[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Vu les chiffres astronomiques des nombres d'interpellations faits sur les manifs GJ, j'ai la conviction personnelle que certaines ont été prises pour des motifs bancaux. Exemple : masque de peinture et lunettes de piscine = masque à gaz = arme de catégorie A = GAV.

Maintenant sachant que la dégradation d'un bien public est un délit, l'interpellation est possible. Si le parquet a comme règle de classer sans suite s'il n'y a pas de film des faits permettant d'identifier clairement l'auteur, tu peux avoir des pelletés d'interpellations sans poursuite derrière sans qu'il y ait pour autant d'interpellation abusive.

Donc ni oui ni non, des motifs réels, peut être alambiqués mais clairs. Comme pour les justifications de contrôle d'identité.
Citation :
Publié par Case Gibson
Si.
j'ai développé ma position quelques messages plus haut. Si tu veux la contredire, ait au moins la décence de le faire de façon logique et argumentée.
De mon côté c'est extrêmement saoulant de me taper une réponse nuancée et explicative pour retrouver une copie exacte du message auquel elle répondait, contenant la même erreur, juste en dessous. Les gens qui répondent à un sujet sans en avoir lu les messages précédents méritent des coups de taser dans les couilles : ils ne sont pas là pour discuter, vu qu'un dialogue nécessite de lire et comprendre la position de l'autre, mais pour poser leurs propres convictions sans aucun respect de leur interlocuteur.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
j'ai développé ma position quelques messages plus haut. Si tu veux la contredire, ait au moins la décence de le faire de façon logique et argumentée.
De mon côté c'est extrêmement saoulant de me taper une réponse nuancée et explicative pour retrouver une copie exacte du message auquel elle répondait, contenant la même erreur, juste en dessous. Les gens qui répondent à un sujet sans en avoir lu les messages précédents méritent des coups de taser dans les couilles : ils ne sont pas là pour discuter, vu qu'un dialogue nécessite de lire et comprendre la position de l'autre, mais pour poser leurs propres convictions sans aucun respect de leur interlocuteur.
Okay, j'avais pas vue, du coup quand j'ai vue "non", je me suis dit que j'allais répondre avec une réponse du meme acabit .
Et clairement, quand je lis "non", j'ai pas envie de discuter

Dernière modification par Case Gibson ; 07/08/2019 à 19h18.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Pfiou ce fil...
Ce que je me dis c'est que les rappeurs et autres bouffeurs de FDO n'ont pas fini de nous bassiner. Malik ca commencait a etre trop galvaude. Pas bravo aux flics nantais on est repartis pour 20 ans de rimes piteuses a base de badcop qui tuent les innocents, et de gros rebelz justiciers de la street, vous auriez pu vous eviter ce drame...
jusqu'à preuve du contraire, tu n'es pas obligé d'écouter quoi que ce soit et les FDO ne peuvent s'en prendre qu'à eux même hein...
L'opération de Nantes du 21 juin semble avoir été un clusterfuck complet de la part des flics : https://www.lejdd.fr/Societe/exclusi...versee-3913676
Citation :
À partir de là, le nuage chimique a déjà recouvert le quai Wilson. Selon le rapport controversé de l'IGPN, il est 4h37. Soit l'heure, d'après la police des polices, de la première salve de grenades lacrymogènes. Mais, au vu des vidéos amateur tournées sur place, il semble plutôt qu'il soit au plus tard 4 h 32, version confirmée par les témoignages consultés par le JDD.

[...]

Dix-huit des 148 témoins soutiennent avoir vu des gens tomber dans le fleuve. Aux alentours de 4h40, une femme prise dans les gaz s'approche du bord pour mieux respirer.

[...]

Certains jurent avoir appelé les forces de l'ordre à la rescousse. "Quand on est allés voir la police pour leur dire qu'il y avait des gens à l'eau, on s'est fait envoyer balader : 'Cassez-vous ou on vous embarque!'", s'étrangle un témoin. Un autre, rencontré par le JDD, précise son souvenir. "On était une dizaine près de l'eau, on suivait un mec qui se débattait dans la flotte, relate-t-il. On est allés voir les flics pour qu'ils nous aident, ils ont répondu texto : 'C'est pas notre boulot, c'est celui des pompiers.'" Un troisième explique pour sa part avoir vu quelqu'un "prévenir les CRS qu'une personne était tombée à l'eau". Selon lui, ces derniers sont "venus avec des lampes de poche l'espace de dix secondes. Ils n'étaient même pas au bon endroit et ils sont repartis sans rien faire, vers leur fourgon."

[...]

Un "teufeur" se retrouve près des rochers qui séparent la route du quai longeant le fleuve. Il reçoit ce qu'il décrit comme "un coup de Taser dans le dos". Selon lui, ce n'est pas pour le faire partir mais pour le provoquer : lorsqu'il se retourne, l'homme en uniforme, pistolet à impulsions électriques dans la main, lui lance : "Vas-y, viens, vas-y!" "Il m'a incité à lui rentrer dedans", croit-il. Il préfère battre en retraite et aider une personne à terre. Un policier lui assène alors un coup de matraque qu'il esquive en sautant dans les rochers.

Résultat : cheville brisée, certificat à l'appui. Il a indiqué à l'avocate des 89, Marianne Rostan, qu'il comptait porter plainte cette semaine. Plâtré depuis un mois, il n'a pas encore eu l'occasion de le faire. Cela porterait à 90 le nombre des plaignants figurant à la procédure. Parmi eux se trouve un lycéen de 17 ans. D'abord gazé au spray lacrymogène, il a reçu des coups de matraque sur la main, lui fracturant l'index droit et lui valant vingt et un jours d'ITT.

[...]

Alors que la situation se calme, un peu avant 5 heures, "sur le chemin du retour" un "teufeur" demande à un CRS "quelles sont les raisons" de l'intervention. Pas de réponse. Le jeune homme s'aventure à renouveler sa question. Spray de lacrymogène dans un œil, "à moins de 30 centimètres". Désorienté, il s'assoit un instant. "Un CRS me dit alors de dégager de là. Mais je ne le vois pas, il me pousse. J'ouvre les yeux, il me gaze (par chance) l'autre œil." Bousculé, il reçoit en prime un coup de matraque. Un ami venu le chercher en prend un derrière le genou.
Je pense qu'on peut tous se mettre à applaudir...
On est vraiment entrain de marcher sur la tête dans ce pays.

Les forces de l'Ordre sont constamment sollicités et on arrive à trouver encore des individus qui ne s'exécutent pas quand des ordres leur sont donnés, les médias donnent la parole à des escrocs pour monter la population contre eux, bref...

Concernant l'affaire de Nantes, si des flics viennent te voir et te demandent de partir, la logique voudrait quand même que tu t'exécutes sans poser de questions, mais bizarrement, on trouve toujours des personnes pour remettre en cause l'autorité.

Ensuite, désolé mais on n'a pas à voir des ados de 17 ans et moins sortir la nuit et s'il y a eu des dégâts, ce sont les parents les premiers responsables à cause du laxisme et d'un manque d'éducation certain.

Maintenant, je n'aime pas les flics, mais si l'un d'entre eux vient me voir et me donne un ordre, je baisse les yeux, ferme ma gueule et je pars, je ne vais pas certainement jouer au malin devant lui.

A partir du moment où tu veux faire la révolution, manifester, etc..., il faut aussi en assumer les conséquences et les potentiels risques de matraquage dans la gueule, gazage et autres joyeusetés.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par sinernor
...
De 1) on parle d'un concert autorisé dans le cadre de la Fête de la Musique

De 2) tu as lu l'article ? Les flics ne semblent pas avoir avertis les personnes présentes (en dehors des personnes à proximité immédiate du sound system récalcitrant éventuellement) avant de lancer les lacrymos.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Anthodev
L'opération de Nantes du 21 juin semble avoir été un clusterfuck complet de la part des flics : https://www.lejdd.fr/Societe/exclusi...versee-3913676

Je pense qu'on peut tous se mettre à applaudir...
Des témoignages concordants qui montrent une réalité crue :

Ces policiers se sont comportés comme les anciens complices d'Alex dans Orange Mécanique.

Ceux-ci, dans le film, s'étaient reconvertis en policiers pour pouvoir assouvir leur soif de violence gratuite, et cela en toute impunité, protégés par leur statut de membres des forces de "l'Ordre".

Ici, la brutalité et la dangerosité de leur exactions irresponsables contre des citoyens pacifiques venus pour la fête de la musique, les rangent du coté des forces du "Chaos".
Citation :
Publié par Keyen
Et donc quoi? Ca justifie les lacrymos et le gaz pour un dépassement de 30m dans une zone non habité? Ca justifie les conséquences de ces lacrymos?
Oui, ça se justifie à partir du moment où on te dit une certaine heure, ce n'est pas trente ou cinquante minutes ou dix heures après.

C'est vraiment triste pour ce jeune homme et il ne méritait pas cela mais si on te dit que l'arrêt est à 4h, ce n'est pas 4h30 ou 6h; tu prends aussi tes dispositions pour partir à l'heure.

Mais bon, il faut croire qu'en France, le respect du règlement et de l'autorité, c'est une notion totalement aléatoire et à l'envie du bonhomme.

Donc, oui, les flics ont fait leur boulot, ont été dédouanés par l'IGPN, et les fêtards méritaient ce qui leur est arrivé.
Citation :
Publié par sinernor
Oui, ça se justifie à partir du moment où on te dit une certaine heure, ce n'est pas trente ou cinquante minutes ou dix heures après.
En quoi ça concernait les personnes qui étaient venues pour faire la fête ? Les flics étaient en litige avec le responsable d'un sound system, pas toutes les personnes présentes.
Le plus étonnant c'est qu'il y a une méthode éprouvée qui a permis de tuer le mouvement free party.
La question d'interrompre/disperser ou non les raves a été largement abordée à l'époque où c'était un vrai problème de société fin 90 début 2000 (au parlement, par des experts policiers devant commission, etc... lors des débats sur la loi contre ces rassemblements) et il y avait un consensus à l'époque sur le fait que chercher à les disperser faisait courir bien trop de risques aux participants (et à la police éventuellement) du fait de leur éventuelle consommation de stupéfiants pouvant rendre les teufers incontrôlables ou être dangereuse pour eux mêmes.
La méthode qui marche par contre c'est attendre et contrôler les gens à la sortie, et utiliser la loi faite à l'époque qui permet de confisquer leur matériel aux organisateurs de rassemblements illégaux, et elle a marché si bien que le nombre de free parties en France a été divisé par 10 en l'espace de juste 2 ou 3 ans après l'adoption de cette loi sous Jospin, la plupart des sound systems illégaux cessant leurs activités (et un paquet de teufers dealers se faisant avoir lors des contrôles).
Et sauf erreur de ma part ce qui est applicable à une rave totalement illégale l'est aussi à une manifestation à l'origine légale qui dépasse les horaires (à partir du moment où l'heure est dépassée le sound system qui continue devient organisateur d'un rassemblement illégal et pourrait se voir confisquer son matériel, le truc le plus dissuasif qui soit pour des DJs qui en vivent).
Il y a une procédure qui a tellement bien marché qu'elle a carrément complètement détruit ce mouvement culturel en moins d'une décennie, sans faire de victimes en des centaines d'interventions, mais par pur intégrisme autoritaire les autorités se mettent maintenant à disperser directement les rassemblements musicaux illégaux en ignorant les risques pour la sécurité du public alors qu'il suffirait de l'appliquer pour éviter que ces rassemblements se multiplient de nouveau, si c'était réellement un problème (sérieux, une nuit de fête de la musique en plus, le big deal).
Citation :
Publié par sinernor
On est vraiment entrain de marcher sur la tête dans ce pays.

Les forces de l'Ordre sont constamment sollicités et on arrive à trouver encore des individus qui ne s'exécutent pas quand des ordres leur sont donnés, les médias donnent la parole à des escrocs pour monter la population contre eux, bref...
Et on en parle des policiers qui ne respectent pas un ordre donné ?
Justement sur ce drame qui s'est déroulé à Nantes :
279-1565620255-1578.png

Je te laisse retrouver l'original ici :
Citation :
Publié par Anthodev (#30676561)On en apprends des belles dans le Canard au sujet de la police nantaise (et dont certains en parlait déjà ici) :

Tu peux venir râler sur les citoyens qui ne respectent pas les règles mais la police devrait être exemplaire, elle ne l'est pas en ce moment.
Citation :
Publié par Case Gibson
Menton : un policier tue un SDF qui tentait de se suicider


Suicide par agression sur un policier, bien entendu ca dit que le sdf s'etait jeté contre le policier ... Ouai, à voir.
Moi aussi j'ai un doute. Surement une conspiration entre les policiers qui l'ont abattu pour se marrer et les pompiers qui l'ont charcuter pour camoufler ça.
Enfin on verra bien les résultats de l'autopsie. Encore que le rapport pourrait là aussi être "retravaillé" par la police
Il y a une paire (de vingtaine) d'année, dans un petit village rural, un soir de bal populaire, un paysan légèrement éméché (complètement bourré) faisait du bordel sur la place. Un gendarme est arrivé pour dire au malheureux de se calmer et d'aller cuver ailleurs. Le malheureux en question a sorti une hache de je ne sais ou et a foncé sur le gendarme... qui a fait usage de son arme.
Dans une baston au couteau, c'est celui qui a un flingue qui gagne. Ça n'a pas raté. Et le score a été définitif.
Tout ça pour dire que les "bavures" lors d'altercation au couteau, ça a toujours existé, et ça n'est pas près de finir.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés