Quel écran pc acheter ? 4k ? 2k ? 144hz ? 60hz ? IPS ? TN ? VA ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
J'ai un 21:9 en 34" et je me vois mal a deux dessus, honnêtement. (Celui-la https://www.amazon.fr/Dell-UltraShar...gateway&sr=8-1)
Tu as lu la demande ? Ce n'est pas pour être à deux dessus, mais pouvoir un affichage split. Sur du 4:3 (ancienne TV) l'angle de vision de chaque joueur est très restreint. Sur 16:9, c'est déjà mieux. En 21:9, chacun a presqu'un écran complet de vision.
Sur 24", soit tu ne vois pas grand chose parce que tu es trop loin pour pas se gêner l'un l'autre, soit t'es trop près et tu dois faire attention aux coups de coude.
Avec un 32-34" 21:9, ça permet d'avoir du confort de mouvement et visuel à deux.
Citation :
Publié par gorius
il et a chier pour un 34" contraste a 1000:1 et 60hzert
1000:1, c'est la limite de perception de l'œil du quidam. Au-dessus, peu de gens distinguent les variations colorimétriques.
Au-delà de 1500:1, si t'es un pro, tu achètes un écran avec contraste dynamique, plus adapté à ton boulot. Ou alors tu es exceptionnel, ou tu es Steve Austin.
Autour de 500:1, tu as un bon écran bureautique et/ou de jeu.
Le taux de contraste ne fait pas tout non plus, il faut aussi prendre en compte la luminosité intrinsèque de l'écran, de l'espace colorimétrique pris en charge, etc ...
Le taux de contraste, c'est un indicateur, une information parmi d'autre.
Si on te dit que 10% de sucre c'est trop sucré, ce n'est pas parce que les autres font 30% de sucre que c'est à chier.
Là c'est pareil. le contraste, c'est pas un OUI-JA.
34" en 21:9 ça fait rêver mais ça dépasse un peu trop le budget...enfin faut que je revois mes calculs, la durée de vie d'un tel écran est de combien à peu près ?
J'ai pas envie d'exploser mon budget pour le changer dans 3 ans. (Mon 24" a plus plus de 10 ans, allumé quasi 24/24)

Je vais voir pour du 32", ça devrait le faire.

Donc si j'ai bien compris il vaut mieux :
- 32" mini
- format 21:9 (ça se modifie dans les paramètre ou pas ?)
- non incurvé (pour jouer à deux c'est mieux.)

Il y a d'autres paramètres à prendre en compte à part le budget ?
Citation :
Publié par gorius
donc l écran Philips Brillance 34 " 3000:1 / 83 Khz qui et moins cher et nul ?

https://www.amazon.fr/dp/B06XB1BJPS/..._t1_B00R420VAG
Tu devrais t'arrêter là. C'est toi qui juges de la qualité de matériels avec des données constructeurs sans tenir compte du besoin et de l'acuité visuelle de l'utilisateur.
Les mesures de test indique une bonne colorimétrie et une bonne valeur de contraste sauf sur les gris clairs avec une valeur de 1950 au lieu des 3000 indiqués.

@Argas modifier dans les paramètres ? D'affichage du PC ? Oui, il vaut mieux. Autant tu ne vois pas de différence seul devant un incurvé, autant quand tu vas te retrouver décalé de l'axe, tu vas sentir une certaine gêne, en jouant à deux. Sauf à rester épaule contre épaule. Auquel cas 2x24" reviendraient moins chers.

Les paramètres en compte vont surtout être le genre de jeu qui va porter ton attention sur la réactivité de l'écran ou non, l'intensité lumineuse de l'écran selon que tu préfères un bon éclairage ou une ambiance feutrée. Ce qui va aussi impacter le contraste final de l'image. La fréquence de rafraîchissement, à mon sens, est secondaire dès lors que tu ne tombes pas en-dessous des 60Hz.

Allumé H24, je ne sais pas, mais généralement, hors une niche de technophiles, on ne change l'écran que quand il rend l'âme ou qu'il ne répond plus à nos besoins. Un moniteur, ça tient facilement 20 ans et plus. Mais H24, je comprends que les condensateurs fassent grève. Je suis même étonné que ça n'ait pas grillé avant, pour du matos grand public.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Les paramètres en compte vont surtout être le genre de jeu qui va porter ton attention sur la réactivité de l'écran ou non, l'intensité lumineuse de l'écran selon que tu préfères un bon éclairage ou une ambiance feutrée. Ce qui va aussi impacter le contraste final de l'image. La fréquence de rafraîchissement, à mon sens, est secondaire dès lors que tu ne tombes pas en-dessous des 60Hz.
Pour le moment les jeux auxquels nous allons jouer ensemble sont ceux de la série Légo (Jurrasic Park, LOTR, etc), ce n'est pas demain qu'il jouera à des jeux qui demande plus de réactivité. Quand à moi, à part peut-être pour FFXIV, pour les autres je m'en bat un peu les flans, n'étant pas hardcore gamer/ pointilleux je ne suis pas difficile.
De manière général je suis pas vraiment pénible.

Citation :
Allumé H24, je ne sais pas, mais généralement, hors une niche de technophiles, on ne change l'écran que quand il rend l'âme ou qu'il ne répond plus à nos besoins. Un moniteur, ça tient facilement 20 ans et plus. Mais H24, je comprends que les condensateurs fassent grève. Je suis même étonné que ça n'ait pas grillé avant, pour du matos grand public.
Ça me laisse tout de même le temps de voir venir.
Citation :
Publié par Ryu Seiken

Allumé H24, je ne sais pas, mais généralement, hors une niche de technophiles, on ne change l'écran que quand il rend l'âme ou qu'il ne répond plus à nos besoins. Un moniteur, ça tient facilement 20 ans et plus. Mais H24, je comprends que les condensateurs fassent grève. Je suis même étonné que ça n'ait pas grillé avant, pour du matos grand public.
J'ai pris un Dell spécifiquement parce que j'ai pu en éprouver la durabilité au travail. Ce sont des écrans faits pour travailler, de base. En face, j'ai eu un Samsung qui a tenu moins de 3 ans, condos éclatés et obsolescence programmée. Jamais j'en reprends un quand le Dell du taf tient depuis 10 ans. Certes, c'est plus cher à l'achat, mais en bonus c'est pas du TN.
Ca me viendrait pas à l'esprit d'acheter un moniteur gaming. Déja le look est souvent... discutable, et mettre 1K€ en pariant sur la longévité d'un produit Acer, euh, ouais, non.
Citation :
Publié par Jerau
edit, à connecter à en displayport pour profiter du freesync/75hz.
Je reviens sur ça, si l'écran n'a pas de display port, avec un adaptateur c'est bon aussi ou c'est pas utile ?

Ça fonctionne comment ces adaptateurs HDMI/display, c'est quoi la différence avec un câble display des deux côtés ? J'ai lu qu'il y avait une différence dans la vitesse de transmission des données ce genre de choses.
Citation :
Publié par Argas
Je reviens sur ça, si l'écran n'a pas de display port, avec un adaptateur c'est bon aussi ou c'est pas utile ?

Ça fonctionne comment ces adaptateurs HDMI/display, c'est quoi la différence avec un câble display des deux côtés ? J'ai lu qu'il y avait une différence dans la vitesse de transmission des données ce genre de choses.
Tu ne pourras pas profiter de la freesync c'est tout, un adaptateur n'y changera rien il faut être en displayport des deux cotés pour que la freesync fonctionne.
Normalement avec une radeon rx 480 tu devrais avoir du displayport donc je vois pas le soucis.
Citation :
Publié par Jerau
Normalement avec une radeon rx 480 tu devrais avoir du displayport donc je vois pas le soucis.
J'ai bien du display dessus c'est juste que si je prend l'exemple des deux écrans que tu m'a donné en exemple, ils n'ont que de l'hdmi (sauf erreur de ma part).
Il n'y a pas besoin d'avoir un port display de chaque coté ? (vrai question, je sais pas comment ça fonctionne)
C'est sans doute moi qui suit pas à jour, la freesync doit du coup fonctionner avec du hdmi.

Le LG 29UM69G a bien un displayport.
Dans le doute je préfère te proposer un autre modèle en 34 : LG 34UM69G-B
Citation :
Publié par Jerau
C'est sans doute moi qui suit pas à jour, la freesync doit du coup fonctionner avec du hdmi.

Le LG 29UM69G a bien un displayport.
Dans le doute je préfère te proposer un autre modèle en 34 : LG 34UM69G-B
Ça fait une très grande différence ? je suis pas hardcore gamers, le seul jeu en ligne auxquel je joue c'est ff14 en casual.
Je sais qu'il y a toujours mieux mais bon je suis déjà hors budget par rapport a ce que je voulais mettre au départ donc même si c'est que 40€ de plus...enfin c'est surtout pour jouer aux jeux legos.

Edit : Ok displayport c'est mieux. Je viens de voir que j'ai encore 30€ de chèque cadeau amazon du coup le dernier proposé tombe en dessous des 300€.

Dernière modification par Argas ; 25/08/2019 à 23h12.
Citation :
Publié par Argas
Ça fait une très grande différence ? je suis pas hardcore gamers, le seul jeu en ligne auxquel je joue c'est ff14 en casual.
Je sais qu'il y a toujours mieux mais bon je suis déjà hors budget par rapport a ce que je voulais mettre au départ donc même si c'est que 40€ de plus...enfin c'est surtout pour jouer aux jeux legos.

Edit : Ok displayport c'est mieux. Je viens de voir que j'ai encore 30€ de chèque cadeau amazon du coup le dernier proposé tombe en dessous des 300€.
Je sais pas ce qu'on les gens à vouloir absolument faire le lien avec le fait d'être hardcore ou casu ça n'a juste pas de rapport... L'objectif principal de ce genre de techno c'est simplement d'avoir un meilleurs confort visuel.
Citation :
Publié par Jerau
Je sais pas ce qu'on les gens à vouloir absolument faire le lien avec le fait d'être hardcore ou casu ça n'a juste pas de rapport...
C'est peut-être mal formulé, je voulais juste dire que je ne travaille pas dans la photo ou le ciné, et je n'ai pas besoin d'avoir le meilleur écran réactif/précis, avec le meilleur taux de rafraîchissement (j'y connais rien) ou autre, du coup si changer un câble par un autre ne sera pas ou peu perceptible, bah je pouvais rester sur une version moins évoluée.

Mais bon le problème ne se pose plus, désolé pour la formulation je voulais froisser personne.
Et merci beaucoup pour les conseils.
Citation :
Publié par Argas
C'est peut-être mal formulé, je voulais juste dire que je ne travaille pas dans la photo ou le ciné, et je n'ai pas besoin d'avoir le meilleur écran réactif/précis, avec le meilleur taux de rafraîchissement (j'y connais rien) ou autre, du coup si changer un câble par un autre ne sera pas ou peu perceptible, bah je pouvais rester sur une version moins évoluée.

Mais bon le problème ne se pose plus, désolé pour la formulation je voulais froisser personne.
Et merci beaucoup pour les conseils.
Freesync+15hz par rapport à un écran lambda c'est visible justement, sinon je parlerai pas de confort.

Tu ne froisses personnes, c'est simplement que je ne m'explique pas pourquoi vous faites "tous" ce rapprochement avec le hardcore gaming.
Le but premier d'investir dans ce genre d'écran n'est pas d'être plus performant dans les jeux mais plutôt d'augmenter le confort utilisateur.
Les préjugés sont solides en informatique.

Édit, en fait si ça s'explique, c'est surtout le marketing qui présente la chose sous cet angle.

Dernière modification par Jerau ; 26/08/2019 à 05h15.
Citation :
Publié par Argas
Bonjour,

Jouant régulièrement en écran splitté avec mon fils, je voudrais avoir un écran plus grand que mon 24" actuel.
(La télé est trop loin du pc pour pouvoir me brancher dessus)

Avec ma radeon rx 480 je peux viser quoi comme écran aux alentours avec 300€ grand max (moins c'est mieux), un 27/29" ça pourrait le faire ? En splitté vertical c'est bien ou vaut mieux plus grand ?
Et pourquoi pas prendre un 2ème 24 pouce, que tu gères comme un seul écran sous windows. Lorsque tu splitscreen in game ca devrait tomber au niveau des bordures non ?

J'ai jamais fait perso, faudra ptet bidouiller avec un logiciel genre DisplayFusion qui coute 30 euros, mais au prix des 24 pouces on reste dans le budget.
Un petit retour suite à mon achat, j'ai pris le modèle conseillé par Jerau (LG 34UM69G-B) et pour le moment il convient très bien.
Le jeux en écran splitté passe sans problème, la taille des "deux écrans" est parfaite.
J'ai pas encore fait le tour de toutes les options mais j'en suis content.

Merci à tous pour les conseils.
Yop désolé de remonter un peu le sujet.

Le 27 pouces est à la mode mais est-ce que vous avez des conseils d'écran pour du 24" 1080p ? Je cherche un écran 1080p VA ou IPS freesync ou gsyng 144hz avec un temps de réponse bas et je trouve pas forcément beaucoup de truc..
Citation :
Publié par Cogee
Yop désolé de remonter un peu le sujet.

Le 27 pouces est à la mode mais est-ce que vous avez des conseils d'écran pour du 24" 1080p ? Je cherche un écran 1080p VA ou IPS freesync ou gsyng 144hz avec un temps de réponse bas et je trouve pas forcément beaucoup de truc..
Justement ça tombe bien, il y a AOC qui va sortir les premiers écran IPS 1080p 144Hz 1ms Freesync (compatible G-Sync) pour environ 200€ courant Septembre (c'est le 24G2U qui t’intéresse).

Source : http://www.comptoir-hardware.com/act...es-dates-.html
Citation :
Publié par Cogee
Yop désolé de remonter un peu le sujet.

Le 27 pouces est à la mode mais est-ce que vous avez des conseils d'écran pour du 24" 1080p ? Je cherche un écran 1080p VA ou IPS freesync ou gsyng 144hz avec un temps de réponse bas et je trouve pas forcément beaucoup de truc..
En VA, tu as le Samsung C24FG73 (je l'ai, si tu as des questions) et le MSI Optix G24C qui partagent la même dalle VA 24" en 144Hz avec Freesync, le Samsung ajoutant sa technologie "Quantum dot" qui est censée te donner des couleurs plus sympa.
Citation :
Publié par Banish3d
Justement ça tombe bien, il y a AOC qui va sortir les premiers écran IPS 1080p 144Hz 1ms Freesync (compatible G-Sync) pour environ 200€ courant Septembre (c'est le 24G2U qui t’intéresse).

Source : http://www.comptoir-hardware.com/act...es-dates-.html
Incroyable c'est pile ce qu'il me faut ! Tu as égayé ma journée là T_T. C'est bien du non incurvé ? Parce que justement j'avais vu l'écran de @Yshusnir aussi, mais je veux pas d'incurvé.

Merci pour vos réponses.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés