[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Soumettateur
T'es en plein mind fuck à nous expliquer que les forces de l'ordre qui utilisent la force pour faire respecter l'ordre causent des troubles à l'ordre public.
15 personnes qui finissent dans la Loire, des grenades, de la lacrymo, un mort, je pense que c'est un plus gros trouble à l'ordre public qu'une chanson des Bérus.

Citation :
Publié par Murmures
D'ailleurs j'y pense maintenant, mais ce DJ ca va être un bon bouc émissaire pour dédouaner tous les incompétents de cette affaire, à mon avis les éléments de langage LREM ne vont pas tarder à nous en faire part.
Oh c'est déjà en cours, si tu vas sur Reddit les Macronistes font tous du whataboutisme sur le DJ.
La gymnastique mentale pour arriver à la conclusion qu'un mec qui passe Porcherie a plus de responsabilité dans la noyade de quelqu'un est impressionnante.
Bientôt ils vont dire que c'est la faute à Jack Lang pour avoir créer cette fête mdr.

Dernière modification par Matharl ; 01/08/2019 à 08h38.
Citation :
Publié par gnark
Oui enfin le but des forces de l'ordre c'est de mettre fin aux troubles pas d'attendre qu'ils se terminent d'eux même.
Remarque les politiques doivent être de ton avis vu ce qui se passe dans les banlieues, sans doute pour le meilleur hein.
Petit rappel, tous les ans depuis des dizaines d'années il se passe la même chose sur ce lieu lors de la fête de la musique.
Tous les ans la police passe demander d'arrêter et très souvent ça continue.
Tous les ans les fdo attendent que la fête se calme, sur ce quai précis, car c'est une zone dangereuse, non sécurisée, à l'écart d'habitations donc ça ne dérange personne. Et les fêtards se dispersent d'eux-même au petit matin.
En 2017, une intervention de police est lancée mais les policiers reculent devant la dangerosité de la situation. Un rapport sur la sécurité du lieu et de l'intervention est envoyé à la pref ainsi qu'à la DCSP.

"Depuis au moins deux ans, ce danger était connu et avait été signalé par des policiers dans un rapport daté du 22 juin 2017 et transmis à la préfecture ainsi qu’à la Direction centrale de la sécurité publique."

"Là, en 2017, les policiers relatent que des « individus refusent d’obtempérer », qu’un « fonctionnaire de police est blessé au niveau du crâne » et que les forces de l’ordre sont la cible de « jets de projectiles ». Malgré ces heurts, les forces de l’ordre n’interviennent pas et décident, à 4 h 50, d’un « repli tactique ». Compte tenu des risques que représente cette zone le long des berges non sécurisées, les policiers restent à distance. Et à 5 h, « la foule se disperse lentement »."

"Un autre agent qui a participé à des opérations dans le cadre des fêtes de la musique précise que les années précédentes, il « n’était pas question de rétablissement de l’ordre, mais de sécurisation ».
« Notre but est de protéger les jeunes, pas de les mettre en danger, explique-t-il. D’ailleurs, il y a cinq ans de cela, lorsque j’étais sur le dispositif, comme nous savions que les berges n’étaient pas protégées et qu’ils étaient en état d’ébriété, nous attendions qu’ils s’épuisent d’eux-mêmes. Et vers 6, 7 heures du matin, ils arrêtaient. Ils ne dérangeaient personne puisqu’il n’y a pas d’habitation autour. Cette année, il ne fallait pas intervenir ou alors il fallait leur trouver un autre lieu de fête. » "

"Plusieurs participants nous ont précisé que toutes les années précédentes, les soirées s’étaient déroulées, selon la même organisation, au même endroit, « avec des interventions de la police venue faire cesser la musique, mais sans heurts notables et absolument rien de comparable avec ce qui est advenu cette année »."
https://www.mediapart.fr/journal/fra...page_article=1
Citation :
Publié par Cyela
Mais c'est le cas en France,le pays ou tout le monde se torche avec les lois...
Dans le "tous le monde", tu comptes le gouvernement et les forces de l'ordre aussi?
Ah la France, pays ou tu peu caillasser des commissariat, des flics, des voitures de patrouilles, faire des rêves party, ... sans aucun soucis, vu que les flics ne feront rien, faut surtout pas mettre en danger les gens ni provoquer d'émeutes a aller dans les zones sensibles... Et après on s'étonne que ce pays va mal...
Citation :
Publié par Aeristh
faut surtout pas mettre en danger les gens
Bah... Oui?
Les missions de la Police c'est garantir les libertés individuelles / collectives, le maintien de la paix / ordre public et protection des personnes.
Citation :
Publié par Aeristh
Ah la France, pays ou tu peu caillasser des commissariat, des flics, des voitures de patrouilles, faire des rêves party, ... sans aucun soucis, vu que les flics ne feront rien, faut surtout pas mettre en danger les gens ni provoquer d'émeutes a aller dans les zones sensibles... Et après on s'étonne que ce pays va mal...
Ou as-tu lu ca ?

Ici, le trouble a l'ordre public me parait assez faible (pas d'habitation autour) pour qu'une intervention ne soit pas pertinente, surtout au vu du danger existant.


sinon oui, le role des policiers c'est de faire en sorte que les gens ne soient pas en danger, et que l'ordre public soit respecté.
Citation :
Publié par N° 44 636
sinon oui, le role des policiers c'est de faire en sorte que les gens ne soient pas en danger, et que l'ordre public soit respecté.
Et vu que 70% de la population a confiance en la police, ça a l'air de pas trop mal marcher.

Plus que la justice en tout cas (41% de confiance). La justice est donc trop ou pas assez répressive.

Edit
Tiens ce sondage est interessant. https://www.businessinsider.fr/class...nt-le-plus-sur
Classement des pays où on se sent le plus en sécurité dans le monde (la france n'y figure pas) :
- 10eme ex æquo. Égypte - Chine
- 5eme ex æquo. Hong Kong - Ouzbékistan

Dernière modification par Ronsard ; 01/08/2019 à 11h34.
Citation :
Publié par N° 44 636
Ou as-tu lu ca ?

Ici, le trouble a l'ordre public me parait assez faible (pas d'habitation autour) pour qu'une intervention ne soit pas pertinente, surtout au vu du danger existant.


sinon oui, le role des policiers c'est de faire en sorte que les gens ne soient pas en danger, et que l'ordre public soit respecté.
De manière générale des RAVES pres des fleuves, lacs, etang, ca finis régulièrement mal !


Citation :
Citation :
Publié par Matharl
15 personnes qui finissent dans la Loire, des grenades, de la lacrymo, un mort, je pense que c'est un plus gros trouble à l'ordre public qu'une chanson des Bérus.


Oh c'est déjà en cours, si tu vas sur Reddit les Macronistes font tous du whataboutisme sur le DJ.
La gymnastique mentale pour arriver à la conclusion qu'un mec qui passe Porcherie a plus de responsabilité dans la noyade de quelqu'un est impressionnante.
Bientôt ils vont dire que c'est la faute à Jack Lang pour avoir créer cette fête mdr.
Motiver des groupes bourrés voir drogués à contester les FDO ca interpelle forcement....

Des Gj ont morflés pour moins que ça.

Dernière modification par Charles Dexter Ward ; 01/08/2019 à 11h39.
Citation :
Publié par Ronsard
Et vu que 70% de la population a confiance en la police, ça a l'air de pas trop mal marcher.

Plus que la justice en tout cas (41% de confiance). La justice est donc trop ou pas assez répressive.

Edit
Tiens ce sondage est interessant. https://www.businessinsider.fr/class...nt-le-plus-sur
Classement des pays où on se sent le plus en sécurité dans le monde (la france n'y figure pas) :
- 10eme ex æquo. Égypte - Chine
- 5eme ex æquo. Hong Kong - Ouzbékistan
Je ne comprend pas le lien entre ton message et le mien ?

Oui la police fait globalement du bon travail en France (manifestement, le pays n'est pas a feu et a sang, et on peut se balader sereinement dans la rue), mais ca n'empeche pas l'existence de loupé.


Accessoirement, ce que je te décris, c'est la doctrine policiere pour d'autres problematiques. Par exemple, les poursuites en ville ils vont éviter, meme suite à un crime (sauf crime de sang, il me semble).

le but final c'est l'ordre public, et la sécurité des personnes. Dans cette intervention particuliere, aucun des deux n'a été respecté.

Encore une fois, c'est pas la 1ere année que cette situation précise se présente au meme endroit. Toutes les années précédentes, les policiers ne sont pas intervenus, pour ces raisons (trouble a l'ordre public faible, intervenir contrevient a l'objectif de sécurité). Pourquoi intervenir cette année ?
Citation :
Publié par Charles Dexter Ward
De manière générale des RAVES pres des fleuves, lacs, etang, ca finis régulièrement mal !



Motiver des groupes bourrés voir drogués à contester les FDO ca interpelle forcement....

Des Gj ont morflés pour moins que ça.
Une chanson motive donc à contester les forces de l'ordre, FDO qui à ce moment précis, logiquement en possession de tous leurs moyens ne peuvent pas réagir plus intelligemment que les types en face ?

Parler de rave c'est exagéré aussi, c'était la fête de la musique hein. Dans ce cas là toute la zone est dangereuse depuis le hangar à banane.


Fin j'ai vraiment du mal à suivre certains sur ce topic, d'un côté des gens vont dire que manifestement les flics ont fait exprès de buter ce gamin, de l'autre vous arrivez à répondre en mode c'est l'opération du saint-esprit, vous pouvez pas être un peu plus mesuré ?
Citation :
Publié par N° 44 636
Je ne comprend pas le lien entre ton message et le mien ?
My bad. Tu parlais de leur misson de faire respecter l'ordre public et j'ai sans doute mal compris ton opinion selon laquelle cette mission avait globalement échoué. Un indice de confiance exprime selon moi l'opinion générale selon laquelle leur missions réussi ou échoue.
Et j'ai embrayé la dessus pour mettre en avant l'excellent classement de certains pays à la réputation répressive avérée.
Citation :
Publié par Charles Dexter Ward
De manière générale des RAVES pres des fleuves, lacs, etang, ca finis régulièrement mal !
Ça fait 20 ans que c'est organisé là-bas sans soucis. Il n'y a pas d'habitations au alentour (d'après ce que j'ai pu en lire, je connais pas le coin), donc le bruit n'est pas problématique même si c'est tard dans la nuit.
Et c'est pas une rave, c'est la putain de fête de la musique, organisé dans toutes les villes de France à la même date.
Citation :
Publié par Charles Dexter Ward
Motiver des groupes bourrés voir drogués à contester les FDO ca interpelle forcement....
Les FdO sont censés avoir plus de jugeotes que des fêtards bourrés/drogués à 4h et ne pas répondre à la provocation.
Par contre, question, pourquoi les FdO se sentent provoquer quand ils entendent "Porcherie" des Bérus au juste?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Matharl
Ça fait 20 ans que c'est organisé là-bas sans soucis. Il n'y a pas d'habitations au alentour (d'après ce que j'ai pu en lire, je connais pas le coin), donc le bruit n'est pas problématique même si c'est tard dans la nuit.
Et c'est pas une rave, c'est la putain de fête de la musique, organisé dans toutes les villes de France à la même date.
Ca c'est passé ici :
https://www.google.com/maps/place/47%C2%B011'57.6%22N+1%C2%B034'01.4%22W/@47.1993388,-1.5681363,534m/data=!3m2!1e3!4b1!4m14!1m7!3m6!1s0x4805ebf97576bb85:0xd478f5d82598dbea!2sQuai+Pr%C3%A9sident+Wilson,+44200+Nantes!3b1!8m2!3d47.1997623!4d-1.5648948!3m5!1s0x0:0x0!7e2!8m2!3d47.1993372!4d-1.5670464
Le petit bâtiment au bord de l'eau était une des limites de la zone.
Je te laisse trouver la gêne...
Entre la barre de bars/boîtes du Hangar à Bananes, les usines, le MIN désaffecté... Y a pas une habitation proche.
Citation :
Publié par lafa
...
Pas mieux...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Matharl
Ça fait 20 ans que c'est organisé là-bas sans soucis. Il n'y a pas d'habitations au alentour (d'après ce que j'ai pu en lire, je connais pas le coin), donc le bruit n'est pas problématique même si c'est tard dans la nuit.
Et c'est pas une rave, c'est la putain de fête de la musique, organisé dans toutes les villes de France à la même date.
Je doute que ça fasse 20 ans que la fête est organisé ici. La zone n'ayant été réhabilitée qu'à la fin des années 2000-debuy 2010. Ensuite, même si ça fait 20 ans qu'ils organisent sur place et qu'il n'y a jamais eu de soucis, ça ne veut pas dire qu'il n'y en aura jamais. Contrairement à ce que je lis, il y a des habitations à proximité et il va en avoir de plus en plus vu à la vitesse où se construit l'ile Beaulieu. Ce qui risque de poser quelques soucis si les organisateurs d'événements continuent de déconner.
Après,cette zone est un coupe-gorge. Un mec qui tombe dans la Loire, c'est récurrent. Là, les gens se sont excités parce que les gens sont tombés avant/pendant une intervention policière. ( Et qu'une dizaine ça fait beaucoup )

Quelles étaient les horaires déclarées pour cette événement ?



Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Ca c'est passé ici :
https://www.google.com/maps/place/47%C2%B011'57.6%22N+1%C2%B034'01.4%22W/@47.1993388,-1.5681363,534m/data=!3m2!1e3!4b1!4m14!1m7!3m6!1s0x4805ebf97576bb85:0xd478f5d82598dbea!2sQuai+Pr%C3%A9sident+Wilson,+44200+Nantes!3b1!8m2!3d47.1997623!4d-1.5648948!3m5!1s0x0:0x0!7e2!8m2!3d47.1993372!4d-1.5670464
Le petit bâtiment au bord de l'eau était une des limites de la zone.
Je te laisse trouver la gêne...
Entre la barre de bars/boîtes du Hangar à Bananes, les usines, le MIN désaffecté... Y a pas une habitation proche.

Pas mieux...
Il y a des habitations à proximité, on le voit sur la première photo en fond et le son, surtout en zone ouverte, ça s'entend de loin.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Le commissaire qui avait encadré l’intervention lors de la nuit de la Fête de la musique, avait été décoré de la médaille de la sécurité intérieure, par le ministre de l’intérieur. Cette médaille est destinée à « récompenser les services particulièrement honorables notamment un engagement exceptionnel » (les manifestations Gilets Jaunes).

https://www.ouest-france.fr/societe/...staner-6450065

Cet officier était pourtant déjà critiqué par sa « vision exclusivement musclée de la sécurité », dixit un syndicat de Police.

Il se trouve que l’arrêté portant attribution de la médaille avait été signé cinq jours avant la nuit de la Fête de la musique.
Cependant, le ministère a indiqué que de manière générale, un retrait de médaille peut être prononcé en cas de condamnation définitive.
Citation :
« les dispositions du code de la sécurité publique prévoient que le retrait de la médaille de la sécurité intérieure peut être prononcé en cas de condamnation définitive pour un crime ou un délit, ou de sanction disciplinaire du récipiendaire ».

Ou autrement dit : « Si l’un des médaillés est reconnu responsable d’actes contraires à la déontologie ou de faute et sanctionné à ce titre, ou condamné par la justice, la médaille de la sécurité intérieure lui sera retirée. »
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés