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[Actu] DOFUS annonce "Dofus Rétro" : un nouveau serveur en version 1.29
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Archange
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Je trépigne, la date vite
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02/09/2019, 22h55 |
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Baron / Baronne
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Annonce pour DR jeudi :
https://clips.twitch.tv/TemperedDaintyKittenPrimeMe Sinon je plussoie totalement Feuby, l'ensemble des dérivés sont permises par les ajouts successifs du studio, les Og ayant littéralement enterré le jeu selon moi. La plupart des joueurs sont toujours attirés par la rentabilité (comme dans le Capitalisme), le temps c'est des Kamas, et chercheront donc toujours les meilleurs ratio temps/xp/kamas. Si le GD propose des solutions bien plus avantageuses que d'autres, elles seront sur exploitées, voilà tout. Qui de la poule ou de l'oeuf ? Qui de la mentalité des joueurs ou du GD ? Les 2 ont évolués dialectiquement dans le même sens, l'un favorisant l'autre et inversement pour se retrouver dans la situation actuelle d'un jeu "fastfood" qui est déserté. Ce n'est pas pour rien que beaucoup de joueurs sont hypés par la 1.29, cette rentabilité tue le plaisir du Jeu, ce qui est moins le cas en 1.29. Dernière modification par Erreur404 ; 03/09/2019 à 18h48. |
03/09/2019, 18h40 |
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Dofus Rétro sera supporté pour Linux aussi?
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04/09/2019, 00h27 |
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Baron / Baronne
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Voici une vidéo sur WoW classic où il suffit juste de remplacer WoW par Dofus pour avoir quasiment tous les arguments que nous avons avancé ici en déployé.
J'avoue que je n'ai rien à ajouter, mise à part le problème du multicompte spécifique à Dofus, et que cette vidéo prouve que l'évolution dans le GD n'est pas spécifique à UN jeu mais une tendance générale, Blizzard ayant fait exactement les mêmes erreurs qu'Ankama. J'espère que vous passerez un aussi bon moment que moi en la visionnant. https://youtu.be/uWciAI0bHmY |
04/09/2019, 06h16 |
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Archange
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Moi, jouer, vite!
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04/09/2019, 06h19 |
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Citation :
Citation :
Mais de mentalité et de comportement de joueurs, et de personnes. Et ce n'est pas uniquement un phénomène qu'on aperçoit dans le JV, c'est un phénomène qu'on aperçoit même dans le domaine du travail, de la vie pro. Avoir des responsabilités tout de suite, avoir un gros poste tout de suite, avoir un job rémunérateur tout de suite, faire carrière tout de suite. Dans un sport, c'pareil. Alors que justement, tout ça, et ici monter un perso (j'parle pas du 200, juste le monter), ce sont des choses qui prennent du temps. Qui doivent prendre du temps, parce que ce sont des périodes où tu vas te construire (où tu vas construire ton personnage). Il faut que ça passe par un processus sur la durée. Hors aujourd'hui cette durée doit être aussi courte que possible, sinon le joueur se barre (et donc l'argent du joueur se barre). Citation :
Tu regardes les twitch de WoW classic, ce sont essentiellement des rush. Biensur, t'as des streamers qui retrouvent le plaisir de jouer à Vanilla, etc... mais la majorité des vidéos twitchs sont une course à l'XP. Un nouveau serveur sort sur Dofus: Les paris sont pris pour qui sera premier 200? Aion c'est pareil aussi: Maintenant tu montes lvl max en 2 jours. Les quêtes te propulsent à tel point qu'une quête rendue équivaut à 2 levels. WoW, Aion comme Dofus ont des contenus pour les lvls intermédiaires, mais ces jeux sont sublimés par leur contenus end-game (et donc 60-120 ou 200 selon le jeu). Car c'est là qu'il y a le plus de choses à faire, et de gens à rencontrer/taper dessus. C'est là que l'optimisation prend son sens, c'est là que l'itemisation, les talents, la rotation, etc; c'est là que le endgame et le jeu prennent tout leurs sens. Mais tu te retrouves à monter très vite au top pour: -Ne pas savoir jouer ta classe -Etre complètement largué parce que tu ne connais pas le jeu et ses mécaniques -Etre complètement largué parce que du coup le jeu te rebute et te frustre. Pour ce qui est de Dofus (mais ce n'est malheureusement pas limité à Dofus, c'est beaucoup plus global): à l'époque, chacun prenait son temps pour jouer. Chacun allait à son rythme qui lui était propre. Aujourd'hui, je ne sais pas pourquoi (enfin, j'ai bien une idée mais bon) mais les gens ne prennent plus le temps pour jouer. |
04/09/2019, 10h47 |
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Baron / Baronne
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Cela soulève donc la question de la possibilité d'agir sur la mentalité des joueurs en changeant le GD du jeu pour revenir ET renforcer à ce qui est recherché dans la 1.29 et parfaitement expliqué dans la vidéo sur WoW. Le studio n'a plus grand chose à perdre à aller à fond dans la version rétro que l'on a connu en bridant tout ce qui a "facilité" le jeu pour le rendre fast-food et c'est bien pour cela que j'insiste sur un serveur mono 1.29 qui réglerait nombres de problèmes à commencer par les bots qui cassent une économie, à éviter le farm Krala qui encourage le PL et le rush xp, éviter les team 2cra/6 enus etc..., comportements subséquents à la facilité permise par multicompte de nos jours ET d'un GD non calibré en conséquence. Le studio a toujours avoué avoir été dépassé par le multi qui a favorisé et accompagné ce changement de mentalité, qui n'est bien sûr pas du uniquement au jeu multi puisque la vidéo explique bien que même sur WoW les problèmes sont comparables. Il faut donc que le studio bride tout ce qui facilite trop le jeu pour éviter tous les chemins de traverses qui encouragent ces comportements et mettre les joueurs dans une disposition optimale pour apprécier le chemin et non la fin. Il aurait même été de bon ton d'en profiter pour ENFIN découpler l'xp de la sagesse comme ils ont toujours voulu le faire, bref vous avez compris où je veux en venir, une vraie 1.29 retravaillée comme le dit |
04/09/2019, 12h17 |
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