Conseil pour achat pc portable pour une prof

Répondre
Partager Rechercher
Plop,

Une connaissance me demande des conseils pour l'achat d'un PC portable, qu'elle utiliserait pour son boulot d'enseignante, aussi bien pour bosser en prépa de cours, que pour passer des vidéos en classe pour lancer une matière.

Voici ce qu'elle demande...

- Téléchargement de fichiers.
- Téléchargement de vidéos/photos.
- Utilisation d'Office (Word, Powerpoint, Publisher).
- Surf.
- Rapide et un bon stockage.
- Vidéos fluides.

Sa demande est assez basique, et ca ouvre la porte à plein de configs possibles. Mais elle s'y connait pas du tout en hardware et il lui faudrait un truc simple à utiliser, fiable et qui rame pas en gros.

Du coup, je sais pas trop sur quoi l'orienter...

Je me dis qu'un SSD et au moins 8 GB Ram seraient le minimum, après aucune idée du Proc minimum à lui conseiller, ni de marque/modèle.

Il n'y a sûrement pas besoin d'une grosse CG. N'importe quelle puce intégrée pas trop pourrie ferait l'affaire pour lire correctement une vidéo (c'est pas pour lire en 4k sur un écran de 50 pouces quoi).

Par contre, j'ai lâché l'affaire niveau portables depuis un bon moment, et je sais pas du tout vers quoi l'orienter niveau fiabilité, qui chauffe pas trop vite et qui fasse pas un boucan de réacteur d'avion à la moindre solicitation. Vu qu'elle va s'en servir pour passer des vidéos en classe, un bon son serait pas du luxe, histoire qu'elle se balade pas avec des HP externes en plus.

J'aimerais éviter la solution du portable en grand magasin, bien souvent les prix sont gonflés et le service après vente est bien pourri.

J'avais l'idée de lui conseille un MacBook, je pense que la suite Office est bien supportée depuis un bon moment et généralement leur matos est pas mal pour ce genre d'utilisation, mais j'ai aucune idée de son budget ni si elle est prête à changer d'OS. Je dois avoir sa réponse demain concernant ces deux questions.

En attendant, vous avez des conseils en tablant sur du Windows et qui ferait le taf? OS compris. Et en essayant de faire dans un budget pas trop haut, en attendant de connaitre ses possibilités.

Merci d'avance
Salut

Dimensions?

(dans mon ordre de recommandation)
https://www.amazon.fr/dp/B07J491Y4H
https://fr-store.acer.com/swift-3-ul...-sf314-41-bleu
https://www.amazon.fr/dp/B07NCRLSD4

Si c'est trop cher
https://www.boulanger.com/ref/1122620

Citation :
J'aimerais éviter la solution du portable en grand magasin, bien souvent les prix sont gonflés et le service après vente est bien pourri.
Exactement

Citation :
J'avais l'idée de lui conseille un MacBook, je pense que la suite Office est bien supportée depuis un bon moment et généralement leur matos est pas mal pour ce genre d'utilisation,

Non
J'ai rien a conseiller, mais ça vaut peut être la peine de lui demander quelles sont les connecteur des vidéo-projecteur qu'elle a à disposition dans ses salles de cours.

J'ai souvenir d'avoir du investir dans 2 adaptateurs à l'époque parce que le matériel informatique dans le milieu scolaire à tendance à être changer en plusieurs fois et parfois avec plusieurs générations d'écarts (à l'époque il y avait du VGA et du DP qui se côtoyait et mon pc avait qu'une sortie HDMI...).
Citation :
Publié par Nneek
J'ai rien a conseiller, mais ça vaut peut être la peine de lui demander quelles sont les connecteur des vidéo-projecteur qu'elle a à disposition dans ses salles de cours.

J'ai souvenir d'avoir du investir dans 2 adaptateurs à l'époque parce que le matériel informatique dans le milieu scolaire à tendance à être changer en plusieurs fois et parfois avec plusieurs générations d'écarts (à l'époque il y avait du VGA et du DP qui se côtoyait et mon pc avait qu'une sortie HDMI...).
Ce qui est bien avec les PC portable récents, c'est que du moment qu'il y a un port USB type C, on peut mettre n'importe quel dongle dessus.

De ce genre par exemple : https://www.amazon.fr/Adaptateur-mul...dp/B071215W98/

Ou ce genre là avec bien plus de port différent : https://www.amazon.fr/dodocool-Supur...dp/B07N643D97/

Par contre je ne sais pas si ceux présentés au dessus sont compatible avec ces dongles (il faut du thunderbolt 3 pour le signal vidéo normalement par contre pas de soucis pour l'usb/carte sd/ethernet).

Dernière modification par Banish3d ; 16/08/2019 à 07h49.
Parmi ceux que j'ai link il n'y a que le swift 3 qui semble pas avoir de usb C, les autres ont un USB C 3.1 Gen 1.
edit : correction le swift 3 a bien du Type C aussi

Dernière modification par Jerau ; 16/08/2019 à 14h29.
Merci pour les premiers retours.

Alors j'ai quelques infos complémentaires :

- Budget : entre 500 et 1.000 euros
- Windows, elle n'aime pas Mac
- Elle a déjà un adaptateur USB pour le projecteur.

On reste sur ce que vous avez proposé, ou vu qu'on peux monter jusque 1.000 boules ya vraiment mieux?
Citation :
Publié par Jerau
Parmi ceux que j'ai link il n'y a que le swift 3 qui semble pas avoir de usb C, les autres ont un USB C 3.1 Gen 1.
edit : correction le swift 3 a bien du Type C aussi
Je parle du Thunderbolt 3 (qui est propriétaire à Intel) qui permet un signal vidéo garantie contrairement à l'USB type C 3.1 Gen 1 qui est 4x moins rapide et permet moins de choses.

D'ailleurs vivement l'USB 4 qui unifiera tous ça (débit du thunderbolt 3 et disponible sans payer de royalties) et permettra de mieux s'y retrouver.
Citation :
Publié par Zanrabiz
On reste sur ce que vous avez proposé, ou vu qu'on peux monter jusque 1.000 boules ya vraiment mieux?
Y a toujours mieux mais je vois pas l'intérêt de monter plus haut pour son besoin. Ceux que j'ai link sont déjà très large en terme de perf pour ce qu'elle veut et avec châssis métallique pour les 3 premiers.
Bon, je reviens avec une dernière info, afin de peaufiner la recherche, et du coup mettre à la poubelle vos propositions

Elle est habituée à un écran 17 pouces, du coup elle aimerait pas en dessous de 15 pouces, et 17 si possible, mais elle se satisfera de 15 si pas le choix dans le budget.

Mais 13/14 c'est vraiment trop petit pour elle...
Citation :
Publié par Zanrabiz
Bon, je reviens avec une dernière info, afin de peaufiner la recherche, et du coup mettre à la poubelle vos propositions

Elle est habituée à un écran 17 pouces, du coup elle aimerait pas en dessous de 15 pouces, et 17 si possible, mais elle se satisfera de 15 si pas le choix dans le budget.

Mais 13/14 c'est vraiment trop petit pour elle...
Si elle doit se déplacer, 17" c'est super encombrant quand même mais bon si pas le choix.

Par exemple pour son utilisation, il y a cet HP qui a une très bonne autonomie en plus de correspondre à tous les critères pour 850€ : https://www.cdiscount.com/informatiq...7bw0012nf.html

Niveau caractéristiques, on a un écran Full HD dalle IPS (très bon rendu des couleurs), un i5 8250U (4C/8T) qui est plus que suffisant, 8Go de RAM, MX150 2Go, un SSD de 128Go pour la rapidité, 1To pour le stockage, des bonnes enceintes, une autonomie pour tenir la journée, un look aluminium brossé (pas facile en 17" avec tous ces look gamer), un clavier rétroéclairé et un bon lot de connectique par contre il pèse presque 3Kg.

Je vais regarder si il n'y a pas mieux, en attente d'autres réponses.

Dernière modification par Banish3d ; 17/08/2019 à 10h52.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés