Voisin bruyant, comment procéder?

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Je vis dans le même logement depuis plusieurs années. C'est mitoyen des deux côtés, et très très bien isolé (gros murs en pierre + isolation).
Depuis que je suis ici, je n'ai eu aucun souci avec mes voisins, je n'ai quasiment rien entendu (un très léger bruit quand quelqu'un doit bouger un meuble, mais rien de plus).
Enfin bref, niveau isolation, on peut difficilement faire mieux.

Depuis quelques mois, j'ai un nouveau voisin, c'est rapidement passé du calme total au bordel absolu.
Cette personne écoute de la musique assez souvent, et les basses arrivent chez moi. J'ai essayé de lui parler, et il m'a dit faire le nécessaire pour que ça ne me dérange pas.
Depuis, y'a eu plusieurs soirées tellement bruyantes que je me demandais si quelqu'un était pas entrain de taper sur le mur avec une masse.
Même le reste du temps, j'entends du bruit, comme si des portes claquaient super fort, alors que je n'entendais rien avant que cette personne emménage.

Visiblement, il s'en fout complètement. J'essayais de rester civil jusqu'à présent, et je voulais éviter d'appeler la police, mais je n'ai visiblement pas le choix.

Mon problème est que je ne sais pas comment procéder. J'ai pas envie d'appeler les flics alors que le mec a décidé d'écouter à fond la musique à 2h du mat, pour la couper 30mn après. C'est suffisant pour me réveiller, mais j'ai pas envie de me retrouver comme un con avec la police qui sonne chez quelqu'un qui a coupé la musique.
Le logement étant bien isolé à l'extérieur, on entend beaucoup moins le son de dehors que de chez moi. Du coup, ça peut taper chez moi, sans forcément s'entendre depuis dehors, même problème donc, si quelqu'un vient et qu'on me dit que c'est pas assez fort pour faire quelque chose.

Et d'après ce voisin bruyant, même quand j'entends les basses chez moi, il "n'écoute pas fort du tout". Ca me fait quand même super chier d'entendre ce bruit ultra pénible.

Enfin bref, j'en ai vraiment raz le bol. Si vous avez des solutions, ou des conseils sur la manière de procéder, je prends.

Merci.
Son caisson de basse doit être posé à un endroit qui résonne et/ou diffuse les vibrations.

Ce que tu peux faire déjà, dans une optique amiable, c'est d'aller sonner chez lui et de lui proposer de venir constater chez toi ce que ça donne.
Ne fonctionne qu'avec quelqu'un qui n'a pas été élevé dans les bois mais tu peux déjà essayer ça.

Je doute un peu mais bon, pour lui accorder en partie le bénéfice du doute, parfois certains bruits passent bizarrement.
Citation :
Publié par Shagi
Son caisson de basse doit être posé à un endroit qui résonne et/ou diffuse les vibrations.

Ce que tu peux faire déjà, dans une optique amiable, c'est d'aller sonner chez lui et de lui proposer de venir constater chez toi ce que ça donne.
Ne fonctionne qu'avec quelqu'un qui n'a pas été élevé dans les bois mais tu peux déjà essayer ça.

Je doute un peu mais bon, pour lui accorder en partie le bénéfice du doute, parfois certains bruits passent bizarrement.
D'après lui, il a déjà fait le nécessaire, et m'a parlé d'un truc en bois. Visiblement ça ne change pas grand chose.
J'ai surtout l'impression qu'il me prend pour un con depuis le début, et se fout complètement du fait que j'ai quand même du bruit chez moi.
Message supprimé par son auteur.
Pour diminuer les vibrations d'une installation hi-fi faut des socles lourd et solidariser les enceintes, pas juste les poser et surtout pas du bois. Pour un caisson de basse la solution low cost est une dalle de jardin, l'idéal étant une plaque de marbre ou granite.

Après si y'a autre chose que le caisson de basse qui fait du bruit alors que t'en avais pas avant, il a p'tetre fait des gros trous dans les murs et fixer des trucs qui transmettent les vibrations? Si c'est ça t'es un peu baisé
Merci pour vos réponses.

Je suis locataire, passé directement par le proprio, pas d'agence.
Et pour la copro, c'est juste 3 logements mitoyens avec des propriétaires différents, je doute qu'il y ait quelque chose. :/

Après, je suis en situation de handicap, et j'ai besoin de repos. Sans vouloir jouer les misérables, y'a peut être moyen que ça joue en ma faveur (?)
La résolution des problèmes sonores est plus en faveur des victimes aujourd'hui.

Un voisin fait du bruit, c'est une nuisance sonore.
Tu le préviens, il continue en s'en fichant : cela devient une agression sonore : un délit.
Tu en avertis ton maire. Il a l'obligation de le signaler au procureur (pas de porter plainte, juste de le signaler).
J'ai la même chose chez moi, une famille de cas sociaux entassés à quatre dans un studio pourri de 20 mètres carré qui met la musique à fond à tel point que l'on entend deux étages plus bas dans la rue.

Après être monté une bonne dizaine de fois en soirée pour leur signifier que l'on entendait tellement fort la musique dans notre salon que je n'en entendais même plus ma télévision, un soir, j'ai craqué et appelé les flics, le mec se croyant dans la tess a voulu jouer au malin, les flics sont montés à 7 avec les LBD et lui ont collé une amende de 180 euros pour le calmer.

Les cas sociaux s'étaient calmés et ont recommencé récemment, je vais faire une lettre bien salée sans accusé de réception pour l'instant et ensuite faire un accusé de réception puis déposé plainte par l'entremise du syndic, je retiens ta solution.
J'ai été confronté à ce problème aussi, un couple de cassos qui me réveillaient quasiment chaque nuit ou journée (je travaillais en 24/7), à cause de musiques trop fortes/fêtes avec amis/engueulades/bagarres. Je leur ai signalé plusieurs fois, ainsi qu'au propriétaire, sans succès.

Au bout d'un moment j'ai décidé d'appeler les flics. Systématiquement. Parfois ils se déplaçaient, mais mes voisins avaient arrêtés de faire du bruit : tant pis. Je rappelais quand même dès que ça se produisait. J'ai également été voir mes autres voisins en leur disant de faire pareil. Pareil pour mon proprio, on s'était mis d'accord pour que je leur signale chaque nuisance sonore, qu'importe l'heure, et ils appelaient les flics directs. A force d'insister les flics ont constaté plusieurs fois les nuisances, ont menacé, verbalisé. Ça n'a pas amélioré les choses parce que dans mon cas c'était vraiment des gros cassos, connus des services de polices, qui en avaient clairement rien à foutre. Mes proprios ont engagé un avocat, ont tout fait pour les virer de la location mais apparemment c'est très compliqué de le faire parce qu'après plusieurs mois (plus d'un an) ils étaient toujours là. Et puis un beau jour plus un bruit. Leur porte était défoncée suite à une bagarre, du coup mon proprio a pu rentrer et constater que l'appartement avait été vidé et détruit, la douche, le lavabo, les murs, les fenêtres etc etc. J'ai croisé un huissier plus tard, venu constater les dégâts, qui m'a dit qu'il les avait déjà retrouvés. J'aimerais bien savoir où ils en sont.

Bref, tout ça pour dire que dans mon cas ça n'a pas marché parce que j'étais face à des débiles, mais dans ton cas ça peut être efficace, appelle les flics en boucle. Ça finira par payer, et tant pis si ça ennuie la police de parfois se déplacer "pour rien". Pas de pitié si le mec en face est pas coopératif, si tu es sûr qu'il n'y met pas de bonne volonté et qu'il se fout de ta gueule.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Oué comme ca la plaque de granite traverse le parquet et t'as plus de soucis avec le voisin d'en dessous. T'as plus de voisin d'en dessous d'ailleurs.
Normalement, s'il vit pas dans une cabane dans un arbre, la plaque de granit devrait aller
Je parle pas de mettre une plaque de 1m de coté et de 10cm d'épaisseur, une plaque de 3-4cm au même dimension que le caisson suffit largement. Le but c'est d'avoir un socle assez lourd qui encaissera les vibrations sans les transmettre au reste de la maison
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Y'a quand même plus sexy que des balles coupées en deux, les pointes de découplage servent à ça.

Comme je disais, idéalement ça se met sur une plaque de granite, plaque qui repose elle même sur des patins en feutrine. Ça donne une installation voisin-proof même avec un caisson de basse de malade.
Cela pourrait isoler un plafond entier ton truc par curiosité?
Perso je les vois les pieds de mes enceintes mais bon c'est ni pour moi ni pour l'OP, j'imagine que les balles de squash peuvent très bien faire l'affaire

Par contre j'ai pas trop compris ta question Sinernor, isoler quoi du plafond?
Salut !

J'ai eu plus ou moins le même problème que toi, un étudiant est venu s'installer au 3eme, depuis c'est soirée sur soirée en pleine semaine, sur le balcon c'est fumette/musique/discussion jusqu’à 4h du mat', en week end je suis plus tolérant mais en semaine faut pas abuser.

Tout comme toi je suis resté poli et courtois, il m'a dit oui mais rien n'a changé, 2 eme fois je suis monté et clairement j'ai été bien moins sympa. 1 semaine après 0 changement, je suis à sa porte en sonnant pour clairement lui mettre mon poing sur la gueule, il n'ouvre même pas. J'ai donc fait un courrier à mon proprio, qui a prévenu le syndicat qui lui même à prévenu la propriétaire de l'appartement de l'étudiant (+courrier aux parents).

Ca s'est calmé, si il refait une faute il est exclu de la résidence sous 2 mois. Après je sais que dans certains cas il n'y pas forcement de syndicat ou propriétaire compréhensif. Dans ce genre de situation go la police avec une main courante qui va bien, et si tu arrives à avoir la signature d'un voisin qui en a lui aussi ras le cul c'est encore mieux.

Bon courage dans la résolution de ton problème.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés