[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Pour illustrer le fait que quand tu votes pour un parti ou quelqu'un. Tu n'adhères pas forcément à tout et que parfois.... c'est par défaut (si si).
Perso quand on m'explique qu'il y a 6 millions de fachos en France... j'me dis que l'ambiance dans les rues ne serait pas ce qu'elle est actuellement si c'était le cas.

Dernière modification par Siuan ; 11/09/2019 à 22h15.
"La police" c'est un peu vague aussi, il faudrait avoir le détail par rapport aux types de travail.
Par exemple, j'imagine qu'il doit y avoir plus de votants FN/Alliance parmi les BAC que parmi des services plus intellectuels (genre la police scientifique ou ceux qui traquent les délits financiers).
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Il parle de vrais fascistes
C'est quoi des "vrais fascistes" ? Quelle est ta méthode pour déterminer le pourcentage de "vrais fascistes" parmi les électeurs du Front National ou de Fillon/Dupont-Aignan , ou parmi les policiers électeurs du Front National ou de Fillon/Dupont-Aignan ?
Quant à ta vidéo de Jospin, elle n'est qu'une opinion, et non un fait, sa valeur de "rappel" est donc particulièrement relative.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
C'est quoi des "vrais fascistes" ? Quelle est ta méthode pour déterminer le pourcentage de "vrais fascistes" parmi les électeurs du Front National ou de Fillon/Dupont-Aignan , ou parmi les policiers électeurs du Front National ou de Fillon/Dupont-Aignan ?
Quant à ta vidéo de Jospin, elle n'est qu'une opinion, et non un fait, sa valeur de "rappel" est donc particulièrement relative.
Les vrais fascistes ?... Bah, les gens qui se revendiquent de ce mouvement. Et il y en a certainement qui ont déjà mis un bulletin FN dans l'urne, bien sûr.
Mais ta corrélation automatique FN = Fascisme est tout autant une opinion, et non un fait.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Les vrais fascistes ?... Bah, les gens qui se revendiquent de ce mouvement.
C'est grandement insuffisant, la majeure partie des fascistes actuels ne s'en revendiquent pas et avancent masqués (même si ça a tendance à être de moins en moins le cas, comme aux USA par exemple).

Citation :
Mais ta corrélation automatique FN = Fascisme est tout autant une opinion, et non un fait.
Je ne fais pas de corrélation, je rappelle juste la proportion de policiers qui votent pour la droite dure ou l'extrême-droite. Chacun se fera, de ce fait, sa propre opinion sur ce que ça révèle (ou non) de la proportion de """"vrais"""" fascistes au sein de cette institution.
Bah je pense que tu fais une confusion entre nationalisme et fascisme.
Le FN est-il nationaliste ? Oui assurément.
Y-a-til une composante nationaliste dans le fascisme ? Oui mais pas seulement, ça ne suffit pas à le définir.
Tous les nationalistes sont-ils fascistes ? Non, certainement pas.

Je veux dire, regarde les membres fondateurs de ce parti.
C'est plein d'anciens résistants, il y a même Bidault qui a dirigé le CNR.
Y'a-t-il de vrais fascistes qui votent FN ? Oui comme je disais précédemment, certainement. Mais on ne peut pas dire que c'est l'ADN du parti, pas quand tu vois qui en a été à l'origine, et des mecs avec des penchants totalitaristes, tu en trouves aussi ailleurs.
Et je dis même pas ça pour défendre ma chapelle, j'ai jamais de ma vie mis un bulletin pour eux dans l'urne, et je loupe jamais une élection.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
C'est quoi des "vrais fascistes" ? Quelle est ta méthode pour déterminer le pourcentage de "vrais fascistes" parmi les électeurs du Front National ou de Fillon/Dupont-Aignan , ou parmi les policiers électeurs du Front National ou de Fillon/Dupont-Aignan ?
Quant à ta vidéo de Jospin, elle n'est qu'une opinion, et non un fait, sa valeur de "rappel" est donc particulièrement relative.
@Aloïsius y a répondu plus haut. Les "vrais fascistes" veulent prendre le pouvoir par la force et n'ont aucun attachement à la démocratie. Ce qui n'est pas du tout la position du FN.
L'extrême-droite ne se limite pas au fascisme, hein. Ce mouvement politique est assez daté du reste.
De même que l'EG compte des mao, des trotskos, des stals, des anars et d'autres plus bizarres encore sans doute ; de même l'EG trouve des fascistes, mais aussi des intégristes (de toutes les religions...), des royalistes, des racistes, des identitaires, des ultra-libertariens et sans doute des trucs que je peux même pas imaginer exister. Et si certaines catégories se recouvrent bien (genre intégriste catho et royaliste), d'autres pas du tout (genre fasciste et ultra-libertarien, ça va pas ensemble du tout).
Citation :
Publié par gnark
@Aloïsius y a répondu plus haut. Les "vrais fascistes" veulent prendre le pouvoir par la force et n'ont aucun attachement à la démocratie. Ce qui n'est pas du tout la position du FN.
Ce n'est plus du tout le cas, les fascistes usent désormais de techniques de propagande avancées afin d'obtenir le pouvoir également par les urnes. Il faut remettre à jour votre vision des fascistes qui n'ont plus rien à voir dans leur organisation, leurs méthodes, leurs discours etc avec ce qu'ils étaient au siècle dernier. Si ça vous intéresse, des youtubeurs en ont fait de bonnes vulgarisations (Contrapoints, ou la série du Alt-right playbook)
Citation :
Publié par Ronsard
Du point de vue des intentions de vote, je comprends les stats comme ça.. Mais je préfère le mot "correspond" au mot "entraîne"
Flics cow boy et justice ultra répressive aux usa : 49% a gauche
Flics et justice française (que je juge moins répressive) : 10% à gauche
Bah oui ben non. Tu n’établis même pas un début de corrélation, et tu sautes sur la première explication qui te vient pour l'expliquer. C'est très très pas bon.Sur cette deuxième partie en particulier, si tu dois expliquer la raison pourquoi la police française et plus à droite que la police américaine (on va rester sur cette hypothèse de travail même si objectivement elle aurait besoin d'être étayée) et que tu l'attribue aux différences entre les 2 systèmes, ça fait au bas mot une liste avec une 12aine d'item à examiner, de la structure de la police, sa formation, son recrutement sa hiérarchie, ses dépendances, son découpage, la structure de la justice, la procédure, etc. sans parler du système carcéral. Et ça c'est ce qui me vient à l'esprit en moins de 5 min.
Et ça c'est juste en prenant l'hypothèse qu'on cherche dans la bonne direction. Parce que perso, avant d'en arriver là ...
J'examinerai d'abord d'éventuelles causes sociologiques. En fait, je remarquerais que d'un côté on a une police qui ressemble pas mal à sa population. Et de l'autre une police qui est quand même bien à droite.
Genre limite facho même.
Et c'est probablement liés à des causes externes à l'institution ( l'image qu'à la population de la fonction police ), des causes internes à l'institution, ou un mix des deux (l'image qu'à la population de l'institution police).

Ca me paraît un axe plus pertinent.
Enfin c'est juste moi;
Citation :
Publié par gnark
T'as des exemples ?
Arriver à faire croire à toute la frange débile de la gauche que le signe "ok" ou l'image de Pepe seraient des signaux secrets d'extrême-droite pour ridiculiser les sjw auprès des geeks, favorisant le recrutement de ceux que ça fait rire, était pas mal dans le style.

Pour un très bon exemple de propagande moderne d'extrême-droite je recommanderais par exemple le sujet "Clownworld" sur la partie politique du forum NeoGaf. Où on voit un sujet dédié à l'origine à se moquer des excès ridicules des sjw dériver peu à peu vers de la vraie propagande homophobe, pro-life et presque ouvertement fasciste sous l'influence de 2 ou 3 posteurs qui peu à peu retirent leur masque.

(deux exemples américains désolé, je n'en vois pas trop d'équivalent sur l'internet francophone par contre)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
D'ailleurs on peut faire de la téléphonie sans avoir suivi les (excellentes) formations à ce sujet, ce qui est à mon sens une aberration majeure.

Ici il faut surtout savoir ce à quoi l'IGPN avait accès et s'ils n'ont pas eu des infos parcellaires. En fouillant un peu ils sembleraient qu'ils n'aient eu accès qu'à un télégramme faisant état de la dernière communication de la ligne. Forcément il manque donc un paquet d'éléments.
Et derrière l'interprétation qui est faite par le politique.

Alors autant pour le coup on peut critiquer leur rapport, autant ici je serai beaucoup plus circonspect.
AS-tu lu l'article du Canard ? Il reprend tes propos mais pour souligner ... le problème de la rédaction (la façon dont est rédigé) le rapport de l'IGPN, sans oublier ce qui en a été fait à savoir une communication rapide pour dire "vous voyez, la police n'y est pour rien".
Plus troublant est la façon dont l'IGPN a traité les témoignages à disposition (j'insiste lourdement, je parle de gars qui ont témoigné ou qui étaient prêts à témoigner). Une autre chose que l'article évoque c'est que lorsque les policiers ont fait usage massifs de lacrymo et de LBD, l'IGPN n'a pas fait mention de l'usage même des LBD, au plus du matraquage d'une personne à terre.
Ce soir si j'y pense tu pourras constater ce que j'écris (l'article ne fait pas juste la taille d'une feuille A4).
C'est la première fois que je vois un policier suspendu (je veux dire annoncé par communiqué de presse) suite à des violences reportées via les réseaux sociaux :

Pour info l'incident est le suivant :

D'habitude ça a tendance à dire que l'IGPN est saisi mais le flic derrière est libre de continuer à bosser, j'espère que ça continuera comme ça (d'ailleurs je me demande si ses collègues n'auraient pas du l'être également, j'ai un doute sur le fait qu'ils n'étaient pas témoins de la scène). Par contre j'ai un doute sur le fait que l'IGPN prenne des réelles mesures derrière.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Encore une grande polémique made in réseaux sociaux tient.

Si ça peut vous faire plaisir que ça communique (car c’est juste de la com) sur la suspension... que toutes les administrations fassent ça comme ça on sera dans une super société de la transparence.

Si on en est là sur les « violences policières » bah ça va je m’en ferai pas pour la démocratie
En quoi le flic était légitime de tenter de casser la figure à ce civil à ce moment (même s'il était en train de l'insulter, le flic n'avait pas de raisons d'en venir aux mains pour autant) ? Ça s'appelle une faute professionnelle lourde.

Et oui, ça s'appelle de la violence policière.
Message supprimé par son auteur.
Marrant ça, le communiqué à peine sorti, Alliance et SGP sont déjà partout en train d'expliquer que c'est une pauvre victime et qu'ils vont fouler au pied toute leurs règles professionnelles prochainement (manifestation illégale et plus si affinité...) pour le défendre.

Punaise, mais à quel moment un préfet, un proc, ou ne serais-ce qu'un commissaire va expliquer à ses types les concepts de "devoir de réserve", de "respect des valeurs républicaines" et de "nécessité d'exemplarité" ?

Encore une fois les syndicats sont le cancer de la Police, et pas qu'un seul d'entre eux...
Citation :
Publié par Anthodev
En quoi le flic était légitime de tenter de casser la figure à ce civil à ce moment (même s'il était en train de l'insulter, le flic n'avait pas de raisons d'en venir aux mains pour autant) ? Ça s'appelle une faute professionnelle lourde.

Et oui, ça s'appelle de la violence policière.
Du grand art une nouvelle fois, si tu veux casser la gueule à quelqu'un tu commences peut être à tenter de lui prendre les jambes? Tentes pas des ouvertures de fight comme ça.

Après le reste c'est effectivement du n'importe quoi dont il convient d'en saisir le contexte même si d'emblée on pourra dire que le policier manque de méthode en intervention professionnelle.

Moi ça m'est déjà arrivé de me jeter sur un type que l'on devait interpeller car ce dernier ne désirait pas nous suivre et concrètement si on avait filmé au moment où je me jetais dessus on aurait eu sans aucun doute une impression similaire.
Bref si nous rentrons dans ce cadre là tu préconises quoi? Le mec il veut pas te suivre, tu remontes dans ta voiture et arrivé au bureau tu dis qu'il ne voulait pas te suivre?

Mais je ne doute pas que tu connaisses le contexte avec précision vu que d'emblée l'IGPN a le devoir de le punir sous peine d'être une nouvelle fois incompétente.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Donc pour toi, tenter d'interpeller quelqu'un, ca passe aussi par tenter de lui donner des droites, ou bien engager la bagarre tout seul alors que t'as des collègues juste à coté (qui finiront par le taser)? Tu "interpelles" souvent les gens à grand coups de poing dans la gueule?

La video, elle est flagrante, le mec essaye de retenir ses coups (il a l'avantage a plusieurs moments et n'essaye absolument pas d'en profiter) quand le policier est déchainé.

Bref, si on a deux neurones et que le mec ne veut pas nous suivre, on appelle les collegues, et quand on est trois autour de lui, y'a pas besoin d'attaquer le visage pour que le mec soit forcé de suivre. D'autant qu'il a pas exactement l'air violent, le mec (CF a 14s pour le policier est face vers le sol, et ou le mec ne fait rien du tout à part les mains en avant en mode "wtf, qu'est-ce que tu fais???")
C'est compliqué de débattre avec des gens qui démontrent rapidement qu'ils ont des limitations. J'ai parlé du mouvement initial qui illustre à la base une volonté d'interpeller le type, pas de lui casser la gueule, j'ai bien dit que la suite pose problème, à minima des problèmes de formation (fais toi aider si nécessaire pour comprendre l'écrit).

Tu ferais un excellent mauvais flic si, avec un vidéo sur Twitter de 30s, tu arrives très exactement à déterminer les niveaux de responsabilités de chacun, le pronostic du match, la psychée de la victime, la stratégie à adopter en ni pipant rien du contexte. Proposes tes services tu as du potentiel pour faire rire tes partenaires durablement.

Peut être, encore une fois c'est une hypothèse pour te faire toucher du doigt que tu n'es pas omniscient malgré que tu paies un abonnement internet, que cette velléité d'interpellation était commandée par une urgence en rapport avec ce que l'homme dit à son compère (dont la nonchalance fascine au demeurant)

Bref a aucun moment je ne me suis permis de dire que c'était normal, juste que personne ici n'a en sa possession l'ensemble des éléments susceptibles de permettre la compréhension de ce changement soudain de posture du policier (un trouble psychique ou la maladie de la rage est une possibilité). D'où ma seule affirmation factuelle, le policier a des carences en intervention professionnelle.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés