Politique et économie au Royaume-Uni

Répondre
Partager Rechercher
Bon le RU est sauvé(?), Bolton est clairement pour le Brexit. Traités par petits morceaux pour avoir rapidement un compromis. Je n'aime pas le ton de cette citation :
Citation :
“Britain’s success in successfully exiting the European Union will be a statement about democratic rule and constitutional government. That’s important for Britain. But it’s important for the United States, too. So we see a successful exit as being very much in our interest, and there’s no quid pro quo on any of these issues."
Je, moi, personnellement, ne suis pas certain du sens de la dernière phrase, comme l'impression que le "our" concerne les USA? On verra.



Plus technique, la HoC souhaite prévenir une suspension du parlement rdv le 6 septembre
Bien sûr que "our" ça se traduit par l'intérêt des Etats Unis et pas du tout comme un intérêt commun aux deux.

A quand un twitt de Trump qui propose au RU de devenir les 51, 52, 53 et 54eme états américains?
Citation :
Publié par aziraphale
A quand un twitt de Trump qui propose au RU de devenir les 51, 52, 53 et 54eme états américains?
Aucune chance. Le GOP n'a pas envie de voir débarquer l'équivalent démographique d'une deuxième Californie...
Très bon (et long) article sur le Guardian sur la radicalisation de certains remainers.
Ce qui est intéressant, c'est que les schémas mentaux des factions les plus engagées coté remain, sont en fait très similaires a ceux cotés brexit. On passe de plus en plus dans l'émotionnel, la perte du passé et la nostalgie associée, le sens de trahison, le rattachement a une bulle de personne qui pensent la même chose, etc...

C'est peut être du Captain Obvious, mais j'ai trouvé l'article bien fait.

https://www.theguardian.com/politics...e-peoples-vote

Hop, Boris aujourd'hui vient de traiter le parlement de collabos:


Citation :
There’s a terrible collaboration, as it were, going on between people who think they can block Brexit in parliament and our European friends

Dernière modification par Hellraise ; 14/08/2019 à 18h36. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Hellraise
Très bon (et long) article sur le Guardian sur la radicalisation de certains remainers.
Ce qui est intéressant, c'est que les schémas mentaux des factions les plus engagées coté remain, sont en fait très similaires a ceux cotés brexit. On passe de plus en plus dans l'émotionnel, la perte du passé et la nostalgie associée, le sens de trahison, le rattachement a une bulle de personne qui pensent la même chose, etc...

C'est peut être du Captain Obvious, mais j'ai trouvé l'article bien fait.
oui, le parallèle est intéressant et révélateur de la radicalisation des extrêmes (d'ailleurs on les voyait clasher devant le parlement) mais tout de même ils vont un peu vite en besogne dans le parallèle : on n'a pas affaire à la même population ni au même système de pensée, les remainers ont un logiciel très différent de celui des leavers

Expertise matters to remainists. They don’t merely admire it – that admiration is an important part of how they define themselves. “A lot of remainers are proud to say that they embrace complexity,”

par ailleurs, ce qui est toujours intéressant c'est la question des minorités actives : comment une minorité obstinée est capable d'avoir un impact et de faire passer ses idées en renversant l'opinion. Clairement pour ce qui concerne l'opinion en Grande Bretagne sur l'UE, ils ont du boulot.
Nous avions parlé du taux de pauvreté des enfants, mais ces dernières années, celui des seniors a également explosé au RU



UK elderly suffer worst poverty rate in western Europe
https://www.theguardian.com/society/...e-80s-pensions

“The United Kingdom is a good example of the Beveridge-lite systems that have historically failed to combat old-age poverty,” Ebbinghaus said. “These have rather ungenerous basic pensions with means-tested supplements, and this reproduces relatively high severe poverty rates among the elderly. British basic pensions are particularly low, 16% of average earnings, and require a long contribution period. Income-tested or means-tested targeted benefits are needed to supplement basic pensions and to lift them out of severe poverty – every sixth British pensioner receives such additional benefits.”


De plus en plus, j'ai le sentiment que le Royaume-Uni choisi un chemin différent de celui de l'Europe, en dehors de la question du Brexit
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : sketch-1566116426633.png
Taille : 1977x1600
Poids : 226,7 Ko
ID : 631796  
https://www.theguardian.com/politics...exit-shortages

BoJo est furieux qu'un memo de son gouvernement ait fuité : il révèle qu'un "no deal" provoquerait des pénuries de médicaments, de nourriture et de pétrole. Autrement dit, ce document montre que le RU est à poil et que le bluff/chantage de BoJo contre l'UE repose sur du vent.
Et ce d'autant plus que l'UE s'est préparée au no-deal pendant que le RU faisait de la merde.
Et dans le même temps, Boris Johnson se déclare confiant dans le fait que l'UE va baisser son froc, et menace de fermer les frontières le 31 Octobre.

Sur l'opération "yellowhammer" : https://www.lemonde.fr/economie/arti...0724_3234.html

Sur les menaces de BoJo :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/br...onnes-20190819


Le G7 va être rigolol aussi, du coup.
The Lancet ça fait des mois si c'est pas des années qu'ils tirent la sonnette d'alarme sur les pénuries de médocs post brexit, les trucs qui supportent pas le stockage pour le traitement du cancer par exemple, mais pour les liens j'ai la flemme. Après sortir ça comme un scoop...
Message supprimé par son auteur.
Le plan de BoJo repose sur trois objectifs :

1) Arracher le maximum de concessions à l'UE à coups de bluffs.
2) Fusionner le parti conservateur et le brexit party, et s'assurer ainsi de rester longtemps au très longtemps pouvoir en jouant sur la division des europhiles entre les lib-dems et le labour de Corbyn.
3) Transformer le RU en plate-forme off-shore des USA, jouant le rôle de paradis fiscal et de sangsue financière contre l'UE.

L'exécution de ce plan suppose la soumission, plus encore que la collaboration, des dirigeants européens, à qui BoJo demandent de sacrifier leurs intérêts nationaux et leur projet commun au profit des financiers de la droite radicale anglo-saxonne, tels que Rees-Mog et Murdoch.
Je n'exclue pas qu'il parvienne à ses fins, tant je suis méfiant envers le couple Macron-Merkel.

Dernière modification par Aloïsius ; 19/08/2019 à 20h14. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par ClairObscur
Mouais ça paraît quand même super mal parti pour lui.
Bah faut dire qu'il part avec un 2 et un 7 dépareillés, et qu'il a montré sa main aux autres joueurs avant de faire tapis...
Citation :
Publié par Prootch
Je ne crois pas une seconde qu'ils seront assez pétés pour vraiment bloquer leurs frontières.
J'étais bien d'accord avec toi mais " le nouvel exécutif britannique a [...] expliqué lundi vouloir mettre fin à la libre circulation des personnes en cas de Brexit sans accord."

C'est à dire que les travailleurs venus de l'UE risquent de se retrouver en infraction s'ils restent. Ok, ça va faire venir plein de personne sur le marché du travail de l'UE, hausse du chômage attendue. Mais quid de la pénurie au RU dans le corps médical, l'agriculture, la recherche, les services, etc. ? Une personne formée peut trouver du travail à court/moyen terme - une formation prend bien plus de temps.
Message supprimé par son auteur.
Je peux te dire qu'on flippe, surtout avec une incompétente/dure comme Patel (elle s'était faite virer dans le passé pour croire que les règles en s'appliquent pas a elle).

C'est de nouveau du chantage au 3 millions d'européens.
Et derrière Boris qui dit "mais non, j'ai dirigé la super ville cosmopolite de Londres, on va continuer a recevoir du monde".

Tu imagines les gens en voyage qui ne peuvent plus rentrer chez eux? Car il n'y a bien sur aucun formulaire légal pour que les douanes laissent rentrer un européen. Et encore plus drôle s'il n'y a pas le parlement pour cause d'élections.....
Citation :
Publié par Hellraise
Je peux te dire qu'on flippe, surtout avec une incompétente/dure comme Patel (elle s'était faite virer dans le passé pour croire que les règles en s'appliquent pas a elle).
Patel si le gouvernement anglais avait été moins faible elle aurait dû se retrouver dans une cellule de la tour de Londres

Sinon s'il ne faut pas quitter le RU sans être sûr de pouvoir rentrer, pour les professionnels qui doivent voyager, ça va être chaud...
Vous partez du principe que le RU va contrôler ce qui rentre et ce qui sort. Ça n'est déjà pas le cas aujourd'hui et ça ne le sera pas demain. Donc au niveau des importations et des contrôles, je ne me fais pas de soucis pour eux. Il y a largement moyen d'empecher les pénuries et si la voie terrestre pose soucis, il reste la voie aérienne qui permet de faire venir n'importe quoi de n'importe où en un temps record.
Citation :
Publié par Huychi
Vous partez du principe que le RU va contrôler ce qui rentre et ce qui sort. Ça n'est déjà pas le cas aujourd'hui et ça ne le sera pas demain. Donc au niveau des importations et des contrôles, je ne me fais pas de soucis pour eux. Il y a largement moyen d'empecher les pénuries et si la voie terrestre pose soucis, il reste la voie aérienne qui permet de faire venir n'importe quoi de n'importe où en un temps record.
Je ne parle pas des biens, mais des personnes.

Et dans ce cas, les contrôles existent. Toutes les files "non UK-EU" aux aéroports, a Folkestone, dans les ports, etc...
Et si demain ils disent "faut un permis de séjour pour entrer", bah tous les résidents l'ont dans l'os.
Message supprimé par son auteur.
On est passé de
Johnson refuses to meet EU leaders unless they scrap backstop
en juillet

À

Asked why the meetings with Merkel and Macron were taking place, the Downing Street spokeswoman said: “The PM believes it’s important to speak to the leaders of France and Germany to deliver the message that he’s been setting out through the phone calls face to face.”

Au G7 samedi prochain.


Perso je pense que les pays de l'UE, ne vont pas bouger d'un poil. Le seul qui pourrait craquer c'est Varadkar, mais apparemment il tient bon.

Johnson spent almost an hour on a phone call to the Irish taoiseach, Leo Varadkar, which ended in stalemate
Citation :
Publié par Aedean
Tiens c'est nouveau de donner le nom gaélique du premier ministre irlandais ? Ca fait quelques fois que je vois taoiseach plutôt que prime minister ?
Cela s'est généralisé dans la presse UK depuis un certain temps. C'est sans doute plus simple que de devoir écrire que le prime minister s'est entretenu avec le prime minister...
Et puis on est en 2019, "Taoiseach Varadkar", ça claque, ça fait médiéval, comme un personnage de "Game of Throne".

Dernière modification par Aloïsius ; 20/08/2019 à 01h13.
Le gaëlique est la 1ere langue officielle depuis 1937 (et la seule retenue pour l'UE) et le terme de taoiseach a toujours été utilisé dans la communication officielle irlandaise. Pourquoi les Anglais s'y mettent ? En prévision de l'annexion de l'Irlande du nord par le sud ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés