, j'ai du mal avec les auteurs français. J'accroche pas, j'ai passé 3 semaines à essayé lire le premier tome sans jamais vraiment avancer et j'ai arrété à la moitié. Je trouve le style pompeux au possible, tout est sujet à faire de la poésie alors que merde, y'en a pas besoin quoi.
L'histoire a l'air super intéressante pourtant, mais les envolées lyriques qu'il y a à chaque description c'est trop pour moi... Faudrait que je le teste en anglais, je fais moins attention à la forme quand je dois traduire moi même.

Dans le même genre, Jaworski abuse aussi d'un style que je trouve trop lourd mais au moins dans ce que j'ai lu, ses personnages ne sont pas des exemples de finesse et ça compense pas mal. D'ailleurs j'ai lu la suite de Rois du Monde et c'est vraiment cool.

Sinon j'ai écouté Esperanza 64 de Julien Centaure (merci Audible de m'avoir donné pleins de jetons ) et même si c'est un peu cul-cul, j'ai trouvé ça relativement sympa. Si vous avez du temps à perdre ou des bouquins gratuit sur Audible, je vous recommande !

Histoire de changer un peu j'ai lu le tome 3 du Disque Monde. J'ai moins aimé que les deux premiers mais ça passe quand même, m'enfin Pratchett j'ai l'impression que ça passe toujours... à petit dose.
Je finis le tome 4 et je reprend un peu de Sanderson vu que c'est ce que j'ai préféré sur mes dernières lectures. Je crois qu'il me reste que Elantris en série du Cosmere (les deux séries Mistborn, Roshar et Elantris c'est bien ça?)
Il y a un mélange des genres assez étonnant, je n'en dis pas plus En gros, c'est de la hard science wtf fiction.

A noter que, à moins que ça ait changé depuis, c'est également le plus gros/long roman de H/SF de l'histoire.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Histoire de changer un peu j'ai lu le tome 3 du Disque Monde. J'ai moins aimé que les deux premiers mais ça passe quand même, m'enfin Pratchett j'ai l'impression que ça passe toujours... à petit dose.
Le problème du disque monde, tous les tomes ne se valent pas.
Pour moi les 2 premiers sont les meilleurs à égalité avec Au guet (tome 8)
Les 2 tous premiers ? La 8e couleur et 8e je sais plus quoi ? Je les ai relus le mois dernier, bon dieu, ce que c'est poussif avec des traits d'humour placés là parce qu'il faut rigoler absolument.

Au contraire j'ai un bien meilleur souvenir des suites, bref après le rodage de Pratchett à son univers. Le cycle du Guet d'ailleurs avec Vimaire, Carotte et consorts est vraiment excellent de mémoire, mais j'ai rien racheté/relu depuis 10 ans (à part les 2 premiers, donc).
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Je finis le tome 4 et je reprend un peu de Sanderson vu que c'est ce que j'ai préféré sur mes dernières lectures. Je crois qu'il me reste que Elantris en série du Cosmere (les deux séries Mistborn, Roshar et Elantris c'est bien ça?)
Il y aussi Warbreaker comme Psykoyul a dit. Tu as aussi un recueil de nouvelles / histoires qui te présente chaque partie du Cosmere, je ne sais pas si le titre FR est différent du titre original mais en VO c'est Arcanum Unbounded. La nouvelle Edgedancer est particulièrement sympa, dedans on suit Lift, un personnage des Archives de Roshar.
Ah je savais pas pour le recueil de nouvelles, j'en ai pas lu depuis longtemps donc pourquoi pas !
J'ai déjà lu Warbreaker mais je l'ai pas cité parce que c'est pas une série, d'ailleurs il était sympa (même si faudrait qu'il se renouvelle un peu dans ses persos féminins)

Concernant le Disque Monde, j'avais beaucoup aimé les deux premiers qui ont des passages vraiment sympa mais j'étais arrivé à saturation à la fin du tome 2, je pense pas être capable d'en lire plus de 2 à la suite... Genre j'en suis au quart de Mortimer et j'en peux déjà plus, heureusement que ça se lit vite.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 15/09/2019 à 07h40.
The Bluest Eyes, Toni Morrison : excellent bouquin. Belles images, analyse fine, sujet difficile traite avec beaucoup d'intelligence. Tres impressionnant, d'autant plus que c'etait son premier livre.
Sulla, Toni Morrison : je m'attendais a mieux mais c'est tres bon. The Bluest Eyes experimentait davantage autour du style, ici on reste tres conventionnel. Par ailleurs, le livre est toujours vraiment ambitieux, des echos de 100 ans de solitude (comparaison facile) mais l'analyse des situations sociales est, comme le premier bouquin, ce qui m'impressionne le plus.
Disent les imbeciles, Nathalie Sarraute : tres sympa. J'ai voulu relire un Sarraute car la lecture des Fruits d'Or m'a fait pas mal reflechir et marque bien plus que bon nombre de bouquins plus agreables a lire. Disent les imbeciles est exactement du meme acabit, le style ne me plait pas mais c'est du grain a moudre.
Le Grand Meaulnes, Alain-Fournier : qu'est-ce que c'est que cette merde. Inacheve.
Les Caves du Vatican, Andre Gide : qu'est-ce que c'est que cette merde². Inacheve, pas etonnant qu'il ait renie ce bouquin.
Le paysan de Paris, Louis Aragon : chouette lecture. De tres beaux passages, pas mal d'experimentations. J'ai retrouve quelques caracteristiques de Nadja, indiquant l'oeuvre editee en feuilleton, destinee a etre lue a un cercle de potes plutot qu'analysee par des critiques/lecteurs en mal de classiques - qu'il vilipende d'ailleurs par moments. Certains passages etant quasiment des vers libres, il etait interessant de lire comment il les ponctue, vu que ce que je connais de sa poesie ne l'est generalement pas.

En lisant des interviews de Toni Morrison j'ai du souvent m'interrompre parce qu'elle passe son temps a referencer ses oeuvres et je n'ai pas lu la plupart. Comme elle n'a pas ecrit grand-chose je vais probablement lire tout ce qu'elle a ecrit, et prendre un bouquin de James Baldwin dont elle parle pas mal. Mais ce sera apres les Lectures, j'ai suffisamment delaye deja.

Dernière modification par Heathcliff ; 30/09/2019 à 22h52.
Citation :
Publié par Heathcliff
Le Grand Meaulnes, Alain-Fournier : qu'est-ce que c'est que cette merde. Inacheve.
Le Grand Meaulnes c'est en 2 parties. La 1ere est un souvenir d'enfance et le 2e est une relecture de ces souvenirs. Ce livre prend vraiment son sens et son ampleur quand on lit tout. C'est vraiment cool le Grand Meaulnes. Y a de très belles pages sur l'enfance et les vision qu'a un enfant du monde. Je pense a la rencontre entre les 2, la fête .... Et quand on sait que c'est un premier roman c'est vraiment du bel ouvrage. Notamment je le redis avec la 2e partie qui donne un tout autre sens à ce qui a été écrit avant.
Citation :
Publié par Lagh
Le Grand Meaulnes c'est en 2 parties. La 1ere est un souvenir d'enfance et le 2e est une relecture de ces souvenirs. Ce livre prend vraiment son sens et son ampleur quand on lit tout. C'est vraiment cool le Grand Meaulnes. Y a de très belles pages sur l'enfance et les vision qu'a un enfant du monde. Je pense a la rencontre entre les 2, la fête .... Et quand on sait que c'est un premier roman c'est vraiment du bel ouvrage. Notamment je le redis avec la 2e partie qui donne un tout autre sens à ce qui a été écrit avant.
Du coup je l'ai repris et lu jusqu'au bout mais si je t'accorde que la 2e partie était importante a la compréhension de l'oeuvre, ça reste mièvre.

Le Dernier loup, László Krasznahorkai : soit le tour de force (bouquin écrit en une phrase) est intraduisible, soit c'est de la merde.
Mansfield Park, Jane Austen : lu en parallèle de l'analyse qu'en fait Nabokov. Surpris que ce sexiste notoire ait choisi un bouquin d'autrice, et comme attendu il badigeonne son analyse de mépris. Tout de même, c'est de la merde.

Je vais prob lire des trucs des Nobel 2018 et 2019 et continuer la lecture parallèle avec Bleak House. Et si j'en trouve d'occase, davantage de Sarraute.
Pas dans le cul aujourd’hui, de Jana Černá (éditions La Contre Allée) : couverture difficile à assumer quand on lit dans le métro, certes, mais c’était tout à fait satisfaisant comme lecture. Le petit bouquin est en fait une lettre rédigée dans les années 60, entre deux auteurs, amants, qui officiaient dans la sphère artistique, un peu crasseuse mais exaltante, de Prague. On y parle de religion, de liberté, de politique, de philosophie, de poésie et de cul. Surtout du cul. Quelques très belles pages érotiques, qui peuvent surprendre. Bon ce n’est pas une lecture qui te change la vie (même si le ton étonne quand on connaît le contexte historique et géopolitique), mais c’est plutôt pas mal.

La revue des cahiers du football, numéro 3 (dossier consacré à l’enfance) : pas très enthousiasmé à l’idée de payer au départ 18 euros pour une revue. Puis sincèrement, après lecture, pas de regret. C’est du bon travail, j’y ai trouvé ce que j’espérais : des dossiers travaillés, un ton léger et un bel objet globalement. Tout cela suinte un peu le foot hipster, mais il faut savoir s’assumer dans la vie pour être heureux. Pas besoin d’être familier du site des cahiers pour prendre du plaisir à la lecture, c’est vraiment du bon boulot. Beaucoup de belles choses et, notamment, un très bon texte d’Ilf Eddine Bencheikh (à la recherche du football perdu).
Tiens je rebondis vu que j'ai posté les références sur le thread concernant le Mexique sur l'Agora :
Pour le mexique :
A lire :
La griffe du chien
https://www.amazon.fr/Griffe-du-chie.../dp/2757809636
Très bon livre, un peu traumatisant mais vraiment bien.

La suite :
Cartel
https://www.amazon.fr/Cartel-Don-Win...F7JYF9MAD00TE8
J'ai beaucoup aimé, par contre autant prévenir, je connais pas mal d'amis qui n'ont pas pu finir ce tome et d'autres qui en font des cauchemars. C'est très violent et très dur.
Citer

Très bon livre d'espionnage/policier mais comme préciser ils peuvent être traumatisant.
Citation :
Publié par Anarion
j'entame le Tome 4 du livre des martyrs "la maison des chaînes"de Steven Erikson (pavé de 950 pages)
https://editions-leha.com/catalogue-...n-des-chaines/

Je ne saurais que vous conseiller ce cycle si vous avez aimés la compagnie noire.
Encore 6 Tomes à paraître dans les 3 prochaines années
Apparemment c'est "The Malazan Book of the Fallen" ? Si j'en crois wikipédia, ça a déjà été traduit, tu n'es pas obligé d'attendre.

Très bonne série oui, je l'avais lue en VO à l'époque, un peu confus par moments peut-être.
Citation :
Publié par Ingor
Apparemment c'est "The Malazan Book of the Fallen" ? Si j'en crois wikipédia, ça a déjà été traduit, tu n'es pas obligé d'attendre.

Très bonne série oui, je l'avais lue en VO à l'époque, un peu confus par moments peut-être.
Oui, sauf que la précédente traduction VF s'arrêtait au tome 2. Les éditions Léha prévois de sortir les 10 tomes sur 5 ans.
Dites y a quoi de bien en sortie récente (cad dans les 2 derrières années) dans un univers type SF (Star Wars, Dune, Hypérion etc...) ou héroic fantasy ou uchronique (type le maitre du haut château) à se mettre sous la dent ?

J'ai plus grand chose en stock et comme je remonte dans le grand nord pour les fêtes je vais avoir du temps pour lire, et j'ai pas trop d'idée sur ce qui se fait de bien dernièrement.
En fantasy sur les deux dernières années je dirais Le malazan book of the fallen dont on parle pas mal sur ce topic, si tu as pas peur de t'attaquer à un gros morceau.
Ceci dit personnellement je lui préfère les Archives de roshar de Sanderson parce que... Sanderson <3

Enfin Pierre Pevel a à la fois de bonnes séries uchronique qui ont eu droit à une nouveauté récemment (Le paris des merveilles et Les Lames du Cardinal) et une série fantasy que je trouve très bonne (Haut Royaume).

Pour la SF je ne connais rien d'aussi récent mais si t'as pas lu de Peter F Hamilton tu peux y aller c'est du très bon.

My 2 cts
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés