[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ronsard
Ce qui me desole (ou m'amuse), c'est la présentation qu'en font les journalistes, en particulier a la télévision du genre, dormez tranquille braves gens :

Au journal ce soir, le réchauffement climatique. Les scientifiques avertissent que vous allez en baver si on ne fait rien !

Et sans transition, voici maintenant la vidéo d'un chat qui fait fureur sur les réseaux sociaux....
C'est exactement ça.
Voilà la première page du monde, le jour du dépassement :
Les deux sujets importants du jour, la pollution au plomb possible à Paris et le jour du dépassement, petite taille.
Les deux sujets qui sont totalement secondaires voire osef : grande taille.
c35e0a693ea8d4d89672e0461f18b5ee.jpg
Et si on re-regarde un peu après et avant : le tour de France a fait la une, puis le jour du dépassement pendant 2 à 3 heures le matin du jour dit, puis dès que l'info sur Benalla est sorti elle l'a supplanté. Maintenant, on a encore le tour de France, deux articles sur Benalla, et l'info sur le jour du dépassement est toujours présente, mais toujours à un niveau de visibilité inférieur à tous ces autres sujets secondaires.
Citation :
Publié par Aragnis
Tu ne vois pas un rapport entre les choses que j'ai mis en gras .
Sauf que ce n'est pas les discours catastrophisme qui déclenchent l'éco-anxiété mais l'inaction des politiques pour agir sur les causes du réchauffement climatique (et donc se rendent compte dans quel futur on se dirige avec le système actuel).
Citation :
Publié par Anthodev
Sauf que ce n'est pas les discours catastrophisme qui déclenchent l'éco-anxiété mais l'inaction des politiques pour agir sur les causes du réchauffement climatique (et donc se rendent compte dans quel futur on se dirige avec le système actuel).
Y'a sûrement quelques cas d'éco-anxiété liés à ce que tu dis, mais les "infos" sont le vecteur n°1 d'anxiété dans la population, y'a qu'à voir la psychose dans les transports en commun post-attentat quand le magazine gratuit à l'entrée du métro fait sa couverture pendant une semaine sur l'événement.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Oui alors quand j'arbitre à Beijing, c'est la semaine après le précédent tournoi et la semaine avant le suivant, donc c'est pas trop une option de prendre 18 mois pour y aller.
Ce discours me fait penser aux DJ sur instagram qui font la leçon en demandant de trier les déchets, de consommer "responsable" etc. Oké lol.

Sinon personnellement je me suis résigné. Je ne sais pas si cette deadline de 18 mois fait sens mais j'ai le pressentiment que bientôt le processus, à cause des effets de seuil/boucles de rétraction etc, sera presque irréversible, sauf miracle scientifique comme un aspirateur à co2 géant SpaceX qui tournerait autour de la Terre mdr.
Citation :
Publié par Aragnis
Y'a sûrement quelques cas d'éco-anxiété liés à ce que tu dis, mais les "infos" sont le vecteur n°1 d'anxiété dans la population, y'a qu'à voir la psychose dans les transports en commun post-attentat quand le magazine gratuit à l'entrée du métro fait sa couverture pendant une semaine sur l'événement.
Pièce jointe 630678

Pour vivre heureux vivons dans l'ignorance ou le déni.

Désolé mais c'est sans moi.
Bah, je pense aussi que c'est baisé si on en reste à des solutions type "on essaie de faire de la décroissance" et on se met aux ENR.
Même si on réduisait notre empreinte carbone, celles des autres pays va augmenter, du coup, ce qui va se passer, c'est que les USA et la Chine, peut-être sous la pression des grosses sociétés d'assurances et de divers grosses boites qui commencent à avoir trop de pertes, vont se mettre à la géothermie. Genre en balançant des tonnes de calcite dans l'atmosphère par exemple.
Ca va acidifier les océans, j'imagine qu'il faudra balancer des tonnes de chaux dedans aussi pour compenser.
Citation :
Publié par Killjoy
Pour vivre heureux vivons dans l'ignorance ou le déni.

Désolé mais c'est sans moi.
Non je dis juste que l'information ne passe pas forcément par le catastrophisme. En ce moment c'est juste la cacophonie à celui qui annoncera la date de fin de l'humanité la plus pessimiste ... et quasi tout le monde s'en fout et met dans la poubelle à cartons le sens du devoir accompli.
Citation :
Publié par Bjorn
Encore une fois, en voiture, si tu arrives après un trajet de 4h a 12h06 pour une arrivée estimée à ton départ a 12h, tu te considères en retard ?
Evidemment que pour définir si un moyen de transport est en retard ou pas, tu prends une marge. C'est complètement logique. Plus ou moins 5 minutes ne peuvent pas etre définies comme un retard, suivant le trajet.
Y'a quand même une différence entre la voiture et le train. La voiture quand ton GPS te dit arrivé à 12h, c'est une estimation. Basé sur le trafics prévu, ...
Le réseau SNCF, a moins que se soit vraiment des tanches, ils devrait savoir quand même à quel heure roule leur train. De nombreux pays d'Europe et du monde arrivent à faire mieux, c'est que c'est possible.
Quand la SNCF te dit arrivé à 12h01 mais que tu arrives a 12h06, oui je me considère en retard.
Citation :
Publié par Aeristh
Y'a quand même une différence entre la voiture et le train. La voiture quand ton GPS te dit arrivé à 12h, c'est une estimation. Basé sur le trafics prévu, ...
Le réseau SNCF, a moins que se soit vraiment des tanches, ils devrait savoir quand même à quel heure roule leur train. De nombreux pays d'Europe et du monde arrivent à faire mieux, c'est que c'est possible.
Quand la SNCF te dit arrivé à 12h01 mais que tu arrives a 12h06, oui je me considère en retard.
Aucun pays d'Europe n'a la même densité de réseau que la France.
Faire rouler des trains est un tour de force, et la vidéo plus haut explique très bien pourquoi.

Si vous êtes à 5 min prêt sérieusement travaillez sur vous même.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Aucun pays d'Europe n'a la même densité de réseau que la France.
Faire rouler des trains est un tour de force, et la vidéo plus haut explique très bien pourquoi.

Si vous êtes à 5 min prêt sérieusement travaillez sur vous même.
Euh, même si la grandeur n’est pas la même tu connais le réseau suisse? Horaire cadencé, un train toutes les demi heure sur les grands axes en direct plus un train par heure en omnibus. Même des communes de moins de 2000 habitants sont desservies. Quand je vais en France je suis effaré à chaque fois du réseau français, on dirait un truc a l’agonie.... train toujours en retard, voir même annulation de certains train etc etc. Sérieux, vu d’ici le reseau français fait peur. ( je dis pas que c’est mieux ailleurs...)
Le truc qui m’a le plus marqué c’est de devoir réserver sa place....
Citation :
Publié par Aeristh
Y'a quand même une différence entre la voiture et le train. La voiture quand ton GPS te dit arrivé à 12h, c'est une estimation. Basé sur le trafics prévu, ...
Le réseau SNCF, a moins que se soit vraiment des tanches, ils devrait savoir quand même à quel heure roule leur train. De nombreux pays d'Europe et du monde arrivent à faire mieux, c'est que c'est possible.
Quand la SNCF te dit arrivé à 12h01 mais que tu arrives a 12h06, oui je me considère en retard.
La Suisse n'a pas le nœud parisien.

C'est pas le petit TER de Bézier qui est en retard.
Citation :
Publié par Cpasmoi
La Suisse n'a pas le nœud parisien.

C'est pas le petit TER de Bézier qui est en retard.
Je parle de densité et de rail et de train, La France c’est un peu le néant dès que tu n’est pas sûr un axe entre grandes villes... et même avec le noeud parisien, ça n’empeche Pas que de dire que le réseau français est dense est complètement faux. Les transports public en France c’est un peu la misère, tu te tapes des fois 2 - 3 heures de transports pour faire 50 km... je ne voyage que comme cela, et c’est un vrai casse tête à chaque fois que je passe la frontière.
C'est beau de râler, mais concrètement comment on se prépare à la catastrophe à venir ?Car elle va toucher tout le monde, seuls les ultrariches s'en sortiront temporairement dans leurs villas armées et climatisées.

Perso j'opte pour une maison à la campagne, des poules, 2-3 panneaux solaires et un potager sa mère.

Vous faites quoi, vous ?
Citation :
Publié par Discworld
C'est beau de râler, mais concrètement comment on se prépare à la catastrophe à venir ?Car elle va toucher tout le monde, seuls les ultrariches s'en sortiront temporairement dans leurs villas armées et climatisées.

Perso j'opte pour une maison à la campagne, des poules, 2-3 panneaux solaires et un potager sa mère.

Vous faites quoi, vous ?
On vient chez toi armés jusqu'aux dents, on te pique tout et accessoirement toi et tes poules pourrez faire un bon apport en protéines .
Apport très limité. Le pillage, c'est pas pérenne, les pillards finiront par crever aussi.
Si l'on prend comme référence les routiers de la Guerre de Cent Ans, leur espérance de vie était encore plus faibles que celles des paysans. Pour ces derniers, ils suffisait de planquer des réserves et de partir se cacher dans les bois en attendant que les pillards soient partis ailleurs.
Citation :
Publié par Discworld
C'est beau de râler, mais concrètement comment on se prépare à la catastrophe à venir ?Car elle va toucher tout le monde, seuls les ultrariches s'en sortiront temporairement dans leurs villas armées et climatisées.

Perso j'opte pour une maison à la campagne, des poules, 2-3 panneaux solaires et un potager sa mère.

Vous faites quoi, vous ?
Tu rejoins des groupes qui ont pour but de restaurer une cohesion sociale au dela des liens capitalistique. L'homme survit en tribu, commence deja a en trouver une.


Sinon, perso, un exit bag.
Citation :
Publié par Discworld
C'est beau de râler, mais concrètement comment on se prépare à la catastrophe à venir ?Car elle va toucher tout le monde, seuls les ultrariches s'en sortiront temporairement dans leurs villas armées et climatisées.

Perso j'opte pour une maison à la campagne, des poules, 2-3 panneaux solaires et un potager sa mère.

Vous faites quoi, vous ?
T’inquietes pas, tu vis dans un pays avec l’arme nucléaire et pas mal de capacité de projection... Le prochain président aura eu comme campagne: j’irai chercher la ou il le faut la nourriture et les matières premières, ne vous inquiétez pas pour votre niveau de vie, votez pour moi!
Citation :
Publié par Aeristh
Y'a quand même une différence entre la voiture et le train. La voiture quand ton GPS te dit arrivé à 12h, c'est une estimation. Basé sur le trafics prévu, ...
Le réseau SNCF, a moins que se soit vraiment des tanches, ils devrait savoir quand même à quel heure roule leur train. De nombreux pays d'Europe et du monde arrivent à faire mieux, c'est que c'est possible.
Quand la SNCF te dit arrivé à 12h01 mais que tu arrives a 12h06, oui je me considère en retard.
Les impondérables ne sont pas les memes, les contraintes non plus, et les mesures de sécurité non plus. Ton GPS n'est pas capable de prévoir le trafic si accident ou autre, la SNCF ne peut pas prévoir l'ensemble des aléas et contraintes qui peuvent provoquer des retards.
Effectivement, je pense que c'est plutot ta vision des choses qu'il faut changer : considère que l'arrivée a 12h01 est une estimation, et que +/- 5 ou 15 minutes suivant le trajet n'est pas un retard mais la fourchette de prévision atteignable.
Citation :
Publié par Sayn
sauf miracle scientifique comme un aspirateur à co2 géant SpaceX qui tournerait autour de la Terre mdr.
Ca me parait irréaliste, un tel système demanderait une quantité astronomique d'énergie pour fonctionner, donc ca reviendrait a émettre plein de co2 pour capter du co2

Pour la sncf, la cause du déclin est la même que pour les autres services publics, a force de réduire les budgets les lignes sont de moins en moins entretenues et de plus en plus vétustes, d'ou les pannes/retards a répétitions.
On paye de plus en plus d'impots pour des services publics de plus en plus au rabais, on se demande ou va l'argent.
Heureusement il reste de l'argent pour acheter du Homard, la restauration de luxe n'est pas en déclin, c'est toujours ca de sauvé.
Citation :
meryndol Oui enfin le réseau SNCF ne merde pas que sur Paris.

c'est juste de pire en pire au fil des ans (c'est pas la cata non plus) et le service se dégrade au fil du temps.

Il y a un mois environ je devais prendre un TER pour aller sur Marseille pour le boulot.
Je prends le train puis arrivé à Avignon, j'entends "Avignon centre, terminus de ce train, tous les voyageurs doivent descendre..."
Je suis resté con. Ben ouai, ils ont arrêté le train sans prévenir car y'avait des travaux, aucune information rien.
Ils auraient pu annoncer sur le quai "Attention exceptionnellement ce train aura son terminus en gare d'Avignon..." et le répéter dans le train, mais non rien...
On était 6 environ à poireauter à l'accueil pour avoir des renseignements, heureusement il y avait un autre horaire environ 1/2 plus tard du coup je suis pas arrivé trop en retard car j'avais prévu une marge...
Ce manque de respect pour les clients, c'est tout simplement hallucinant.
C'était sûrement annoncé sur tous les panneaux en gare qui décrivent itinéraire de chaque train et aussi dans le train via les panneaux lumineux qui indiquent les gares desservies mais tu ne les as sûrement pas lus et tu préfère blâmer la SNCF que toi même.
Citation :
Publié par Cpasmoi
C'était sûrement annoncé sur tous les panneaux en gare qui décrivent itinéraire de chaque train et aussi dans le train via les panneaux lumineux qui indiquent les gares desservies mais tu ne les as sûrement pas lus et tu préfère blâmer la SNCF que toi même.
Alors non je suis désolé mais en quai il n'y avait rien d'indiqué sur le panneau lumineux mis à part un TGV qui n'avait rien à voir (je m'en souviens car j'attendais le train devant).
Par contre effectivement je n'ai pas pensé à vérifier le menu déroulant au cas ou le train s'arrêterait avant ma gare.
C'est vrai que c'est trop demander une annonce dans les hauts parleurs du train.
Ah et évidemment pour trouver une correspondance etc c'est à moi de me démerder...
Alors non soyons clair CPASMOi, la SNCF et la gestion de crise c'est une cata (c'et pas les seuls les TEC sur Rouen c'était du même acabit, ça commence un poil à s'améliorer sur les annonces).

La SNCF merde a chaque fois sur la comm, c'est pas une news, c'est infernal. J'ai passé 1 an à faire des A/R pour le taff, à chaque fois que ça merde c'est infernal pour les infos. Ils savent pas communiquer pour calmer le jeu. J'ai passé une fois 3h de bloquer même le pauvre contrôleur se planquait dans sa cabine il savait plus où se mettre.
Après faut le comprendre même lui a pas les infos, alors les passagers ...

Une autre fois bloquer à 1 km à peine d'une gare, même pas foutu d'acheter des bouteilles de flottes (ou de laisser du monde en acheter) pour les personnes faibles, alors qu'il faisait super chaud (2 h comme ça).

L'impro ils connaissent pas, faut suivre les procédures et les ordres. Ca paraît pourtant la base de gérer 300 personnes de bloquer, mais non ça on forme pas ...

Parfois ils font des efforts pour les correspondances, mais pas toujours.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés