[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par kirk
Un jardin avec de l'eau (puits, rivière...), pour produire de la bouffe.
Une maison bien isolée avec chauffage au bois.
Un système pour récupérer l'eau de pluie et un système de filtrage, pour les douches, faire la vaisselle.
Des toilettes sèches (ta merde te servira d'engrais pour ton potager).
Une cave pour entreposer la bouffe.
Quelques panneaux solaires éventuellement ^^

Le but s'est pas d'être 100% autonome (c'est impossible), mais au cas ou ca devient la merde, t'es bien moins dépendant des infrastructures de l'état (eau, électricité..) ca te permet de garder un bon confort de vie.
Si c'est la merde +++, genre walking dead, tout ça sert a rien, tu te feras dépouiller ^^
Tain, j'ai la maison de mes grands-parents, y a pas l'eau courante mais y a le puits et le jardin, je suis sauvé !
Sauf que l'eau du puits, je la boirais pas, elle est toute terreuse, je me demande de quoi ça vient d'ailleurs, c'était pas comme ça avant, je pense que ça doit être le champ d'à coté qui retient plus l'eau.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Tain, j'ai la maison de mes grands-parents, y a pas l'eau courante mais y a le puits et le jardin, je suis sauvé !
Sauf que l'eau du puits, je la boirais pas, elle est toute terreuse, je me demande de quoi ça vient d'ailleurs, c'était pas comme ça avant, je pense que ça doit être le champ d'à coté qui retient plus l'eau.
C'est clair que si t'as un champ à coté, je la boirais pas non plus, meme en la filtrant... Mais si tu en es réduit à ça, le cultivateur qui pollue son champ aura sans doute bouffé la grenouille, et ta flotte sera peut être redevenu potable.
Citation :
Publié par aziraphale
Manque le permis de chasse pour pouvoir avoir un fusil ou deux à la maison dans ta liste.
Pas forcément, je me suis retrouvé avec ce genre de joujou juste par héritage. Bon il faudrait les emmener chez un armurier pour révision mais j'ai jamais eu le moindre permis de chasse contrairement à papi.
Citation :
Publié par Xh0
Pas forcément, je me suis retrouvé avec ce genre de joujou juste par héritage. Bon il faudrait les emmener chez un armurier pour révision mais j'ai jamais eu le moindre permis de chasse contrairement à papi.
Il me semble que tu dois les rendre a la gendarmerie si tu n'as pas de permis pour les conserver (pas sur quand même).
Grand papa avait un Luger (non déclaré) de la ww2, mais il a été confié aux bon soins de la police nationale.
vous savez, vous jouez à "je fais quoi après la fin du monde" mais si on en est au stade ou seul les gens avec des maisons autonomes s'en sortent c'est que ca sera l'anarchie totale et généralisée hein. Donc pas de flics, pas de justice, plus de loi et plus de règle.

Donc votre maison autonome je donne pas 2 jour avant qu'un groupe de pilleur vienne chez vous avec des armes pour vous en chasser
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Odessa Silverberg
vous savez, vous jouez à "je fais quoi après la fin du monde" mais si on en est au stade ou seul les gens avec des maisons autonomes s'en sortent c'est que ca sera l'anarchie totale et généralisée hein. Donc pas de flics, pas de justice, plus de loi et plus de règle.

Donc votre maison autonome je donne pas 2 jour avant qu'un groupe de pilleur vienne chez vous avec des armes pour vous en chasser
C'est tellement ça. Comme imaginer que les riches s'en sortiraient mieux en payant des milices alors qu'ils se feraient faire sauter le caisson à court-moyen terme par leurs hommes de main.

Les maisons autonomes ça serait la première cible des pilleurs quand ils auront mangé toutes les conserves des grandes surfaces.

Bref ça joue à se faire peur mais ça me fait penser à ceux qui ont déménagé à Bugarach en vue de la fin du monde qui était imminente .
Citation :
Publié par Patrick Dan
Faut arrêter les films d'apocalypse, l'état ne disparaîtra pas, l'armée non plus, la police non plus, et les bandes de pilleurs si elles apparaissent se feront vite décimer ou mettre en taule. Même pendant la WW2 et l'invasion brutale allemande, l'état n'a pas disparu et les institutions se sont vite reformées pour gérer la situation. On aura bien plus vraisemblablement des rationnements, couvre feus ou autres mesures de contrôle de la population.
L'effondrement ça sera pas situation normale à J-1 et famine soudaine à J avec les foules en panique. Ca va se faire graduellement, et les mesures seront prises aussi graduellement à mesure de pénuries / catastrophes.
regarde la situation dans la rue en mettant une pauvre taxe carbone. Maintenant imagine la situation si demain l'état te dit "hey on s'est servi dans vos comptes en banque pour rembourser les banques, maintenant vous avez plus rien salut a+"

Tu crois vraiment que les gens hésiterait une seule seconde à prendre des armes et à aller tout piller si on leur disait çà ?
Citation :
Publié par Patrick Dan
Faut arrêter les films d'apocalypse, l'état ne disparaîtra pas, l'armée non plus, la police non plus, et les bandes de pilleurs si elles apparaissent se feront vite décimer ou mettre en taule. Même pendant la WW2 et l'invasion brutale allemande, l'état n'a pas disparu et les institutions se sont vite reformées pour gérer la situation. On aura bien plus vraisemblablement des rationnements, couvre feus ou autres mesures de contrôle de la population.
L'effondrement ça sera pas situation normale à J-1 et famine soudaine à J avec les foules en panique. Ca va se faire graduellement, et les mesures seront prises aussi graduellement à mesure de pénuries / catastrophes.
La WW2 c'est la petite maison dans la prairie comparativement à ce qu'il s'en vient.
Citation :
Publié par Odessa Silverberg
regarde la situation dans la rue en mettant une pauvre taxe carbone. Maintenant imagine la situation si demain l'état te dit "hey on s'est servi dans vos comptes en banque pour rembourser les banques, maintenant vous avez plus rien salut a+"

Tu crois vraiment que les gens hésiterait une seule seconde à prendre des armes et à aller tout piller si on leur disait çà ?
J'ai un doute là dessus : ceux à qui on prendrait des sous pour renflouer les banques (tout est prévu pour que ça arrive d'ailleurs) n'ont pas le profil type gilet jaune. Et il leur resterait encore assez pour avoir des choses à perdre car les comptes ne seraient pas siphonnés jusque 0, c'est pas utile et ça serait trop contre productif.

Par contre ça ferait mal à quelqu'un comme toi avec toute ta youtube money obtenue via tes sponsoring juteux de vendu mais pas étonnant depuis que tu as tué le vrai JDG pour prendre sa place ... (est-ce que j'ai coché toutes les cases des conneries que je pouvais sortir ou pas ?).
Citation :
Publié par Odessa Silverberg
vous savez, vous jouez à "je fais quoi après la fin du monde" mais si on en est au stade ou seul les gens avec des maisons autonomes s'en sortent c'est que ca sera l'anarchie totale et généralisée hein. Donc pas de flics, pas de justice, plus de loi et plus de règle.

Donc votre maison autonome je donne pas 2 jour avant qu'un groupe de pilleur vienne chez vous avec des armes pour vous en chasser
Cela dépend du type d'effondrement.

Le cas le plus réaliste, c'est l'effondrement à l'Afghane, avec un pouvoir qui perd lentement, progressivement le contrôle du pays, se concentre sur les parties "utiles" à savoir les villes, et laisse les campagnes les moins productives à l'abandon. Tu y trouveras du coup l'équivalent local des jihadistes, avec sans doute toutes sortes d'éléments marginaux, du punk à chien aux narcotrafiquants, qui se massacreront avec joie et chercheront à établir leur domination en mode "mad max" sur ces territoires.
Pendant ce temps, les villes fortifiées paraîtront comme des oasis, même si certains quartiers seront eux sous couvre-feu.

Le cas moins probable mais pas impossible, c'est un effondrement très brutal, très rapide. A vue de nez, un tel désastre nécessite soit une épidémie, soit une guerre mondiale, soit encore une famine généralisée, provoquée par exemple par une peste végétale particulièrement virulente. Et plus probablement deux ou trois de ces trucs en même temps. Dans un tel scénario, les villes deviennent des pièges pour leurs habitants tandis que les "pillards" dont tu parles risquent de ne pas avoir le temps de se constituer avant d'en être réduit à dévorer les cadavres pour survivre.
Pendant ce temps, dans les campagnes les plus reculées et les moins frappées par les fléaux, des petits groupes peuvent survivre, s'ils disposent d'une forme d'autonomie alimentaire et énergétique.

Ceci étant, ces deux scénarios ne prennent pas en compte la robotisation et les IA. Du coup, j'en propose un troisième : confrontés à la diminution des ressources et à l'agitation des foules, désireuses de préserver leur niveau de vie (jet, rolls, piscine de champagne etc.) et un cadre agréable pour jouer au golfe, les élites économiques décident un grand dégraissage de l'humanité. Disons 95% à 99%, comme ça il restera de la place pour les dauphins et les tigres. Là, ville ou campagne, suivant le moyen choisi par Bezos et Skynet pour faire de la place, c'est très difficile de prévoir le plus sûr, mais je miserai sur la baraque isolé dans un paysage assez quelconque pour être jugé sans valeur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aragnis
Moi j'ai un autre scénario : l'hémisphère nord déboîte l'hémisphère sud, baisse drastique de la population mondiale (gros gain d'empreinte carbone), relocalisation forcée de populations du nord originaires du sud dans le sud pour assurer les moyens d'extraction de matières premières.
Malheureusement, je vois bien un scénario de ce genre. Quand le nord va véritablement perdre son niveau de vie, le sud va prendre cher avec un degraissage massif + nouveau terrain de jeu (guerre) pour les grandes puissances histoire de récupérer les matières premières.
Mais en soit, c'est débile car les émissions massive de CO2 viennent pas du sud mais bien du nord...

Ou alors, on fait comme dans Silo (Ça rejoint un peu le scénario 3 d'Aloïsius). Ça parlait de la mise en équation de l'humanité sur je ne sais plus quel topic d'ailleurs, ça en cause un peu dans Silo.
Message supprimé par son auteur.
Perso, je pense qu'on se dirige plutôt vers un durcissement de l'état de droit et l'application de lois martiales en cas d'effondrement économique, les délires anarcapistes restent justement des délires. On est en 2019, pas au Moyen-âge, les moyens technologiques pour "calmer" les réfractaires sont colossaux, bail-in ou pas, on sera vite calmé.

Le seul combat qui vaille la peine d'être mené est celui de la souveraineté, qui est malheureusement à contre courant de ce que tous les idéologues cramés essaient de nous imposer.
Citation :
Publié par Aloïsius
Cela dépend du type d'effondrement.

Le cas le plus réaliste, c'est l'effondrement à l'Afghane, avec un pouvoir qui perd lentement, progressivement le contrôle du pays, se concentre sur les parties "utiles" à savoir les villes.
Perso Je verrais plus un effondrement façon chute de l'URSS.
Je partage l'avis de patrick dran, si l'économie s'effondre y'a peu de chance que ce soit l'apocalypse facon walking dead, l'état, l'armée et la police seront toujours la pour maintenir l'ordre, rationner la population.
Y'a toujours du pétrole, donc y'aura toujours moyen de faire tourner les services de base (l'armée, la police, l'agriculture).
Et comme la bouffe est un besoin primaire vital, les campagnes seront quoi qu'il arrive des lieux stratégiques.

Si c'est la merde, mieux vaut être a la campagne (près de la ou la bouffe est produite, et la ou y'a du terrain pour la débrouille) qu'en ville imo.
C'est pas pour rien que les survivalistes se barrent a la campagne ^^

Citation :
Publié par Patrick Dan
Les chypriotes ont eu droit à un rincage ça n'a pas fait exploser la population. Vous oubliez un peu vite les moyens de répression et contrôle social qui ne vont pas disparaître. Et vous surestimez la capacité "des gens" à s'auto organiser en bandes de bandits.
Le jour ou l'état fait ça il prendra les mesures de contrôle ou répression pour limiter le chaos.
Idem avec les grecs
Citation :
Publié par kirk
Perso Je verrais plus un effondrement façon chute de l'URSS.
Je partage l'avis de patrick dran, si l'économie s'effondre y'a peu de chance que ce soit l'apocalypse facon walking dead, l'état, l'armée et la police seront toujours la pour maintenir l'ordre, rationner la population.
L'armée sera toujours là tant qu'elle sera payée. Et l'argent n'a de valeur que celle qu'on veut bien lui donner.

On disait la même chose des rois, ils sont désormais en minorité.

Et la seule voie valable est celle d'un gouvernement mondial, tout le reste continuera à mettre les pays en concurrence, ce qui les poussera à polluer toujours plus.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Cpasmoi
L'armée sera toujours là tant qu'elle sera payée. Et l'argent n'a de valeur que celle qu'on veut bien lui donner.

On disait la même chose des rois, ils sont désormais en minorité.

Et la seule voie valable est celle d'un gouvernement mondial, tout le reste continuera à mettre les pays en concurrence, ce qui les poussera à polluer toujours plus.
On n'est même pas capable de s'entendre pour faire une Europe (on est encore plus en concurrence entre Européens dans l'Europe que avant l'europe ), alors un gouvernement mondial...

La pollution s'arrêtera car de toute façon les ressources fossiles sont finies.
La consommation de masse s'arrêtera d'ailleurs probablement bien avant la fin du pétrole, car plus le temps passe, plus les gisements faciles a extraire s'épuisent, plus il faut aller chercher du pétrole avec des TRE dégueulasses (comme les pétroles et gaz de shistes), et donc une part toujours plus grande du pétrole est brûlée simplement pour en extraire, si bien que en apparence on en extrait de plus en plus, mais en réalité on en a de moins en moins, jusqu'a un point de basculement...
Ca explique peut être d'ailleurs pourquoi on n'a plus de croissance depuis 2008.

Après il est peut être trop tard pour sauver le climat, mais la terre s'en remettra, elle a connu bien pire ^^ nous les humains peut être pas.
C'est pas dit. La grande oxygénation et le dernier réchauffement ont détruit chacun plus de 90% de la vie de l'époque. Ils étaient beaucoup moins rapide que l'actuel.

Une des caractéristiques de l'extinction actuelle, c'est que ça va tellement vite que le darwinisme ne peut pas faire son travail.
Alors la vie pourrait tout aussi bien disparaitre complètement de la planète.

Pour ceux que ça intéresse:



Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (1 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés