[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
D'accord. Puisque tu expliques en long en large et en travers qu'on a aucun contexte, tu pourrais nous expliquer en quoi "charger un type" illustre factuellement une "volonté d'interpellation"? Je parle même pas des gestes suivants qui, de mon point de vu, en sont complètement éloignés, mais juste sur ça.

Que tu puisse avoir chargé par le passé de cette façon pour interpeller, admettons. Mais ca ne montre en rien que c'était le cas ici, puisqu'il aurait pu chargé pour des motifs différents.
Je pars du principe qu'à l'exception des déséquilibrés la grande majorité des être humains agissent avec cohérence. Donc le policier qui passe du stade "je parlemente" à "je lui fonce dessus pour lui casser la gueule" je trouve simplement que ça manque de cohérence bien que l'hypothèse d'un comportement bestial irrationnel conviennent à merveille pour certains.

Donc à partir de là j'essaie simplement de me mettre à la place du policier pour imaginer des éléments qui permettent de recomposer un minimum de cohérence à la scène.
Se jeter sur les jambes d'un individu c'est à mon sens très significatif d'une volonté d'interpeller, car les prises pour interpeller qui sont apprises sont tout bonnement implacables pour le policier lambda (peut être un policier me dira le contraire mais j'en doute) et une interpellation difficile finit invariablement au sol et le premier geste illustre cette volonté d'aller absolument au sol sans que je n'y vois de violences excessives dans le cas d'un individu non coopérant qui doit être interpellé et qui en plus de çela semble plus grand et plus fort physiquement. De mon observation personnelle plus de 60% des interpellations commandées par l'urgence commencent par une charge sur les jambes, dans l'imaginaire collectif on imagine que c'est mieux qu'une balayette ou une prise non maitrisée.
La suite est, je le reconfirme de mon point de vue, n'importe quoi et illustre quoi qu'il arrive un manque de formation du policier qui mis en difficulté préfère utiliser des acquis de boxe (qui n'est absolument pas compatible avec les impératifs de l'intervention professionnelle) plutôt que les méthodes apprises.


Après la scène peut très bien être incohérente et le policier avoir un sérieux problème, il saute sur les gens subitement, surtout les armoires à glace et quand il veut leur faire mal il en a rien à foutre de placer le premier coup et commence par prendre les jambes. Ou alors la vérité est un patchwork de toutes ces hypothèses.

Dernière modification par Kitano Must Die ; 13/09/2019 à 03h27.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
le premier geste illustre cette volonté d'aller absolument au sol sans que je n'y vois de violences excessives dans le cas d'un individu non coopérant qui doit être interpellé et qui en plus de çela semble plus grand et plus fort physiquement. De mon observation personnelle plus de 60% des interpellations commandées par l'urgence commencent par une charge sur les jambes, dans l'imaginaire collectif on imagine que c'est mieux qu'une balayette ou une prise non maitrisée.
Pourquoi tu pars du principe que le civil est non coopérant ? Ce qu'on voit sur la vidéo c'est un flic qui parle avec un civil et qui subitement se jette sur les jambes du civil alors que ce dernier n'a pas changé de comportement (il n'a pas tenté de s'enfuir, ne s'est pas montré agressif physiquement). Le flic n'était même pas en train de tenter de lui mettre les bracelets à ce moment précis.

De plus la vidéo montre également que le civil ne cherchait pas à se battre, cherche à maîtriser le flic sans violence quand ce dernier tente sa prise, est dans la démarche de calmer un minimum le jeu ensuite, estime qu'il n'a le choix de se battre que le flic essaie de le cogner mais ne devient pas violent pour autant avec les autres flics qui viennent en renfort (et tente une dernière fois de se séparer avec le flic qui cherche la merde).

Et encore une fois, la violence excessive c'est le fait que le flic parte en mode match de boxe alors qu'il n'y a pas de volonté de se battre en face (ni même de tentative de fuite), on appellerait ça une agression si ce n'était pas un flic. Et je répète le gros problème ce n'est pas la prise elle-même, c'est ce qui suit derrière (le démarrage du combat de rue par le flic alors que le civil n'a pas cherché à le taper après la prise, ou encore de s'enfuir).

C'est si compliqué à concéder que dans ce cas le comportement du flic ne semble pas professionnel ?
Citation :
Publié par Anthodev
C'est si compliqué à concéder que dans ce cas le comportement du flic ne semble pas professionnel ?
Je me suis tout d'abord dit que j'allais répondre puis en lisant ta dernière phrase j'ai réalisé que tu n'as rien lu ou rien compris de mes interventions précédentes, donc je vais donc te laisser te toucher le pistil sur ce fait.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Je me suis tout d'abord dit que j'allais répondre puis en lisant ta dernière phrase j'ai réalisé que tu n'as rien lu ou rien compris de mes interventions précédentes, donc je vais donc te laisser te toucher le pistil sur ce fait.
Qu'est ce qu'elle a ma dernière phrase ?
Citation :
Publié par Anthodev
C'est si compliqué à concéder que dans ce cas le comportement du flic ne semble pas professionnel ?
Partir en combat de rue sans provocation ça ne semble pas professionnel (et probablement pourquoi une enquête a été ouverte et qu'il a été suspendu dans la foulée).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Anthodev
Qu'est ce qu'elle a ma dernière phrase ?

Partir en combat de rue sans provocation ça ne semble pas professionnel (et probablement pourquoi une enquête a été ouverte et qu'il a été suspendu dans la foulée).
Ma toute première intervention souligne "le reste c'est effectivement n'importe quoi" et tu arrives encore à me sortir que je ne concède aucun manquement sous prétexte qu'au vu de la vidéo j'y vois un manque de formation plutôt qu'une volonté coupable de casser la gueule d'un type.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
j'y vois un manque de formation plutôt qu'une volonté coupable de casser la gueule d'un type.
Quand tu en viens à utiliser tes poings alors que tu n'es pas provoqué physiquement, c'est une volonté coupable (parce que tu cogne pas autant par accident ou involontairement).
Citation :
Publié par Kerjou
Je parle de Antho qui veut suspendre aussi ses collègues.
J'ai dis éventuellement parce que lorsqu'ils interviennent, ils ne tentent pas vraiment de séparer les deux (alors que le collègue revient pour continuer la baston) et que le 3e arrive et taze direct le mec alors qu'on voit (mais de notre point de vue) qu'il ne cherche pas à se battre (mais bon je lui laisse le bénéfice le doute, il n'a pas peut-être pas vu comment cela a démarré).
Citation :
Publié par Kerjou
Je ne remettais pas ça à en cause d’ailleurs mais plus le côté com et shitstorm sur un truc mineur.
En fait c'est plutôt représentatif du pourquoi il y a une défiance envers les flics dans les quartiers parce que ce n'est pas un cas isolé (d'un côté ou de l'autre). Car les gouvernements et les syndicats n'arrêtent pas de dire "ouin ouin on n'arrête pas de se faire attaquer en cité" mais il y a également le fait qu'il y a des comportements plus que borderline de la part des FDO dans ces mêmes quartiers/villes.
Citation :
Publié par Anthodev
En fait c'est plutôt représentatif du pourquoi il y a une défiance envers les flics dans les quartiers parce que ce n'est pas un cas isolé (d'un côté ou de l'autre).
Non la défiance envers les flics dans les quartiers est la parce qu’ils les empêchent de faire tranquillement leur business ... on ne va pas non plus raconter n'importe quoi.
Et ces événements sont montés en épingle pour que les flics les laissent tranquille qq temps.
Citation :
Publié par Anthodev
Quand tu en viens à utiliser tes poings alors que tu n'es pas provoqué physiquement, c'est une volonté coupable (parce que tu cogne pas autant par accident ou involontairement).
Je suis fasciné par tant d'aveuglement. Dans le cas et seulement dans le cas où l'interpellation est justifiée c'est vouloir boxer et donc viser la tête qui est condamnable d'emblée en n'ayant qu'une vidéo Twitter à disposition.
Et comme je le dis et redis, le policier derape quand il perd le contrôle de la situation et que la mise au sol est un échec.
Donc d'un point de vue personnel la vidéo me permet de dire que factuellement le policier a des carences en intervention professionnelle.
Ça n'exclut pas des torts plus importants notamment vis à vis du choix d'employer la force mais sur la base d'une vidéo en dire plus me paraît imprudent.

Après si tu veux ne pas être soumis à un regard critique quand tu te permets de demander des sanctions contre l'ensemble du personnel présent sans enquête préalable tu peux aussi bien aller sur Twitter pour t'indigner en choeur et soutenir en creux les violences commises contre les policiers.
Citation :
Publié par Anthodev
En fait c'est plutôt représentatif du pourquoi il y a une défiance envers les flics dans les quartiers parce que ce n'est pas un cas isolé (d'un côté ou de l'autre).
Ce qu'il ne faut pas lire quand même... La défiance des flics dans les quartiers c'est simple, il gêne le business... Et ils ont la même défiance envers le samu, les pompiers, bref tout ce qui peut déranger les affaires sont des ennemies..
Je sais que tes anti flics mais a un moment ça serait bien d'arrêter d'enchaîner de raconter des conneries et de commencer à réfléchir..
Citation :
Publié par Aeristh
Ce qu'il ne faut pas lire quand même... La défiance des flics dans les quartiers c'est simple, il gêne le business... Et ils ont la même défiance envers le samu, les pompiers, bref tout ce qui peut déranger les affaires sont des ennemies..
Le business est dérangé, bien sûr, mais le business c'est une minorité, l'immense majorité des gens en banlieue ne sont pas des délinquants et sont pourtant traiter systématiquement comme tel par la Police, preuve encore avec ce médiateur de Sevran.

Les contrôles d'identité à outrance (et sans fondement légal d'ailleurs) ça aide pas à avoir une bonne image auprès du reste de la population. Les insultes, les discriminations, les violences, les accusations d'outrage et de je ne sais quoi pour couvrir les abus de pouvoir, les gardes à vue abusives, les frustrations ça aide pas vraiment à avoir bonne presse dans les quartiers.

Le business c'est certainement pas des enfants de chœur, mais le concept normalement c'est que la Police lutte contre les gangs, pas qu'elle en soit un elle-même doté de l'impunité totale.

Que nos policiers se comportent décemment car ils se doivent d'être exemplaires, et peut être que dans quelques années, les mômes ne se jetteront plus dans les transformateurs EDF quand ils déboulent... Peut être même qu'ils préféreront collaboré avec les flics qu'avec les trafiquants...

Et par dessus tout, si l'institution policière pouvait arrêter de faire corps avec tous les pourris qui traînent dans la profession, c'est clair qu'on en aurait tous une bien meilleure image.
Citation :
Publié par gunchetifs
Pour outrage, en l'occurence je suis pas flic mais je doute qu'il soit normal d'agresser physiquement quelqu'un pour l'interpeller pour cela.
Il semblerait que le policier ne soit finalement pas suspendu, le directeur de l'IGPN n'a pas signé

https://twitter.com/BFMTV/status/117...e-fait-le-buzz


Manifestement le médiateur est Lamine Ba, aussi producteur de rap (de Dabs notamment)

Ce que je vois de ces images en tout cas, de mon point de vue d'ancien pratiquant d'arts martiaux, sans juger du pourquoi de l'intervention, juste l'échange physique : tout d'abord le Lamine est clairement formé au combat (ce qui n'est pas un délit en soi).
Sur la première tentative de single leg par le policier (bon choix de technique de sa part pour un amneé au sol pas trop violent) le médiateur sprawle directement et se met en opposition en triangle (le bon réflexe contre un plaquage). Il a une guillotine placée suite à cette échange de lutte prête à être lockée, il aurait pu en finir là en vérité car une fois verouillée c'est mort, mais il relache le policier qui se dégage la tête et c'est là que ce dernier abandonne sa lutte pour passer sur l'anglaise.
S'il y a faute du policier à mon avis c'est effectivement là, on voit d'ailleurs que la réaction est un peu poussée par la furstration.

Sur le pourquoi de l'intervention c'est manifestement pour outrage.
Je ne suis pas moi-même de la profession mais certains de mes proches oui.
De ce qu'ils m'en ont toujours dit, les agents qui ont tendance à coller des outrages à qui mieux-mieux sont en général pas toujours super bien vus par la hiérarchie.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 13/09/2019 à 12h50.
Pour avoir entendu le syndicat alliance à l'instant, il n'est pas suspendu pour la simple et mauvaise raison qu'il a reçu des coups et n'est donc pas au travail, il n'est pas au travail donc il ne peut pas se voir notifier d'une suspension.

C'est une excuse bidon pour ne pas punir le policier de l’agression qu'il a commise quoi.
Citation :
Publié par gnark
Non la défiance envers les flics dans les quartiers est la parce qu’ils les empêchent de faire tranquillement leur business ... on ne va pas non plus raconter n'importe quoi.
Parce que tout le monde traffic dans les quartiers et que le harcèlement policier n'existe pas, de même que ça pourrait justifier que les flics se défoulent de temps en temps sur la population locale étant donné qu'ils sont tous coupables de toute manière
Citation :
Publié par Kerjou
Et si tu relis mes interventions je n’ai pas systématiquement la même approche, alors oui je nuance, j’essaye de voir le contexte, je rappelle la dureté du métier mais quand un CRS boxe un ados gratos c’est un con.
La police fait un métier très difficile et il me semble assez clair que la plupart des policiers sont parfaitement clean et font leur boulot comme ils peuvent avec les difficultés quotidiennes qu'ils rencontrent.

Par contre dans le même temps, il me semble qu'il y a une forte de corporatisme assez fort au niveau des syndicats, pas forcément propre à la police, qui vont défendre à chaque fois les gars mis en cause, même quand c'est vraiment limite.

Et j'ai l'impression que la hiérarchie policière jusqu'au ministre cherche plutôt à enterrer les choses plutôt que d'agir là-dessus. L'IGPN n'arrive pas à suivre toutes les affaires, il y a une forte réticence des services pour coopérer avec elle.

C'est toute la logique de contrôle des agents qu'il faudrait revoir tout en facilitant le dépôt de plainte en ligne (on est en 2019 et on ne peut toujours pas porter plainte en ligne ; la pré-plainte ne fonctionnant que pour des cas très particuliers).

L'IGPN doit être revu de fond en comble :
Citation :
À cette difficulté de caractériser l'infraction s'ajoute le problème du manque d'indépendance de l'IGPN. En tant que service policier, ses agents dépendent du ministère de l'Intérieur pour leur avancement, et peuvent être amenés à réintégrer après leur passage chez les "boeuf-carottes" un autre service. Pas toujours facile dans ce cas de condamner ses collègues. Les policiers disposent en outre d'un "esprit de corps" particulièrement important, qui pousse notamment les enquêteurs de l'IGPN à accorder un poids supplémentaire à la version des agents qu'à celles des victimes potentielles, relève Sebastian Roché, le directeur de recherches au CNRS.
Il faut une entité indépendante de toutes autorités politiques ou administratives qui s'occuperaient de ces cas.

C'est à ces conditions que l'on pourra recréer un climat de confiance et de sérénité entre la population et la police.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
D'une part parce que sauf cas très rares, c'est toujours le même type de clientèle qui a des soucis avec les policiers, à chaque fois que ce genre d'affaire sort, où un policier est parfois allé trop loin, et que l'on présente l'autre protagoniste comme une victime, lorsque l'on commence à creuser un peu les parcours, on trouve dans la grande majorité des cas que la victime est rarement blanche (...)
Bon je tronque et c'est mal, mais j'avoue que là ça relève du "pull de qualité" quand même...

Du coup comme ils sont plus ou moins bronzés (et éventuellement ont quelques antécédents), on s'en fout de respecter les règles...

No comment...
Citation :
Publié par Ghalleinne
Bon je tronque et c'est mal, mais j'avoue que là ça relève du "pull de qualité" quand même...

Du coup comme ils sont plus ou moins bronzés (et éventuellement ont quelques antécédents), on s'en fout de respecter les règles...

No comment...
[Modéré par Episkey :]

"Blanche comme un agneau" (citation exacte) = libre de tout soupçon.

Strictement rien à voir avec la couleur de peau, il faut vraiment volontairement ne pas vouloir le comprendre pour ... ne pas le comprendre. Tu es le compte twitter de Rokhaya Diallo qui a accédé à la conscience et pris son autonomie ou quoi ? C'est ça Skynet en vrai ?

Dernière modification par Episkey ; 18/09/2019 à 08h37.
Je constate juste qu'il existe bien des manières de dire que quelqu'un est innocent. Que par ailleurs quand bien même la personne est coupable de quelque chose (ce n'est pas à l'agent de l'affirmer mais passons), cela ne change rien au fait qu'il faut respecter les règles.

Et je constate juste que bizarrement, l'expression choisie pour attester de l'innocence supposée ou non des personnes, fait très clairement un appel du pied sur la question de la couleur de peau.

Bizarrement on en revient toujours à la même chose, quand la victime de violence policière s'appelle Leila, Lamine, Zineb et Bouna, Théo et j'en passe, on a vite fait d'estimer que c'est pas bien grave, il devait bien être un petit peu coupable et donc mériter de se faire étrangler/boxer/électrocuté/violé...

Sauf que non, on est dans un Etat de droit, pas dans une guerre de gang appliquant la loi du talion à l'aveugle...
Citation :
Publié par Ghalleinne
Sauf que non, on est dans un Etat de droit, pas dans une guerre de gang appliquant la loi du talion à l'aveugle...
Toi tu penses que c'est aveugle parce que tu ne connais pas le contexte. Mais rassure toi les policiers locaux et la population locale le connait très bien. Je vis dans un coin sensible, je passe devant des points de deal chaque jour et jamais je ne me suis fait emmerdé par la police.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés