Politique et économie en Chine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par debione
Non, tu arrives quand même à avoir de l’habillement, des meubles ... mais clairement dès que tu pars sur de l’électronique, tu tombes sur du brevet américain et de la main d’euvre Chinoise...
Ouais enfin pour l'habillement, tu n'as aucune certitude que le coton n'a pas fait un passage en Chine. Avec un peu de chance, ça aurait fait Ouzbékistan -> Bangladesh mais je ne sais pas si c'est mieux.

Si tu veux supprimer la Chine de ta consommation, il ne fait plus te rester grand chose, pour ne pas dire rien. Au niveau des meubles, ça se trouve mais il faut passer par un menuisier et ça n'est pas les prix Ikea.
Pour les vêtements, j'essaie de passer au made in France, par exemple, Jeans 1083 et chaussure Coq sportif. Mais, même si c'est pas des fringues de luxe, ça reste pas à la portée de tout le monde (mais pas forcément plus cher que des jeans Levis ou des chaussures Nike made in China). Pour les Jeans 1083, ils font quand même clairement leur promo sur le fait que tout est Français. Je peux pas vérifier si c'est vrai ou faux, mais c'est là dessus qu'ils basent tout leur com'.
Après, en dehors des 2 marques ci dessus qui font leur promo sur le made in France, l'info est pas forcément disponible quand on achète sur internet. Là je viens de me commander 2 parapluies Knirps, c'est Allemand, mais je suis pas du tout certain que ce soit du made in Germany, l'info est pas dispo même sur le site officiel.

Après pour tout ce qui est électronique, très compliqué mais je le fais dans une moindre mesure. Mon téléphone est made in Taiwan et non Made in China, mes écouteurs filaires sont des earsonics made in France. Par contre en écouteur Blue Tooth, j'ai pas trouvé. mes Jabra 65t et mes Bose Frames sont made in China. A la commande, c'est indiqué nulle part sur leur site, mais je vais pas faire l'hypocrite en prétendant que je ne savais pas, je m'en doutais bien.

Dernière modification par Borh ; 12/08/2019 à 21h22.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
Made in france ne signifie pas 100% français, mais "majoritairement" français.

Je ne vais pas rentrer dans le détail de la notion d'origine douanière, mais légalement tu peux avoir un produit "made in france" avec 40% d'éléments/composants/matière originaire de chine (ou d'ailleurs).

Autant te dire que consommer 100% français est presque impossible dans le contexte des traités actuels.
Je viens d'aller voir sur le site de 1083, ils disent que la seule étape qu'ils n'ont pas relocalisé en France, c'est la production du coton qui vient de Tanzanie et du Bénin, et qu'ils doivent attendre le réchauffement climatique pour la relocaliser. Donc effectivement, c'est pas du 100% français, mais bon ça me paraît tout de même mieux que du made in China.
Citation :
Publié par Huychi
Ouais enfin pour l'habillement, tu n'as aucune certitude que le coton n'a pas fait un passage en Chine. Avec un peu de chance, ça aurait fait Ouzbékistan -> Bangladesh mais je ne sais pas si c'est mieux.

Si tu veux supprimer la Chine de ta consommation, il ne fait plus te rester grand chose, pour ne pas dire rien. Au niveau des meubles, ça se trouve mais il faut passer par un menuisier et ça n'est pas les prix Ikea.
Ça dépend de ce que tu prends chez Ikea... il y a du made in china, mais aussi du made in France
https://www.capital.fr/economie-poli...en-kit-1103539

Si tu cherches un peu, tu arrives quand même à te passer du made in China... du moment que tu ne tape pas dans l’electroniuqe.
Citation :
Publié par Prootch
Made in france ne signifie pas 100% français, mais "majoritairement" français.

Je ne vais pas rentrer dans le détail de la notion d'origine douanière, mais légalement tu peux avoir un produit "made in france" avec 40% d'éléments/composants/matière originaire de chine (ou d'ailleurs).

Autant te dire que consommer 100% français est presque impossible dans le contexte des traités actuels.
+1
Ouais Made in France, totalement en France me semble impossible (les matières premières déjà en Afrique/Asie toussa ... )

Un produit de consommation de masses aujourd'hui est en général un ensemble de produits venus de plusieurs lieux différents sur le globe.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
@debione
Je ne parlais pas de ton exemple en particulier.

Juste du fait que tu peux légalement labelliser made in france avec (en gros) un peu moins de 50% de la valeur du produit réellement originaire de france. Dans le textile typiquement ça peut concerner les teintures, les fils, les caoutchouc et autres plastiques (produits semi finis et matières premières rarement originaires de france), les intrans industriels (machines outils, elles aussi rarement françaises), les composants et fluides de ces machines outils, ect...

En fait les éléments qui font le plus souvent la différence sur du made in france sont la main d'oeuvre d'assemblage.
En même temps c’est toujours mieux que d’acheter du made in china sur alibaba....
Citation :
Publié par Prootch
En fait les éléments qui font le plus souvent la différence sur du made in france sont la main d'oeuvre d'assemblage et l'industrialisation en france (qui le plus souvent ne repose pas sur des machines d'origine française).
C'est pas si mal quand c'est possible.
Message supprimé par son auteur.
Bah, c'est pas parce que c'est impossible de TOUT changer qu'on ne peut pas faire un petit effort, et de choisir le moins pire quand c'est possible.
Même si vous trouvez ça futile, un petit pas, c'est mieux que rien... Donc choisir du made in france plutôt que du made in china, quand c'est possible, pourquoi pas. Perso, je le fais pour le made in china et made in usa. C'est con, mais c'est un petit plaisir, une petite pierre. Je me dit que je ne cautionne pas tel pays, tel gouvernance...

100% francais c'est impossible, mais 50% ou 20% c'est mieux que 0%
Pareil ici. Pour l'alimentaire effectivement en faisant un peu attention et en prenant le temps de lire les boites on peut vraiment n'acheter que Français et à nos voisins sans pour autant avoir à se priver. C'est un effort qui est devenu systématique chez moi.
Après c'est clair qu'il y a des domaines comme les fringues où arriver à éviter la Chine et les US est déjà beaucoup plus compliqué... Mais c'est déjà quelque chose. Et les petits ruisseaux font les grande rivières comme on dit.
Perso je boycotte aussi systématiquement les GAFAs et compagnie quand c'est possible pour des solutions locales et, ma foi, elles existent quand on cherche un peu.

Dernière modification par ClairObscur ; 12/08/2019 à 22h11.
Citation :
Publié par Huychi
Ce que vous faites, c'est en supposant que le marquage d'origine est conforme.
Il est difficile d'aller au-delà. Ensuite je pense que l'échelon suivant c'est le politique.
https://www.independent.co.uk/news/w...-a9054641.html

Citation :
Ms Tursun, who now lives in exile in the US, told of being given unknown drugs and injections while detained at an internment camp in 2017.
She said she felt “tired for about a week, lost my memories and felt depressed” and was released four months later after being diagnosed as being mentally ill.
Doctors in the US later told her that she had been sterilised, she said
Les Chinois ont stérilisé les femmes ouighoures passées par les camps de concentration. C'est plus propre que les chambres à gaz je suppose, mais le résultat à terme est le même : l'élimination de la population non-han du Xinjiang.

Citation :
Former detainees have previously told of torture, beatings and electrocution as well as being forced to eat pork, attend political re-education lessons and sing political songs.
The global outcry over China’s treatment of minority groups has had little effect, however. Last week it was reported that China is building even more secret camps.
Pour rappel, les Chinois ont déclaré que les prisonniers avaient terminé leur "formation". On peut se demander à quoi serviront ces nouveaux camps de concentration.
Citation :
Publié par debione
Il paraîtrait que la Chine à renforcer à police HK, avec des éléments de Chine continentale... ( pas étonnant) . Par contre si ça ce vérifie cela voudrait dire que la Chine viole le concordat sur la sécurité, et que l’armee Ne devrait pas tarder à suivre...
J’ai vraiment de la peine à croire qu’ils iront jusqu’au bout, un bain de sang à HK n’aurait pas les mêmes répercutions que à Tien an Men.... A savoir maintenant si des états auraient interet à un bain de sang...
L'armée est postée juste en périphérie d'HK. Mais rassurez-vous, c'est simplement pour de simples exercices grandeurs réelles (par pur hasard sur les lieux des manifestations peut-être ?)
http://www.globaltimes.cn/content/1161155.shtml
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.independent.co.uk/news/w...-a9054641.html



Les Chinois ont stérilisé les femmes ouighoures passées par les camps de concentration. C'est plus propre que les chambres à gaz je suppose, mais le résultat à terme est le même : l'élimination de la population non-han du Xinjiang.



Pour rappel, les Chinois ont déclaré que les prisonniers avaient terminé leur "formation". On peut se demander à quoi serviront ces nouveaux camps de concentration.
Encore une mesure écologique prise par la Chine, moins ne naissance donc moins de rejet de CO2. Et après y en a encore pour dire que la Chine ne fait rien pour le climat.

Citation :
L'armée est postée juste en périphérie d'HK. Mais rassurez-vous, c'est simplement pour de simples exercices grandeurs réelles (par pur hasard sur les lieux des manifestations peut-être ?)
Depuis quelques jours, le terme qui revient le plus dans la bouche des autorités chinoises c'est le mot "terrorisme". A partir de là, je crois que ça annonce la couleur. Enfin d'abord il joue sur la peur, et si ça suffit pas, faut pas se leurrer les troupes de la mort seront envoyés contre les vils terroristes financés par le grand satan américain (ha non pardon... ça c'est la terminologie du régime iranien... mince c'est comment qu'ils appellent les américains ? les vils yankis ? )
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
Ils parlent de vidéos mais ne les link pas. Quelqu'un a un lien ?
En tous cas, s'il envoient vraiment tout ça dans hong kong, l'économie locale va morfler.
Je pense que la finance mondial risque de prendre un bon coup aussi...
Pour l'instant le coup le plus dur c'est un manifestant blessé à l’œil, il y a encore de la marge avant de voir arriver la cavalerie, et puis à ce moment là si la Chine envoi l'armée les US vont sûrement répliquer à minima - en étant pragmatique... - en renforçant leur présence militaire à Taïwan qui vont leur dérouler le tapis rouge je pense et pas qu'eux.

Dernière modification par Jet ; 13/08/2019 à 16h05.
C'est une faiblesse de nos démocraties comparé aux pays autoritaires comme la Chine, la Russie ou la Turquie, c'est qu'on fait passer l'économie avant le politique, ou plus exactement on soumet le politique à l'économique. Par exemple, Erdogan nous insulte, on va rien faire pour ne pas nuire aux relations économiques avec la Turquie. Ou récemment, la Chine a décidé de rompre les échanges policiers avec nous, on a pris 0 mesure de représaille pour ne pas nuire à nos relations commerciales avec la Chine.

Mais en Chine c'est pas le cas du tout, le politique est évidemment beaucoup plus important que l'économie. C'est pour ça que beaucoup ici imaginent que la Chine ne peut pas intervenir à HK parce que ça serait trop mauvais économiquement. C'est une erreur de penser que les Chinois ont les mêmes priorités que nous.
Citation :
Publié par Borh
C'est une faiblesse de nos démocraties comparé aux pays autoritaires comme la Chine, la Russie ou la Turquie, c'est qu'on fait passer l'économie avant le politique, ou plus exactement on soumet le politique à l'économique. Par exemple, Erdogan nous insulte, on va rien faire pour ne pas nuire aux relations économiques avec la Turquie. Ou récemment, la Chine a décidé de rompre les échanges policiers avec nous, on a pris 0 mesure de représaille pour ne pas nuire à nos relations commerciales avec la Chine.

Mais en Chine c'est pas le cas du tout, le politique est évidemment beaucoup plus important que l'économie. C'est pour ça que beaucoup ici imaginent que la Chine ne peut pas intervenir à HK parce que ça serait trop mauvais économiquement. C'est une erreur de penser que les Chinois ont les mêmes priorités que nous.
Je trouve que simplifie à l’extrême la lecture du régime chinois. Parce que tu oublies dans ton analyse le contrat "social" entre le régime et sa population. Laissez nous le pouvoir et on vous apportera la prospérité. Donc non l"économie est aussi une donnée essentiel au régime, et je dirais même dans la mentalité chinoise. La culture de l'argent est très présente là bas, régime communiste ou pas.

Donc moi je dirais plutôt que c'est justement par crainte d'un impact important sur l'économie, que Xi n'a pas encore envoyé les escadrons de la mort. Et ça explique aussi toute la propagande avec les vidéos, les menaces etc... le régime essaye de ramener l'ordre sans envoyer ces troupes. Sauf qu'en face visiblement les hong kongais répondent "venez donc nous chercher"
Et là ça risque de mal finir, parce que Xi et le régime, c'est mis en situation où s'il recul ça apparaîtra comme perdre la face. Et je vois mal Xi vu son personnage être capable de reculer et céder quand depuis des semaines y a surenchère de menace.
c'est la partie de bras de fer en tout cas en bloquant l'aéroport, mais bon ils sont pas cons ils vont temporiser et laisser bosser les gens à un moment, les laisser souffler, et tout le monde va prendre une grande inspiration.
Citation :
Publié par Thesith
Je trouve que simplifie à l’extrême la lecture du régime chinois. Parce que tu oublies dans ton analyse le contrat "social" entre le régime et sa population. Laissez nous le pouvoir et on vous apportera la prospérité. Donc non l"économie est aussi une donnée essentiel au régime, et je dirais même dans la mentalité chinoise. La culture de l'argent est très présente là bas, régime communiste ou pas.

Donc moi je dirais plutôt que c'est justement par crainte d'un impact important sur l'économie, que Xi n'a pas encore envoyé les escadrons de la mort. Et ça explique aussi toute la propagande avec les vidéos, les menaces etc... le régime essaye de ramener l'ordre sans envoyer ces troupes. Sauf qu'en face visiblement les hong kongais répondent "venez donc nous chercher"
Et là ça risque de mal finir, parce que Xi et le régime, c'est mis en situation où s'il recul ça apparaîtra comme perdre la face. Et je vois mal Xi vu son personnage être capable de reculer et céder quand depuis des semaines y a surenchère de menace.
Je ne sais pas où tu as vu qu'il y avait un contrat social en Chine. C'est une société confucianiste, le pouvoir est par nature au dessus du peuple. S'il a laissé s'enrichir, c'est dans son infinie bonté et pas pour rester au pouvoir car de toute façon, il est totalement hors de question que le peuple, pauvre ou riche remette en cause le pouvoir. Et c'est ce qui se passe à HK, le pouvoir est remis en cause.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés