La permadeath est un faux problème avec l'impulsion divine, à la fin on en a tellement (12? ou plus?) qu'on peut revenir juste pour tester un move de personnage un peu cheesy.
Sur le papier je trouvais ça cool l'impulsion divine, mais en pratique ça se révèle vraiment être une catastrophe. Tout l'intérêt des FE (du moins dans les niveaux de difficultés élevés), c'est de savoir ne RIEN laisser au hasard, parce que sur la durée d'une partie, y'a forcement une fois où même si t'as 5% de chances de foirer, tu finiras par foirer et (souvent) perdre ton perso.
L'impulsion divine permet juste de totalement squeeze cette partie la du jeu. Tu veux faire un move un peu risqué ? Aucun soucis, tu peux cancel si ça foire. Pire, tu peux tenter le move plusieurs fois, pour peu de faire une autre action entre deux histoire d'avoir un jet différent.
Déjà ça enlève quasiment toute cette tension où la moindre erreur te sépare de la vie et la mort de tes personnages, qui fait la magnificience du gameplay de la saga, où tu es obligé de regarder chaque affixe de chaque mob avant de jouer pour être sûr de ne pas te faire avoir par un paramètre imprévu.
Mais ça n'est pas tout, en plus, le jeu joue de cette impulsion divine, en profitant de sa présence pour rendre le jeu beaucoup plus aléatoire... Entre les attaques d'escouades, la disparition du triangle des armes au profil d'une baisse globale de précision, et l'augmentation du nombre de cases défensive sur le plateau de jeu, toucher ou ne pas toucher un ennemis peut se révéler très aléatoire... Là où sur les précédent opus, des chances de toucher à <80%, c'était juste des punitions pour essayer de casser le triangle des armes. Et côté ennemis c'est encore pire, lorsqu'ils ont des escouades avec 20% de chances de toucher, qui font passer un tour aux persos touchés, en ruinant leurs stats, et ce en zone.... Dans la famille "tout ou rien" on peut pas faire pire...
Déjà la grande présence des armes létales chez les ennemis dans Fates me gavait pas mal, mais là c'est encore le niveau au dessus.
Autant côté histoire / personnages / ambiance générale / build de ton équipe cet opus est vraiment magistral, autant au niveau du gameplay T-RPG je trouve qu'on a beaucoup perdu.
Esperons qu'ils virent l'impulsion divine en lunatique, ou au moins qu'ils la limite à une ou deux utilisation par partie...