[wiki][Tennis] Sujet général - 2017

Répondre
Partager Rechercher
Mine de rien la retraite de Federer (ou sa baisse de niveau s'il continue) contribuera à ouvrir des choses. Djoko et Nadal ont quand même 32 et 33 ans. Je sais qu'on parle de leur potentielle baisse physique depuis des années, mais quand même, vous les voyez continuer à se partager les GC entre eux encore longtemps ? Faudrait vraiment avoir une génération en bois en face.
D'après les stats de BaptRojam, c'est quand même beaucoup plus la retraite de Djokovic et Nadal qui devraient ouvrir les choses que celle de Federer (qui a gagné 5 GC/40, c'est évidemment pas rien mais les 2 autres en ont pris 28 sur la même période)
En dehors de Roland Garros où la marge de Nadal semble encore très élevé, Djokovic n'est plus aussi imprenable qu'en 2015-16. Certes, il reste un joueur hors du commun mais sa marge vis à vis du reste du circuit n'est plus aussi grande.

D'autant plus si les rumeurs suggérant une opération de l'épaule sont fondées.

Quant à Nadal, il connait des périodes à vide. Depuis 2017, son niveau est assez ahurissant (2 GC en 2017, 1 en 2018, 2 en 2019) et je doute qu'il garde ce rythme en 2020.

Je crois qu'on a tous un peu le sentiment ici que les autres joueurs du circuit ne pourront s'imposer en Grand Chelem que lorsque les 3 auront pris leur retraite. Ce n'est pas forcément vrai. Même si j'ai du mal à imaginer Federer poursuivre sa carrière s'il est au delà du top 50, même constat pour les deux autres, rien ne dit que leur hégémonie ne va pas prendre fin avant leur retraite définitive. Peut-être que Federer ira en finale de Wimbledon une treizième fois à 42 ans. Peut-être que Nadal sera battu 2 fois en finale de Roland à 34 et 37 ans, etc. Hors j'ai l'impression que vous excluez ces possibilités.

Nous sommes très habitués à les voir jouer les premiers rôles mais peut-être que le début de la décennie 2020 va consacrer d'autres joueurs pendant que le Big 3 sera toujours en activité mais simplement plus au premier plan. Ce qui serait triste, c'est un Fedal au troisième tour, par exemple, mais bon.

Il y a une chose qui me semble cependant quasi-inévitable, c'est que le record de Federer tombe ou soit égalé. Sauf à voir de nouveaux sacres du suisse. C'est déjà assez monumental d'avoir été le premier à taper les 20 Grand Chelem chez les hommes tout en en remportant 3 après 35 ans.

J'espère simplement, à titre personnel, qu'on va avoir un sacre d'un joueur de la next-gen en 2020.
A part Thiem sur terre (mais bon, j'y crois pas une seconde à la vue des dernières confrontations avec Nadal ...), Medvedev sur dur, Berrettini qui poursuit sur sa lancée et éventuellement Zverev/Tsitsipas s'ils arrivent à se canaliser, ça me semble compliqué.

Sur un format GC, c'est quasi impossible que Federer gagne. Passés les 35 ans, les victoires dans des sports dans lesquels de l'explosivité est demandée sont vraiment rares. Le corps ne suit juste plus.
Nadal va gagner encore 2/3 Rolland Garros sans trop de peine, ailleurs ça dépendra des tableaux et de la forme de Djokovic.
Reste aussi Wawrinka, même si je n'y crois pas une seconde, qui peut éclater tout le monde sur un tournoi. Une énigme ce gars pour moi d'ailleurs.
Citation :
Publié par Avrel
Nadal va gagner encore 2/3 Rolland Garros sans trop de peine, ailleurs ça dépendra des tableaux et de la forme de Djokovic.
Mouais, il peut se blesser au mauvais moment, Djokovic l'a déjà éclaté à Roland, Thiem monte de niveau chaque année… se projeter sur mai 2022 avec autant d'assurance, je peux pas ^^
Citation :
Publié par BaptRojam
La décennie 2010 s'achève donc, le bilan en Grand Chelem est assez conforme à ce que l'on a pu en dire :
- 15 Djokovic
- 13 Nadal
- 5 Federer
- 3 pour Murray et Wawrinka
- 1 pour Cilic

Soit 6 vainqueurs différents.

À titre de comparaison, les années 2000 :
- 15 Federer
- 6 Nadal
- 3 Agassi
- 2 pour 4 joueurs
- 1 pour 8 joueurs (dont Del Potro et Djokovic)

Soit 15 vainqueurs différents.

Les années 1990 ont consacré 16 joueurs (décennie la plus prolifique de l'ère Open).

Je ne sais pas ce qu'il faut attendre de la décennie 2020. La retraite de Federer sera un véritable crève-cœur.
Je vais faire mon grammar nazi mais une décennie, c'est comme un siècle ou un millénaire, ça commence une année en "1" et ça se termine une année en "0" . Donc fin 2020 pour celle en cours
Citation :
Publié par Assurancetourix
Je vais faire mon grammar nazi mais une décennie, c'est comme un siècle ou un millénaire, ça commence une année en "1" et ça se termine une année en "0" . Donc fin 2020 pour celle en cours
Pour info, les nazi ont perdu.

https://www.wikiwand.com/fr/D%C3%A9cennie
https://www.cnrtl.fr/definition/d%C3%A9cennie
Citation :
Publié par Immanis
Pour info, les nazi ont perdu.

https://www.wikiwand.com/fr/D%C3%A9cennie
Citation :
Une période chronologique d'une décennie s'étend d'une année en "un" pour finir sur une année en "zéro". Par exemple la 3ème décennie du XXe siècle s'étend du début d'année 1921 à la fin de 1930[2].
Source: ton lien
Citation :
Publié par Assurancetourix
Source: ton lien
Etant donné que decennie veut dire "periode de dix ans", la decennie 2010 c'est 2010-2019.

Sinon la seconde source t'eclairera.

ps : la decennie 2010, c'est comme les années 10, c'est pas "la seconde decennie du XXI ieme" (ce qu'il faudrait que ce fut pour que ce tu as compris s'applique ou alors il aurait ecrit "la decennie 2011" ou je sais pas quoi, mais il a ete clair dans son propos et juste).
Citation :
Publié par BaptRojam
Même si j'ai du mal à imaginer Federer poursuivre sa carrière s'il est au delà du top 50, même constat pour les deux autres, rien ne dit que leur hégémonie ne va pas prendre fin avant leur retraite définitive. Peut-être que Federer ira en finale de Wimbledon une treizième fois à 42 ans. Peut-être que Nadal sera battu 2 fois en finale de Roland à 34 et 37 ans, etc. Hors j'ai l'impression que vous excluez ces possibilités.
Ca peut être fort possible que Nadal et Fed continuent à jouer "pour le plaisir", Djokovic j'en doute nettement plus. Pour Nadal, c'est plus le physique qui le fait douter. Il viendra peut-être prendre sa wild card a RG, mais avec son jeu physique il ira pas à 37 ans. 34 c'est que l'année prochaine donc faut voir, mais il fera pas 4 ans de plus (Il a 33 ans et un visage de vieillard, il perd ses cheveux...et on sait très bien ce qui les provoque chez les sportifs de haut niveau)

Fed a Wimbledon a 42 balais c'est le plus crédible de toutes ces hypothèses.
C'est pas vraiment une nouvelle idée que Nadal soit dopé, voir tous les sportifs espagnols du même âge environ. S'il est dopé on le saura quelques années après sa retraite au mieux, jamais au pire, du coup à part discuter de ça dans le vent je vois pas l'intérêt. Tant qu'on voit des beaux matchs c'est cool.
Citation :
Publié par Niluje
D'après les stats de BaptRojam, c'est quand même beaucoup plus la retraite de Djokovic et Nadal qui devraient ouvrir les choses que celle de Federer (qui a gagné 5 GC/40, c'est évidemment pas rien mais les 2 autres en ont pris 28 sur la même période)
Bien sûr que c'est la première lecture des stats en question. Mais ce que je veux dire, c'est que même s'il a gagné beaucoup moins de GC, Federer constituait un 3e obstacle majeur pour prétendants autres que Djokovic et Nadal, alors qu'il n'était plus un obstacle insurmontable pour ces derniers. Donc Federer en moins, ça faciliterait peut-être plus la vie des autres prétendants que du top 2. Je n'en suis aucunement certain, mais ça me paraît très possible.
Après, ils vont peut-être écraser encore plus et on découvrira que Federer était vraiment le seul à les empêcher de se partager tous les GC…
Moi je les vois vraiment s'arrêter un peu en même temps. Je vois bien Federer pousser jusqu'à 40 pour la symbolique.
Nadal s'arrêtera imo la même année ou l'année suivante, dès qu'il sera plus compétitif à RG en fait . Et contrairement à certains je le vois pas en gagner 2-3 "facile", ça peut aller très vite d'une année sur l'autre. Thiem l'a mine de rien déjà un peu plus embêté que l'année dernière.

Y a que Djoko que je pourrais voir pousser un peu plus loin s'il n'a pas de blessures et qu'il est tout proche du record de GC.

En tout cas comme Quint je pense que la retraite d'un seul pourrait changer pas mal de chose. La grosse difficulté aujourd'hui c'est que pour choper un GC faut souvent être prêt à en battre deux des trois, hors en battre un seul à l'air de déjà pas mal épuiser mentalement.
Citation :
Publié par Mimu
C'est pas vraiment une nouvelle idée que Nadal soit dopé, voir tous les sportifs espagnols du même âge environ. S'il est dopé on le saura quelques années après sa retraite au mieux, jamais au pire, du coup à part discuter de ça dans le vent je vois pas l'intérêt. Tant qu'on voit des beaux matchs c'est cool.
Scoop : on peut souffrir d'alopécie androgénétique sans se doper
Mdr j'avoue que c'est l'argument le plus débile que j'aie jamais vu, j'en reviens pas qu'il revienne aussi souvent. Faudra que je dénonce tous les gens autour de moi qui ont commencé à perdre leurs cheveux dans leur vingtaine…
D'ailleurs il me semble que quand tu es vraiment chauve rapidement, ça commence toujours dans ces eaux-là, et pas plus tard (sauf pour la 2e période faste de la chauvitude, les 60+).
Omg, il commence à perdre ses cheveux Roger, quelle pharmacie ambulante ce mec

Sinon, en exclusivité, je reviens du futur et j'ai réussi à dégoter une photo du vainqueur de Roland Garros 2037
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2247_a0104_4.jpg
Taille : 960x700
Poids : 68,3 Ko
ID : 633168   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Nadal-chauve.jpg
Taille : 315x476
Poids : 29,3 Ko
ID : 633169  
Citation :
Publié par Quint`
Mdr j'avoue que c'est l'argument le plus débile que j'aie jamais vu, j'en reviens pas qu'il revienne aussi souvent. Faudra que je dénonce tous les gens autour de moi qui ont commencé à perdre leurs cheveux dans leur vingtaine…
D'ailleurs il me semble que quand tu es vraiment chauve rapidement, ça commence toujours dans ces eaux-là, et pas plus tard (sauf pour la 2e période faste de la chauvitude, les 60+).
Zidane avait pas un truc du genre aussi ?? fin on a vu ça un peu partout

Jordan ??

74d08c4ab7ad7e5d4db8190fce641353--jordan--air-jordan.jpg

charles_jordan_no_hair_1296x729.png

Il va perdre ses titres je pense ...


La photo Nadal d'orukai

http://giphygifs.s3.amazonaws.com/media/O5NyCibf93upy/giphy.gif


Ceci dit on a pas vu ça beaucoup chez les femmes ? Ou si vous avez des exemples lol
Non mais les mecs sont souvent chauves, point. Ca veut pas dire que le dopage n'existe pas. La calvitie précoce peut même certainement être un symptôme de dopage… sauf que c'est tellement fréquent sans dopage également que ça n'a plus aucun sens. C'est comme aller sur doctissimo dès que t'as un mal de tête et découvrir que t'as probablement tous les cancers connus.

Quant aux femmes elles sont simplement moins chauves…
Vu le pognon en jeu, l'intensité des saisons, la professionnalisation de la préparation, bien sûr qu'on peut suspecter Nadal. Sans rapport avec sa calvitie, et ni plus ni moins que TOUS ses adversaires sur le circuit. Enfin ouais, historiquement, si t'es espagnol, américain ou chinois on peut un peu plus te soupçonner mais bon...
On sait quint, on sait tout ça (fin pas tout le monde on dirait )
Si nadal, federer et cie sont déclarés dopés, ça serait triste pour le sport mais vu le talent naturel de ces joueurs (pour peu qu'on ait vu la dernière vidéo que j'ai posté ) seul le travail dur et constant est nécessaire avec eux, fin y a pas besoin de se doper à ce stade la.
Le seul gros scandale a haut niveau dont je me rappelle c'est Sharapova.
5a338a7790c71e9c1a567f050aa9f085.jpg

Elle finira chauve dans 30 ans
wonderful-maria-sharapova-haircut-2019.jpg

N'oublions pas un certain Agassi

s-l300.jpg


main-qimg-df9749e9fa4ffe2285f4fd3b8f71f013.jpg
Then

5.-Andre-Agassi.jpg

Hahaha, sacré Agassi.

Bref sérieusement, pour ceux qui suivent le sport on voit ça arriver de temps en temps, ou même assez souvent diront certains.
Et puis Nadal, federer et Djoko ne sont pas invincibles, ils perdent quand même de plus en plus, leur domination outrageuse est bientôt finie.
L'age d'or est clairement passé ,c'est pour ça que les gens sont heureux pour Nadal car ça devient de plus en plus compliqué

Imaginez Federer/Medvedev ou Djoko/Medvedev en Finale cette année, beh je pense que le russe les aurait battu les deux surtout que ces derniers semblent blessés et pas au top de leur forme après la finale wimbly de ouf qu'ils ont donné.
Si federer était dopé, il auraient enchaîné tout le monde sans aucun souci.
Ça me rappelle une interview de Federer il y a quelques années à propos du dopage ou il disait que les contrôles dans le tennis étaient pour le moins folklorique, et qu’il n’aurait pas trop de problème à passer outre si il se dopait. Après cela date, peut être qu’il y a eu des changements dans ces contrôles, mais de toutes les manières se doper une fois permet d’avoir un avantage pour le reste de sa carrière... C’est pourquoi j’ai toujours trouvé complètement degueulasse des athlètes que l’on réintègre après avoir été pincé.... Comme si par exemple une masse musculaire obtenue en partie grâce à du dopage allait disparaître pendant les deux ans de suspension.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés