Les stéréotypes: comment déterminer les limites?

Répondre
Partager Rechercher
Je n'ai pas trouvé des sujet ouverts sur le sujet, du coup je propose un thread sur le sujet des stéréotypes.

La plupart des gens se rend bien compte que certains stéréotypes sont néfastes car soit cachant une haine/mépris, soit enfermant certaines catégories dans leur stéréotypes. Par exemple: les XXX sont paresseux / voleurs / contrôlent la presse / sont des pédophiles / des fourmis / volages / etc...

Il y a donc clairement un effort a faire contre cette catégorie. La question, primordiale selon moi, c'est comment faire pour déterminer la limite entre un truc marrant et inoffensif (ou du moins pour lequel on devrait apprendre a développer une tolérance) et un truc inacceptable.

L'organisme de contrôle de la TV britannique s'est vu attribuer des pouvoirs pour la lutte contre les stéreotypes. Résultat, il viennent, entre autres, de ban cette pub:


Une pub minable, mais qui propage les stéréotypes que les pères sont incompétents. La société en question a dit qu'ils avaient fait exprès de ne pas mettre de femmes pour ne pas propager le stéréotype que ce sont les femmes qui s'occupent des bébés!!!
Du coup, vu que souvent les blagues sont basé sur une comique d'erreur, n'importe qui va pouvoir se plaindre d’être visé par un truc somme toute innocent et débile? La société en question veut juste passer le message "lol, notre produit est tellement bon que les gens font des grosses erreurs pour en manger". Du coup si je met en scène un bûcheron qui se coupe la main? Stéréotype du bûcheron canadien un peu con, OUT! Une famille consanguine de redneck? Out. Un bobo versaillais en train de danser comme un con avec sa copine en serre-tête? Out! Quelles devraient être les limites, quel organisme devrait les déterminer, et comment contrôler cet organisme qu'il ne vire pas en censeur? Et les limites sont elle fixes ou changeantes selon l'époque ou le gouvernement?
Article ici pour plus de contexte: https://www.theguardian.com/media/20...eotyping-rules

C'est un sujet mineur parmi toutes les choses importantes auxquelles le monde fait face, mais c'est un horripilant. Il y a constamment, a droite comme a gauche, des gens qui veulent pousser leur principes idéologiques au delà du raisonnable, un peu comme un mec qui jouerait sérieusement un paladin loyal bon dans un RPG (ah vous n'avez pas rendu la monnaie exacte, je vais vous couper la main ma bonne dame, mais c'est pour une bonne cause! Bonne journée)
J'ai du mal à voir comment un stéréotype pourrait ne pas être néfaste.

Même les stéréotypes qui se veulent "mélioratifs" sont néfastes. Un exemple très simple : Les noirs dansent bien. On pourrait se dire que c'est un compliment pour la communauté noire sauf que c'est propager un racisme inconscient issu des colonisations qui associent les noirs à leur état de "nature" à contrario des européens qui sont un état de "culture" : donc dans une phase plus développée que les noirs. C'est très raciste et très peu acceptable.

Du coup, j'ai du mal à voir comment un stéréotype ne peut pas être néfaste, je dirais même que c'est un peu antinomique.
Citation :
Publié par Carminae

Du coup, j'ai du mal à voir comment un stéréotype ne peut pas être néfaste, je dirais même que c'est un peu antinomique.
Du coup, vu qu'on est une communauté des gamers, on fait des autodafé de D&D ou de la Belgariade (pour reprendre des univers entièrement basés sur des stéréotypes?).
C'est drôle, et parfois rassurant d'avoir des stéréotypes, genre le palouf loyal con, le voleur qui te poignardera dans le dos a la moindre occasion, l'archer qui ne rate pas sa cible, le magicien avec une barbe ou barbiche, etc... Alors oui, certains MJ et certains livres sont plus nuancés, d'autre prennent exprès a contre pied les stéréotypes. Mais au fond, ceux basés sur les stéréotypes sont tout aussi agréables par moment ou pour certaines audiences.

La pub en question, ils devaient faire quoi du coup? Ils ont voulu éviter un stéréotype, ils sont tombé dans un autre. Puisqu'ils ne peuvent mettre de blancs homme ou femme, peut être une minorité? Ah non, ca tombe involontairement sur le stéréotype minorité/immigré incompétent. LGBT+? Involontairement le stéréotype qu'ils sont pas fait pour être parents. Ils doivent mettre du coup des aliens?
Soyons d'accord, cette pub est nulle et mal réalisée, mais le concept "lol j'ai oublié mon gosse pour ce super produit" ne mérite pas la censure. Mais les conditions autour font que je ne vois pas comment ils auraient pu la réaliser pour satisfaire le régulateur.
Citation :
Publié par Carminae
J'ai du mal à voir comment un stéréotype pourrait ne pas être néfaste.

Même les stéréotypes qui se veulent "mélioratifs" sont néfastes. Un exemple très simple : Les noirs dansent bien. On pourrait se dire que c'est un compliment pour la communauté noire sauf que c'est propager un racisme inconscient issu des colonisations qui associent les noirs à leur état de "nature" à contrario des européens qui sont un état de "culture" : donc dans une phase plus développée que les noirs. C'est très raciste et très peu acceptable.

Du coup, j'ai du mal à voir comment un stéréotype ne peut pas être néfaste, je dirais même que c'est un peu antinomique.
C'est intéressant que tu prennes cet exemple car il y a en ce moment une polémique dans le milieu du swing (plus particulièrement le blues, le balboa et le lindy): on ne danserait pas en étant aussi enjoués et souriants que les danseurs afro-américains des origines, et ça serait manquer de respect et être raciste.

En fait je pense qu'on atteint juste un extrême et que le monde va finir par se réveiller, du moins je l'espère.
Citation :
Publié par Hellraise
Soyons d'accord, cette pub est nulle et mal réalisée, mais le concept "lol j'ai oublié mon gosse pour ce super produit" ne mérite pas la censure. Mais les conditions autour font que je ne vois pas comment ils auraient pu la réaliser pour satisfaire le régulateur.
Ce qu'a fait la RATP pour éviter cet "écueil" c'est de représenter des animaux à la place des personnes.
Un corps humain avec une tête de crocodile type BD. C'était mignon et personne ne pouvait y voir un stéréotype stigmatisant, sauf à soi-même stigmatiser la population qu'on voudrait défendre. Propre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés