[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
A 16 ans on n'a forcément pas le même historique que Rugy, in fine être trop jeune en politique c'est quand on ne peut pas faire un dossier contre toi
Citation :
Publié par Huychi
Une gamine manipulé par des entreprises de greenwashing n'a rien à faire à l'Assemblée Nationale.
Ah.
Tu as la charge de la preuve pour la première partie de la phrase, donc vas-y.
Et il serait intéressant que tu développe ton argumentation pour la deuxième partie.
Ahah, la droite qui se préoccupe du réchauffement climatique que quand il faut rabaisser une gosse.
"Courage politique", non mais qu'est-ce qu'il faut pas lire...
Citation :
Publié par Railgun
Ah.
Tu as la charge de la preuve pour la première partie de la phrase, donc vas-y.
Et il serait intéressant que tu développe ton argumentation pour la deuxième partie.
J'avais fait quelques petites recherches et en gros il a raison.

Thunberg a été propulsée sur le devant de la scène par un fervent défenseur de la croissance verte.

Cherche thunberg dans mes messages et tu verras vite le message en question où j'explique tout ça.

Excellent. C'est vrai que si elle avait dit qu'elle avait entendu des voix, le RN geuleurait moins.
Polémique complètement inutile. D'ailleurs je suis aussi sceptique sur le fait de l'inviter à l'AN. Ça va parasiter la visibilité sur le vote solennel du CETA qui est bien plus important et qui sera très révélateur sur la prise conscience de nos représentants.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hyr
Tu veux dire que sur 5 personnes invitées, il y en aura une qui sait de quoi elle parle et qui a fait ses preuves ?

Le monde politique français s'améliore, je suis impressionné.
Pour être plus précis il y en a une avec le background scientifique et les 4 autres qui sont de la génération qui seront la plus touchée par le climat dans les prochaines décennies, donc j'ai envie de dire qu'ils sont tous concernés.

Dernière modification par Anthodev ; 22/07/2019 à 14h13.
Citation :
Publié par Railgun
Ah.
Tu as la charge de la preuve pour la première partie de la phrase, donc vas-y.
Et il serait intéressant que tu développe ton argumentation pour la deuxième partie.
Y a plusieurs articles qui ont évoqués des liens avec par exemple Ingmar Rentzhog cofondateur de la start-up We Don’t Have Time

https://www.marianne.net/medias/prie...hable-thunberg
https://reporterre.net/Le-capitalism...Greta-Thunberg
https://www.liberation.fr/planete/20...ashing_1713956

Perso, je ressens un certain malaise quand je la vois parler, ça fait vraiment objet de com' fabriqué.
Et puis, je pense que les députés préféraient quand c'était Pamela Anderson mdr
Édité par Doudou


Citation :
Publié par Doudou Piwi
Y a plusieurs articles qui ont évoqués des liens avec par exemple Ingmar Rentzhog cofondateur de la start-up We Don’t Have Time

https://www.marianne.net/medias/prie...hable-thunberg
https://reporterre.net/Le-capitalism...Greta-Thunberg
https://www.liberation.fr/planete/20...ashing_1713956

Perso, je ressens un certain malaise quand je la vois parler, ça fait vraiment objet de com' fabriqué.
Et puis, je pense que les députés préféraient quand c'était Pamela Anderson mdr
C'est vrai que c'est mieux quand ce sont les lobbies du pétrole qui influencent nos députés.

Si vous mettiez un dixième de l'énergie que vous consacrez à critiquer Gretta Thunberg dans vos bulletins de vote on serait déjà mieux gouvernés.
En attendant je vous souhaites un bon +45.

Dernière modification par Doudou Piwi ; 23/07/2019 à 16h45.
Citation :
Publié par Alzeir
C'est ça quoi. Son message, limite on s'en fout, mais qui elle côtoie, alors là attention !
Je répondais au message de Railgun qui demandait des sources. Mais osef de son entourage, je trouve son message complètement foireux de base, trop alarmiste, on a bien un changement climatique en cours, mais en voir certains annoncer des milliards de morts, c'est pas ça qui va améliorer les choses.
Ca va plus pousser les gens au suicide qu'à essayer de trouver des solutions ce catastrophisme.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Je répondais au message de Railgun qui demandait des sources. Mais osef de son entourage, je trouve son message complètement foireux de base, trop alarmiste, on a bien un changement climatique en cours, mais en voir certains annoncer des milliards de morts, c'est pas ça qui va améliorer les choses.
Ca va plus pousser les gens au suicide qu'à essayer de trouver des solutions ce catastrophisme.
Je ne suis pas sur que cela pousse au suicide, surtout si c'est accompagné de moyens d'action. Maintenant, l'enjeu est bel est bien en centaines de millions, voire en milliards, de morts. Du coup, mentir à ce sujet ne me paraît pas judicieux.

Je pense d'ailleurs qu'au contraire la compréhension des enjeux est extrêmement lacunaire. Et qu'une grosse partie de l' immobilisme y prend sa source. Je pense qu'il serait beaucoup plus facile de changer les choses si il était acquis que ce qui risquait de se passer, c'est que les enfants d'aujourd'hui et leurs propres enfants vivront dans un monde pénible et violent.

On dit souvent ici que les gens ne céderont pas leur smartphone. Je n'en suis pas convaincu, et rien ne me convainc que c'est vrai, à la condition qu'ils sachent vraiment ce qu'ils risquent.


Ceci dit, merci pour les liens. Efrectivement, il y a sûrement une instrumentalisation de Thunberg par certaines associations peu recommandables, mais je ne pense pas que cela résume le personnage, en particulier son combat et ceux qu'elle inspire.

Dernière modification par Railgun ; 22/07/2019 à 17h22.
Citation :
Publié par Anthodev
Pour être plus précis il y en a une avec le background scientifique et les 4 autres qui sont de la génération qui seront la plus touchée par le climat dans les prochaines décennies, donc j'ai envie de dire qu'ils sont tous concernés.
Quand on sort a peine de l adolescence et qu on a ete materné par papa/maman dans la cadre d une enfance privilegiée, on a une vision assez theorique de la vie reelle et pas forcement le recul necessaire pour analyser et interpreter toutes les données disponibles ou proposer des solutions pertinentes. C est facile d avoir des grands principes à base de "le mal c est mal et il faut faire le bien", mais pour etre dans le concret et proposer des solutions qui ne feront pas plus de mal que de bien, c est autre chose. J avoue trouver hilarant que finalement une enfant (parmi d autres) soit entendue a l assemblée avec une seule scientifique experimentée, quand l enfant en question a pris une année sabatique dans ses etudes. A partir de là ça devrait tout dire, puisque ce sont les etudes qui permettent d avoir des avis eclairés sur des problematiques.

Personnellement quand on voit les chiffres des emissions de co2 par pays et les emissions de co2 par habitants et notamment où est placée la france (qui est contributrice à hauteur de 1 ou 2 % des emissions pour le premier chiffre) et les potentielles solutions (qui n en sont pas) j avoue que cet emoi en france sur l ecologie me fait doucement rigoler. Surtout qu on parle du co2 mais il n est jamais fait mentions des enjeux de santé publique plus urgents en france (du fait d un taux d emission de co2 deja faible), à savoir la pollution des eaux par des molecules organiques issues des activités humaines. S il devait y avoir des debats sur le co2 en france, ça devrait etre sur les moyens diplomatiques d inclure les pays les plus pollueurs dans les accords sur le climat. Mais pour ça etrangement on en parle jamais.

Il suffit d aller en chine (par exemple) et de voir du smog en pleine campagne et des niveaux de pollutions beaucoup plus elevés que les pires pics de pollutions sur paris pour se dire que l urgence climatique n est certainement pas là où certains ont l air de penser qu elle l est. On pourrait aussi parler des usines là bas qui rejetent des effluents gazeux degeulasses dans l atmosphere (au point de piquer la gorge et les yeux quand on passe a coté en voiture pendant quelques dizaines de secondes).
Citation :
Publié par Irvy
quand l enfant en question a pris une année sabatique dans ses etudes.
Elle se prends une année pour militer pleinement au sujet du changement climatique, c'est toujours plus productif (dans le sens impact pour la société) que ceux qui le font pour faire le tour du monde pour du tourisme

Citation :
Publié par Irvy
A partir de là ça devrait tout dire, puisque ce sont les etudes qui permettent d avoir des avis eclairés sur des problematiques.
Les études ne sont pas une condition sine qua none pour avoir un avis éclairé sur un sujet, c'est surtout de s'être documenté de manière exhaustive sur le sujet en question (et pour le coup elle ne fait que reprendre les chiffres et les conclusions du GIEC et des autres scientifiques travaillant sur la discipline du réchauffement climatique). On ne peut pas vraiment la considéré comme malhonnête puisqu'elle utilise les données scientifiques ayant un large consensus dans sa réflexion.

Après je ne vois pas pourquoi elle est traité comme une gamine de 10 ans alors qu'elle en a 16 ans, elle a l'âge pour être tout a fait mature (franchement repensé à vous même quand vous aviez 16 ans pour des amis/connaissances qui pouvaient être autant voir plus mature que des adultes, ce n'est pas quelque chose de rare).

Citation :
Publié par Irvy
Personnellement quand on voit les chiffres des emissions de co2 par pays et les emissions de co2 par habitants et notamment où est placée la france (qui est contributrice à hauteur de 1 ou 2 % des emissions pour le premier chiffre) et les potentielles solutions (qui n en sont pas) j avoue que cet emoi en france sur l ecologie me fait doucement rigoler.
Faudrait voir le CO² qu'on génère via les produits importés, je doute que les chiffres soit aussi excellent après ça (tout les produits made in China/USA/Vietnam/Bangladesh qu'on produit/importe pour notre consommation).

Et concernant la problématique de la pollution, c'est connexe à la lutte contre la hausse des gaz à effet de serre (puisque ça provient en bonne partie de l'utilisation d'énergie carboné, que ce soit en tant que source d'énergie ou qu'élément de transformation).
Citation :
Publié par Irvy
Personnellement quand on voit les chiffres des emissions de co2 par pays et les emissions de co2 par habitants et notamment où est placée la france (qui est contributrice à hauteur de 1 ou 2 % des emissions pour le premier chiffre) et les potentielles solutions (qui n en sont pas) j avoue que cet emoi en france sur l ecologie me fait doucement rigoler. Surtout qu on parle du co2 mais il n est jamais fait mentions des enjeux de santé publique plus urgents en france (du fait d un taux d emission de co2 deja faible), à savoir la pollution des eaux par des molecules organiques issues des activités humaines. S il devait y avoir des debats sur le co2 en france, ça devrait etre sur les moyens diplomatiques d inclure les pays les plus pollueurs dans les accords sur le climat. Mais pour ça etrangement on en parle jamais.

Il suffit d aller en chine (par exemple) et de voir du smog en pleine campagne et des niveaux de pollutions beaucoup plus elevés que les pires pics de pollutions sur paris pour se dire que l urgence climatique n est certainement pas là où certains ont l air de penser qu elle l est. On pourrait aussi parler des usines là bas qui rejetent des effluents gazeux degeulasses dans l atmosphere (au point de piquer la gorge et les yeux quand on passe a coté en voiture pendant quelques dizaines de secondes).
C'est pas parce qu'on est largement moins pire qu'ailleurs qu'on est dans une bonne situation.
Il y a énormément de chose envisageable en France et certaine qui sont largement du champs de la politique nationale.
- Politique des transports en vu d'une diminution drastique des transports routiers (ferroutage, péniche, transport en commun, promotion du vélo).
- Politique d'urbanisme optimisation de l'espace des villes, espaces verts, circulation de l'air et de la chaleur. Rien que l'utilisation d'un revêtement de sol / bâtiment plus claire pourrais avoir un impacte significatif sur la vie dans les grandes ville d'ici quelques années pendant les mois d'été.
- Politique agricole, avec la possibilité de combiné les points que tu soulève avec une volonté forte de diminuer la distance parcourut par les produits créer.
- Politique énergétique, on a en France pas mal de possibilités pour des trucs intéressants au niveaux création et gestions de l’énergie, certaines sont par contre pas très glamour et faudrait une forte volonté politique pour les imposer. Augmentation du nombre de centrale hydroélectrique, création de retenue d'eau qui pourrait être utilisé comme batterie en combinaison avec les ENR. Ça implique par contre d'accepter de condamner et noyer des vallée entière, c'est pas vendeur.

Je suis pas convaincue que ce soit des solutions, mais je pense qu'il y a pas mal de domaine ou ça serait pertinent de se pencher sérieusement sur les questions alors qu'actuellement les politiques se contentent pour la plupart de bien détourner les yeux et d'une ou deux actions de greenwashing de temps en temps.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Je répondais au message de Railgun qui demandait des sources. Mais osef de son entourage, je trouve son message complètement foireux de base, trop alarmiste, on a bien un changement climatique en cours, mais en voir certains annoncer des milliards de morts, c'est pas ça qui va améliorer les choses.
Trop alarmiste ? Tu vis vraiment dans une réalité virtuelle ma parole. L'effondrement d'un écosystème entier en 100 ans c'est du jamais vu dans l'histoire de l'univers.
En ce moment si le cerveau de chaque humain avait une vision claire de la réalité, tout le monde serait en panique et en train de détruire son véhicule à coup de masse.

Faut sortir de ton lit un peu.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Trop alarmiste ? Tu vis vraiment dans une réalité virtuelle ma parole. L'effondrement d'un écosystème entier en 100 ans c'est du jamais vu dans l'histoire de l'univers.
En ce moment si le cerveau de chaque humain avait une vision claire de la réalité, tout le monde serait en panique et en train de détruire son véhicule à coup de masse.

Faut sortir de ton lit un peu.
On en reparle en 2050 lol, on sera sans doute 1 milliard de plus pas 4 de moins.

Dernière modification par Doudou Piwi ; 23/07/2019 à 13h03.
C’est l’histoire d’un homme qui tombe d’un immeuble de cinquante étages. Le mec, au fur et à mesure de sa chute, il se répète sans cesse pour se rassurer : jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés