Je sais pas dans quoi tu bosses Oulanbator mais tes posts sur ce thread ont des gros relents du mec frustré de sa propre situation et qui donne des mauvais conseils qu'il n'applique pas à lui-même, ou qui l'ont amené dans la merde.
Si je suis frustré ? Oui.
Dans quoi je bosse ? A la base je faisais de l'informatique, et maintenant je travaille dans une filiale d'un grand groupe industriel, où je supervise l'action des techniciens de terrain. C'est un boulot absolument sans intérêt, de presque management mais pas tout à fait. Je gère avec la bêtise des intervenants, avec les techniciens emmerdants et avec l'incurie de ma propre entreprise. Et même si je déteste ce travail, je le fais(ait?) plutôt bien.
Plutôt bien jusqu'à ce qu'un abruti d'un helpdesk d'un grand opérateur ferroviaire, sous-traité, incapable de faire une phrase correcte en français, et encore moins capable de comprendre ce qu'il faisait, se plaigne que je lui parle mal.
Le chef du type se plaindra au grand chef qui sera ravi d'ajouter cette petite pierre au grand édifice de notre incompétence, afin de prendre le dessus dans les points hebdomadaires qu'il fait avec nous et ou nos équipes se font défoncer. Il faut dire que ce client a bien raison de nous défoncer: nos solutions sont pour le moins merdiques, et inefficaces, donc il cherche a tout prix à trouver des leviers pour qu'on exécute une prestation correcte. Il a bien raison, mais dans notre boite nous sommes des incapables, sauf pour s'en mettre plein les poches.
On pourrait se dire qu'avec tout l'historique des échanges de mails sur ce sujet précis, quelqu'un aurait pu prendre la peine de lire le contenu des messages pour voir que la plainte n'avait pas de raison d'être, mais non. Me voilà donc expédié devant les ressources humaines qui décident, sans prendre la peine de lire le contenu des messages, de me coller une sanction.
J'étais face à une petite fasciste, tout de noir vêtue, qui tente de m'infliger un sermon affligeant, sans même prendre la peine de savoir de quoi elle parle. Elle a aussi trouvé le moyen de me reprocher ce que mon chef m'encourage à faire tous les jours, à savoir remonter les informations et les problèmes. J'ai même fait intervenir mon chef pour tempérer les reproches qu'on me faisait, mais non, rien n'y fait. On m'a même reproché ce que mon chef m'encourage à faire tous les jours: communiquer, remonter les informations, les situations et les problèmes. Je n'ai pas vu d'évolution, mais j'ai quand même toujours fait remonter les infos.
On m'a clairement dit à ce sujet qu'il serait bon que je "reste à ma place" et que je devais faire attention à ce que je disais auprès d'un client important comme un opérateur ferroviaire national... tout en ignorant totalement ce qui a été dit.
Le lendemain, en revenant au boulot, je me suis rappelé que dans diverses dictatures, des hommes étaient exécutés sans plus de formalités. Ça m'a fait prendre conscience du bain de merde dans lequel je pataugeais.
Alors tu m'étonnes que je sois frustré. Le monde du travail c'est sale, alors les gens te collent tout sur le dos et s'en lavent les mains pour éviter d'avoir à regarder leurs propres erreurs. Ils chercheront toujours un bouc émissaire pour porter le chapeau. Si on est pas aussi médiocre que ceux qui nous entourent, il vaut mieux partir, sinon on se fera bouffer par le milieu.
Malheureusement, je n'arrive pas à faire comme mes collègues et dire que je ne traite plus tel ou tel client à cause de leur attitude ou de notre propre incurie. Ils arrivent à trouver la juste mesure pour faire croire qu'ils travaillent, cacher leurs erreurs sous de la bêtise, et s'en tirer avec les honneurs. Je suis trop bien dressé à obéir il faut croire. Je ne suis même pas sur que j'arrive à ne pas faire de zèle, je me sentirais comme un voleur à la fin de la journée.
Moi j'ai juste honte quand nous passons pour des incompétents, et ce quel que soit le client.
Donc il m'est arrivé à peu près la même mésaventure qu'à l'OP...
Je bosse bien, je suis sérieux, je suis un des meilleurs de l'équipe, et quand un random hotliner se plaint, sans aucun fondement, on me colle tout sur le dos pour éviter de faire des vagues et de regarder en face l'incompétence de l'entreprise. Donc j'ai donné à l'OP les conseils que je pense appliquer à mon retour de vacances. Mais si tu as de meilleurs conseils, dis-moi, je suis preneur (enfin, "être pro et fermer sa gueule ça fait des années que je le fais et ça ne m'a mené nulle part").