[Actu] Pearl Abyss (Black Desert) annonce le Project CD, reposant sur son moteur « next gen »

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
Chiffres ? Source ?
Nan parce que les gens qui vous entourent ne sont pas représentatifs.
Y a bcp de gens qui ont arrêté BDO avant son apparition sur steam et bcp ne l’ont connu que lorsqu’il a fait son apparition sur steam.
sans oublié les gens qui on switch sur privé en mass d’ailleurs y'a plus de gens sur privé que sur officielle en 2019 vue le nombres de serveur lul ^^
Lol difficile d'estimer la population active sur un jeu qui consiste à jouer en bot sans être devant l'écran. Forcement ça gonfle les chiffres en connexions simultanées.
Dommage que ce jeu soit l'un des plus pauvre en contenu de tout ce que j'ai pu voir ces dernières années. Il n'a que pour lui ses graphismes et son gameplay de combat (complètement useless vu l'IA des mobs et la différence de statistiques entre joueurs)
Citation :
Publié par redrevan
Bdo est sorti sur steam plusieurs années après sa sortie officielle. Il y’a bien + de joueurs hors steam que steam. Sur mon discord, tous ceux qui jouent à bdo aucun ne passe pas sur steam vu qu’on ne pouvait pas migrer son compte. Bref dans le cas présent steam charts ne sert pas à grand chose.
Plusieurs années ?
Oh les gars arrêtez de fumer sérieux

Le jeux est sorti sur steam un tout petit peu plus d'1 an après sa sortie officielle, pas des années faut pas déconner, et des joueurs de la première vague il n'en reste justement quasi plus, arrêtez avec ce fantasme de "80 % de la base de BDO est hors steam" (jexagère certes) sans dec. *
C'était valables les premières années oui, plus maintenant, ou c'est d'ailleurs bien Steam qui lui offre actuellement le plus de visibilité sur PC que n'importe qui d'autre, Kakao en premier, sans parler du fait qu'en terme d'usage pur, quelqu'un qui ne fait que de l'AFK est malgré tout considéré comme actif sur ce jeu, ce qui a toujours d'autant plus faussé les chiffres d'usage réel.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Plusieurs années ?
Oh les gars arrêtez de fumer sérieux

Le jeux est sorti sur steam un tout petit peu plus d'1 an après sa sortie officielle, pas des années faut pas déconner, et des joueurs de la première vague il n'en reste justement quasi plus, arrêtez avec ce fantasme de "80 % de la base de BDO est hors steam" (jexagère certes) sans dec. *
C'était valables les premières années oui, plus maintenant, ou c'est d'ailleurs bien Steam qui lui offre actuellement le plus de visibilité sur PC que n'importe qui d'autre, Kakao en premier, sans parler du fait qu'en terme d'usage pur, quelqu'un qui ne fait que de l'AFK est malgré tout considéré comme actif sur ce jeu, ce qui a toujours d'autant plus faussé les chiffres d'usage réel.
Faut surtout arrêter de sortir des chiffres et autres, au hasard lol
D'après les derniers comptes de Pearl Abyss, BDO a dû générer l'équivalent d'environ 25 millions d'euros au cours du dernier trimestre (à la louche). Ca semble quand même très élevé pour une population de 10 000 joueurs sur Steam (ça voudrait dire qu'ils ont dépensé en moyenne plus de 830 euros chacun, chaque mois - ça me semble vraiment très élevé pour une moyenne, a fortiori au regard du prix de vente d'une copie de jeu et de mémoire, peut-être défaillante, on tourne plutôt autour d'une moyenne de 10€/mois dépensés dans un MMO).
À mon avis, il faut prendre en compte le fait que BDO a longtemps été exploité par des éditeurs locaux qui ne passaient pas par Steam (notamment en Russie ou au Japon), avant que Pearl Abyss n'en reprenne la gestion, plutôt récemment. Tous ces joueurs là ne pass(ai)ent pas par Steam.
Citation :
Publié par Uther
D'après les derniers comptes de Pearl Abyss, BDO a dû générer l'équivalent d'environ 25 millions d'euros au cours du dernier trimestre (à la louche). Ca semble quand même très élevé pour une population de 10 000 joueurs sur Steam (ça voudrait dire qu'ils ont dépensé en moyenne plus de 830 euros chacun, chaque mois - ça me semble vraiment très élevé pour une moyenne, a fortiori au regard du prix de vente d'une copie de jeu et de mémoire, peut-être défaillante, on tourne plutôt autour d'une moyenne de 10€/mois dépensés dans un MMO).
À mon avis, il faut prendre en compte le fait que BDO a longtemps été exploité par des éditeurs locaux qui ne passaient pas par Steam (notamment en Russie ou au Japon), avant que Pearl Abyss n'en reprenne la gestion, plutôt récemment. Tous ces joueurs là ne pass(ai)ent pas par Steam.
Attention faut surtout voir ce qu'il veulent dire par "Black Desert", car il y a désormais la version mobile (leur vraie source de revenus, la plus importante en tout cas) et les versions consoles avec X Box et PS4 sous peu, qui vont comme c'est le cas en début d'exploitation générer leur max de revenus.
Par ailleurs faut pas oublier que le jeu a l'un des modèles économique les plus chers et intrusifs qui soient, combinant à la fois les trois formules (B2P, Abonnement et CS P2W) et à des tarifs au dessus de ceux du marché (plus de 30 € le skin), bénéficiant d'une rente d'opportunité due à l'inanité actuelle du dit marché (le MMORPG étant désormais un genre sous perfusion)


Et oui j'exagère tout autant pour les les chiffres à base de "il ne reste plus personne".
Je reste en revanche persuadé que sur notre version (PC EU / NA) ce sont déormais les compte Steam qui sont majoritaires, déjà parce que sa sortie dessus a fait exploser la base, et que depuis 2017 comme je disais, Steam, du simple fait de son fonctionnement en fait, met en vérité le jeu bien plus en avant que n'importe quoi que pourrait faire Pearl Abyss (c'est aussi le truc de leur algo à Steam, t'es bien classé sur un gene, donc plus visible, donc tu attires plus de monde, donc t'es encore mieux classé, donc encore plus visible, etc...).
Celà dit comme dit, sur le forum offi, y'a presque plus aucun ancien de la 1ère vague, dans les grosses guildes,la plupart ont arrêté ou y'a eu un turn over de malade, les listes d'amis sont remplies mais très grisées pour la plupart.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Attention faut surtout voir ce qu'il veulent dire par "Black Desert", car il y a désormais la version mobile (leur vraie source de revenus, la plus importante en tout cas) et les versions consoles avec X Box et PS4 sous peu, qui vont comme c'est le cas en début d'exploitation générer leur max de revenus.
Par ailleurs faut pas oublier que le jeu a l'un des modèles économique les plus chers et intrusifs qui soient, combinant à la fois les trois formules (B2P, Abonnement et CS P2W) et à des tarifs au dessus de ceux du marché (plus de 30 € le skin), bénéficiant d'une rente d'opportunité due à l'inanité actuelle du dit marché (le MMORPG étant désormais un genre sous perfusion)
Oui, évidemment. Juste pour préciser, les 25 millions que j'évoque sont une extrapolation de ma part sur la base de leur chiffre d'affaires généré sur PC. Pearl Abyss a généré un chiffre d'affaires total d'un peu plus de 100 millions d'euros sur le trimestre, dont 27% sur PC (donc BDO + EVE Online). En considérant que CCP pèse pour 10% du CA du groupe Pearl Abyss, on arrive en gros à 25M€ pour BDO (c'est une extrapolation et c'est très arrondi aussi), auxquels on pourrait ajouter environ 11M€ de CA sur console (donc essentiellement la version Xbox One de BDO).

Je suis d'accord que le nombre de joueurs en Occident n'est sans doute pas énorme comparé à d'autres marchés (la Corée ou la Russie, notamment), mais à moins avis, 10 000 joueurs Steam, ça me semble une fourchette très basse. L'Occident représente quand même 28% du chiffre d'affaires de Pearl Abyss (alors que Black Desert Mobile n'y est pas encore officiellement distribué), et l'essentiel des joueurs sur consoles doit sans doute se composer d'Occidentaux.
Même en considérant que BDO est un jeu plutôt cher, on doit davantage tourner aux alentours des 100 000 payants (une moyenne de 80€/mois/joueur, ce qui est déjà très élevé) que des 10 000. Mais c'est juste une extrapolation, sans avoir vraiment creusé et je passe peut-être à côté de pas mal d'éléments.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Attention faut surtout voir ce qu'il veulent dire par "Black Desert", car il y a désormais la version mobile (leur vraie source de revenus, la plus importante en tout cas) et les versions consoles avec X Box et PS4 sous peu, qui vont comme c'est le cas en début d'exploitation générer leur max de revenus.
Par ailleurs faut pas oublier que le jeu a l'un des modèles économique les plus chers et intrusifs qui soient, combinant à la fois les trois formules (B2P, Abonnement et CS P2W) et à des tarifs au dessus de ceux du marché (plus de 30 € le skin), bénéficiant d'une rente d'opportunité due à l'inanité actuelle du dit marché (le MMORPG étant désormais un genre sous perfusion)


Et oui j'exagère tout autant pour les les chiffres à base de "il ne reste plus personne".
Je reste en revanche persuadé que sur notre version (PC EU / NA) ce sont déormais les compte Steam qui sont majoritaires, déjà parce que sa sortie dessus a fait exploser la base, et que depuis 2017 comme je disais, Steam, du simple fait de son fonctionnement en fait, met en vérité le jeu bien plus en avant que n'importe quoi que pourrait faire Pearl Abyss (c'est aussi le truc de leur algo à Steam, t'es bien classé sur un gene, donc plus visible, donc tu attires plus de monde, donc t'es encore mieux classé, donc encore plus visible, etc...).
Celà dit comme dit, sur le forum offi, y'a presque plus aucun ancien de la 1ère vague, dans les grosses guildes,la plupart ont arrêté ou y'a eu un turn over de malade, les listes d'amis sont remplies mais très grisées pour la plupart.
Désoler. j'ai été chef de guild pendants 1 ans et encore officier recrutement aujourd'hui et j'ai vue passer plus de 500+ joueurs. Tous on sois reçus leurs compte gratuit avec les events, sois acheter sois cadeaux d'un compte gratuit par une connaissance ( compte acheter pour Gift ( hedgedog)

Sur les actuels 40 membre et 60 membre de notre guild ally. Il y a 4 personne qui ont leurs compte avec Steam. Aucun *nouveau* a un compte Steam.( 100% compte SHAI gratos)
Steam cause énornement de probleme. Même ceux qui on commencer avec Steam finisant par abandonner/acheter un autre compte parce qu’il ont pas la possibilité d'avoir les Gift pour le hedgedog.

Je deconsiel fortement Steam pour n’importe quelle Mmorpg. Combien de fois des gens ont pas pu jouer pendants tout une journer a cause d'un bug avec le client steam.

Steam est clairement pas representative. Surtout avec La masse de nouveau joueurs qui sont arriver en meme temps que le shadow Arena et la Shai actuelement, Compte qui ne peuvent pas etre Steam. Alors que le seul et unique temps ou on a u un flow de Steam player c'est en 2017.

Et concernant le p2w. Il y a les T1 node war depuis 1 ans maintenant, avec AP/DP cap.

Et les PENS restant au market, et les grind spot/lifeskill sont 40x plus payant qu'avant. Je me fais 12 millards tout les 2 semaine avec Lifekskill+jouer avec le market... Rien que Blood Wolf aur Arsha C'est du 80-120m/h sans loots scrolls.
réalisé les gens que tous ce que vous avez connue de BDO est totalement outdate depuis le Central market.


Je crois que ma parole d'un joueurs actif depuis release a plus de valeur que des Forums squateur qui on arrêter de jouer en 2016.. Bref Steam C'est 1/10 des joueurs actuel. Les grinds spot sont plein. La zone de peche a Thermian pour l'event est pleine. Et il y a des centaines de guild compétitive en node war en NA en dehors des Sieges.

Sinon, Oui. Le cash shop est intrusive. Mais c'est le standards de l'industry now. Tant que les gouvernements regulerons pas ces pratiques, Même pas la peine de rêves.

l'auto-regulation est un myth. Un fantasme qui a jamais existé. Peu importe le domaine.

Dernière modification par Geostigma ; 13/08/2019 à 18h59.
Citation :
Publié par Geostigma
Désoler. j'ai été chef de guild pendants 1 ans et encore officier recrutement, aujourd'hui et j'ai vue passer plus de 500 joueurs. Tous on sois reçus leurs compte gratuit avec les events, sois acheter sois cadeaux d'un compte gratuit par une connaissance ( compte acheter pour Gift ( hedgedog)

Sur les actuels 40 membre et 60 membre de notre guild ally. Il y a 4 personne qui ont leurs compte avec Steam. Aucun *nouveau* a un compte Steam.
Steam cause énornement de probleme. Même ceux qui on commencer avec Steam finisant par abandonner/acheter un autre compte compte parce qu’il ont pas la possibilité d'avoir les Gift pour le hedgedog.

Je deconsiel fortement Steam pour n’importe quelle Mmorpg. Combien de fois des gens ont pas pu jouer pendants tout une journer a cause d'un bug avec le client steam.

Steam est clairement pas representative. Surtout avec La masse de nouveau joueurs qui sont arriver en meme temps que le shadow Arena et la Shai actuelement, Compte qui ne peuvent pas etre Steam.

Et concernant le p2w. Il y a les T1 node war depuis 1 ans maintenant, avec AP/DP cap.

Et les PENS restant au market, et les grind spot/lifeskill sont 40x plus payant qu'avant. Je me fais 12 millards tout les 2 semaine... Rien que Blood Wolf saur Arsha C'est du 80-120m/h sans loots scrolls.


Je crois que ma parole d'un joueurs actif depuis release a plus de valeur que des Forums squateur qui on arrêter de jouer en 2016..
Voilà je pense que tout est dit. 4% des joueurs de sa guilde utilisent steam. Après on peut supposer que sur les joueurs casu/solo le pourcentage est + grand mais tout de même. La grosse majorité est donc hors steam. Ce qui rejoint mon constat : on est une dizaine à jouer de mon côté, + ou - régulièrement : aucun sur steam.
Par ailleurs les chiffres calculés + haut par rapport au chiffre d’affaires par Uther sont très pertinents.
Donc désolé les haineux et d’ailleurs je ne comprends pas ce principe de souhaiter la mort à tous les jeux que vous n’aimez pas (moi je déteste les gta mais ça me dérange pas que d’autres adorent...) mais bdo cartonne tjs malgré son âge...
Citation :
Publié par redrevan
Donc désolé les haineux et d’ailleurs je ne comprends pas ce principe de souhaiter la mort à tous les jeux que vous n’aimez pas (moi je déteste les gta mais ça me dérange pas que d’autres adorent...) mais bdo cartonne tjs malgré son âge...
Qui a souhaité la mort du jeu ici ?
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Qui a souhaité la mort du jeu ici ?
Je quote ce bout, mais ma réponse n'y est pas vraiment lié :

Pour la partie Pay to win de tes précédentes interventions : t'as pas jouer depuis combien de temps ?
Parce qu'avec la suppression du poids des Silvers, l'introduction du Central market (qui vire quasi totalement le besoin d'upgrade les coffres des differentes villes, si t'es pas trop con + le fait que maintenant les Pre-orders sont aussi capés), et autres, le Cash shop est désormais plus proche de celui de Guild War 2 que d'un jeu Perfect World quoi.

Si les gens sont assez cons ou riches pour buy des costumes à 30 boules pour les fondre pour des Cron stones(hormis le fait d'eviter un downgrade, tu passes pas tes enchant plus facilement hein) ou les revendre pour de l'"easy money" (pour des accessoires TET on tape au mini dans les 1.4Milliards, idem pour armes armures bosses TET hein ; à 179M en moyenne le full set en pre-order(j'ai maté le Kibelius, un des plus recherché), je te laisse faire le calcul d'un mec qui foudrait se financer ainsi actuellement, pour un seul item, c'est irrationnel de penser que "tout le monde le fait" ) :
le problème vient pas du modèle économique là hein, mais de la connerie des gens.

La tente n'est pas une obligation pour être "compétitif" hein. Quand j'etais actif et guildé, une tartine de joueurs ne l'avait pas chez Origine et etaient mieux stuff de moi...

Les Valk's Cry ? capés à 10 , jamais acheter, j'en ai encore une 100aine dû à divers event...et ya un equivalent avec 10ailes de fées(donc obtenables IG)...

j'ai tourné sur la Beta PS4 ce week-end, j'ai pas ressenti l'utilité du Value pack(c'etait pas actif) comme à une certaine epoque sur PC.

Dernière modification par Amrael_Wae ; 13/08/2019 à 19h18.
Citation :
Publié par Amrael_Wae
Pour la partie Pay to win de tes précédentes interventions : t'as pas jouer depuis combien de temps ?
Le mois dernier.
J'ai jamais dit que "tout le monde le fait" et c'est pas parce que "faut être con pour acheter" que c'est pas P2W pour autant
Ça l'était déjà dès les artisans, puisqu'il te permettent de quintupler ton nombre d'essais à ressources égales.
Ça l'était même en fait dès le day one avec la Ghillie suit.
Le value pack est Pay to win en soi puisqu'il donne des avantages impossibles à avoir autrement.
Les skills de chevaux, ha bah tiens c'est monétisé aussi.
La tente que vous l'utilisiez ou pas on s'en fout,; le truc essentiel c'est qu'elle est là, que l'offre existe, et qu'elle est nécessairement liée à un paiement.
Ah puis tiens ça y est il viennent de trouver le moyen de monétiser l'Altar of blood depuis la semaine dernière, ça m'étonnait aussi qu'ils sortent un mode sans coller une étiquette de prix sur quelque chose en rapport avec derrière (la même à l'époque avec le Kama pour la feue Shawow Arena)
Et ce n'est pas parce qu'on peut acheter certains de ces objets au marché que c'est pas P2W pour autant, puisque techniquement seule un RMT et rien d'autre peut générer ces items en jeu.

La défense du " ah ouais mais les gens ce sont des cons s'il achètent ça aussi, moi je suis plus intelligent, je nique le système" c'est complètement inopérant en la matière en fait.
Soi tu achètes les objets au shop et donc fait un RMT.
Soi tu les achètes au marché et est donc techniquement dépendant de ceux qui feront des dépenses dans le shop. Tu as donc techniquement moins de libertés qu'eux pour accéder à certains service, ou plutôt ton accès ces services, ces objet, est complètement dépendant de leur bon vouloir. Tu es donc techniquement un client de seconde zone, un "pas premium" dans une optique de service contre paiement, ce qu'est techniquement le jeu, quand bien même t'as une guilde de roxxor.
Soi tu considères que ce ne sont pas tant des avantages que ça. Certes, c'est tout à fait entendable, et la connaissance du jeu permet d'y pallier, mais c'est pas parce que ces derniers ne sont pas fondamentaux qu'ils n'existent pas, quand bien même tu te dis que non et détournes le regard.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 13/08/2019 à 19h41.
Mouais, l'altar of blood, tu suis le chat IG, çà a pourtant l'air d'être un fail qui n'interesse personne (hormis comme d'hab si t'es dejà overstuff pour le run...).
J'y ai pas touché, je te fait confiance la dessus.

J'essaye juste d'être réaliste sur le commun des mortels qui jouent à BDO, pas les cintrés qui y passent leur vie ou les gros riches qui ont que çà a foutre avec leur argent.
LE commun des mortels, il galère toujours à l'arrivé à Médiah (suis tombé sur un stream d'une petite FR qui galérait à pex aux Helms quoi...ma shai en full duo(liverto+Roaring + asula) les trouait....).

Oui, ya toujours des trucs "limites" mais en toute honnêteté, ya quand même franchement du mieux.

Le value pack, avec un minimum d'orga, tu prends celui en Loyalties tout les 15 jours pour recup tes thunes du Central Market et c'est bon...c'est ce que j'ai fait lors de mon premier mois de retour...
les memoires d'artisan, c'est 400 en loyalty...et çà double seulement sur du stuff boss...le quintuple, c'est sur du blanc....
Les fragments de mémoire , je fait çà en afk peche ( et ma seule utilité, c'est pour la Blackstar....), bon, ok, je run pas des sessions de 25 scrolls, çà me bourre dejà au bout de 5...
Tin, même les dreams horses sont full dispo au market place des chevaux(et full level en plus !), t'as plus qu'à farm les thunes désormais quoi...

Après oui, si tu veux tout pour avant-hier....

Point de vue d'un mec qui a atteint le soft cap de l'an dernier ya seulement 1 mois (et oui, chuis à 532 après 3 ans , sur un seul perso)

Dernière modification par Amrael_Wae ; 13/08/2019 à 20h02.
Citation :
Celà dit comme dit, sur le forum offi, y'a presque plus aucun ancien de la 1ère vague, dans les grosses guildes,la plupart ont arrêté ou y'a eu un turn over de malade, les listes d'amis sont remplies mais très grisées pour la plupart.
tu joue pas souvent avec les européens alors :s ceux qui étaient là dès le début dans les grosses guildes, pas mal jouent encore certains ont juste swap de guilde rename etc y'as eu masse de turnover de guildes à une époque entre le top guilde pvp (basé sur un TOP 20 Siege et nombre de NW détenues) côté FR ça c'est cassé la gueule ça par contre c'est clair ,mais bon c'étais prévisible...mais DOMMAGE! tout ça pour dire perso j'ai stop de cash-shopé tout ce qui est VP et artisan +cron je patiente juste, maintenant le softcap est assez élevé je suis perso pas encore à 261 AP mais du coup je prends mon temps au final maintenant tu stack juste tout pour tenté du PEN le tet armor weap passe trkl avec tout les events et TRI access pareil en 1 mois après un arrêt de....6/7 mois monté à 245 AP pour 301 DP ça va, le jeu est clairement P2W mais une fois que tu te dit balek bah tu stop juste de CS et tu te sens léger
Citation :
Publié par ArtUn
Ça tourne à du 10k de moyenne sur steam (première plateforme de ventes de jeu vidéo) ...A titre d’information, il est surplanté par Terraria.
La notion de « forte » est sûrement relative ?

Les avis steam sont « variables » et son metacrit est à 73 ...
Les gens passent pas uniquement par Steam, le jeu possède son propre launcher et cela depuis bien avant la version steam.
Message supprimé par son auteur.
la majorité de mes contacts qui y jouent ne passe pas par steam. La plupart ont eut le jeu gratuitement via les anciens events ou le jeu était offert sur le site officiel, moi je l'ai acheté sur site officiel également.
Je n'en fait pas une vérité, je constate juste la situation de mon entourage.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
Ah bon ?
J’ai pris les seuls chiffres officiels qu’on a sur la première plateforme de jeux vidéo... Le reste n’est que supposition.

Dans tous les cas le jeu n’est pas fameux. Peu de hype autour : fanbase, mise en avant twitch, YouTube ... etc Les critiques des pro sont pas terribles et celles des joueurs sont pires (pas de demi mesure).
Dans le même genre si tu veux, on peut parler de FFXIV : 20k joueurs en moyenne sur Steam durant les 30 derniers jours, alors qu'une extension vient à peine de sortir et qu'on parle de la "première plateforme de jeux vidéo"! Mise en avant très limitée sur Twitch, Runescape Oldschool étant toujours devant au nombre de viewers ... Un échec du coup ! Enorme échec même ! Oh wait ...

Dernière modification par Ukkonen ; 14/08/2019 à 11h30.
Citation :
Publié par ArtUn
Y a pas que le côté pay to win a reprocher à ce jeu. Il a aucune valeur MMO RPG telle qu’on l’entend au sens propre du terme ... les vrais savent mais pas toi
Je comprends mieux pourquoi tu critiques wow. T’es passé sur des jeux next gen. Archeage, BDO, t’as du jouer à tera et aion gameforge.

Edit : a l’inverse de wow, là tu achètes l’or direct dans la boutique. T’as des starter pack avec des vrais boost ... etc Du sharding, un PvP bancal. J’en passe ...Mais assez pour être transposé sur mobile ! Ce jeu est fait pour toi. L’avenir du mmo du jeu gacha games action en ligne
Ah je t'ai pull désolé
Citation :
Publié par ArtUn
Dans tous les cas le jeu n’est pas fameux. Peu de hype autour : fanbase, mise en avant twitch, YouTube ... etc Les critiques des pro sont pas terribles et celles des joueurs sont pires (pas de demi mesure).

C’est ça l’avenir des soit disant « mmo » ?
Jeu long, chiant et sans saveur. Avec aucun aspect social ou interaction entre joueurs ?!? Juste un prétexte pour vous tenir assis a Farmer solo devant votre écran
Et le cash shop ? On en parle ?
Perso j'y joue sporadiquement depuis son lancement, j'adore grind et bash du coup je me fais des sessions et faut dire que c'est particulièrement agréable de jouer à un mmorpg avec une telle qualité graphique, en plus avec l'update récente c'est encore plus dingue. Après on est clairement loin de la définition d'un mmorpg traditionnel, le contenu PvE est très solo.

Le cash shop est clairement p2w mais tout est obtenable IG si tu sais comment farm donc ça adoucit un peu le truc, attention je ne dis pas que BDO est un exemple incroyable d'mmorpg mais le jeu a sa commu, quand tu fais un sondage sur les mmorpg les plus beaux graphiquement parlant il arrive toujours en premier, il a un contenu qui sur pas mal d'aspects rappel les mmorpg à l'ancienne et son pvp est plutôt correct.

Quand on voit ce que rapporte le jeu, le fait qu'il ai réussi à s'installer dans le temps là où 99% des mmorpg asiat sont oublié après 6 mois bha c'est clairement une réussite pour le studio peu importe les critiques sur le net.


Edit: Et le gameplay fait probablement du jeu le mmorpg le plus difficile à masteriser(?) et le plus skill aussi, on aime ou pas mais pour être un pgm sur BDO il en faut des heures d'entrainement pour les combo&co.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés