Paris, politique, économie, sécurité, etc.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aedean
Je suis à Strasbourg pour les vacances là. C'est impressionnant comme je vois beaucoup, mais beaucoup plus, de vélos. Typiquement, c'est ce qui devrait être encore plus développé à Paris. En enlevant de la place à la voiture. Cela implique donc la création de nouvelles pistes cyclables partout à Paris et la lutte contre les véhicules qui se garent dessus. D'autant plus que c'est une alternative au TEC. La mairie fait des efforts de ce côté, mais elle a beaucoup de retard et devrait s'inspirer de ce qui se fait dans les villes où le vélo fonctionne.
Je vivais à Strasbourg quand ils ont modifié le centre-ville : les 4 voies sont devenues des 2 voies (1 pour le tram, 1 pour le vélo), les 2 voies sont devenues des 1 voies (1 pour tram+vélo), le centre-ville est passé presque intégralement en sens-unique, de nombreuses rues sont devenue réservées aux utilitaires professionnels, d'immenses parkings ont été construits en dehors de la ville et sont desservis par le tram.
L'amende pour stationnement gênant est de 35 € (le double de la moyenne nationale, et l'une des plus élévées d'Europe), et les patrouilles sont nombreuses (vu qu'elles sont rentables pour la ville) et efficaces (elles utilisent une caméra qui renregistre les plaques, ils ont juste besoin de passer le long de la rue et les voitures sont automatiquement sanctionnées).
Je ne possédais pas de voiture car honnêtement, vélo + transport en commun + livraison avaient un bien meilleur rapport temps/prix/complication.

Sinon, à Londres, conduire une voiture coûte une taxe de 11,5 £ par jour : les professionnels le reportent sur leurs clients, les particuliers assument le fait que la place est une ressource limitée et qu'il faut bien trouver un système pour la répartir.
Par exemple, en face de chez moi, une piste cyclable en contresens de la route séparée avec un petit talus en béton. Ben y'a régulièrement des véhicules (et clairement Borh plutôt des véhicules pro ou de livraisons) qui se foutent dessus (alors que ça suppose de rouler sur le petit talus).

Résultat, tu es en vélo, tu fais quoi ? Tu peux pas aller sur la route parce que c'est à contresens et que t'as aucune visibilité sur ce qui arrive. Donc si tu fais attention, tu poses le pied à tard, tu montes sur le trottoir et tu pousses le vélo pour contourner. Franchement, les gens qui se garent comme cela sont criminels. C'est typiquement le genre de situation qui peut provoquer un accident si jamais tu contournes à contre-sens. J'aimerais bien que la police mette plus d'amendes.

Ca existe aussi à Strasbourg, mais j'ai l'impression que c'est moins courant quand même.

Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Je vivais à Strasbourg quand ils ont modifié le centre-ville : les 4 voies sont devenues des 2 voies (1 pour le tram, 1 pour le vélo), les 2 voies sont devenues des 1 voies (1 pour tram+vélo), le centre-ville est passé presque intégralement en sens-unique, de nombreuses rues sont devenue réservées aux utilitaires professionnels, d'immenses parkings ont été construits en dehors de la ville et sont desservis par le tram.
Le dernier truc qu'ils ont fait, c'est la cyclorue. Des routes à sens uniques où la voiture a l'interdiction de dépasser le vélo. Clairement, Strasbourg a des années d'avances sur Paris.

En un peu plus ancien, c'est la zone de rencontre. Le trottoir et la route disparaissent au profit d'une seule voie ouverte aux voitures, piétons et cyclistes. Les voitures ne doivent pas aller au-delà de 20 km/h. Il y en a de plus en plus en centre ville.
Citation :
Publié par Quild
Nb : On attend toujours tes sources sur la pollution des Parisiens.
J'ai déjà répondu sur ce point. Dès lors pourquoi reposer la question ?

Citation :
C'est marrant comme tu retires de ton quote de façon bien pratique ma phrase "Il y en a qui la prennent effectivement pour gagner du temps.
Si tu as intégré l'ensemble des chiffres du site que tu lies, pourquoi démarrer ton poste par " seuls 22% ont réellement besoin de leur voiture ".

Et je maintiens que ce site est un site de propagande, qui manipule les chiffres et multiplie les tournures démagogiques et trollesques (du type : "tous les autres privilégient leur confort à votre santé) et qui est tout à fait dans la lignée de la politique d'Hidalgo : l'objectif n'est pas d'apporter une solution globale au problème mais de protéger Paris dans une tour d'Ivoire quitte à attiser à fond l'opposition Paris-Banlieue.

Dernière modification par Soumettateur ; 03/08/2019 à 14h37.
Citation :
Publié par Soumettateur
J'ai déjà répondu sur ce point. Dès lors pourquoi reposer la question ?



Si tu as intégré l'ensemble des chiffres du site que tu lies, pourquoi démarrer ton poste par " seuls 22% ont réellement besoin de leur voiture ".

Et je maintiens que ce site est un site de propagande, qui manipule les chiffres et multiplient les tournures démagogiques et trollesques (du type : "tous les autres privilégient leur confort à votre santé) et qui est tout à fait dans la lignée de la politique d'Hidalgo : l'objectif n'est pas d'apporter une solution globale au problème mais de protéger Paris dans une tour d'Ivoire quitte à attiser à fond l'opposition Paris-Banlieue.
Niveau troll je pense que tu te poses là. Il me semblait que c'était sur smartphone que tu ne trouvais pas ta source. Tu peux inventer n'importe quoi avec cette position... Ca nuit pas mal à la discussion.


Pour la manipulation des chiffres, écoute... Tout est sur la page avec lien de l'étude. Il n'empêche qu'il ressort que seuls 22% n'ont pas le choix. La tournure démagogique et trollesque est quoi que tu en dises une conclusion véritable. Mais si elle ne te plait pas, elle ne change pas pour autant les résultats de l'étude.
Citation :
Publié par Quild
Niveau troll je pense que tu te poses là. Il me semblait que c'était sur smartphone que tu ne trouvais pas ta source. Tu peux inventer n'importe quoi avec cette position... Ca nuit pas mal à la discussion.


Pour la manipulation des chiffres, écoute... Tout est sur la page avec lien de l'étude. Il n'empêche qu'il ressort que seuls 22% n'ont pas le choix. La tournure démagogique et trollesque est quoi que tu en dises une conclusion véritable. Mais si elle ne te plait pas, elle ne change pas pour autant les résultats de l'étude.
Ridicule. Tu passes en IL.
Citation :
Publié par Soumettateur
Ridicule. Tu passes en IL.
Tu vas mettre en IL tous les joliens qui te demandent une source sur tes affirmations aléatoires et bancales ?

En tout cas, le bilan carbone du parisien semble proche de la moyenne nationale.
Soit 25,6 millions de tonnes pour 2,220 millions de parisien (chiffres de 2014)
https://api-site.paris.fr/images/83843
La méthodologie de calcul est celle de l'ademe.

Je rajouterai également que le meilleur moyen d'améliorer son bilan carbone est d'abord de réduire l'utilisation de la voiture.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Salut, tu aurais une source pour cette affirmation ?
La discussion a déjà eu lieu. Résumé : non, il n'a pas de source, et ceux qui ne veulent pas le croire sur parole, c'est parce qu'ils ne veulent pas remettre en cause leurs idées reçues.
ça me parait évident au niveau national, par contre effectivement au niveau mondial je ne vois pas bien en quoi un parisien pollue plus qu'un new-yorkais ou autres, et difficile de trouver des sources à ce sujet.

Pour le niveau national:
http://sante.lefigaro.fr/article/pol...plus-polluees/

Avec en bonus:
https://www.20minutes.fr/societe/231...ude-europeenne

Il est évident que les villes détruisent l'environnement, et cela dès qu'elles sont construites.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
ça me parait évident au niveau national, par contre effectivement au niveau mondial je ne vois pas bien en quoi un parisien pollue plus qu'un new-yorkais ou autres, et difficile de trouver des sources à ce sujet.

Pour le niveau national:
http://sante.lefigaro.fr/article/pol...plus-polluees/

Avec en bonus:
https://www.20minutes.fr/societe/231...ude-europeenne

Il est évident que les villes détruisent l'environnement, et cela dès qu'elles sont construites.
Bah ça te paraît évident mais en fait c'est l'inverse. Les villes sont plus polluées du fait de la concentration, mais par individu, elles polluent moins.

https://e-rse.net/emissions-CO2-fran...641/#gs.thvl54

Citation :

Les urbains polluent émettent moins de CO2 et polluent moins que les ruraux

C’est logique : en ville on émet moins de CO2 pour plusieurs raisons. D’abord, parce qu’on utilise moins sa voiture, grâce à la présence des transports en commun, mais aussi parce que les ruraux parcourent souvent de plus grandes distances au quotidien. D’autre part, les logements sont souvent plus petits en ville, ils utilisent donc moins d’énergie et émettent moins de CO2. Selon l’Observatoire du Bilan Carbone des Ménages, les grandes villes (plus de 100 000 habitants) sont celles où l’on émet le moins de CO2, bien que les plus grandes aient parfois un bilan carbone un peu alourdi par les voyages en avion plus fréquents.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
ça me parait évident au niveau national, par contre effectivement au niveau mondial je ne vois pas bien en quoi un parisien pollue plus qu'un new-yorkais ou autres, et difficile de trouver des sources à ce sujet.

Pour le niveau national:
http://sante.lefigaro.fr/article/pol...plus-polluees/

Avec en bonus:
https://www.20minutes.fr/societe/231...ude-europeenne

Il est évident que les villes détruisent l'environnement, et cela dès qu'elles sont construites.
Si Paris est la ville la plus polluée, c'est parce qu'elle est au centre de l'aire urbaine parisienne, et qu'elle "profite" des émissions qui l'entourent. Pas parce que les habitants polluent plus.
La pollution ne se limite pas au co2, ni a la ville, il faut regarder le comportement global.
Par exemple, les parisiens pourraient polluer plus du fait qu'ils ont plus d'argent pour voyager en avion. Ou parce que c'est dans cette ville que se concentrent les cadres qui vont beaucoup voyager en avion (toutes les semaines par exemple). Imo c'est compensé par le fait que les parisiens utilisent peu la voiture.

Par contre oui, niveau écologie, les villes d'une densité comparable à Paris sont idéales. Cela permet d'avoir des effets d'echelle pour la consommation d'energie, et cela permet une vraie vie commercante locale.

Pour moi le modele ideale, c'est des villes comme Paris, entourées de ceintures vertes et agricoles qui produisent la nourriture de la ville.
Mouais ça dépend surtout du niveau de vie. De manière générale, un riche urbain pollue plus qu'un pauvre rural. Or les riches vivent très majoritairement en ville.
Citation :
Publié par Xh0
Mouais ça dépend surtout du niveau de vie. De manière générale, un riche urbain pollue plus qu'un pauvre rural. Or les riches vivent très majoritairement en ville.
De quelle manière générale ? Tu parles du riche qui prend l'avion toutes les semaines ? Ca représente pas du tout l'urbain moyen.

Et le choix de vie, c'est de vivre à la campagne ou en ville, pas d'être riche ou pauvre. Quand les riches vivent en milieu rural, ils ont toujours autant de loisirs polluant et des vacances à l'autre bout du monde en avion, mais ils en plus la grosse baraque de 300 m² et le 4x4 pour se déplacer, bref ils polluent encore plus que quand ils vivent en ville.
C'est effectivement très complexe, il faut jouer sur les échelles et les situations sont différentes selon les régions. Et de toute façon la division ville/campagne devient de plus en plus inopérante, les frontières entre ces deux types d'espace étant devenus extrêmement flous. Mais de manière générale, non les revenus restent plus bas à la campagne.
http://www.observationsociete.fr/rev...favorises.html

Et je suis pas sûr que ce soit à la campagne qu'on croise le plus de 4x4... En tous cas par chez moi ce sont de vieux coucous bien polluants achetés d'occas à... des urbains qui rachètent le nouveau Porsche Cayenne.

Enfin bref, le revenu est bien plus déterminant que le type d'espace dans lequel on vit dans les émissions de GES. D'où l'idée d'une revenu max.
https://www.alternatives-economiques...ximal/00089803
Citation :
Publié par Xh0
Enfin bref, le revenu est bien plus déterminant que le type d'espace dans lequel on vit dans les émissions de GES. D'où l'idée d'une revenu max.
https://www.alternatives-economiques...ximal/00089803
Non, le premier poste de pollution carbone en France reste la voiture. Donc bien évidemment que l'espace où on vit est le plus déterminant.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/1287608

carte1.jpg

Les ronds gris c'est les villes, le plus gros rond gris, c'est Paris
Citation :
Publié par Borh
Non, le premier poste de pollution carbone en France reste la voiture. Donc bien évidemment que l'espace où on vit est le plus déterminant.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/1287608
Et ? de nombreux urbains font plus de km/an que des ruraux... Il me semble bien que tout le débat de ce fil n'aurait pas lieu si tous les urbains n'utilisaient que le métro ou le tram.

Ben voilà, le problème est que l'on mélange périurbain et rural.
Citation :
Publié par Borh
Non, le premier poste de pollution carbone en France reste la voiture. Donc bien évidemment que l'espace où on vit est le plus déterminant.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/1287608



Les ronds gris c'est les villes, le plus gros rond gris, c'est Paris
La carte est incomplète, elle ne concerne que les transports apparemment.

En réalité, les postes alimentation/transport/logement et consommation de biens manufacturés sont quasi équivalents, et les services publics un poil en dessous.
http://ravijen.fr/wp-content/uploads...016_graphe.jpg

Si un campagnard a une empreinte carbone plus élevée c'est aussi à cause de sa maison plus grande.

Le premier facteur de pollution c'est l'argent.
Un ménage plus riche va manger plus de viande, avoir un logement plus grand, pourra se permettre de le chauffer plus, achètera plus d'objets divers, pourra plus se déplacer, et ce qu'il vive à la campagne ou en ville.
Petite anecdote qui montre le chaos dans Paris lié à tous les travaux. Ce matin, je prends le bus, avec ma femme et ma fille. Le bus arrive sur une déviation à cause de travaux, visiblement le conducteur était pas au courant. Après un moment d'hésitation, il fait un appel aux passagers pour savoir si quelqu'un sait par où il doit passer pour rejoindre son itinéraire (!). Visiblement personne ne sait... J'essaie de l'aider avec Google Maps, mais Google Maps est pas au courant non plus qu'il y a une déviation, donc il me montre toujours l'itinéraire normal. Donc il part au pif d'un côté, ensuite on essaie de rejoindre son itinéraire avec Google Maps. Il a du louper 3 ou 4 stations. J'imagine la gueule des gens qui attendent aux stations qui ont jamais été desservies...

Au retour, le conducteur (pas le même) a visiblement été mis au courant, il annonce les stations qui ne vont pas être desservies au micro. Petit problème, la moitié des passagers sont des touristes, qui commencent à se regarder les uns les autres d'un air anxieux en se demandant ce qui se passe. Je vais voir le conducteur, je lui dis aussi poliment que je peux (mais c'est peut-être pas assez) qu'il faudrait passer le message en Anglais, que s'il veut je peux le faire. Là dessus, le conducteur se vexe comme un pou, il me dit que j'ai qu'à postuler à la RATP, et que si je le fais là, pourquoi je le fais pas dans les autres bus... Je lui dis que c'était juste pour l'aider, finalement il veut bien me filer le micro de mauvaise grâce, les touristes descendent quasi tous une fois que j'ai fait passer le message en Anglais...

Je dis pas que tout ça est la faute d'Hidalgo ou quoi, mais c'est vraiment le bordel...
Moi ce que je retiens de l’anecdote, c'est que tu as fait fuir les touristes du bus, donc qu'est ce que tu leur as dit pour leur faire si peur ?

Sinon Paris c'est toujours le bordel à chaque fois que j'y vais et pas souvent, j'ai toujours des mauvaises expérience. On m'a dit que j'avais pas de chance mouai....
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Thesith
Moi ce que je retiens de l’anecdote, c'est que tu as fait fuir les touristes du bus, donc qu'est ce que tu leur as dit pour leur faire si peur ?

Sinon Paris c'est toujours le bordel à chaque fois que j'y vais et pas souvent, j'ai toujours des mauvaises expérience. On m'a dit que j'avais pas de chance mouai....
Qu'on s'arrêtait pas au Luxembourg. M'est d'avis que tous les touristes allaient au Luxembourg ou au Panthéon, parce qu'au sud du Luxembourg, il y a plus grand chose de touristique

Citation :
Publié par Thecharts Neverlie
C'est une anecdote de ton quotidien ou tu découvres seulement maintenant que c'est le bordel ? Ici à Lyon c'est ce bordel depuis 2-3 ans avec des axes routiers principaux qui sont coupés pour travaux, des voies à deux ou trois files réduites à une seule, des déviations insensées et des nuisances sonores/olfactives ignobles.

Il y a 3 ans je mettais 6 minutes pour rejoindre mon lieu de travail en voiture, puis ça été 35 minutes (travaux, trafic saturé). En bus je mets 30 minutes et le trajet n'est pas direct. Pour avancer dans ce bordel sans nom tu es obligé de griller des feux et de prendre des rues en sens interdit. Je vois de plus en plus d'automobilistes prendre les voies de bus en sens interdit.

J'ai donc abandonné l'idée d'utiliser un TEC et ma voiture, j'ai choisi le vélo (pollution ++ et vandalisme ++ sur les stations Velo V) et la trotinette électrique (coût ++).

Du coup pour la rentrée de septembre je pense m'équiper d'un masque anti pollution et de protections diverses pour survivre en milieu urbain. J'ai jamais vu autant d’imbécillités urbaines en même temps, je ne sais pas qui est responsable de ce foutoir ?! L'Etat sans doute.

Mais j'ai l'impression que c'est pareil dans pas mal de grandes villes, Paris j'y suis allé il y a peu et c'était aussi bordel, Montpellier ça s'est calmé mais c'était horrible les années précédentes, Nantes j'ai connu l'enfer quand ils ont supprimé des voies de circulation, etc.
Des déviations en tout sens, des lignes et des routes coupées, j'en ai vu et revu. Mais je dois avouer que c'est la première fois que j'essaie de guider un conducteur de bus avec Google Maps, ça oui ça m'était jamais arrivé avant.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés