Politique et économie au Royaume-Uni

Répondre
Partager Rechercher
Parfaitement cohérent. Toute sa carrière a été basée sur le privilège de classe, le bullshit, l'irresponsabilité et l'impunité.
C'est un etonien. Il n'a jamais eu à souffrir de ses mensonges quand il était journaliste. Il n'a jamais eu à rendre de comptes pour ses mensonges pendant le Brexit. Il n'a jamais eu à subir les conséquences de son incompétence quand il était ministre des affaires étrangères. Et il n'aura pas à subir les compétences du Brexit non plus, pas plus que ses copains brexiteurs qui ont déjà foutu leur fric à Monaco.
Avec tout ce bordel, on a pas le droit à un nouvel emoticon ?? (genre fish and ship + beer + entonnoir ?)

La saison 4 est pas mal, bonne qualité, le retour du personnage de BoJo est pas mal, en plus il est trahi par son frère.

Le pire c'est que d'ici le 31 octobre on aura le droit à 3-4 rebondissements , et les allemands toujours prêt à tout pour garder les british ?

Bojo a pas encore proposé de découper l'Irlande en 2 îles, c'est étonnant.
Citation :
Publié par ClairObscur
Si Bojo n'était pas un opportuniste répugnant, cynique et sans scrupules de la pire espèce, on en aurait presque mal pour lui.
On s'interdisait aussi, pour tout revers qu'elle prenait, de prendre Theresa May en pitié, à l'époque.
BoJo, c'est du May condensé : ce qu'elle faisait de fautes, de gaffes, d'irrespect, de tromperie en une semaine, lui il le fait en un jour.

S'ajoute que le 31 Octobre (ou le 31 Janvier) ce n'est pas la fin du Brexit, mais son début, et que celui au gouvernement sera celui qui devra quotidiennement assurer sa mise en application avec les échanges qu'il faut avec l'Union Européenne.
Eh bien, il a pas l'air d'être l'homme de la situation pour cela.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 06/09/2019 à 07h10.
Mais vous regardez le truc via votre lorgnette.

Par exemple, hier son discours était horrible, décousu, sans queue ni tête (+ plein d'autre trucs a critiquer). Même les journalistes du Sun/Daily Mail le disent.
Mais pourtant, sa cible électorale n'entendra rien de tout ça, hormis la catch phrase (I would rather die in the ditch).
Bah du coup, pour l'instant, son idée de People (and Boris) vs the World marche.
au delà de la débâcle (je ne vois plus beaucoup de posteurs nous dire que le Brexit est un succès pour le RU sur ce thread), l'année dernière a été pour moi l'occasion de suivre les débats au parlement et franchement je trouve cela infiniment plus intéressant que le parlement français.

Alors bien sûr il y a le coté tragédie et parfois des moments comiques, mais franchement je trouve la démocratie parlementaire britannique très intéressante.


.. et surprise, même la chambre des lords hier était passionnante à suivre : finalement ce n'est pas qu'une maison de retraite et comme ça crie moins, chacun peut développer convenablement ses idées.. par exemple à https://youtu.be/CLDOj2pxuuc?t=328 on a un lord qui s'interroge très sérieusement sur le respect de la loi, l'influence de Cummings. Avant c'est un homosexuel, après un vétéran du multilatéralisme...

Citation :
Publié par znog
au delà de la débâcle (je ne vois plus beaucoup de posteurs nous dire que le Brexit est un succès pour le RU sur ce thread), l'année dernière a été pour moi l'occasion de suivre les débats au parlement et franchement je trouve cela infiniment plus intéressant que le parlement français.

Alors bien sûr il y a le coté tragédie et parfois des moments comiques, mais franchement je trouve la démocratie parlementaire britannique très intéressante.


.. et surprise, même la chambre des lords hier était passionnante à suivre : finalement ce n'est pas qu'une maison de retraite et comme ça crie moins, chacun peut développer convenablement ses idées.. par exemple à https://youtu.be/CLDOj2pxuuc?t=328 on a un lord qui s'interroge très sérieusement sur le respect de la loi, l'influence de Cummings. Avant c'est un homosexuel, après un vétéran du multilatéralisme...

Je ne suis pas trop convaincu par le decorum du parlement britannique.
Par contre oui, on peut comprendre que les débats traînent en longueur vu la qualité de certains intervenants.

Par ex, un MP avait décidé de voter contre l'amendement, car la langage utilisé menaçait la séparation des pouvoirs, avec le législatif qui forçait l'executif a accepter une extension de l'UE. On est prompt a hurler quand l'inverse se produit avec May et Boris, mais c'est vrai que personne ne s'est ému de ce cas de figure.
C'est l'essence de la démocratie délibérative, personnellement je trouve cela très intéressant.

... Alors même que l'on est dans une situation extrême où elle montre ses limites.



Mais justement, dans le débat en vidéo, l'un des Lords dit une chose très juste : il y a des points que l'on ne doit pas soumettre à référendum = ceux qui procèdent fondamentalement de la situation stratégique d'un pays.
Churchill avait dit que l'appartenance à l'OTAN de la GB par exemple n'était pas un sujet de référendum. C'est pareil pour l'appartenance à l'UE : on doit laisser la démocratie représentative décider de ses modalités. Ici la démocratie directe marche pour entrer, mais pas pour sortir 40 ans après (!).

Que l’exécutif démocratiquement élu gouverne, que les parlementaires promulguent des lois. Mais dans ce cas, ce référendum était une idiotie et le RU n'a pas fini d'en payer le prix... je ne dis pas qu'ils ne peuvent pas sortir, mais pas comme cela et surtout pas avec un simple référendum à 50%.
Le Brexit aura lieu le 31 octobre comme disait BJ ou on va se taper un énième report d'après-vous ?
Est-ce que l'UE va leur filer quelques mois de plus ?

D'aprés-moi ça ne servirait à rien. Des années que ça dure, à chaque fois le RU tourne en rond et à chaque fois ils redemandent un report.

C'est un bourbier sans fin. Quel bordel.

Edit en dessous : Putain quelle horreur. On va se manger du Brexit aux infos jusqu'à la fin de notre vie. En tout cas ça prouve qu'il est tres difficile de sortir de l'UE et ça prouve que les politiques anglais sont nuls à chier aussi

Dernière modification par Kesta-Biloute ; 06/09/2019 à 12h06.
C'est compliqué, de mon côté j'ai sous estimé le pouvoir du parlement anglais qui peut forcer au gouvernement de faire une demande de prolongation.

Vu que l'europe ne veut surtout pas être l'origine de ce qui va arriver en cas de brexit, je pense qu'on va aller de report de 6 mois en 6 mois, puis à un moment ça deviendra un meme car plus personne ne s'en souciera.

Vu qu'ils sont incapable de se créer une majorité pour quelque chose, hormis être contre tout et n'importe quoi, bah ça avancera plus.
Citation :
Publié par Kesta-Biloute
Le Brexit aura lieu le 31 octobre comme disait BJ ou on va se taper un énième report d'après-vous ?
Est-ce que l'UE va leur filer quelques mois de plus ?
en tout cas, la Livre a remonté de 3%, les marchés s'attendent à une prolongation
Citation :
Publié par Zackoo
C'est compliqué, de mon côté j'ai sous estimé le pouvoir du parlement anglais qui peut forcer au gouvernement de faire une demande de prolongation.
Dans l'absolu je me demande quand même comment les parlementaires vont pouvoir forcer le bras a un type qui dit "texto" qu'il préfère mourir plutôt que de les écouter.

A Bruxelles en Octobre y'aura que le PM, pas les 300 MPs voulant une prolongation. Qu'est ce qui va assurer au Parlement que BoJo fasse ce qu'ils lui demandent ?

Parce qu'à mon avis, on en est là.

Le type peut tout à fait décider de s'en tamponner l'oreille de leur Loi et de pas demander de report quand même, il a de surcroît clairement les moyens juridiques pour tenir bon les 10 jours qu'il faudra tenir une fois cela fait...
le parlement a décidé de prendre le contrôle du calendrier et de ne pas avoir des élections le 15 octobre. Boris Johnson va continuer de les traiter de poules mouillées, mais voilà, il a complètement perdu sa majorité

pour l'instant on est dans le scénario 2 : motion de confiance ou démission => gouvernement provisoire


sauf si Boris Johnson s’accroche à son siège.. sachant que lundi, le parlement ferme pour 5 semaines, il pourra reprendre la main ?
Petite question, la parlement vient de forcer Bojo à demander une prolongation à l'europe mais il y a pas de conditions précises ?
Qu'est ce qu'il l'empêche de demander la prolongation avec des conditions impossibles à accepter ?
J'accepte une prolongation mais en attendant c'est à l'EU de nous verser une somme de X Millions, nos députés vont siéger, on veut aussi nos commissaires etc ....
Citation :
Publié par Kesta-Biloute
Le Brexit aura lieu le 31 octobre comme disait BJ ou on va se taper un énième report d'après-vous ?
Est-ce que l'UE va leur filer quelques mois de plus ?

D'aprés-moi ça ne servirait à rien. Des années que ça dure, à chaque fois le RU tourne en rond et à chaque fois ils redemandent un report.

C'est un bourbier sans fin. Quel bordel.

Edit en dessous : Putain quelle horreur. On va se manger du Brexit aux infos jusqu'à la fin de notre vie. En tout cas ça prouve qu'il est tres difficile de sortir de l'UE et ça prouve que les politiques anglais sont nuls à chier aussi
JE pense qu'il y aura évidemment un report de quelques mois mais je ne vois pas ce que les européens, et a fortiori les FRançais auraient à y perdre.
Nope pas de conditions. Le Parlement en serait bien incapable car indiquer une condition sous entendrait avoir un plan voir une opinion majoritaire , ce qui n'est pas le cas.

Pour Bojo, si ses soutiens votent la défiance envers lui et que pas trop de ses ennemis votent la confiance en lui, ça devrait passer pour constater l'impossibilité d'un nouveau gouvernement donc une élection.

Dernière modification par Kikako ; 06/09/2019 à 13h26.
Citation :
Publié par blackbird
JE pense qu'il y aura évidemment un report de quelques mois mais je ne vois pas ce que les européens, et a fortiori les FRançais auraient à y perdre.
A y perdre rien par contre on va trainer un boulet qui bloque l'UE...
On devrais peut être refiler l'Angleterre a la Suisse remarque. Sa résoudrait les problèmes.
Citation :
Publié par Kikako
Nope pas de conditions. Le Parlement en serait bien incapable car indiquer une condition sous entendrait avoir un plan voir une opinion majoritaire , ce qui n'est pas le cas.
Justement, le gouvernement n'a t-il pas justement laissé passé un amendement ajoutant une condition ?

https://www.heraldscotland.com/news/...es-by-mistake/

plus d'explications (je n'ai pas tout compris, à part que c'est un point mineur et peut-être un simple effet de bord de la pagaille)



Citation :
Publié par Aeristh
A y perdre rien par contre on va trainer un boulet qui bloque l'UE...
personnellement, je ne suis pas sûr que l'UE soit bloquée vu le retrait et la non-obstruction des britanniques cf. mes arguments précédents.



Voici l'argumentaire pour ne pas organiser les élections en octobre : en gros verrouiller le délai et faire mentir Boris Johnson afin de pouvoir gagner..

An early or late election? This dilemma will decide Labour’s future – and Brexit
https://www.theguardian.com/commenti...tober-johnson?

.

Dernière modification par znog ; 06/09/2019 à 15h22.
Citation :
Publié par znog
personnellement, je ne suis pas sûr que l'UE soit bloquée vu le retrait et la non-obstruction des britanniques cf. mes arguments précédents.
Bah tu peux pas avancer sereinement tant que tu as le départ d'un de tes membres à gérer. Membre dont on ne sait absolument pas s'il ne va pas un jour instrumentaliser son pouvoir au sein de l'UE.

On a aussi des britanniques au sein de plusieurs commissions (certains demandaient des vice-présidences ou autres) ainsi que des députés qui votent sur des sujets dont l'avenir ne les concerne plus. Pendant ce temps les députés brexiters essayent de foutre le bordel.

Et évidemment que ça bloque l'UE. Les sommets entre chefs d'Etat sont principalement dédiés à ce sujet, des fonctionnaires, des diplomates passent leurs journées dessus au lieu de travailler sur autre chose.

Honnêtement, je ne vois aucune possibilité de trouver un accord prochainement. Donc cela va se terminer en report successif. Et pendant ce temps l'UE va rester bloquer sur un processus qui s'éternise. Même quand ils veulent partir, les Britanniques arrivent à foutre le dawa.
Citation :
Publié par Aedean
Donc cela va se terminer en report successif.
Pas sûr, on a des élections qui arrivent donc si Boris gagne c'est une sortie rapide en no-deal. Si c'est le Labour ou plus probablement une coalition ce sera probablement un référendum plus clair, non ? Pour moi et je pense aussi pour l'UE cela vaut le coup d'attendre (enfin si et seulement si ils ont fixé une date pour des élections, sinon effectivement y'en a marre...).



sinon très intéressant, voici ce que veut renégocier actuellement le gouvernement de Johnson (pour rappel les négociations sont en cours et il y a des rencontres régulières, même si récemment Michel Barnier sortant de 6 heures avec David Frost a dit "The Brexit negotiations between the UK and EU are in a state of paralysis"


He wants to renege on the level playing field
The European commission told diplomats that Johnson was demanding that the EU rewrite the part of the political declaration text which committed to a level playing field in key areas such as environment, employment law and social policy.

Loosen the defence pledges
The UK is also demanding Brussels rewrite the defence pledges in the Brexit deal.
The current political declaration contains a commitment to “close cooperation in [European] Union-led crisis management missions and operations, both civilian and military”.

Row back on general commitments on Anglo-Irish cooperation
commitments on Ireland made in December 2017, which ended the first phase of Brexit talks. EU member states have been told that London was moving from its pledge of “frictionless trade” on the Irish border to “as frictionless as possible”, seen as a serious watering down of a commitment. According to reports by RTE’s Europe editor, Tony Connelly, the UK is also resisting the agreement that the commitments would be “legally operable”. Instead the UK wants this pledge replaced with “aspirational”.

Scrap the Irish border backstop
Johnson has frequently said he wants the backstop scrapped. What does that mean in detail? It emerged this week that the UK wants to strip all elements of the backstop out of the withdrawal agreement, leaving only a commitment to the all-island electricity market and the common travel area. The UK also wants the backstop taken out of the agreement and moved into the political declaration.

Ask Ireland to align with the UK rather than the EU on food?

(..) However, there is speculation that Johnson has something different in mind – regulatory alignment between Ireland and the UK on food, something proposed by the Alternative Arrangements Commission. It would mean Ireland shifting its food standards whenever the UK diverged from EU rules, for example allowing chlorinated chicken or hormone-treated beef into supermarkets.

Changes to the dispute settlement
Johnson is also looking for changes to the dispute mechanism with the EU but provided no “concrete” proposals for an alternative

(source)


avec une position de négociation comme cela, effectivement un no-deal est la meilleure solution pour l'UE
Citation :
Publié par znog
(je ne vois plus beaucoup de posteurs nous dire que le Brexit est un succès pour le RU sur ce thread)
Il n'y a pas si longtemps on a eu droit à des messages pour relever que BJ ça fait penser à blowjob. Avec des échanges qui ne feraient pas tâche dans une émission de télé-réalité, il ne faut pas s'étonner que certains se lassent.
Peers pass Benn bill blocking no-deal Brexit on 31 October, paving way for it to become law on Monday

The Benn bill, intended to prevent a no-deal Brexit on 31 October, has just been approved by the House of Lords. It passed the upper house without being amended, which means that it does not have to go back to the House of Commons. It will become law as soon as it gets royal assent, which should happen on Monday.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés