Les films du moment

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Boultox
Par contre Tarantino il faut qu'il arrête avec son fétichisme des pieds, ca devient chelou.
Sinon, j'ai bien aimé le film, plutôt chill. Les dernières minutes sont excellentes.
J'y avais même pas fait gaffe pour une fois mais maintenant que t'en parles je visualise très bien la scène en fait

Sinon je suis allé le voir en ayant quasiment rien lu sur le film au préalable (je savais même pas qu'il y avait Tate et Polanski dedans). On retrouve tout ce qui fait le charme d'un Tarantino (et tout ce qu'il peut le faire détester forcément), mais dans une ambiance effectivement beaucoup plus chill que ses derniers films. J'en suis sorti en sachant pas trop quoi penser, même si j'ai bien aimé la fin. Certainement pas le meilleur Tarantino mais il fait le taf, et les acteurs sont vraiment excellents.
Citation :
Publié par Finn
Je pense que pour éviter ça, il faut déjà avoir connaissance de qui sont Sharon Tate, Polanski, Manson et de ce qu'il s'est passé, sinon dur de comprendre ce qu'il va se passer dans ce film.


Une idée globale de l'affaire suffit ou il faut passer par le wiki anglais?
Citation :
Publié par NarDz
Une idée globale de l'affaire suffit ou il faut passer par le wiki anglais?
Si tu sais qui ils sont et ce qu'il s'est passé dans les grandes lignes, ça suffit déjà amplement.

En essayant de te donner une réponse je me rends compte que c'est dur de pas spoiler
Je l'ai bien aimé. Mais j'ai trouvé que Tarantino forçait un peu trop à chercher justement les scènes "Tarantinesques", à tel point qu'il est en train de devenir une caricature de lui-même. Comme pour Pulp Fiction, je pense que les visionnages suivants me feront bien plus apprécier le film. Ce n'est pas encore au niveau de Jackie Brown, mais c'est quand même déjà 10 classes au-dessus du navet Inglorious Basterds.

Di Caprio joue très bien, mais je l'ai déjà vu mieux jouer (sous la direction de Spielberg ou Scorcese par exemple). Brad Pitt est par contre vraiment impeccable.
Mais en dehors de ces 2 rôles, c'est un peu le néant, les personnages secondaires sont vraiment là pour leur servir la soupe. A un moment, je ne savais plus qui jouait Polanski et qui jouait l'ami de Polanski. Le jeu d'actrice de Margot Robbie est totalement anecdotique dans le film, elle sert à faire 2-3 plans très serrés sur sa plastique, mais ça s'arrête là (elle sert juste de point de référence à l'uchronie). Je suis d'ailleurs amusé de voir que personne ne soit encore tombé sur le râble de Tarantino pour ses plans très peu féministes tout au long du film (celui où la brunette se penche à travers la vitre de la voiture est assez... spectaculaire de ce point de vue).


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Et sinon, j'ai adoré le clin d'oeil aux Mamas and The Papas : Michelle Phillips présentée comme une amie de Sharon Tate, est jouée par une très belle figurante, mais pas encore au niveau de la beauté exceptionnelle de la chanteuse (je vous laisse Googler, c'est l'une des plus belles femmes ayant jamais vécu) ; on voit Mama Cass Elliott danser avec elle également, tout comme son mari.

Il y a aussi 2 grosses incohérences : le coup du lance-flammes dans l'eau (wtf, elle n'avait qu'à plonger la tête) et le Tex qui ne commence pas par buter l'énorme toutou de Pitt pour être sûr de ne pas se faire attaquer par la bestiole.
Citation :
Publié par NarDz
Une idée globale de l'affaire suffit ou il faut passer par le wiki anglais?
Une idée globale suffit je trouve. Perso j'avais vu des extraits d'un documentaire sur Manson quelques jours avants, ça m'a permis de mieux contextualiser une scène vers le milieu du film, mais c'était pas non plus nécessaire. J'y suis allé avec un ami qui ne s'était pas du tout renseigné au préalable sur l'affaire et ça n'a clairement pas nui à son expérience.

Pour un français je dirais que le plus dur dans le film c'est de comprendre toutes les petites références aux années 70 qu'on peut y trouver (les publicités, les shows qui passent quand un personnage regarde la télé...), mais pareil c'est pas vital.

Citation :
Publié par Visionmaster
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Il y a aussi 2 grosses incohérences : le coup du lance-flammes dans l'eau (wtf, elle n'avait qu'à plonger la tête) et le Tex qui ne commence pas par buter l'énorme toutou de Pitt pour être sûr de ne pas se faire attaquer par la bestiole.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je sais pas si on peut appeler ça des incohérences, on parle pas vraiment d'assassins professionnels Je me suis fait un peu la même réflexion sur le lance-flammes mais bon, la meuf n'a déjà plus toute sa tête à ce moment-là, et en cherchant vite fait sur internet j'ai l'impression qu'il est possible pour un liquide projeté par un lance-flammes de brûler sous l'eau, ou au moins à sa surface.
Citation :
Publié par Visionmaster
Je suis d'ailleurs amusé de voir que personne ne soit encore tombé sur le râble de Tarantino pour ses plans très peu féministes tout au long du film
Sisi il y a eu quelques polémiques au moment du festival de Cannes, notamment sur le rôle anecdotique de Margot Robbie, suite à la question d'une journaliste.
Citation :
Publié par Visionmaster
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Il y a aussi 2 grosses incohérences : le coup du lance-flammes dans l'eau (wtf, elle n'avait qu'à plonger la tête) et le Tex qui ne commence pas par buter l'énorme toutou de Pitt pour être sûr de ne pas se faire attaquer par la bestiole.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pour le lance-flamme j'étais un peu comme toi. Après, vu comment elle gueule comme une mongolienne à partir du moment où elle prend la conserve dans la tronche, j'ai pas trop cherché la cohérence à ce moment.
Par contre pour le chien, la façon dont est tournée la scène est pour moi assez claire : le chien couleur marron sur canapé marron qui ne bouge pas et ne fait pas un bruit jusqu'à l'ordre du maître, il est en mode fufu et Tex a foiré son jet de perception en tout cas ça moi ça ne m'a pas gêné.




Alors moi je suis ni cinéphile, ni expert en tarantino ni connaisseur de l'histoire vraie, et j'ai passé un bon moment. Putain Brad Pitt est franchement exceptionnel. Je kiffe son personnage. Globalement je suis assez fan de la mise en abîme de l'acteur qui doit jouer un acteur et qui se retrouve à devoir jouer son personnage mais aussi le personnage de son personnage. Et du coup, Leonardo Di Caprio est lui aussi assez bon.

Y a juste quelques scènes où j'ai pas réussi à comprendre si ça se passe dans la tête du personnage ou si ça se passe réellement, notamment
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Di Caprio envoie Brad Pitt réparer son antenne, il commence à la réparer, et là j'ai eu la sensation d'une ellipse pour faire genre on est le lendemain. Et donc Di Caprio vend Brad Pitt au producteur, qui accepte de lui faire faire un essai. S'en suit la scène où Brad Pitt casse la bouche à Bruce Lee (et à la voiture de la patronne) et se fait virer, et retour au toit, à réparer l'antenne. Wat ? Du coup je comprends plutôt que c'est Brad Pitt qui seul sur son toit se fait sa scène, mais le montage m'a mit le doute.
J'ai aimé le film pendant le visionnage, j'ai pris du plaisir pendant la séance et j'en garde encore plutôt un bon souvenir après quelques jours, mais je me demande si il est légitime pour moi d'aimer ce film, eu égard aux réactions qu'il a suscité chez certain(es) militant(es) féministes, notamment :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

-Le rôle assez anecdotique de Robbie, et de manière plus générale les rôles féminins et la façon dont ils sont filmés;
-Le personnage de Brad Pitt qui est soupçonné d'avoir tué sa femme : on ne sait pas trop si c'est vrai ou pas, jusqu'à ce que la scène du meurtre apparaisse en flash-back, et où l'on constate qu'il la tue simplement car elle l'emmerde;
-Toujours pour ce qui est de Brad Pitt, son perso a un certain nombre de répliques assez déroutantes niveau sexisme, notamment une où il avoue que cela ne le dérangerait pas de baiser une mineure si il ne risquait pas la prison à cause de ça;



En y réfléchissant, je me dis que ces remarques sont assez injustifiées, ou tout du moins explicables : le film se passe dans un contexte de révolution hippie, et il est connu que les filles embrigadées dans la "famille" Manson avaient des moeurs assez légères. De plus, le personnage assez "problématique" de Brad Pitt n'est pas vraiment montré comme un héros cool et badass mais plutôt comme un beauf et un loser. Mais dans le contexte actuel, est-il acceptable de "jouer" avec des codes sexistes ? A-t-on raison d'apprécier le film malgré ça, ou chercher des excuses est-il problématique en soit ? J'avoue que je suis assez partagé.
Citation :
Publié par Zaelan
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Di Caprio envoie Brad Pitt réparer son antenne, il commence à la réparer, et là j'ai eu la sensation d'une ellipse pour faire genre on est le lendemain. Et donc Di Caprio vend Brad Pitt au producteur, qui accepte de lui faire faire un essai. S'en suit la scène où Brad Pitt casse la bouche à Bruce Lee (et à la voiture de la patronne) et se fait virer, et retour au toit, à réparer l'antenne. Wat ? Du coup je comprends plutôt que c'est Brad Pitt qui seul sur son toit se fait sa scène, mais le montage m'a mit le doute.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pour moi c'est plutôt que Brad Pitt s'est fait virer du set suite à la baston avec Bruce Lee, et que le lendemain de cette baston, Di Caprio lui donne un prétexte bidon pour pas le froisser puis l'envoie réparer l'antenne. Et du coup pendant que Brad Pitt répare l'antenne, il se remémore l'excuse donnée par son patron, ce qu'il s'est réellement passé la veille, et il balance un "fair enough" en mode "ah oui j'avais effectivement bien merdé". Donc c'est pas un ellipse, plutôt un flashback. Mais je peux me tromper !


Citation :
Publié par Yesmann
J'ai aimé le film pendant le visionnage, j'ai pris du plaisir pendant la séance et j'en garde encore plutôt un bon souvenir après quelques jours, mais je me demande si il est légitime pour moi d'aimer ce film, eu égard aux réactions qu'il a suscité chez certain(es) militant(es) féministes, notamment :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

-Le rôle assez anecdotique de Robbie, et de manière plus générale les rôles féminins et la façon dont ils sont filmés;
-Le personnage de Brad Pitt qui est soupçonné d'avoir tué sa femme : on ne sait pas trop si c'est vrai ou pas, jusqu'à ce que la scène du meurtre apparaisse en flash-back, et où l'on constate qu'il la tue simplement car elle l'emmerde;
-Toujours pour ce qui est de Brad Pitt, son perso a un certain nombre de répliques assez déroutantes niveau sexisme, notamment une où il avoue que cela ne le dérangerait pas de baiser une mineure si il ne risquait pas la prison à cause de ça;



En y réfléchissant, je me dis que ces remarques sont assez injustifiées, ou tout du moins explicables : le film se passe dans un contexte de révolution hippie, et il est connu que les filles embrigadées dans la "famille" Manson avaient des moeurs assez légères. De plus, le personnage assez "problématique" de Brad Pitt n'est pas vraiment montré comme un héros cool et badass mais plutôt comme un beauf et un loser. Mais dans le contexte actuel, est-il acceptable de "jouer" avec des codes sexistes ? A-t-on raison d'apprécier le film malgré ça, ou chercher des excuses est-il problématique en soit ? J'avoue que je suis assez partagé.
Est-ce que c'est vraiment sexiste de représenter une époque telle qu'elle l'était ? Les remarques que tu mets dans tes spoilers sont pour moi plutôt symbolique du fait que dans les années 70 certaines choses passaient qui ne passeraient plus aujourd'hui. Mais ça ne me paraît aucunement glorifié pendant le film, donc je ne vois pas en quoi ça pose problème. Ce qui est plus problématique à mes yeux, c'est justement de réécrire l'histoire pour la faire coller à des valeurs d'aujourd'hui.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pour ce qui est de Margot Robbie, je ne suis pas un expert de la vie de Sharon Tate mais j'ai l'impression que dans la réalité c'était une personne avec une personnalité assez légère, qui elle aussi représentait justement bien son époque. Certes, ce n'est pas un personnage central de l'intrigue, mais tous les films n'ont pas besoin non plus d'avoir un personnage féminin comme personnage central.
Message supprimé par son auteur.
Je partage les avis mitigés sur le dernier Tarantino. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de scènes inutiles qui heureusement étaient contrebalancées par des séquences assez jouissives, notamment la scène de fin. J'ai plutôt apprécié le visionnage mais j'ai quand même l'impression que le film ne racontait pas grand chose au final. En tout cas, rien ne m'a donné envie de le revoir. L'ambiance, la mise en scène et le jeu d'acteurs sont par contre excellents. C'est vraiment le scénario qui est faible... Vraiment je sais pas trop quoi en penser. D'un côté je trouve que c'est objectivement une réussite cinématographique, et de l'autre je n'ai pas été marqué par ce qu'on m'a raconté à l'écran.
J'ai bien aimé Scary stories, produit par del Toro. C'est pas vraiment effrayant, mais l'ambiance à la Stranger Things est top. En plus l'histoire est plutôt sympa, même si assez prévisible (tout comme les jump scares qui sont vus et revus). Les gamins jouent super bien, la BO s'écoute avec plaisir, et la mise en scène est très efficace. Dommage que la fin soit bâclée simplement pour annoncer une suite...
Citation :
Publié par Visionmaster
Je l'ai bien aimé. Mais j'ai trouvé que Tarantino forçait un peu trop à chercher justement les scènes "Tarantinesques", à tel point qu'il est en train de devenir une caricature de lui-même. Comme pour Pulp Fiction, je pense que les visionnages suivants me feront bien plus apprécier le film. Ce n'est pas encore au niveau de Jackie Brown, mais c'est quand même déjà 10 classes au-dessus du navet Inglorious Basterds.

Di Caprio joue très bien, mais je l'ai déjà vu mieux jouer (sous la direction de Spielberg ou Scorcese par exemple). Brad Pitt est par contre vraiment impeccable.
Mais en dehors de ces 2 rôles, c'est un peu le néant, les personnages secondaires sont vraiment là pour leur servir la soupe. A un moment, je ne savais plus qui jouait Polanski et qui jouait l'ami de Polanski. Le jeu d'actrice de Margot Robbie est totalement anecdotique dans le film, elle sert à faire 2-3 plans très serrés sur sa plastique, mais ça s'arrête là (elle sert juste de point de référence à l'uchronie). Je suis d'ailleurs amusé de voir que personne ne soit encore tombé sur le râble de Tarantino pour ses plans très peu féministes tout au long du film (celui où la brunette se penche à travers la vitre de la voiture est assez... spectaculaire de ce point de vue).
Marrant j'ai plutôt apprécié Inglorious Basterds alors que Once Upon va se faire oublier très vite d'après moi...

Je le placerais pas loin de Death Proof c'est à dire assez médiocre, pas grand chose de saisissant dans ce film à part l'ambiance fin des 60's bien retranscrite, la performance de Brad Pitt et... c'est tout. Di Caprio est médiocre, des séquences entières sont non seulement dispensables mais très ordinaires sur le plan esthétique, des gimmicks clipesque à foison et des clins d'oeil par milliers : pas de doute, Tarantino adore se regarder filmer et sa branlette pelliculée se fait, hélas, au détriment du spectacle.

On constate également que Tarantino a de plus en plus de mal à raconter une histoire, il va finir comme Refn, sauf que Refn au moins c'est sympa à regarder.
Citation :
Publié par Sayn
Marrant j'ai plutôt apprécié Inglorious Basterds alors que Once Upon va se faire oublier très vite d'après moi...

Je le placerais pas loin de Death Proof c'est à dire assez médiocre, pas grand chose de saisissant dans ce film à part l'ambiance fin des 60's bien retranscrite, la performance de Brad Pitt et... c'est tout. Di Caprio est médiocre, des séquences entières sont non seulement dispensables mais très ordinaires sur le plan esthétique, des gimmicks clipesque à foison et des clins d'oeil par milliers : pas de doute, Tarantino adore se regarder filmer et sa branlette pelliculée se fait, hélas, au détriment du spectacle.

On constate également que Tarantino a de plus en plus de mal à raconter une histoire, il va finir comme Refn, sauf que Refn au moins c'est sympa à regarder.
Je rejoins l'avis de Visionmaster à propos de Inglourious Bastard qui a selon moins plusieurs défauts que tu reproches justement à Once Upon. Je n'ai pas encore vu le film mais Tarantino est pour moi une caricature de lui même depuis plusieurs films déjà.
Même pour un Tarantino, Inglorious est too much. Exubérant. Que ce soit graphiquement, de par les explosions de violence assez envahissantes , de par ses personnages qui prennent trop d'espace, de par le déroulement de la trame à la manière d'un film choral, de par ce côté polyglotte poussé à l'extrême et pourtant ça reste un film plutôt fun et bigarré comme dirait ce cher Brice, ça marche plutôt bien, il y a moins ce côté masturbatoire qu'on retrouve dans les 8 salopards (verbeux à l'extrême) ou Once Upon...

En fait Once Upon et Inglorious sont assez opposés : Once Upon est très faible scénaristiquement, les séquences s'enchaînent sans rythme ni ordre, la force de Inglorious aka les personnages, sont faiblards ici, Dicaprio peine à être juste dans ce rôle d'un acteur has been en pleine crise existentielle, Margot Robbie est inexistante, et les autres personnages sont aussi développés que du papier à cigarette, il n'y a bien que Brad Pitt qui surnage dans ce marasme.

Après je suis loin de trouver qu'Inglorious soit le plus réussi de son ère moderne, je citerais plutôt Django.

Dernière modification par Sayn ; 23/08/2019 à 11h19.
Je n'ai pas encore vu Once Upon a Time… in Hollywood et je vois que personne ne parle de l'histoire du cinéma ou cette période est la fin de l'age d'or du Cinéma, une période de transition entre la fin des genres classiques pour un renouveau, cinéma de genres et indépendants , le début des blockbuster. Est-ce anecdotique ? au point que ca peut d’intérêt ?ou au contraire c'est central dans l'histoire ?
Citation :
Publié par Bal'E
Je n'ai pas encore vu Once Upon a Time… in Hollywood et je vois que personne ne parle de l'histoire du cinéma ou cette période est la fin de l'age d'or du Cinéma, une période de transition entre la fin des genres classiques pour un renouveau, cinéma de genres et indépendants , le début des blockbuster. Est-ce anecdotique ? au point que ca peut d’intérêt ?ou au contraire c'est central dans l'histoire ?
Je dirais que c'est anecdotique car je ne me souviens pas vraiment de passages qui traitent de cette thématique... Le film est vraiment centré sur la crise existentielle du personnage joué par DiCaprio. C'est un peu le problème que j'ai avec certaines critiques qui encensent le film parce qu'il rend hommage à l'art du cinéma : c'est effectivement le cas au niveau de la forme, mais ça manque clairement de profondeur. Hormis les passages évoquant le cinéma italien, le film ne raconte rien en soi sur le cinéma de l'époque.

Dernière modification par totopotter ; 23/08/2019 à 18h08.
La scène finale est jubilatoire (et sauve quand même pas mal le tout à mes yeux). Après sur le film il y a quand même des longueurs mais les visuels, l’ambiance compensent (au moins en partie selon moi). Brad Pitt est fabuleux. Dicaprio bon mais on l’a vu meilleur. Eux deux mis à part, y’a pas grand monde faut dire qu’il n’a pas vraiment laissé de place à d’autres personnages.
Citation :
Publié par Tchrek
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pour moi c'est plutôt que Brad Pitt s'est fait virer du set suite à la baston avec Bruce Lee, et que le lendemain de cette baston, Di Caprio lui donne un prétexte bidon pour pas le froisser puis l'envoie réparer l'antenne. Et du coup pendant que Brad Pitt répare l'antenne, il se remémore l'excuse donnée par son patron, ce qu'il s'est réellement passé la veille, et il balance un "fair enough" en mode "ah oui j'avais effectivement bien merdé". Donc c'est pas un ellipse, plutôt un flashback. Mais je peux me tromper !




Pour répondre à la chronologie de cette scène
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Brad Pitt demande à Di Caprio de demander un rôle de cascadeur. Celui-ci répond : "je voudrais bien, mais le mec qui s'occupoe des cascades est celui présent sur Green Hornet". Bon, à ce moment là, il faut savoir que Green Hornet est une série américaine avec Bruce Lee qui joue le rôle de Kato, le majordome/side kick du héros.
Brad Pitt répare l'antenne Di Caprio, flash back sur un tournage du green hornet où il se bat avec Bruce Lee et se fait virer.
Pendant que Brad passe la journée à réparer l'antenne et à se remémorer des souvenirs, Di Caprio arrive à convaince le chef des cascadeurs d'embaucher Brad.





Ah et sinon, concernant le féminisme
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le personnage de la petite fille n'est pas censé representer la vision du féminisme selon Tarantino? A savoir qu'il est casse couilles mais pousse les hommes à être meilleur?

Ah et aussi
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Il a un problème avec Bruce Lee, Tarantino? PArce que là, il passe juste pour un mec qui pousse des cris et donne des cours de bagarre de cinéma aux autres acteurs, mais enlève toute la composante guerier du personnage, comme il est traditionnellement présenté.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés