[Fiscalité] Ras-le-bol fiscal et limites du modèle social français

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par gnark
Alors l'économie réelle n'est pas uniquement représentée par PME et encore moins par les associations.
Il manque quand même à tes données, l'investissement dans les entreprises ...
L'économie réelle c'est essentiellement les PME qui la porte (ce sont eux qui emploient le plus de monde et qui paient le plus d'impôts par rapport aux grandes/très grandes entreprises).

Et l'investissement dans les entreprises de manière globale peut augmenter, mais si c'est pour les entreprises qui ont les capacités de faire de l'optimisation/évasion fiscale, on y gagne pas aux changes (et de même il faut voir où ces investissements sont dirigés dans ces grandes groupes, si c'est pour de la R&D dans des antennes situées en Chine ou en Inde ça ne nous concerne pas vraiment).

Et concernant les associations, c'est l'impact sociétal important qu'ils peuvent rendre à la collectivité. Si leur budget ne leur permet plus de poursuivre leurs activités, ça risquera d’entraîner des problèmes à moyen terme.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Mais pas sur que des activités reposant principalement sur la défiscalisation soient une grande perte.
Je pas sur que tu visualise de quoi tu parle.
La plus part des associations qui bénéfices de dons offrent un bénéfice pour la société qui coûterais bien chère à compenser.
On parle de truc genre la Fondation Abbé Pierre (financer à 95% par les dons), MSF (85% par les dons), la Croix Rouge (94% par les dons, il y a dedans par contre 3/4 qui sont de la valorisation de bénévolat donc rien à voir avec l'ISF), les resto du cœur (47%) action contre la faim (22%).

Je donne juste des exemple parlant, mais quand on regarde les critère pour qu'un don puisse être défiscalisé, j'ai un peu du mal à voir comment on peut les présenter comme n'étant pas "une grande perte" pour la société.
Message supprimé par son auteur.
Bah justement, les donateurs ne donnent plus.

On a déjà vu pas mal de messages de la part de ces associations qui tiraient le bilan en décembre 2018 que l'année avait été très mauvaise en terme de dons, sans aucun doute à cause de la disparition de l'ISF.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Mouais enfin manifestement une partie des dons sont surtout faits pour réduire l'ISF . Rien n'empêche les donateurs de continuer à donner. On va pas maintenir un impôt juste pour permettre de garder des activités vivant de son contournement. On trouvera d'autres manières plus saines de financer ce qui doit l'être.
C'est encore tout frais l'argent de l'ex isf ira s'investir quelque part. L'état peut inciter.
Les personnes sujettes à l'ISF font manifestement des dons pour réduire leur ISF, mais je pense pas que la majorité des dons proviennes des personnes sujettes à l'ISF (mais la je pinaille, c'est juste que j'aime pas voir l'idée que les gens font des dons pour éviter de payer l’impôt alors que ça reste un motivation assez minoritaire).

L'argent de l'ISF ira s'investir ailleurs, c'est un beau principe mais je le partage pas, par contre je suis d'accord pour reconnaître que l'ISF en l'état avait peu d’utilité. Par contre le supprimé sans faire de modification quelconque c'est juste faire une croix sur des entrée d'argent en espérant que les gens l'investissent dans des choses intéressantes pour la société.
Sur le même principe on peut supprimé l’impôt sur les société, elles investiront bien leurs bénéfices quelque part, l'IR, les gens le dépenseront bien dans quelque choses etc...

Le principe de l’impôt est me semble t il de permettre à l'état de de faire des investissements pour le bien commun qui ne serait sinon pas fait (a hauteur suffisante) par les individus autrement.
Message supprimé par son auteur.
Je suis tout à fait d'accord avec ton constat sur les niches fiscales, et je partage ton avis sur le besoin de les supprimées (je suis même pour la suppression des demi-parts des enfants et supprimer les avantages fiscaux lié au mariage).

Par contre j'ai pas du tout l'impression que la suppression de l'ISF aille dans ce sens, j'y vois juste un cadeaux aux riches, comme la suppression de la taxe d'habitation que je trouve ridicule. Si on m'avait annoncé "on supprime l'ISF parce que c'est pas pertinent, on supprime la taxe d'habitation parce qu'elle est inégale, mais vous inquiétez pas on planche sur une remise à plats du système fiscale." Ça m'aurait fait flipper vu le gouvernement actuel mais j'aurais attendu de voir la proposition pour me faire un avis.
La c'est juste : Allez on supprime ça, et puis on coupe, ça fera plus jolie. Et à la fin de l'année on apprends qu'ils s'étonnent de manquer d'argent.
Et l'état ne compensera pas les baisses de financement, d'aucune manière. Ces associations seront juste encore plus dans la merde. Ça fait une dizaine d'années que les dotations d'état aux associations sont de plus en plus basses et complexes à obtenir. La, on coupe aussi les dons, ca va pas être compensé pour autant.

Et si le but était d'arrêter qu'on defiscalise avec des trucs de prestige, ben fallait couper ces niches fiscales, pas juste supprimer l'isf. La c'est doubie effet, l'impôt ne rentre pas dans les caisses ET les activités utiles à la société qui bénéficiaient des niches sont plus financées.
Message supprimé par son auteur.
Surprise (ou non), 38 milliards de dollars de fraude ont été découvert dans les comptes de General Electric, devenant l'une des plus grosse fraude existante :

Je me demande combien de ces 38 milliards aurait du être dans nos finances publiques
Citation :
Publié par Anthodev
Surprise (ou non), 38 milliards de dollars de fraude ont été découvert dans les comptes de General Electric, devenant l'une des plus grosse fraude existante :

Je me demande combien de ces 38 milliards aurait du être dans nos finances publiques
En général la fraude pour les entreprises c'est de faire croire qu'elles ont plus d'argent en réserve qu'elles en ont véritablement et non l'inverse ... et dans ce cas tu ne vas pas taxer de l'argent en moins
T'as des sources sur la nature de la fraude ?
Ouai à priori là quand il parle de fraude à la Euron, c'est dans le sens qu'ils ont gonflé leur trésorerie, pas qu'ils n'ont pas payé leur impôt.
D'ailleurs si c'était juste une fraude fiscale, GE serait pas en train de dévisser en bourse, il sombre car il s'agit d'une fraude comptable bien plus grave.
Euron a coulé sur une manip de ce genre.

En plus l'article n'est pas des plus rassurant

Citation :
“My team has spent the past 7 months analyzing GE’s accounting and we believe the $38 Billion in fraud we’ve come across is merely the tip of the iceberg,” Markopolos said in the 175-page report
Donc ça pourrait être bien plus, franchement ça sent le souffre là pour GE

article en vf sur le sujet
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/gen...mptes-20190815

Bref GE ne doit rien à l'état, si c'est confirmé, ils ont truqués leur compte et pas qu'un peu.....
Ouai, je pense qu'il est urgent d'attendre pour y voir plus clair.

Citation :
Harry Markopolos a indiqué avoir remis son rapport à un fonds d'investissement, qui parie sur la chute de l'action GE, avant de le rendre public et qu'il touchera un pourcentage des gains réalisés.
D'ici à ce qu'il y ait une part de manipulation des cours (sur sans doute une assise de vérité hein je ne dis pas ...).
Citation :
Publié par gnark
T'as des sources sur la nature de la fraude ?
Quand je disais ça, c'était l'argent qu'ils ont reçu de manière et indirecte alors qu'en réalité la boite n'avait pas les reins pour faire les rachats qu'ils ont fait en France.

Est-ce qu'ils touchent des aides de l'État français ? Quid des externalités négatives qu'ils ont déclenchés à cause déclenchés à cause de leur mauvaise santé financière (lobbying, le déclenchement du plan social à Belfort et l'histoire Alstom-GE) ?

Il y a plein d'autres manières qui ont pu causer des pertes pour l'État à cause du comportement de GE.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
Aussi incroyable que Enron ou Worldcom, et pourtant ce ne serait pas la première fois aux US que le "creative accounting" casse les dents de très grosses boites. La dernière fois ça a couté la couenne d'arthur andersen la plaisanterie... je suis curieux de voir si un autre chantre du capitalisme financier va exploser en vol cette fois.
Non mais c'est ça, à chaque fois y en a pas pour dire "impossible" sauf qu'on a déjà des exemples en la matière. Enron c'est le plus emblématique, et à lui seul il démontre que si c'est possible une fraude de grande ampleur.
Exactement comme le scandale avec WV et le diesel, on se dit non ils ont pas pu être aussi con, et ben si.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
L'Etat va racheter Alstom pour 3 fois rien et Macron dira "En fait, j'avais tout prévu..."
Pas certain que les français veulent encore payer pour cette entreprise qui est mal gérée depuis des lustres que ce soit dans le public ou dans le privé.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Lol : https://www.lemonde.fr/politique/art...64_823448.html
Ils abandonnent l'idée de suppression de cette niche un jour après l'avoir annoncée tellement ça a gueulé, c'est à se demander s'ils réfléchissent un peu avant de proposer ce genre d'idées.

Ils ont annoncé aussi qu'ils allaient virer l'avantage sur les cotisations des auto-entrepreneurs https://bfmbusiness.bfmtv.com/france...s-1772896.html me demande s'ils vont pas reculer aussi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés