[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Révélé par Mediapart, un rapport de police alourdit davantage encore le poids de la responsabilité sur les autorités.

Citation :
Dans des conditions très proches, les forces de l'ordre avaient décidé de ne pas intervenir, il y a deux ans, alors que deux personnes étaient tombées dans la Loire, sur le même quai Wilson. Ce rapport avait été transmis à la préfecture, qui était donc au courant. "Depuis au moins deux ans, ce danger était connu et avait été signalé par des policiers dans un rapport daté du 22 juin 2017 et transmis à la préfecture ainsi qu’à la Direction centrale de la sécurité publique
Un policier ayant travaillé à Nantes déclare :
Citation :
Et malgré cela, on a de nouveau ordonné une intervention sur un lieu qui n’avait toujours pas été sécurisé. Les jeunes pouvaient tomber à l’eau, mais on y est allé et on a joué avec le feu. Ce drame aurait pu être évité. Et les responsabilités côté police, préfecture et mairie doivent être assumées."
https://www.lesinrocks.com/2019/07/2...tion-de-steve/
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
parce qu'il faudra prouver que c'est à cause de l'intervention qu'il est tombé à l'eau, à ce jour rien ne permet de l'affirmer de façon définitive, il peut être tombé pendant la fête
Si je me souviens bien, Steve avait échangé avec certains de ces amis au début de l'intervention de la Police de même que plusieurs témoins l'ont vu juste avant l'opération. Entre les témoins et l'horodatage des messages ça devrait être suffisant non ?
Message supprimé par son auteur.
Le responsable de l'ordre, il écoute surtout les ordres qui viennent d'encore plus haut.

Avant d'utiliser la force sur ce genre de manif / événement (sauf en cas d'intervention urgente), c'est le préfet ou son cabinet qui prennent la décision.

En tout cas, sur Paris, c'est comme ça.
Un commissaire décidera jamais seul d'engager la force et des armes (lacrymo / cougar / maybe LBD) sans avoir l'aval de plus haut.
Sinon à la moindre merde, c'est un coup d'arrêt net à sa carrière.

Et ces gens là sont carriériste.

Donc pour moi, le préfet va prendre, c'est certain.

Mais lui aussi est un pion de plus haut.
Alors il va servir de fusible. Sera mis au placard un temps. Puis recasé là ou il faut bien quand l'affaire sera tassée.
Citation :
Publié par Fio'
Mais lui aussi est un pion de plus haut.
Alors il va servir de fusible. Sera mis au placard un temps. Puis recasé là ou il faut bien quand l'affaire sera tassée.
Et après y'en a qui se demande pourquoi les gens ont de moins en moins confiance en la Police et l'Etat de droit...

Entre l'IGPN qui couvre tout les "accidents" durant les manifs des GJs et ça...

Je me fais pas d'illusions, personne ne finira en prison, surtout pas les personnes ayant donnés les ordres, même si ils ont tué un innocent.
Message supprimé par son auteur.
honnêtement le mec qui a donner l'ordre à de la chance, y a eu 1 seul mort.

Parce que de nuit, alcoolisé, habillés, c'est un coup de bol qu'il y ait pas eu plus de mort en fait.
Non mais je pense que vous inversez là. Et c'est cela le problème.

La culpabilité, l'erreur, il faut la prouver. A priori une personne est innocente jusqu'à preuve du contraire.

Cela veut dire que dans le cas de chute dans la Loire, il faut prouver que c'est directement l'intervention de la police qui a créé cette situation. Comme le disait @lafa, pour les 14 qui sont tombés, cela ne fait pas de doutes mais pour Steve et bien cela va être difficile d'établir quoi que ce soit. Peut-être l'autopsie éclairera là dessus mais ce n'est pas sûr.

Une fois que la faute (si il y a faute) est établie, il faudra évaluer les circonstances et les responsabilités. C'est un taf de malades.

Et c'est comme dans toute affaire, tu as beau avoir l'intime conviction que certains ont merdé, que certains ont donné des ordres WTF, si tu n'as pas de preuves de la faute, tu pourras dire tout ce que tu veux, il n'y aura rien.

Le système n'est pas fait pour protéger qui que ce soit mais surtout pour éviter le bouc émissaire et que quelqu'un qui n'a rien à voir dans le bordel paie pour les autres.

Alors je rejoins @lafa là dessus. Ca va prendre des plombes, d'autant plus que la mairie refuse toute responsabilité sur la dangerosité du lieu mais autorise quand même une fête... Il faut pas voir juste l'accident mortel mais toutes les implications et les responsabilités dans ce bordel et je peux me tromper mais j'ai pas l'impression qu'il ait quelqu'un qui est prêt à assumer dans cette histoire.
Citation :
Publié par Gratiano
La culpabilité, l'erreur, il faut la prouver. A priori une personne est innocente jusqu'à preuve du contraire.
Les manifestants estropiés à coup de LBD se sont pas jetés dessus pour perdre un oeil.

Le mec est pas tombé tout seul dans la Loire non plus, et j'aimerais bien comprendre comment tu peux dire sans sourciller que les 14 autres qui sont tombés sont dû à la charge, mais lui c'est pas sûr.
Citation :
Publié par Matharl
Les manifestants estropiés à coup de LBD se sont pas jetés dessus pour perdre un oeil.

Le mec est pas tombé tout seul dans la Loire non plus, et j'aimerais bien comprendre comment tu peux dire sans sourciller que les 14 autres qui sont tombés sont dû à la charge, mais lui c'est pas sûr.
Stp, ce serait sympa de ne pas tout confondre, on parle pas de LBD là.

Pour les 14 tombés à l'eau, on a leur témoignages disant que dans la nuit, la confusion, les gaz, ils ont raté le quai et finit à la flotte. Pour Steve, désolé mais on ne sait rien. On ne sait pas quand exactement il a disparu, où dans quelle circonstance. Pas de témoins rien. Donc à moins que tu aies une boule de cristal, tu m'expliqueras comment tu peux savoir.

L'autopsie donnera peut-être des indications mais désolé à part cela les morts ne parlent pas. Il a pu tomber un peu avant ou un endroit où il faisait juste noir, on n'en sait rien. L'absence de preuve ne constitue pas une preuve.

[Modéré par Episkey : DSO]


Cela dit, Lafa a raison. D'un point de vue judiciaire ça va être très, très long.

Dernière modification par Episkey ; 30/07/2019 à 17h58.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Cela dit, Lafa a raison. D'un point de vue judiciaire ça va être très, très long.
A moins que le corps et l'autopsie permettent d'en savoir plus, oui c'est évident.
Le chef du gouvernement a cité le rapport de l’inspection générale de la police nationale (IGPN, police des polices) selon qui « il ne peut être établi de lien entre l’intervention des forces de police et la disparition » du jeune homme de 24 ans.

Si ça se trouve, il a juste eu envie de se baigner au moment où la police est arrivée.
Il semble que le rapport de l'IGPN est en train de circuler (des journalistes commencent à faire des remarques concernant son contenu) et ça semble être un rapport pour exonérer l'opération, malgré les témoignages et les vidéos. L'IGPN aurait conclu qu'il n'y a pas eu de charge et qu'il n'y a pas de lien établi entre les chutes des personnes dans le Loire, dont Steve, avec l'intervention de la Police

Franchement c'est le meilleur moyen de complètement décrédibiliser l'IGPN ce qu'ils sont en train de faire (et d'alimenter la pensée que la Police n'est devenu qu'un outil du pouvoir politique et ne fait plus le travail pour lequel il existe).
Citation :
Publié par Mahorn
Le chef du gouvernement a cité le rapport de l’inspection générale de la police nationale (IGPN, police des polices) selon qui « il ne peut être établi de lien entre l’intervention des forces de police et la disparition » du jeune homme de 24 ans.

Si ça se trouve, il a juste eu envie de se baigner au moment où la police est arrivée.
C'est juste une validation de ce que Lafa annonçait.

Mais bon l'IPGN qui fait le boulot des avocats de la défense .... en mieux vu leur rôle, c'est scandaleux.
Citation :
Publié par Anthodev
Franchement c'est le meilleur moyen de complètement décrédibiliser l'IGPN ce qu'ils sont en train de faire (et d'alimenter la pensée que la Police n'est devenu qu'un outil du pouvoir politique et ne fait plus le travail pour lequel il existe).
En quoi est-ce une pensée?
Y'a eu combien de condamnations pour les manifestants estropiés durant les 6+ derniers mois?

Littéralement tous les grands organes internationaux ont condamné les violences policières en France tandis que l'Etat français les nie en bloc.

Là ils ont carrément tué quelqu'un (un de plus, je rappelle qu'une octogénère est morte en se prenant une lacrymo dans la gueule en voulant fermer ses volets) mais t'en a quand même pour les défendre quand ils disent qu'il n'y a pas de lien de cause à effet entre une charge en bordure d'une rivière et un mec qui tombe dans la-dite rivière (alors qu'il y a 14 autres personnes qui ont eu droit à ce traitement) et s'y noie.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Il a pu tomber à cause d'un usage excessif de stupéfiants. L'IGPN ne peut pas trancher et le dit. Ensuite ça ne justifie pas pour autant cette charge.
À partir du moment ou il est tombé au moment de la charge et non avant, ce ne sont pas les stupéfiants qui sont en cause.
Citation :
Publié par Cpasmoi
C'est juste une validation de ce que Lafa annonçait.

Mais bon l'IPGN qui fait le boulot des avocats de la défense .... en mieux vu leur rôle, c'est scandaleux.
je doute que cette conclusion passe facilement pour la famille de Steve
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés