Une solution cloud compatible RGPD et NAS syno ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Pour le moment je sauvegarde une partie de mes données du NAS (qui est déjà en RAID, c'est pour avoir une protection 100% intégrale en cas de vol ou d'incendie chez moi) sur un cloud : Hubic.
C'est très facile à faire puisque l'application Synology de synchro cloud supporte nativement Hubic.

Sauf que : Hubic n'est plus vraiment d'actualité chez OVH. Pour le moment le service tourne pour ceux qui ont déjà un compte, mais j'ai un petit peu peur pour le futur.

Du coup je cherche à changer de panier pour mes oeufs

Avez vous des expériences ou des trucs à conseiller ?

J'étais vaguement orienté sur cozy : https://cozy.io/fr/ mais je n'arrive pas à le synchro au NAS

Pourquoi un cloud et pas un support physique ? Les fichiers en question sont souvent modifiés (en gros c'est 100% de mes documents pro qui sont très souvent modifiés) du coup la sauvegarde sur du physique m'imposerait comme contrainte de le faire régulièrement, et je préfère payer un service en ligne plutôt que de le faire moi même.

Je le fais déjà pour les photos sur un DD externe que je planque ailleurs que chez moi, c'est quand même pénible.
Je fais mes backup pro online sur Google Drive via un compte GSuite Pro. Aucune limite de stockage (j'ai plusieurs To), les servers sont ultra rapides, les backup via Syno sont super simples (c'est également comme ça que je procède), tu peux faire du crypté ou non, de l'incrémental ou non. L'interface de GDrive est assez pratique pour consulter/gérer/partager/télécharger ses fichiers directement via le navigateur.
Inconvénient : 6€ par mois.
Pour le même tarif t'as BackBlaze qui propose la synchro avec Synology. Mais je connais pas le tarif et ça reste une société américaine, avec des datacenters basés aux US (je crois)
Je crois qu'un jolien utilise le service (@Whinette ? Désolé si c'est pas toi ! )

Sinon ce qu'a fait un collègue, c'est qu'il a installé un NAS chez ses parents et ça se synchro automatiquement. Il y a peu de chances que sa maison et celle de ses parents prennent feu en même temps mais ça demande un gros investissement de base.
Ouais, j'avais pensé au second NAS mais bon, déjà que pour un, madame n'y voyait pas l'utilité (c'est bon maintenant ) mais si je lui dis que je vais en poser un deuxième ailleurs ...

Peut être qu'aucune solution adaptée n'existe pour le moment et que Hubic tiendra quelques années en mode fantôme ... ^^
Personellement je suis très content de pCloud. Boîte suisse donc sous RGPD ce qui est un excellent point. Pas testé si il y a un support pour les NAS car jamais eu besoin néanmoins.
Citation :
Publié par Fugo
J'ai un peu de mal à mettre Google et RGPD en cohabitation dans la même phrase. Mais peut être ais-je tort ?
My bad je n'avais pas fait attention au titre complet comme ce n'est pas reprécisé dans ton post initial.
J'étais chez Hubic aussi (offre 10to pas chère) et j'ai dû passer à des fournisseurs US.
Maintenant, je chiffre les données lors de l'envoi sur mon service Cloud. CloudSync de Synology permet de le faire à la volée en AES256.
Par contre tout ce qui est en ligne est de la bouillie (c'est le but), les accès aux données ne peuvent se faire que sur le NAS.
Pour un accès externe, il faut aussi monter un VPN, donc.
Citation :
Publié par Zuglok
J'étais chez Hubic aussi (offre 10to pas chère) et j'ai dû passer à des fournisseurs US.
Maintenant, je chiffre les données lors de l'envoi sur mon service Cloud. CloudSync de Synology permet de le faire à la volée en AES256.
Par contre tout ce qui est en ligne est de la bouillie (c'est le but), les accès aux données ne peuvent se faire que sur le NAS.
Pour un accès externe, il faut aussi monter un VPN, donc.
galère

Pour mes pauvres cours en pdf ...
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Pour le même tarif t'as BackBlaze qui propose la synchro avec Synology. Mais je connais pas le tarif et ça reste une société américaine, avec des datacenters basés aux US (je crois)
Je crois qu'un jolien utilise le service (@Whinette ? Désolé si c'est pas toi ! )

Sinon ce qu'a fait un collègue, c'est qu'il a installé un NAS chez ses parents et ça se synchro automatiquement. Il y a peu de chances que sa maison et celle de ses parents prennent feu en même temps mais ça demande un gros investissement de base.
Oui, backblaze c'est pas mal.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés