[wiki] [Switch] Fire Emblem: Three Houses

Répondre
Partager Rechercher
Ah ouais j'me posais la question, ça remplace le sceau de base du personnage?

J'ai trouvé ça un peu sous-exploité cette mécanique de sceau d'ailleurs.
Question à ce propos un peu liée au scénario:
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
On apprend que ne pas avoir de sceau rend l'utilisation d'arme légendaire dangereuse car on peut alors se transformer en monstre. Est-ce que niveau gameplay si on colle une arme de ce type à un de nos personnages il se transforme? J'ai pas osé testé




Sinon je suis sur mon 2ème run, en NG+ donc, vers le chapitre 19. J'ai pris les Lions après avoir fait les Aigles via le chemin alternatif.
J'ai recommencé en difficile, ça ne change pas grand chose en soit si ce n'est qu'on est beaucoup plus sensibles aux évènements qui surviennent durant les batailles. J'ai plusieurs fois dû recommencer de zéro parce qu'il se passait un truc complètement imprévisible (genre renforts ou autres) qui n'était pas gérable.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Genre la mission d'affinité Petra/Bernadetta, j'suis parti à droite au départ, c'était pas faisaible car j'me suis fait fumer par les renforts et Hubert qui me tuait un perso en étant hors portée grâce au météore. En passant à gauche et en sachant que ça allait poper de partout c'était super simple.



C'est dommage parce que que ça gâche un peu l'expérience.

J'ai recruté pas mal de perso sur ce run, par contre le problème quand on a trop de perso c'est qu'il est difficile de tous les garder à niveau face à la difficulté grandissante. Résultat je dois avoir 15 personnages autour du niveau 40 avec lesquels je tourne, et 7-8 qui sont autour du niveau 25 que j'ai laissé tomber. Mais bon au moins ils sont avec moi
1) Ça sert à rien de focus plus de 10 persos en vrai.

et 2) pour les renforts, dis toi que dans les autres FE ils jouent leur tour d'arrivée sur le terrain, et pas qu'à partir du tour d'après Ce sera surement le cas en Lunatic d'ailleurs je pense !
Citation :
Publié par Wedge
Ah ouais j'me posais la question, ça remplace le sceau de base du personnage?

J'ai trouvé ça un peu sous-exploité cette mécanique de sceau d'ailleurs.
Question à ce propos un peu liée au scénario:
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
On apprend que ne pas avoir de sceau rend l'utilisation d'arme légendaire dangereuse car on peut alors se transformer en monstre. Est-ce que niveau gameplay si on colle une arme de ce type à un de nos personnages il se transforme? J'ai pas osé testé
Non ça s'ajoute !

Si tu utilises une relique dorée sur un perso sans emblème, il va prendre des ticks de dégâts à chaque utilisation de l'arme (10 dégâts environ). Les reliques argentées peuvent être utilisés sur des persos sans emblèmes sans soucis par contre !
Petit victoire personnelle. En new game+ j'ai réussi à finir la map du Chapitre 5 en un unique tour. Ca m'a fait raté un peu d'xp et quelques loot, mais ça fait du bien de skip une map qui prend habituellement 15-20 tours...
Petite question concernant la fin de la partie 1 chapitre 11 avec les Aigles de Jais et le choix qui se pose :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
A quel moment on est censé se dire que "oui rejoindre Edelgard c'est une bonne idée" ?

Au moment où on doit choisir si on fait le bilan d'Edelgard :
- elle a participé à tuer notre père
- elle transforme les gens en monstres
- elle est alliée avec des créatures démoniaques
- elle a un discours assez totalitaire

De l'autre côté on a Rhéa qui n'est pas nette nette mais qui a montré plusieurs fois du bon sens et de la générosité.

Du coup j'ai évidemment affronté Edelgard et au passage j'ai perdu mon plus gros tank et mon plus gros mage offensive .

Dernière modification par Aragnis ; 31/08/2019 à 08h35.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
- elle a participé à tuer notre père => C'est juste les mages noirs. Elle fait comprendre à plusieurs reprises qu'elle essaie de les utiliser tout en limitant au maximum leurs saloperies, mais ça ne marche pas toujours. Après, oui, elle a un côté très "la fin justifie les moyens". En fait, j'ai l'impression qu'elle part du principe que si elle arrive à "s'allier" aux mages noirs avec tout ce qu'ils lui ont fait (expériences, massacre de sa famille, etc.), les autres peuvent le faire aussi.
- elle transforme les gens en monstres => C'est aussi un coup des mages noirs.
- elle est alliée avec des créatures démoniaques => Oui, mais dans sa tête ces créatures sont moins dangereux que l'Ordre de Seiros.
- elle a un discours assez totalitaire => Je ne suis pas vraiment d'accord. Je la trouve surtout très anti cléricale d'un côté, mais très ouverte de l'autre. Genre elle est opposée au système de castes et de noblesse et n'est pas fan des exécutions sommaires de troufions. Elle est bien plus juste que Rhéa, mais elle est tout aussi vindicative qu'elle dès qu'elle est face à des pourris ou de vrais obstacles.

Pour moi, le problème d'Edel dans la voie Aigle de jais, c'est qu'ils auraient dû moins appuyer sur le lien entre elle et les mages noirs, parce que ça donne effectivement ce côté amer où on décide de la suivre alors qu'elle semble alliée aux plus grosses ordures que le monde ait porté. Alors qu'en fait, elle part juste du principe qu'il n'y aura pas d'unification possible tant que l'Ordre de Seiros sera en place et qu'il sera toujours temps de régler leur compte aux mages noirs une fois l'unification opérée.

Pour ce qui est de Rhéa, elle est quand même très totalitaire dans son fonctionnement. Elle part quand même du principe que quiconque s'oppose à l'Ordre de Seiros doit être exécuté, contrairement à Edel qui cherche à épargner tous ceux qui ne présentent pas une réelle menace pour ses plans. Quelque part, Rhéa est un peu la petite mère du peuple

Après, j'avoue que je suis parti sur la voie Edel à contre cœur (je voulais suivre cette voie surtout pour savoir comment serait tournée la chose et quelle était la version d'Edel). Je pense aussi que c'est assez aberrant que Bylath et la moitié des étudiants suivent Edel, surtout parce qu'elle n'essaie même pas de s'expliquer vis à vis de la mort de Jeralt. Mais d'un autre côté, à ce stade-là je trouvais le dossier Rhéa assez étoffé pour que choisir le "moindre mal" soit une possibilité. Ça me fait surtout mal au cœur pour les compagnons potentiels qu'on ne peut pas embarquer et qu'on devra tuer.




Le moins qu'on puisse dire, c'est que le sujet est assez complexe
Fais gaffe à ta numérotation, t'as mis 1 et là c'est 11, que tu spoil pas sévère certaines personnes qui n'en sont pas encore là


D'ailleurs maintenant que j'y pense petit conseil à ceux qui tenteront la 4e route :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Quand vous tournez le dos à Edelgard, son inventaire et celui de Hubert n'est PAS vidé. Donc vous perdrez ce qu'ils avaient sur eux, vous avez intérêt à vider leur poche avant le chapitre 11

Et d'ailleurs sachez qu'il possible de recruter Hilda dans le chapitre 12. Et UNIQUEMENT le chapitre 12, vous avez intérêt a préparé votre coup si voulez l'avoir dans votre classe.
Citation :
Publié par -BlOodRaIn-
Fais gaffe à ta numérotation, t'as mis 1 et là c'est 11, que tu spoil pas sévère certaines personnes qui n'en sont pas encore là
Oups oui j'ai confondu part/chapter, j'ai édité merci.

C'est marrant, avec les mêmes événements je n'ai pas eu la même lecture que Ori, je dois être plus dictatorial que lui .
Citation :
Publié par Aragnis
Petite question concernant la fin de la partie 1 chapitre 11 avec les Aigles de Jais et le choix qui se pose :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
A quel moment on est censé se dire que "oui rejoindre Edelgard c'est une bonne idée" ?

Au moment où on doit choisir si on fait le bilan d'Edelgard :
- elle a participé à tuer notre père
- elle transforme les gens en monstres
- elle est alliée avec des créatures démoniaques
- elle a un discours assez totalitaire

De l'autre côté on a Rhéa qui n'est pas nette nette mais qui a montré plusieurs fois du bon sens et de la générosité.

Du coup j'ai évidemment affronté Edelgard et au passage j'ai perdu mon plus gros tank et mon plus gros mage offensive .
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pour ma part, c'était ma première route, et j'avais pas du tout vu venir sa trahison malgré les nombreux indices que le jeu laisse derrière lui (naïf que je suis, j'avais trop confiance en mes élèves adorés ) Donc j'étais surtout très en colère, avant de me poser les vrais questions du pourquoi. J'étais pas un grand amoureux des méthodes de Rhea, mais j'étais loin d'encourager l'idée de mettre le continent à feu et à sang pour m'opposer à elle.

Par contre, quand on a mis Edel à terre et que la réaction de Rhea ça a été : "exécute la", j'ai même pas réfléchit aux enjeux, no way, t'exécute pas quelqu'un sans forme de procès, sous ordre d'une meuf qui agit vraisemblablement sur le coup de la colère, surtout quand il y a tant de question à lui poser et que ça sonne comme un "faite la taire le plus vite possible". Ca sera super dur pour moi de prendre le second chemin tellement accepter un ordre pareil me sera difficile.

Et finalement, j'ai pas regretté d'avoir suivis l'empire. On voit bien que la plupart des personnages du jeu sont très mal à l'aise avec cette caste des emblèmes, défendu par Rhea. M'enfin Rhea c'est un sacré pilier, tu la fais pas tomber juste par des jeux politiques, pour remettre en cause l'ordre établit, je vois effectivement aucune autre façon que la guerre. Ce qui mène aux actions d'Edel, qui a payé plus que quiconque toute cette folie des emblèmes.
Est-ce que mettre fin au règne des emblèmes justifie le fait de mettre le continent à feu et à sang ? Ben.... c'est bien là tout le propos du jeu, et je trouve que c'est une réflexion qui est quand même assez profonde et qui fait beaucoup à la saveur de cet opus.

La question de la légitimité de la guerre dans différentes situations est sans doutes d'ailleurs LE thème principal de la saga des fire emblem, chaque opus l'abordant sous un contexte différent.
Citation :
Publié par 'Az
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Par contre, quand on a mis Edel à terre et que la réaction de Rhea ça a été : "exécute la", j'ai même pas réfléchit aux enjeux, no way, t'exécute pas quelqu'un sans forme de procès, sous ordre d'une meuf qui agit vraisemblablement sur le coup de la colère, surtout quand il y a tant de question à lui poser et que ça sonne comme un "faite la taire le plus vite possible". Ca sera super dur pour moi de prendre le second chemin tellement accepter un ordre pareil me sera difficile.
Pour le coup à ce moment là :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'ai pas trop hésité car j'avais intégré que Rhéa pouvait être assez radicale et vu tous les coups tordus d'Edelgard, le fait qu'elle dise en début de combat "tuez tous ceux qui se mettent en travers de notre route" et ses nouveaux compagnons clairement psychopathes, je l'avais déjà jugée coupable de trahison .
Citation :
Publié par Aragnis
C'est marrant, avec les mêmes événements je n'ai pas eu la même lecture que Ori, je dois être plus dictatorial que lui .
Il y a peut-être aussi que j'ai déjà fini le jeu avec les Cerf d'Or, donc j'ai déjà vu un aspect du jeu qu'on ne voit pas dans la première partie.

Spoiler Cerf d'Or et Aigle de Jais Edel :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Au final, on se rend compte que Claude et Edel veulent tous les deux atteindre les mêmes objectifs, ils ont juste 2 manières différentes d'y arriver. Claude est effectivement plus politique et n'a pas autant de rancœur envers l'église, mais ça vient essentiellement du fait qu'il n'a pas vécu les mêmes expériences qu'Edel : pas de torture, pas de massacre, pas de manipulation par les mages noirs, etc. C'est finalement assez amusant de voir que le moins "noble" des 3 est celui qui a grandit dans le meilleur environnement

Dans les 2 cas, on se rend compte qu'il y a un vrai problème au niveau de l'Ordre de Seiros. Edel veut le supprimer, Claude le réformer. Dans les 2 cas, ça passe par un dégagisme de Rhéa qui, malgré tous les efforts qu'elle déploie quand on choisit une voie qui n'est pas ouvertement contre elle, n'arrive pas à totalement à se débarrasser de sa "haine" de l'humanité.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Il y a peut-être aussi que j'ai déjà fini le jeu avec les Cerf d'Or, donc j'ai déjà vu un aspect du jeu qu'on ne voit pas dans la première partie.

Spoiler Cerf d'Or et Aigle de Jais Edel :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Au final, on se rend compte que Claude et Edel veulent tous les deux atteindre les mêmes objectifs, ils ont juste 2 manières différentes d'y arriver. Claude est effectivement plus politique et n'a pas autant de rancœur envers l'église, mais ça vient essentiellement du fait qu'il n'a pas vécu les mêmes expériences qu'Edel : pas de torture, pas de massacre, pas de manipulation par les mages noirs, etc. C'est finalement assez amusant de voir que le moins "noble" des 3 est celui qui a grandit dans le meilleur environnement

Dans les 2 cas, on se rend compte qu'il y a un vrai problème au niveau de l'Ordre de Seiros. Edel veut le supprimer, Claude le réformer. Dans les 2 cas, ça passe par un dégagisme de Rhéa qui, malgré tous les efforts qu'elle déploie quand on choisit une voie qui n'est pas ouvertement contre elle, n'arrive pas à totalement à se débarrasser de sa "haine" de l'humanité.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ah tu as compris ça comme ça ? Clairement, intérieurement, Claude n'approuve pas les idées de l'ordre de Seiros, mais je trouve pas que ça soit vraiment contre ça qu'il ai décidé de se battre... Claude, son cheval de bataille, c'est avant tout l'ouverture des frontières. La réforme de l'église est abordé de façon très passive, pas vraiment via des actions directes de Claude. Moi j'imagine plutôt qu'elle vient de la colaboration de Seteth et Byleth à la tête de l'église. On voit bien que Seteth aime pas trop le côté radical de Rhea même s'il est trop loyal pour s'y opposer.
Disons que (spoiler Cerf d'Or)
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
l'ouverture que désire Claude ne peut se faire avec l'Ordre tel qu'il l'est, uniquement cause de Rhéa. Claude n'a pas vraiment confiance en Rhéa, mais n'a rien contre l'Ordre dans l'absolu. Du coup, pour moi il veut juste le réformer parce que c'est le raccourcis pour atteindre ses objectifs, et ça passe effectivement par un collaboration avec Byleth et saints restants dans l'Ordre (l'un comme l'autre n'ont pas l'air d'avoir développé la rancœur de Rhéa pour les humains. On peut même dire que Flayn meurt d'envie de vivre parmi eux). D'ailleurs, ce n'est pas pour rien qu'il n'est pas spécialement pressé de retrouver Rhéa. Il est très content de la tournure des événements.

D'ailleurs, je trouve dommage que Seteth et Flayn restent autant en retrait par rapport à l'histoire, et qu'au final les 2 autres ne soient que des caméo dont on ne connaît même pas les motivations. J'espère que ce sera développé dans un DLC.
Tiens d'ailleurs en regardant les emblème y un truc qui me perturbe : (potentiel spoiler à propos des Saints, des héros et tout donc)

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Si les Emblèmes sont héréditaires, comment Ferdinand et Linhart ont eu leur emblème ? Non parce que leur emblèmes respectif c'est Chichol et Cethleann, soit bah... Seteh et Flayn. Et Flayn est a priori la seule enfant de Seteth et elle n'a elle même (a priori) pas enfant...
Ça doit être la même que pour le sceau de Seiros :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Seiros avait filé son sang au premier empereur, ce qui a créé le sceau de Seiros et la lignée correspondante. Les saints ont dû eux aussi filer leur sang à quelqu'un, ce qui a créé le sceau et la lignée correspondante.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'ai pas trop suivis l'histoire des saints d'ailleurs. Ils sortent d'où à la base ? C'est juste des compagnons de longue date de Seiros ? J'imagine que vu leur apparence ils sont liés à Sothis d'une façon ou d'une autre, mais Seiros est la seule enfant de Sothis encore vivante on est bien d'accord ?
Saints :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Les saints sont tous des enfants de Sothis, comme Seiros (enfin, à part Flayn/Cethleann qui du coup est une petite fille de Sothis). Je crois que la seule différence entre Seiros et les autres est qu'elle est l'aînée (mais là, je ne suis pas sûr du tout). Donc quand ça parle de "dernière enfant de Sothis", ça fait techniquement partie des mensonges de l'église vu qu'il reste en vrai 5 descendants de Sothis au début du jeu.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Saints :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Les saints sont tous des enfants de Sothis, comme Seiros (enfin, à part Flayn/Cethleann qui du coup est une petite fille de Sothis). Je crois que la seule différence entre Seiros et les autres est qu'elle est l'aînée (mais là, je ne suis pas sûr du tout). Donc quand ça parle de "dernière enfant de Sothis", ça fait techniquement partie des mensonges de l'église vu qu'il reste en vrai 5 descendants de Sothis au début du jeu.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Bah même quand Rhea raconte son histoire quand on la libère, il me semblait bien qu'elle affirmait être le dernier enfant encore vivant.... j'ai du mal interpréter !

Les histoires avec l'église sont vachement confuse, c'est dur de faire la part des choses entre les fausses vérités d'évangélistes et la réalité derrière...

Bon par contre je sais pas si on peut vraiment considérer Macuil et Indech comme "vivants", ils sont quand même pas bien frais !
Par contre même si c'est pas explicitement confirmé j'ai quand même l'impression que si on compte Flayn dans le lot, il faut compter Byleth aussi. J'ai bien l'impression que la mère de Byleth est la fille de Rhea. Une phrase de Rhea qu'elle ne finit pas le laisse largement supposer.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Macuil et Indech sont toujours en vie. Ils sont juste en forme draconique (les enfants de Sothis sont tous des dragons).

Pour la mère de Byleth, j'ai pas l'impression que ce soit la fille de Rhéa. Juste une autre tentative de ressusciter Sothis. Mais vu comme Rhéa est à moitié folle, je ne serais pas étonné qu'elle considérait la mère de B comme étant la sienne.
J'ai enfin fini les 4 routes, j'ai bien aimé le jeu, même si au bout d'un moment, y a un peu de lassitudes à se rendre compte que le déroulement de la part 2 est assez proche pour les 4 routes.

D'ailleurs, je suis pas convaincue par la 4e routes, on apprend en fin de compte pas grand chose que les autres routes ne nous apprennent pas, on a pas tellement un nouveau point de vu sur les événements.

Est ce que ça valait le coup de diviser tout ça en 4 routes ? Eeeeeh... Je suis un peu perplexe. J'ai un peu l'impression que la route des Golden Deer était la route de base, elle a le un déroulement le plus "JRPG", et qu'après coup il se dit qu'il ajouterais d'autres routes pour etoffer le truc.

Mais avec le pouvoir du voyage dans le temps, j'avoue qu'en guise de 4e route, j'aurais trouvé peut être plus intéressant qu'on est une 4e route qui se déboque en faisant les 3 premières et qui offre une expérience plus courte, mais radicalement différentes qui fasse peut être office de "True End" comme peuvent le faire certains Visual Novel.

Et c'est détails mais je reste un peu amère que certains détails reste assez mal expliqué :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Genre... Je comprend toujours pas le début du jeu. C'était quoi le plan d'Edelgard en envoyant les brigand ? Ca lance l'histoire et nous permet d'être recruté, mais vu que Edelgard sait pas encore qu'on a l'embleme de feu et tout, bah c'est impossible que ça fasse partie de son plan.

Dans la route des Aigles de Jais, pourquoi Dedue se transforme en monstre ? Au début je m'attendais à ce qu'on m'annonce que les monstre c'était un truc lié au Duscar et... Non. Ce plot point est jamais expliqué.



Y en a peut être d'autres mais là sur l'instant c'est les seuls qui me viennent.

Bon en revanche, j'ai tenté toutes les fin FxF (enfin sauf Rhea, mais je devrais refaire la fin de la route, histoire de voir à quoi ça ressemble) et suis assez satisfait on a le droit à des vrais fin et pas une espèce de sous-texte dont on sait pas trop ce qui se passe.
Pour les unités entre elles, en revanche là c'est un peu plus en sous-texte et moins clair. Mais ça me dérange moins (même si j'aurais apprécié qu'il ait officiellement un autre mariage gay entre certains perso)
Citation :
Publié par -BlOodRaIn-
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Genre... Je comprend toujours pas le début du jeu. C'était quoi le plan d'Edelgard en envoyant les brigand ? Ca lance l'histoire et nous permet d'être recruté, mais vu que Edelgard sait pas encore qu'on a l'embleme de feu et tout, bah c'est impossible que ça fasse partie de son plan.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Elle cherchait à tuer Dimitri et Claude pour que le royaume et l'alliance soit en plein chaos au moment où elle devient impératrice et pouvoir tout conquérir sans la moindre opposition. Le fait qu'on soit là est un énorme coup de malchance pour elle.
Bon j'ai fini mon 2ème run juste à temps pour attaquer Astral Chain.
En difficile/classique, NG+ donc, et avec les Lions de saphir.

Ben au final j'ai trouvé ça au moins aussi facile mis à part certaines surprises durant les maps difficiles à anticiper (cf mon post précédent).
Spoil NG+
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je pense que les niveaux de prof aident beaucoup, probablement trop, pour la difficulté actuelle. Les affinités montent en flèche avec les repas, on peut train 8 persos à la fois, au final tout le monde avait 2 rangs S (voire S+ pour les archers).
Dommage que le jeu n'encourage pas à avoir un gros roster, ni à varier son équipe. Au final on se focalise sur une seule team et éventuellement 1 ou 2 mecs en plus.
Bon ça évite de les voir crever dans la faction ennemie, c'est déjà ça
On voit également la limite du système lorsqu'on arrive à la 2ème partie, on a presque trop de points et plus grand chose à faire en fin de game. Du coup ça fini en repos ou séminaire parce que ça saoule un peu les batailles avec 3 maps différentes.
La permadeath est un faux problème avec l'impulsion divine, à la fin on en a tellement (12? ou plus?) qu'on peut revenir juste pour tester un move de personnage un peu cheesy.

Au niveau du scénario, j'ai bien aimé le retour après 5 ans des Lions, avec un Dimitri seul et bien vener.
Après, les mois passants, il m'a saoulé à faire son boudeur
J'ai préféré la route d'Edelgard, moins manichéenne et un peu moins "classique". Je ne sais pas si je l'aurais suivi la première fois par contre si j'avais fait les Lions avant.




Il me reste les Cerfs et une route alternative à faire, mais je vais ranger le jeu un moment pour pas m'en dégoûter.

En tout cas je trouve que les personnages sont vraiment une des réussites du jeu. Quand j'ai commencé mon 2ème run j'avais juste envie de recruter tous les aigles parce qu'ils étaient tous sympas, mais si je dois refaire un run il faudra aussi que je recrute les Lions parce qu'ils sont cools
Citation :
Publié par Wedge
La permadeath est un faux problème avec l'impulsion divine, à la fin on en a tellement (12? ou plus?) qu'on peut revenir juste pour tester un move de personnage un peu cheesy.
Sur le papier je trouvais ça cool l'impulsion divine, mais en pratique ça se révèle vraiment être une catastrophe. Tout l'intérêt des FE (du moins dans les niveaux de difficultés élevés), c'est de savoir ne RIEN laisser au hasard, parce que sur la durée d'une partie, y'a forcement une fois où même si t'as 5% de chances de foirer, tu finiras par foirer et (souvent) perdre ton perso.

L'impulsion divine permet juste de totalement squeeze cette partie la du jeu. Tu veux faire un move un peu risqué ? Aucun soucis, tu peux cancel si ça foire. Pire, tu peux tenter le move plusieurs fois, pour peu de faire une autre action entre deux histoire d'avoir un jet différent.

Déjà ça enlève quasiment toute cette tension où la moindre erreur te sépare de la vie et la mort de tes personnages, qui fait la magnificience du gameplay de la saga, où tu es obligé de regarder chaque affixe de chaque mob avant de jouer pour être sûr de ne pas te faire avoir par un paramètre imprévu.

Mais ça n'est pas tout, en plus, le jeu joue de cette impulsion divine, en profitant de sa présence pour rendre le jeu beaucoup plus aléatoire... Entre les attaques d'escouades, la disparition du triangle des armes au profil d'une baisse globale de précision, et l'augmentation du nombre de cases défensive sur le plateau de jeu, toucher ou ne pas toucher un ennemis peut se révéler très aléatoire... Là où sur les précédent opus, des chances de toucher à <80%, c'était juste des punitions pour essayer de casser le triangle des armes. Et côté ennemis c'est encore pire, lorsqu'ils ont des escouades avec 20% de chances de toucher, qui font passer un tour aux persos touchés, en ruinant leurs stats, et ce en zone.... Dans la famille "tout ou rien" on peut pas faire pire...

Déjà la grande présence des armes létales chez les ennemis dans Fates me gavait pas mal, mais là c'est encore le niveau au dessus.

Autant côté histoire / personnages / ambiance générale / build de ton équipe cet opus est vraiment magistral, autant au niveau du gameplay T-RPG je trouve qu'on a beaucoup perdu.

Esperons qu'ils virent l'impulsion divine en lunatique, ou au moins qu'ils la limite à une ou deux utilisation par partie...
Le doubleur américain de Claude a décidé de tenter de reproduire certaines cascades du jeu :

Sinon, je lance la 3ème voie, mais cette fois-ci j'ai décidé de me la jouer suicidaire : Annette et Marianne sont au cac, Petra donne des coups de poings. Contre toute attente, le début est laborieux
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés