[Cyclisme]Sujet général

Répondre
Partager Rechercher
J'ai pas pu suivre le CLM, j'étais au boulot.

Van Aert était bon dans les temps pour gagner avant de se vautrer?

Du peu que j'ai vu (vidéo pourrie sur le smartphone), il semble accrocher quelque chose sur une barrière dans un virage. A ce niveau ca serait bizarre qu'il ai loupé sa trajectoire au point de rentrer dans une barrière, surtout à l'intérieur de la corde quoi. Il y avait un truc qui traînait/mal accroché?

Edit : bon ben il semblerait que la barrière n'était pas bien alignée par rapport aux autres. Van Aert aurait pris des risques en les frôlant et il se l'est chopée... pas de bol. Il est ouvert à la jambe, son Tour est fini et faudra voir pour la suite, selon la gravité, mais il a du être évacué en ambulance.
Citation :
Publié par Ogivoner
J'ai pas pu suivre le CLM, j'étais au boulot.

Van Aert était bon dans les temps pour gagner avant de se vautrer?

Du peu que j'ai vu (vidéo pourrie sur le smartphone), il semble accrocher quelque chose sur une barrière dans un virage. A ce niveau ca serait bizarre qu'il ai loupé sa trajectoire au point de rentrer dans une barrière, surtout à l'intérieur de la corde quoi. Il y avait un truc qui traînait/mal accroché?
Non. Il a accroché la barrière tout seul, comme un grand.
Et oui, il était devant à ce moment là...
Pour gagner non. Il etait dans les temps pour aller prendre le meilleur temps provisoire mais il aurait sûrement était derrière De Gendt et donc pas sur le podium de l'étape. Il aurait été dans les temps de Porte ou Pinot.
Alaphilippe fait quand même 7ème du CLM sur le dauphiné (je connais pas le parcours mais vue la distance similaire et le fait que ce ce soit couru autour de Roanne, le parcours doit être approchant de celui d'aujourd'hui), devant Fuglsang et à 10s de Kruiswijk (on va dire que ça s'écrit comme ça ...)

Donc, avec le maillot jaune sur le dos et le fait qu'il ait remporté le CLM sur Paris-Nice il y a 2 ans et remporté un cette année, sa performance est moins suspecte que ce à quoi j'aurais pensé.

Après, comme pour 99% du peloton, tout le monde sait qu'ils ne roulent pas à l'eau claire.

Edit : après, sur de longs cols, ça sera pas la même. Il s'écroulera à un moment ou à un autre.
Perso j'ai vu le chrono jusque la deuxième partie, ensuite je pars à la salle, boom sur twitter, +14s sur la ligne je me dis "quelle est la baise, homme ???? 145989-full.png"


Ça veut peut être aussi dire que G est loin d'être à 100%, faudrait voir ce que ça donne question puissance moyenne histoire de situer les perfs. Et dans ce cas, Alaf a une chance dans la HM les jours qui suivent. Mais contrairement au chrono où on peut justifier sa perf à la limite, c'est quand même un parcours favorable pour lui et c'est le meilleur puncheur du moment mais la HM il n'a jamais été bon de souvenir.
Jamais bon il a tout de même gagner deux étapes de haute montagne l'an dernier. Certes en tant qu'échappé, et sans viser le général mais tu gagne pas deux étapes de haute montagne dans le même tour sans avoir des grosses qualité de grimpeur. Resister et même gagner au tourmalet c'est faisable pour lui. Mais la vraie inconnu c'est de savoir s'il peut tenir. Il reste 10 jours et sur ces dix jours ta 5 arrivée au sommets. Dur sa savoir s'il auras la caisse.
Le gros soucis c'est la capacité de tenir les meilleurs sur la haute montagne sur plusieurs jours, et la récupération des efforts soutenus sur la durée.

Alaphilippe c'est un puncher à la base, avec un peu plus de capacités de grimpe pure que des gars comme Gilbert, etc... Il est plus léger aussi, ca aide pour suivre en montagne.

Maintenant, de la a dire qu'il sera capable de suivre les meilleurs dans les cols 1ere catégorie et hors catégorie, ca risque d'être tendu.

Sa seule chance serait qu'un tempo soit instauré et que les favoris se neutralisent, et qu'il puisse terminer l'étape à son rythme, sans manger trop de temps dans les dents. La il a une chance, mais en haute montagne, si ca attaque, il saura pas suivre longtemps, au mieux un jour oui en se mettant dans le rouge, mais pas plusieurs, enfin j'en doute très fortement.

Il est plus formaté pour des efforts d'un jour, sur des Flèches Wallonne, Liège-Bastogne-Liège, et autres classiques du genre.

Mais ca va être sympa de suivre les prochaines étapes, ca ajoute du piment, ou ces dernières années c'était devenu assez soporifique en montagne... Surtout que le Tour est bien plus ouvert cette année.

Perso, j'attends avec grande impatience l'éclosion de Remco Evenepoel, si il continue sur sa lancée, si il est bien affûté (ce qui semble être le cas chez Quick Step ou on lui laisse le temps de faire ses armes sans se brûler les ailes), il va clairement être un potentiel vainqueur de Tour d'ici 2 à 3 ans.

Tout le monde le compare à Merckx, et c'est là le plus grand danger, on verra ce que ca donne...
Citation :
Publié par hoochie
Sauf que Voeckler n'aurait jamais pu gagner un chrono
C'est vrai.

Citation :
Publié par Merengue
paye ton seum

(surtout quand on passe son temps à défendre les Sky/Ineos, c'est un peu mal venu mdr)
Ah, complètement, cela me saoule. J'assume sans soucis.

Pour Sky, j'aime beaucoup leur manière de courir. J'aimais bien Wiggins (qui fait 4ème du Tour, 2ème de la Vuelta puis victoire sur le Tour de Romandie et au Dauphiné Libéré avant de gagner le Tour), l'apparition de Froome à 27 ans, cela m'avait saoulé, mais j'ai eu le temps de m'y habituer.

Thomas, je n'y ai jamais cru l'an passé, je pensais qu'il allait craquer jusqu'au bout. Néanmoins, il avait quand même été deux fois 15ème du Tour et avais remporté le Dauphiné avant le Tour).

Moi, ce que j'aime surtout, ce sont des coureurs comme les Yates, qui ont accumulé les résultats avant de finalement remporter un Grand Tour. Même chose pour Dumoulin. Je suis le cyclisme toute l'année, donc j'aime bien voir des coureurs montrer des signes intéressants dès leur plus jeune âge, progresser, connaître des difficultés et finalement triompher. Voir un coureur sortir de nulle part* et écraser le Tour de France, alors qu'il n'était même pas censé être le leader de son équipe, cela m'ennuie profondément.

* : Alaphilippe ne sort pas de nulle part, c'est un excellent coureur, qui a des références. S'il annonçait vouloir modifier sa morphologie spécifiquement pour les courses par étape, à la manière de Bradley Wiggins à l'époque, et passais les étapes une par une, cela ne me dérangerait pas du tout. Sauf que ce n'est pas le cas : son plus grand fait d'arme dans des courses par étape, c'est une victoire sur un Tour de Californie devant des randoms.
Citation :
Publié par Ogivoner
Perso, j'attends avec grande impatience l'éclosion de Remco Evenepoel, si il continue sur sa lancée, si il est bien affûté (ce qui semble être le cas chez Quick Step ou on lui laisse le temps de faire ses armes sans se brûler les ailes), il va clairement être un potentiel vainqueur de Tour d'ici 2 à 3 ans.

Tout le monde le compare à Merckx, et c'est là le plus grand danger, on verra ce que ca donne...
Je viens d'aller sur la page wikipedia le correspondant, je suis pas encore arrivé à la partie cyclisme que je suis déjà épaté ... (Sélection nationale au foot chez les jeunes, semi marathon dans un bon temps ...)
Champion du monde juniors sur route et CLM pour sa 2ème année (et saison) de cyclisme
Tour de Belgique pour sa première saison pro', à 19 ans.

Visiblement, c'est un monstre physique le gars ...
Il a surclassé tout le monde en junior, il a gagné les championnats du monde junior d'une manière WTF (chute, il reviens et dépasse tout le monde, puis gagne avec une sacrée avance en marchant avec le vélo à bouts de bras lol), bref si il garde ce potentiel il va clairement faire mal, et sur tous les terrains, il est hyper complet.

Les spécialistes disent qu'ils n'ont jamais vu ca depuis.... Merckx (père).

Les analystes les plus fins disent qu'il a le physique idéal, ni trop grand/lourd, ni trop petit/léger, ca lui permets d'être bon partout (CLM, montagne, sprint, etc...).

On verra, mais ca ferait du bien de voir enfin un Belge capable de gagner un grand Tour, rien que ca je serais content. Je demande pas qu'il écrase tout comme Eddy à l'époque.

En plus on va pas s'emmerder, il peut pas s'empêcher d'attaquer tout le temps, même quand il est sensé temporiser et assurer un résultat...

Pour ceux qui le découvrent, commencez tout doucement à apprendre à prononcer son nom (évenepoule)




Dernière modification par Ogivoner ; 19/07/2019 à 20h45.
Entre le port du maillot jaune qui transcende et le profil de ce CLM je ne suis pas non plus si surpris que cela de la performance de Julian Alaphilippe. C'était litérallement un parcours adapté à ses qualités (profil valonné avec des descentes étroites parfois un peu technique niveau trajectories, pentes à 5%, raidard en fin d'étape).

Pinot a fait un excellent CLM lui aussi. Il est dans la forme de sa vie et doit vraiment se les mordre pour la catastrophe d'Albi. Son équipe est en canne, il est en canne et il a fait un cadeau qu'il ne pourra pas récupérer sauf miracle. Ca pouvait être son année.

Je serais Pinot et Alaph' je mettrais une grosse pression sur Thomas dans les descentes. J'ai pas l'impression qu'il soit un adepte de cet exercice. C'est bien de fabriquer des cyborgs@Ineos/Sky mais généralement c'est loin d'être des esthètes du vélo. Alors que Julian c'est un peu un taré :/
Oui, mais depuis qu'il est chez les pros (cette année), il a remporté le Tour de Belgique, et démontre son potentiel clairement partout ou il s'aligne.

Lefevere (patron de Quick Step), s'arrache les cheveux pour le freiner un max et lui apprendre le métier étape par étape avant de le lacher dans le grand bain, mais le gamin trépigne d'impatience.

Il fait déjà jeu égal et dépasse des coureurs pros qui roulent depuis plusieurs années, et ce pour sa première saison pro, ou il a consigne de ne pas en faire de trop...

Pour sa première saison pro :

Après un stage à Calp avec son équipe Deceuninck-Quick-Step où il côtoie l'expérimenté Philippe Gilbert (36 ans), les toutes premières courses professionnelles à son programme sont le Tour de San Juan, en Argentine de 27 janvier au 3 février et le du 24 février au 2 mars13.
Pour sa toute première course chez les professionnels, au Tour de San Juan, il se fait particulièrement remarquer en roulant pour son leader, Julian Alaphilippe, lui permettant d'emporter la deuxième étape. Lors du contre-la-montre, il obtient la troisième place, dans le même temps que le deuxième. Il termine le Tour à la neuvième place et repart avec le maillot de meilleur jeune14. Durant l'UAE Tour, sa première course World Tour, il chute et abandonne lors de la troisième étape, après s'être classé quinzième de l'étape reine à Jebel Hafeet (en). Il impressionne de nouveau dès le mois d'avril sur le Tour de Turquie, y prenant la 4e place de l'étape reine et du général15.
En juin, quelques jours après avoir guidé l'équipe Deceuninck-Quick-Step à la victoire dans le Hammer Climb, premier volet des Hammer Series16, il remporte sa première victoire professionnelle lors de la deuxième étape du Tour de Belgique17, dont il gagne le classement final à seulement 19 ans devant Victor Campenaerts et Tim Wellens. Troisième du championnat de Belgique de contre-la-montre derrière Wout Van Aert et Yves Lampaert, il est, le dimanche suivant, le grand animateur de la course en ligne du championnat de Belgique sur route à Gand, étant le principal relayeur d'un groupe de quatre puis trois échappés pendant 140 km repris à 11 km de l'arrivée.

Alors oui on va pas s'emballer, il a encore tout à apprendre, mais si il se crame pas, il a clairement tout en main pour faire de grandes choses.
Franchement, les prochaines années de cyclisme s'annoncent super cool. On a vraiment l'émergence d'une nouvelle génération avec les Van Aert, Van der Pool, Bernal et compagnie.
Citation :
Publié par Alandring
* : Alaphilippe ne sort pas de nulle part, c'est un excellent coureur, qui a des références. S'il annonçait vouloir modifier sa morphologie spécifiquement pour les courses par étape, à la manière de Bradley Wiggins à l'époque, et passais les étapes une par une, cela ne me dérangerait pas du tout. Sauf que ce n'est pas le cas : son plus grand fait d'arme dans des courses par étape, c'est une victoire sur un Tour de Californie devant des randoms.
C'est une farce. Thomas passe d'au mieux des 15e place (qui ne valent strictement rien) à seul concurrent de Froome et ça te dérange moins qu'Alaphilippe qui est leader d'un GT où il n'y a pas encore eu de difficultés?
Le CLM avait un profil assez idéal, il manquait quasiment tous les meilleurs rouleurs (en dehors de Thomas, mais on ne connaît pas encore son état de forme), il a le maillot jaune ... pas de quoi tomber de sa chaise.

S'il tient tête aux grands leaders qui s'écharpent dans le Tourmalet, et a fortiori s'il tient dans les Alpes (ce que je ne crois absolument pas), je veux bien entendre des gros doutes. Mais là on a eu un profil de GT qui a permis ces résultats étonnants.
Citation :
Publié par Gredins
C'est une farce. Thomas passe d'au mieux des 15e place (qui ne valent strictement rien) à seul concurrent de Froome et ça te dérange moins qu'Alaphilippe qui est leader d'un GT où il n'y a pas encore eu de difficultés?
Le CLM avait un profil assez idéal, il manquait quasiment tous les meilleurs rouleurs (en dehors de Thomas, mais on ne connaît pas encore son état de forme), il a le maillot jaune ... pas de quoi tomber de sa chaise.

S'il tient tête aux grands leaders qui s'écharpent dans le Tourmalet, et a fortiori s'il tient dans les Alpes (ce que je ne crois absolument pas), je veux bien entendre des gros doutes. Mais là on a eu un profil de GT qui a permis ces résultats étonnants.
Thomas avait gagné le Dauphiné et devais être leader sur le Giro 2017, où il avait chuté. En 2018, il était annoncé comme co-leader. Après, encore une fois, c'est un cas qui me gêne aussi ; j'ai beaucoup moins d'affection pour Thomas que pour les Yates ou Dumoulin.

Ce qui me gêne avec Alaphilippe, c'est premièrement qu'il n'a aucune référence, ni sur une course d'une semaine importante ni sur un Grand Tour, deuxièmement qu'il ne devait pas être leader (le leader de l'équipe, c'est censé être Mas) et troisièmement, il semble en super forme depuis février.

Dans le cyclisme moderne, il n'est pas possible d'être à fond durant toute la saison, ni durant les trois semaines d'un Grand Tour. Cela avait été très net avec Yates sur le Giro 2018 ou avec Roglic sur le Giro de cette année. Or, Alaphilippe a gagné Milan - San Remo, puis la Flèche Wallonne un mois plus tard (sans parler de tout le reste) et désormais, il écrase le Tour de France. Il attaque et prend le maillot, il fait troisième à la Planche des Belles Filles après être parti trop tôt, il attaque et reprend le maillot, il crée la bordure et maintenant il écrase le contre-la-montre.

On verra. Peut-être qu'il cèdera dans le Tourmalet et/ou qu'il explosera en troisième semaine, mais pour le moment, il ne respecte aucune des règles du cyclisme moderne. Ce n'est même pas que j'ai des doutes (je n'en ai pas grand-chose à faire de ce sujet), juste que cela me dérange qu'un coureur censé être un spécialiste de classiques explose à ce point la plus grande course du monde, dont il n'était pas censé être le leader.
C'est plus complexe...

Un coureur de classiques (ce qu'est à la base Alaphilippe), est plus performant plus longtemps, mais sur des périodes plus courtes. En gros il cible son pic de performances sur une plus longue période (en mois), mais sur des périodes plus courtes (1 jour ou 2).

Du coup, le voir au top depuis le début d'année n'est pas étonnant en soi.

Comme dit plus haut, le Tour de France n'a pas encore été vraiment dur cette année, les choses sérieuses débutent aujourd'hui. Donc la aussi, je ne suis pas spécialement étonné par ses performances. Juste sa victoire hier, mais porter le maillot jaune ca motive, donc on va dire que ca reste dans les choses "logiques".

Par contre ouais, si il est capable d'accrocher les vrais grimpeurs/favoris encore plusieurs jours, la c'est clairement pas normal.

De par sa préparation de rouleur de classiques, il doit exploser aujourd'hui ou dans les prochains jours, c'est impossible qu'il tienne sur la durée après la saison qu'il a déjà faite, maillot jaune ou pas.

Préparer un grand Tour, ca se fait pas en 2 semaines, c'est pour ca que la plupart des gros favoris de Tours, on les vois pas avant mai-juin. A part avaler les km sur une ou deux classiques, et les préparations sérieuses style Paris-Nice, etc...

Le seul qui savait faire ca, ben c'était Merckx, avec tout le panache qu'il avait et les éventuelles suspicions de "triche" qui planeront toujours vu sa capacité à être au dessus du lot toute l'année. Maintenant c'était un acharné de travail à l'entraînement, il faisait facile le double (km, heures, efforts) de ses adversaires de l'époque.

Concernant la Quick-Step, Mas était le leader à la base, mais les strats peuvent vite changer selon l'état de forme du moment, ou des évènements de course. A la base Alaphilippe avait sûrement le feu vert pour taper des attaques et avait carte blanche comme électron libre, les évènements ont voulu qu'il s'est retrouvé avec le maillot jaune sur le dos, son état de forme et le manque de réaction des adversaires font qu'il l'a toujours à l'entame des choses sérieuses. On verra ce soir ce qu'il en est...

Pour moi, Quick Step prépare tout doucement le terrain pour se transformer en partie en une équipe de Tour. Si Evenepoel confirme, il sera clairement un sacré candidat à une victoire d'ici 2 à 3 ans. Du coup, ca va leur servir de prépa pour tout doucement apprendre à gérer ce genre de situation, là ou il étaient principalement une équipe de classiques ou de one shot dans les Tours. Donc c'est pas étonnant que du coup la strat ai tourné vers "on joue le maillot jaune à fond tant qu'on peu" et que Julian soit devenu le leader.

Dernière modification par Ogivoner ; 20/07/2019 à 11h57.
J'annonce Alaf qui explose dans le tourm' T1nvTYU.png

Pinot aussi je le vois pas faire long feu, mdr il a déjà chaud dans le soulor.

J'espère me tromper mais ça sent la razzia ineos
Gaudu il est quand même très bon.
Après, Ineos.. Toujours pareil. En grande présence alors que tout le monde saute... Et Movistar qui fait n'importe quoi comme d'hab', à rouler pour Inéos et à varier sans raison...

(Et 3 Jumbo Visma :s)
Alaf' tient mais Fulsang et Valverde aussi... Comme quoi... Les coureurs de classiques peuvent suivre.

Edit: Aie ca pue pour Julian. Pas étonnant. Il tient à l'arrachée mais dans les 3 derniers km ça va être le glas je pense.
Citation :
Publié par Sayn
Ptdr la vomistar qui élimine un de ses leaders, toujours brillants tactiquement ça change pas zDOnWse.png
Ils déçoivent jamais eux vraiment

Alaf a l'air un peu limite là, il pourrait exploser.
Par contre c'est qui les 3 jumbo/belkin fin ex rabobank ? Kruiswijk et ?
Je suis un peu agacé par les Jumbo... Genre ils sont encore 3 :/ Paisibles.
Uran le suce-roue aussi...

Lol Bennett :/

Edit: Arretez de vous regarder bordel de mer**

Dernière modification par Cyphen ; 20/07/2019 à 17h09.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés