[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Meine
Ce fameux argument qui omet le passage de 15 % à 11 % de gens souffrant de la faim entre 2005 et 2015. Si on ne peut que déplorer l'arrêt ou la pause de la baisse, la reprise de la hausse, sans savoir ce qui va advenir demain, faut quand même pas manquer d'air. Entre ça et les graphiques qui commencent aux années 70.
Si tu manques de repères concernant les temporalités et les échelles dans le domaine du climat, de la démographie ou de la faim, c'est pas mon problème, c'est le tien.

Cela étant, je suis généreux, et puisque les chevaliers de la Terre Plate n'aiment pas les graphes qui commencent dans les années 70 (alors qu'ils ont défendu ceux débutant en 1998, année d'El Nino record pour inventer une "fin du réchauffement"...), en voici d'autres :

512px-EcartsTempSurface2012.svg.png
On se demande diable pour quelle raison on observe cette inflexion à partir des années 1970...

5f9fb17081_105808_taux-dioxyde-carbone-02.jpg
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Korgana.
La seule hypothèse qui rendrait crédible un effondrement à court terme c'est une hypothèse complotiste : les pétroliers, les politiques cacheraient au monde l'état réel des réserves de pétrole.
Parce qu'effectivement si demain y'a plus de pétrole en quelques mois la moitié des humains meurt. Tout ça pour dire que notre dépendance au pétrole (et au charbon et à l'uranium dans une moindre mesure) est totalement délirante.
Sans aller jusqu'au complot, la situation est tout de même préoccupante, en particulier à propos du pétrole Saoudien. Personne n'a aucune idée des réserves Saoudiennes actuelles (enfin si, les saoudiens).

Il reste alors principalement deux sources de pétroles:
- Le pétrole conventionnel de la mer du nord, qui n'a pas encore passé son pic (mais ça devrait être pour bientôt)
- Les pétroles non-conventionnels : qui comprennent le pétrole de schiste des États-Unis (très polluant, problème de EROI), et le pétrole Vénézuélien qui est très épais (grosses réserves, mais très faible débit)

De mon coté, le pétrole m'inquiète plus que le changement climatique en ce qui concerne l'Europe.
Évidement, pour les pays moins bien situés que nous, le problème n'est pas le même.
Toujours est-il que cette état du pétrole permet de comprenne une bonne partie de la stratégie de Trump sur : le pétrole de schiste, le Vénézuéla, et les dernières sorties sur son positionnement en Arctique
Citation :
Publié par Meine
Dis donc, je sais pas pour qui tu te prends mais je suis pas ton chien en fait. Ni personne d'autre ici d'ailleurs, ça serait vraiment bien que tu changes de ton avec tout le monde ou éventuellement si tes nerfs le supportent pas que tu ailles voir ailleurs.
Voilà des arguments convaincants. Un peu comme depuis le début de cette discussion du reste. J'attend toujours les chiffres montrant un record d'étendue de glace en Antarctique en Juin 2019.
Pour le reste, si quand on te fournit obligeamment des datas sur une plus longue période, comme tu l'exiges (alors qu'à aucun moment tu n'as fait le moindre effort pour aller chercher des données chiffrées par toi même), tu te mets à trembler de rage devant ton PC en ayant l'impression d'être traité comme un chien, je pense que tu devrais appliquer ces sages paroles frappées au coin du bon sens :
Citation :
si tes nerfs le supportent pas que tu ailles voir ailleurs
Citation :
Publié par gnark
La seule réalité c'est que les ressources sont à mettre en parallèle avec leurs utilisations. Les humains comme tous les autres se régulent en fonction des ressources disponibles (famines, maladies, baisse des naissances).
Faut pas pousser mémé dans les orties, c'est pas la famine qui régule la population, on produit largement assez pour nourrir la planète, l'obésité fait plus de morts que la famine.

La famine ne régule plus la population depuis longtemps, et c'est une bonne chose.
Citation :
Publié par Olorim
De mon coté, le pétrole m'inquiète plus que le changement climatique en ce qui concerne l'Europe.
Les deux sujets sont de toutes façons concomitants, on sait au moins depuis 40 ans la réalité du réchauffement climatique avec certitude, on sait depuis toujours que les réserves sont limités, pourtant la transition se fait toujours attendre.
Citation :
Publié par Meine
Ce fameux argument qui omet le passage de 15 % à 11 % de gens souffrant de la faim entre 2005 et 2015. Si on ne peut que déplorer l'arrêt ou la pause de la baisse, la reprise de la hausse, sans savoir ce qui va advenir demain, faut quand même pas manquer d'air. Entre ça et les graphiques qui commencent aux années 70.

file71umicth39wgzr0fjz5.jpg.jpg
C'est marrant, mais le point bas sur ton graphe coïncide avec le pic de production de pétrole (tous types)
En réalité, depuis que le pétrole n'augmente plus aussi vite que la population on est dans un schéma où la quantité de richesses à partager croit moins vite que la quantité d'humains, ce qui impose une diminution de richesses pour certaines personnes au moins.
Ca se traduit, dans notre système politique et économique, par une augmentation des inégalités.
Citation :
Publié par Eden Paradise
C'est marrant, mais le point bas sur ton graphe coïncide avec le pic de production de pétrole (tous types)
En réalité, depuis que le pétrole n'augmente plus aussi vite que la population on est dans un schéma où la quantité de richesses à partager croit moins vite que la quantité d'humains, ce qui impose une diminution de richesses pour certaines personnes au moins.
Ca se traduit, dans notre système politique et économique, par une augmentation des inégalités.
La mondialisation mondialise.
Les perdants sont les gens des classes moyennes occidentales. Leur niveau de vie ne baisse pas, il continue même d'augmenter, mais les classes moyennes d'autres pays qui étaient en retard montent bien plus vite. Et les plus riches sont toujours plus riches et plus nombreux.
Ceci suffit à expliquer la montée populiste.

J'aime bien comment ça met les donneurs de leçons de l'agora face à leur égoïsme : la mondialisation c'est mal pourquoi parce qu'ils en sont les seuls perdants ?
Citation :
Publié par Ron Jouçamabenlabeye
J'aime bien comment ça met les donneurs de leçons de l'agora face à leur égoïsme : la mondialisation c'est mal pourquoi parce qu'ils en sont les seuls perdants ?
De l'extrapolation pareille c'est un sacré talent. C'est d'une mauvaise foi exceptionnelle. "Les donneurs de leçon" dont on sait pas trop qui c'est, une seule catégorie de personnes qui serait les "seuls perdants" de la situation actuelle…
Bah putain je suis rassuré pour les africains et autres indiens qui vont prendre cher dans les décennies à venir, ya pas de problème ils sont pas perdants !
Citation :
Publié par Korgana.
Faudrait donner l'antarctique au africains, ce serait la moindre des choses, d'ici quelques temps ça devrait être habitable, on y mettra les espèces d'arbres et d'animaux qu'on trouve en Sibérie ou au Canada.
Ce serait plus logique d'y implanter la faune et la flore de Tasmanie des îles des TAAF. Mais ceci étant, ça fondra pas assez vite pour ça.
Je veux dire, ça fond assez vite pour mettre les Bangladais dans la Desh. Mais faudra des siècles pour qu'il y ait vraiment de la place là-bas. Et avant qu'un humus ne s'y forme, peut-être des milliers d'années.
Bref, la planète ressemblera à ça (dans plusieurs siècles) :
lqZsW.gif
avant que l'Antarctique ne soit vivable. Et quand l'Antarctique sera vivable, il risque pas mal de ressembler à ça (au début, avant le rebond isostatique) :
ee76de220880fe63bd99ba8c2b3d18f2_250x250.jpg

Mais bon, osef, parce qu'on aura eu des problèmes bien plus longtemps graves avant ça.
Citation :
Publié par Korgana.
Je précise que c'était de l'humour, a priori c'était pas si évident que je ne le pensais.
Si si. Mais en prenant au sérieux des questions idiotes, on fait avancer la science.

Citation :
C'est moi ou l'Afrique semble la moins affectée par la hausse du niveau des océans ?
Citation :
L'altitude moyenne est d'environ 600 mètres, soit à peu près égale à celle de l'Amérique du Nord et du Sud, mais largement inférieure à celle de l'Asie (900 mètres). Les régions très hautes ou au contraire très basses sont rares. Le paysage rencontré le plus fréquemment est celui de plateaux de moyenne altitude, parsemés de sommets ou de chaînes montagneuses isolées. Les plus hauts plateaux se trouvent à l'est et au sud, l'altitude décroissant progressivement vers l'ouest et vers le nord.
Citation :
Publié par Diesnieves
On dirait que les feux se situent près des voies de communication, fluviales.
un pur hasard, aucune chance que ça soit d'origine humaine enfin non pardon c'est d'origine humaine mais par les ONG. Rien à voir donc avec les "encouragement" à peine voiler de Bolsorano surtout que comme par hasard ça arrive quand il est au pouvoir, qu'il réduit les subventions aux organismes de protection etc... Un pur hasard. C'est encore un vil complot des juges rouges pardon des intégristes rouges des ONG.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Patrick Dan
C'est peut être lié au réchauffement climatique.
Voilà et puis l'année prochaine on sera peut-être content que la production alimentaire du Brésil permette d'éviter une explosion de l'inflation des prix des aliments de base en Chine et en Europe.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés