[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
@Quint`: Déjà tu serais gentil d'éviter les attaques perso..

Ensuite, je fais le constat suivant et simple. Personne n'est prêt à faire les efforts nécessaires pour limiter ce changement climatique. Point.

Je ne m'érige pas en donneur de leçons. Ensuite je vous vois partir en vrille inutilement vu que la majorité des gens n'iront pas dans ce sens.

C'est tout. Il y a pas de messages. Ah si juste arrêtez de délirer et redescendez sur Terre.
Un élément du réchauffement climatique qui serait sous-estimé dans son rôle, le gaspillage alimentaire : https://www.sciencesetavenir.fr/natu...matique_136082

Citation :
Selon un brouillon du résumé de ce rapport, entre 25 et 30% de la nourriture produite annuellement pour la consommation humaine - soit environ 1,3 milliard de tonnes - sont perdus ou gaspillés. Ce chiffre est en hausse de 40% depuis 1970 et représente 200 calories par jour et par individu.

Selon l'Organisation des nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO), cette perte coûte près de 1.000 milliards de dollars chaque année. Elle équivaut aussi à 8% des émissions de gaz à effet de serre.

[...]

Les causes de ce phénomène varient aussi beaucoup sur le degré de développement des pays. Dans les pays en développement, 40% des pertes sont enregistrées après les récoltes. Dans les nations industrialisées, elles interviennent pour 40% au niveau de la vente de détail et des consommateurs.
Message supprimé par son auteur.
et si l industrie alimentaire s arrange a limite les date de consommation des produits de façon a pousser a la consommation absurde et jeter des aliments encore valable
Citation :
Publié par Keyen
C'est pas un constat, juste un avis personnel fondé sur rien.
Est-ce que suite au rapport du GIEC ? Les gens ont fait attention à leur consommation de produits pétroliers ?

Est-ce que la population pollue moins ? (cf. les trottinettes électriques à la flotte)

Est-ce que nos dirigeants ont réussi à se mettre d'accord sur un plan mondiale visant à limiter nos gaz à effet de serre avec un plan immédiat ?

Et des exemples comme cela, on peut en citer plein. Il n'y a aucune action à longue ou courte échéance. Et ce n'est pas la priorité des gens même si cela progresse.

C'est clair mon avis est basé sur rien...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Killjoy
De toute façon avec l'intensification des sécheresses l'élevage va devenir de plus en plus difficile à soutenir économiquement parlant.

Donc désolé pour les fans de charcuterie ( comme moi ) mais on sera bientôt obliger d'abandonner l'idée de manger de viande très souvent.
Nope..
On importera de la viande du brésil ou de chine. Le modèle économique de la charcutaille peut encore durer une 30aine d’année. Mais pas en France, c'est sur.
Enfin, je sais pas si on pourra encore appeler ça de la viande en fait.
Citation :
Publié par Keyen
Certains oui, et ca suffit à dire que ton avis selon lequel "personne ne fait ou n'est prêt à faire les efforts nécessaires", c'est du vent.

Que la majorité ne le fasse pas, certainement, mais nier l'effort de toutes les personnes qui font attention et s'abstiennent de faire des actions polluantes, c'est une insulte.

Mais je comprend pourquoi tu dis ça, ca doit être extrêmement rassurant de se dire que tout le monde fait pareil que soi.
Mais c'est une goutte d'eau dans un océan et même si ça donne bonne conscience, cela ne sert malheureusement à rien.

Et non, c'est pas la question. Cela ne me rassure pas pour autant mais croire que le monde va changer d'un coup de baguette magique parce qu'il faut changer, c'est méchamment se mettre le doigt dans l’œil.
Message supprimé par son auteur.
Simplement remplacer le bœuf par le poulet et les œuf, ne garder les vaches que pour le lait et on aurait déjà une réduction énorme de rejet... et cela est plus simple à mettre en place qu’une interdiction de la viande... et sans doute plus simple a faire accepter par une population.
Imo on finira par avoir un gouvernement ecolo-autoritaire (et quand je dis autoritaire, c'est a la chinoise). Les nouvelles générations sont particulierement sensibles a l'ecologie, ca ne m'etonnerait pas qu'ils finissent par tenter de nous mettre au pas violement.
Citation :
Publié par Keyen
Oui, enfin, ton discours, c'est "tout changement allant dans le bon sens ne passera pas, y'a plus rien à faire, ne faisons donc plus rien".

Su-per. Hyper constructif.
Non, ce n'est pas ce que je dis. Je dis que tout changement forcé et au pas de charge ne fonctionnera pas.

Il faut donner un intérêt à cela et malheureusement vu le délai, ce ne sera pas possible dans ce délai. Il est déjà trop tard vu que les USA et d'autres ne sont pas prêt à faire des efforts. Cela ne veut pas dire que c'est foutu mais que les efforts n'empêcheront pas certaines conséquences mais c'est pas pour autant qu'il ne faut rien faire.

Cela se veut pragmatique, réaliste. Je ne donne pas de leçons. Je n'essaie pas de disqualifier ou discréditer mon interlocuteur.
Citation :
Publié par debione
Simplement remplacer le bœuf par le poulet et les œuf, ne garder les vaches que pour le lait et on aurait déjà une réduction énorme de rejet... et cela est plus simple à mettre en place qu’une interdiction de la viande... et sans doute plus simple a faire accepter par une population.
demande a un éleveur de bovin de limité sa production !
Citation :
Publié par N° 44 636
Imo on finira par avoir un gouvernement ecolo-autoritaire (et quand je dis autoritaire, c'est a la chinoise). Les nouvelles générations sont particulierement sensibles a l'ecologie, ca ne m'etonnerait pas qu'ils finissent par tenter de nous mettre au pas violement.
Bah, le problème est que beaucoup de dirigeant sont assez vieux, je ne connais pas l’age Moyen dés parlements et autres chambres dans le monde, mais ça doit plus être dans la 50 aines que dans la trentaine...
Et oui ce serait souhaitable qu’une nouvelle génération nous la mette violemment bien profond, on l’a bien chercher ( je parle de la génération de mes parents et de la mienne qui approche la 50 aine, la fameuse génération que j’ai qualifier de génération « bof ... ».)

Citation :
Publié par gorius
demande a un éleveur de bovin de limité sa production !
Fausse route, il ne faut pas qu’il limite sa production, il faut qu’il change de production et qu’il se mette au poulet en plein air... et lui permettre de faire cette transition... il pourra toujours garder un peu de bovin pour le lait...

Dernière modification par debione ; 02/08/2019 à 14h28. Motif: Auto-fusion
Le lait pour quoi? les fromages et les recettes de cuisines à la rigueur, mais la consommation pure c'est un peu un non sens aussi

@ Case Gibson :
Oui certes mais il n'y a aucun besoin à boire du lait, ce serait même contre productif (Etat de l'art sur Parkinson et certains cancers)
Citation :
Publié par skywise
Le lait pour quoi? les fromages et les recettes de cuisines à la rigueur, mais la consommation pure c'est un peu un non sens aussi
Hum ? je bois du lait moi et je suis sur que je ne suis pas le seul.
Citation :
Publié par debione
qu’il se mette au poulet en plein air.
et si la grippe aviaire passe par la , il attend un geste de l Europe pour une aide !
Citation :
Publié par Eden Paradise
En réalité, si chacun faisait des "petits gestes" (en fait, le maximum qu'un individu puisse faire, comme ne plus acheter aucun objet neuf, ne plus prendre sa voiture sauf à 4-5 passagers et jamais sur les trajets courts, ne plus prendre l'avion, devenir végétarien, chauffer sa maison à 16°, vivre en zéro déchets...)
On réduirait notre empreinte de 25%, soit le tiers de ce qu'il faudrait faire pour être soutenables..
Je veux bien une source car ce 25% me semble sous-évalué. Car si on fait ça on ne réduit pas seulement les GES émis individuellement, on réduit les émissions de l'agriculture, de l'industrie, du secteur de l'énergie et des transports.

Si tu parles de cette page : http://www.carbone4.com/publication-...59HnHiaOMJNxqk
Ça n'a rien a voir avec ce que tu dis.

Dernière modification par Korgana. ; 02/08/2019 à 14h44.
Citation :
Publié par skywise
Le lait pour quoi? les fromages et les recettes de cuisines à la rigueur, mais la consommation pure c'est un peu un non sens aussi

@ Case Gibson :
Oui certes mais il n'y a aucun besoin à boire du lait, ce serait même contre productif (Etat de l'art sur Parkinson et certains cancers)
Fromage, yogourt... le lait transformé est très bon pour la santé et pour son apport général... Et le but est de changer le moins possible les habitudes des gens, c’est la seule manière d’arriver à leur faire accepter cela démocratiquement. C’est justement des solutions jusqu’au boutiste qui risque de faire que jamais rien ne change.

Et comme tout n’est pas blanc ou noir, boire du lait cru enfant serait un excellent protecteur contre les allergies...
Citation :
Publié par debione
Fromage, yogourt... le lait transformé est très bon pour la santé et pour son apport général...
Bof, si tu prend du lait UHT ou de yaourt lambda c'est franchement pas terrible niveau nutritionnel. L'intérêt du lait au niveau agricole c'est qu'il pouvait se produire à peu cher sur des terrains en jachères, avec un coût environnemental quasiment négligeable, sauf que ce système n'est plus du tout au goût du jour, aujourd'hui on fait de la vache laitières en hangar nourrie au tourteaux de colza et au maïs...
Citation :
Publié par debione
Fromage, yogourt... le lait transformé est très bon pour la santé et pour son apport général... Et le but est de changer le moins possible les habitudes des gens, c’est la seule manière d’arriver à leur faire accepter cela démocratiquement. C’est justement des solutions jusqu’au boutiste qui risque de faire que jamais rien ne change.

Et comme tout n’est pas blanc ou noir, boire du lait cru enfant serait un excellent protecteur contre les allergies...
et fabriquer se yourte sont pain quel impacte écologique ?
Citation :
Publié par N° 44 636
Imo on finira par avoir un gouvernement ecolo-autoritaire (et quand je dis autoritaire, c'est a la chinoise). Les nouvelles générations sont particulierement sensibles a l'ecologie, ca ne m'etonnerait pas qu'ils finissent par tenter de nous mettre au pas violement.
C'est pas tant de l'écologie que de la survie en fait ...
Citation :
Publié par Korgana.
Bof, si tu prend du lait UHT ou de yaourt lambda c'est franchement pas terrible niveau nutritionnel. L'intérêt du lait au niveau agricole c'est qu'il pouvait se produire à peu cher sur des terrains en jachères, avec un coût environnemental quasiment négligeable, sauf que ce système n'est plus du tout au goût du jour, aujourd'hui on fait de la vache laitières en hangar nourrie au tourteaux de colza et au maïs...
Je parle justement plutôt de lait transformer ( pas UHT justement ça reste du lait, mais du lait cru oui, quand j’etais gamin, le laitier passait encore dans les rues et on pouvait en acheter) en yogourt ( très bon pour l’estomac entre autre) et pour le fromage.
Le but étant comme je le précise aussi de ne pas trop chambouler les gens, sinon ce sera niet... Une sorte de politique des petits pas, parce que la politique des grands pas, de la solution globale, elle ne pourra jamais s’appliquer, il y aura toujours trop de réticence...
Citation :
Publié par Mormuth
C'est pas tant de l'écologie que de la survie en fait ...
Oui, et c'est pour ca que cette génération sera d'autant plus violente et radicalisée. Nous jouons le confort de notre fin de vie. Ils jouent leur survie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés