[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Une mise à jour bios, ce n'est pas seulement une histoire de performances, mais aussi de stabilité, de compatibilité accrue avec la ram, d'une meilleure gestion de l'énergie etc. Genre le nouveau bios devrait aussi améliorer la gestion des variations de fréquences sur chaque coeur et pas seulement la fréquence max du boost. On peut aussi espérer que d'ici peu AMD sortira un bios qui fera en sorte que des programmes tournant en tâche de fond (genre Steam) ne bloqueront plus la fréquence au max avec une tension à plus de 1,45v sur beaucoup de configs.

Bref, mettre à jour le bios, ce n'est pas seulement une histoire de fps sur le Solitaire (quitte à troll autant y aller jusqu'au bout ).
Ce que je veux dire, c'est que pour les bios, j'ai toujours appliqué le principe du "si c'est pas cassé, faut pas le réparer". Et si le bios offre une vraie fonctionnalité supplémentaire ou règle un vrai problème, j'attend toujours que quelques mois soient passés, par sécurité.
Après, si j'avais des cartes mères dual-bios, je serai sans doute moins prudent...
Je suis assez d'accord lorsque l'on utilise un CPU utilisant une architecture suffisamment maîtrisée pour qu'une unique mise à jour du bios soit nécessaire, mais pour une architecture totalement nouvelle, c'est toujours plus problématique. Attendre en sachant qu'il y a de réels problèmes ou bien suivre le fil en espérant que les soucis se régleront au fur et à mesure pour en limiter l'impact sur l'utilisation ? Personnellement, j'ai tendance à suivre, mais c'est aussi dû au fait que je n'ai jamais eu de problème malgré le nombre débile de fois où j'ai fait une mise à jour de bios. Je touche du bois (anagramme de circonstance)
Citation :
Publié par Lianai
La question que je me pose, c'est jusqu'où ira l'AM4 ? Est-ce que le Zen 3 ira dessus ? Et si oui, quid du Zen 4 ? Je me demande jusqu'où ils vont le pousser.
A priori Zen 3 sera toujours en AM4 puisque ce sera un refresh de Zen 2. Mais Zen 4 sera en 5nm et avec l'arrivée prochaine de la DDR5, ce sera une bonne occasion pour AMD de pousser un nouveau socket.
Citation :
Publié par Lianai
C'est cool sauf qu'après faudra attendre que les constructeurs de CM se sortent les doigts pour intégrer ce nouveau bios à leurs CM et ça, ça peut prendre beaucoup de temps selon les cas. Genre ma MSI B450M Mortar vient tout juste de recevoir le bios beta comportant la version 1003ABB d'AGESA, version qui est arrivée tout début août je crois. Donc dans mon cas, je n'attends rien avant novembre si tout va bien
Le bios est déjà dispo pour ma cm

https://www.gigabyte.com/fr/Motherbo...upport-dl-bios

Installé et Ras avec quelques heures d'utilisation, il y a effectivement un léger mieux dans les fréquences.
@Jerau C'est malheureusement la différence avec MSI. Autant ces derniers peuvent sortir de super cartes mères avec des VRM qui tiennent la route, autant faut vraiment pas être pressé pour les mises à jour du bios. Apeès, tu as une X570 et je pense que ce seront les premiers modèles mis à jour chez MSI, mais j'ai une B450 et en plus une B450M donc micro ATX, ce qui n'aide pas à être servie en priorité
Citation :
Publié par Lianai
@Jerau C'est malheureusement la différence avec MSI. Autant ces derniers peuvent sortir de super cartes mères avec des VRM qui tiennent la route, autant faut vraiment pas être pressé pour les mises à jour du bios. Apeès, tu as une X570 et je pense que ce seront les premiers modèles mis à jour chez MSI, mais j'ai une B450 et en plus une B450M donc micro ATX, ce qui n'aide pas à être servie en priorité
Le problème c'est bien MSI, mon frangin en a une MSI en X570, le bios précédent qui augmente la compatibilité XMP il l'a eu 3 semaines après moi et en version beta.
Oui, difficile de conseiller du MSI pour une nouvelle architecture CPU. Quand c'est bien installé, tout va bien et la marque propose parmi les meilleures CM du marché, mais dès que leurs devs doivent se sortir les doigts, il n'y a plus personne. A croire qu'ils n'ont qu'un clampin pour tout gérer dans un sous-sol mal éclairé.
Citation :
Publié par Jerau
Le bios est déjà dispo pour ma cm

https://www.gigabyte.com/fr/Motherbo...upport-dl-bios

Installé et Ras avec quelques heures d'utilisation, il y a effectivement un léger mieux dans les fréquences.
T'as testé des benchs avec le fix ? Certaines personnes disent que malgré l’augmentation de la fréquence, les scores sur les benchs sont en baisses.
Je serai curieux de voir ça.


Sinon idem que @Lianai. Avec ma Asus X470-F, on a le temps de voir venir les nouveaux BIOS. D'ailleurs Asus vient déployer avant hier le 1.0.0.3 ABB sur les anciens modèles de CM. Alors ce BIOS est disponible depuis plus d'un mois sur les modèles récents.
Citation :
Publié par Crowzer
T'as testé des benchs avec le fix ? Certaines personnes disent que malgré l’augmentation de la fréquence, les scores sur les benchs sont en baisses.
Je serai curieux de voir ça.
J'ai vu aucune différence de score sur Cinebench R20, ou alors c'est vraiment très très léger.
Par contre j'ai gagné +100/150mhz dans les jeux et j'ai 'l'impression' que la différence SMT on/off a été réduite voir disparue in game.

Dernière modification par Jerau ; 13/09/2019 à 11h28.
dites j'ai uen question
la MSI B450 GAMING PLUS est bien compatible avec les Ryzen 3600 ?
Je demande ça car j'ai commandé par config, la CM doit arrivé semaine prochaine, et quand je regarde sur le site du fabricant il dit que oui, mais dans les commentaires d'acheteur de cette CM certains disent qu'ils ont des soucis et ont du faire des manip pour mettre à jour le BIOS... Bref je commence à me demander si c'est CM est bien compatible ou pas.....
https://www.msi.com/Motherboard/B450-GAMING-PLUS
Citation :
Flash BIOS Button: Simply use a USB key to flash any BIOS within seconds, without installing a CPU, memory or graphics card.
http://download.msi.com/archive/mnu_...2-GSE-LITE.pdf
Citation :
Updating BIOS with Flash BIOS Button
Before updating:
Please download the latest BIOS file that matches your motherboard model from MSI®website and rename the BIOS file to MSI.ROM. And then, save the MSI.ROM file to the root of USB flash drive.
Important
Only the FAT32 format USB flash drive supports updating BIOS by Flash BIOS Button.
1.Connect power supply to CPU_PWR1 and ATX_PWR1. (No other components are necessary but power supply.)
2.Plug the USB flash drive that contains the MSI.ROM file into the Flash BIOS Port on rear I/O panel.
3.Press the Flash BIOS Button to flash BIOS, and the LED next to the button starts flashing.
4.After the flashing BIOS process is 100% completed, the LED would be off simultaneously.
Citation :
Publié par Crowzer
T'as testé des benchs avec le fix ? Certaines personnes disent que malgré l’augmentation de la fréquence, les scores sur les benchs sont en baisses.
Je serai curieux de voir ça.


Dernière modification par Jerau ; 14/09/2019 à 13h15.
Citation :
Publié par Crowzer
Publié par Crowzer
T'as testé des benchs avec le fix ? Certaines personnes disent que malgré l’augmentation de la fréquence, les scores sur les benchs sont en baisses.
Je serai curieux de voir ça.
il y a une mise a jour de windows il y a quelque jour voire si sa joue pas avec les performance
Citation :
Publié par Crowzer
Si ça peut intéresser quelqu'un, le 3900X est disponible maintenant sur topachat.

https://www.topachat.com/pages/detai...n11016966.html
C'est marqué "en cours de réappro"... Le prix est le même que chez ldlc, 619 €. Amazon vous les propose à 800€, parce qu'ils en ont DEUX en stock. (à l'heure où je tape).
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est marqué "en cours de réappro"... Le prix est le même que chez ldlc, 619 €. Amazon vous les propose à 800€, parce qu'ils en ont DEUX en stock. (à l'heure où je tape).
Ben c'est sûr que si tu arrives quelques jours après... .

Et vu l’extrême polarité du processeur, en une journée c'était parti.
Citation :
Publié par Crowzer
Ben c'est sûr que si tu arrives quelques jours après... .

Et vu l’extrême polarité du processeur, en une journée c'était parti.
De toute façon j'ai pas d'argent, je dois attendre Novembre pour toucher mes heures sups. Mon i5-3570K date de 2012, il tiendra encore quelques mois... J'espère que la dispo en masse des deux ryzen 9 fera baisser le prix des 7, je ne pense pas avoir besoin de 12 ou 16 cores, sauf pour mon égo et mon consumérisme compulsif...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés