La presse et les médias en France

Répondre
Partager Rechercher
Alo on a dit pas le physique...

C'est marrant cette réticence de certains à s'afficher avec une femme plus grande qu'eux, je croyais que ça n'existait plus dans notre société féminazie.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Un débat intéressant sur la nuance entre information et propagande:


Aphatie a d'assez bons arguments pour la défense des journalistes des grands média.
Pour l'avoir regardé, je trouve que non.

Je trouve que c'est assez honteux de dire que si il n'y a aucun journaliste anti-système géo-politique actuelle (sur de grandes notions hein, les diatribes réac sociétales de Zemmour ou Finkielkraut c'est une blague quand on parle de politique avec un grand P qui ne se résume pas à l'immigration) c'est soit à cause des politiques soit parce que "comme par hasard" il n'y en a pas.

Il suffit de voir l'affaire Lancelin autour de l'Obs qui a justement été dégagée manu militari et a gagné son procès en appel contre l'hebdomadaire, hebdomadaire détenu par Xavier Niel. On peut parler des journaux détenus par milliardaire X qui "comme par hasard" ne discutent pas des affaires concernant X (je ne sais plus si il s'agit de Boloré ou Bouygues ou les deux).

C'est assez ridicule de dire que finalement, ça ne pose aucun soucis si sur toutes les plateformes (publiques ou non) avec beaucoup d'audience on ne fasse QUE la mise en avant de la doctrine "libéralisme sociétal, éloge du capitalisme économique". Ca marque les esprits, je peux citer le cas de mes parents qui ont historiquement toujours écouté France Inter le matin, avant Charlie il y avait le vendredi un débat économique entre Bernard Maris et Dominique Seux et ça rappelait aux auditeurs qu'il y avait bien différentes visions possibles mais surtout acceptables. Depuis, c'est un seul modèle qui est mis en avant et le résultat au niveau des auditeurs pas spécialement critiques c'est qu'il n'y a plus qu'un seul modèle de valable.


De même sur la question des sujets d'actus, je trouve ça assez dangereux (et assez lâche) de ne pas chercher à élever ses lecteurs/auditeurs. On cite le cas du sujet Assange, effectivement c'est un feuilleton mais est-ce que vraiment on a bien parlé des problèmes que cela dévoile ? Du fait que des démocraties libérales souhaitent autant que possible en finir avec le restant de médias qui les dérange ? Ben non, on le fait pas parce que "on" estime que le français moyen est trop con pour s'y intéresser (et comme par hasard, ça évite de devoir mettre ça, en traitant le sujet sérieusement, avec d'autres affaires en France comme la perquis à l'arrache de Médiapart). Et après on s'étonne que la vieille presse perde de l'audience alors qu'à l'heure actuelle, non seulement des médias alternatifs plus critiques vis à vis de la doxa montent en audience (qu'on soit pour ou contre c'est un autre débat, le fait est que les gens ne consomment pas moins de médias, ils sont juste passés à d'autres médias) mais également des médias type France Culture (et ça, ça vaut le coup d'être noté) montent alors que c'est clairement plus dur à suivre que la revue de presse d'Aphatie quoi, le français peut chercher à devenir plus intelligent, incroyable.

Et encore, là je parle pas du traitement en France de l'affaire Kashoggi qui a complètement disparu des radars, en même temps si on devait ajouter au souci de la vente d'armes utilisées au Yemen (et au mensonge d'Etat lié) le fait que l'acheteur direct, sans même parler de cette guerre inique, a fait découper un journaliste contestataire dans un pays tiers, la position serait encore plus dure à "assumer" (quoi que, "j'assume" et puis le battage médiatique passera à autre chose).
Citation :
Publié par Mormuth
C'est assez ridicule de dire que finalement, ça ne pose aucun soucis si sur toutes les plateformes (publiques ou non) avec beaucoup d'audience on ne fasse QUE la mise en avant de la doctrine "libéralisme sociétal, éloge du capitalisme économique". Ca marque les esprits, je peux citer le cas de mes parents qui ont historiquement toujours écouté France Inter le matin, avant Charlie il y avait le vendredi un débat économique entre Bernard Maris et Dominique Seux et ça rappelait aux auditeurs qu'il y avait bien différentes visions possibles mais surtout acceptables. Depuis, c'est un seul modèle qui est mis en avant et le résultat au niveau des auditeurs pas spécialement critiques c'est qu'il n'y a plus qu'un seul modèle de valable.
Juste sur ce point, il y a chaque samedi matin une émission d'économie sur France Inter (On n'arrête pas l'éco), avec un débat entre Emmanuel Lechypre (BFM Business) et Christian Chavagneux (Alternative économique, où Bernard Maris a aussi écrit il me semble). C'est plutôt intéressant, justement parce qu'il y a bien deux visions assez différentes de l'économie et de son rôle pour la société, mais sans dogmatisme. C'est assez instructif (au moins pour quelqu'un comme moi qui ne maîtrise pas trop le sujet) et plutôt agréable à écouter quand on cherche quelque-chose d'un peu nuancé / qu'on veut éviter les points de vue ultra radicaux qui pullulent partout en ce moment, peu importe le sujet.
Citation :
Publié par Corbeau
Juste sur ce point, il y a chaque samedi matin une émission d'économie sur France Inter (On n'arrête pas l'éco), avec un débat entre Emmanuel Lechypre (BFM Business) et Christian Chavagneux (Alternative économique, où Bernard Maris a aussi écrit il me semble). C'est plutôt intéressant, justement parce qu'il y a bien deux visions assez différentes de l'économie et de son rôle pour la société, mais sans dogmatisme. C'est assez instructif (au moins pour quelqu'un comme moi qui ne maîtrise pas trop le sujet) et plutôt agréable à écouter quand on cherche quelque-chose d'un peu nuancé / qu'on veut éviter les points de vue ultra radicaux qui pullulent partout en ce moment, peu importe le sujet.
J'aurais quand même tendance à modérer ça via l'exemple d'une autre émission du samedi (12-13h) avec le Grand face à face qui voit Natacha Polony échanger avec Gilles Finchelstein (et avant cela Raphael Glucksmann) sur l'actu politique et des sujets de société. Effectivement, ça apporte une vision un peu contradictoire et nuancée mais l'heure de diffusion quoi. J'ai pas les audiences par tranche horaire de France Inter (je sais pas si c'est détenu que en interne, j'imagine que oui vu qu'une recherche un peu rapide ne m'amène rien) mais il est très clair que l'émission la plus écoutée c'est sur la tranche 7-9h en semaine (et en partie 17-19h aussi en semaine) parce que c'est l'heure à laquelle les gens se préparent le matin et prennent la voiture/les transports. Le week-end clairement, il y a moins d'audience et sur les tranches 9h<->17h on est sur du public de niche.

Donc ça aurait tendance à rejoindre l'argument de la page 27 mentionné par Berruyer justement. Oui, sur France Inter on peut écouter du débat nuancé sur la doctrine néo-libérale (pardon Ron J mais je vais utiliser ce terme pour l'usage courant, corrige moi via le bon terme si nécessaire) mais concrètement personne ne tombe dessus à moins de justement vouloir l'entendre et on a quand même tendance à rester dans le même carcan en terme de média. Je connais pas grand monde qui s'abonne spontanément au Figaro et à Mediapart en même temps.
Citation :
Publié par Gratiano
euh pas la photo du dessus, ils sont debout, pas possible autrement.
Oui debout mais pas sur la même marche ( => pas debout sur la même marche).
Citation :
Publié par hoochie
Sacré Aphatie

Voilà qu'il regrette d'avoir eu si bon appétit

https://www.huffingtonpost.fr/entry/...b0583e4829ddff

Et dieu sait si c'est un grand donneur de leçon
D'après ce que j'en ai compris, il a participé à un diner. Il a vu que c'était de la merde, il y a plus jamais foutu les pieds. Est-ce qu'il y a vraiment des reproches à faire là ?

La véritable affaire est sur de Rugy (et sur le fil des petits arrangements entre amis)
Citation :
Publié par (#30656392)

D'après ce que j'en ai compris, il a participé à un diner. Il a vu que c'était de la merde, il y a plus jamais foutu les pieds. Est-ce qu'il y a vraiment des reproches à faire là ?
Les reproches c'est plutôt le fait qu'Apathie soit la bonne voix de son maître, et que sa femme soit amie avec la femme de De Rugy.
Les connivences politiques/journalistes, qui sont plus ou moins de la même élite, j'ai l'impression que c'est une typiquement français.

Ça ne date pas d'hier, c'est clair, mais ça me révolte toujours autant.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par hoochie
Sacré Aphatie

Voilà qu'il regrette d'avoir eu si bon appétit

https://www.huffingtonpost.fr/entry/...b0583e4829ddff

Et dieu sait si c'est un grand donneur de leçon
Fabrice Arfi et JM Aphatie sont vraiment pas de grands amis. Pourtant Fabrice Arfi lui reconnaît d'être le seul parmi les journalistes invités à lui avoir répondu de façon claire et sincère sans tourner autour du pot.

Dernière modification par Borh ; 13/07/2019 à 10h31.
Citation :
Publié par Borh
Fabrice Arfi et JM Aphatie sont vraiment pas de grands amis. Pourtant Fabrice Arfi lui reconnaît d'être le seul parmi les journalistes invités à lui avoir répondu de façon claire et sincère sans tourner autour du pot.
Désolé mais j'ai trop biberonné au Canard enchainé
C'est pourquoi je n'ai pas pu m'empêcher d'évoquer le bon appétit du bon Aphatie
De façon générale, toutes ces histoires sur De Rugy qui sortent dans la presse je trouve ça rassurant surtout à une époque où beaucoup de monde est convaincu que la France est actuellement sous le joug d’une dictature sanguinaire qui a éradiqué la liberté d’expression et de la presse.

Il y en a eu beaucoup des affaires touchant un ministre en exercice à l’époque de Sarkozy et avant ? Je trouve au contraire la presse actuelle beaucoup plus « libre » et n’attend plus 10 ans avant de sortir en public ce genre d’affaires. Et le cas échéant, que les langues se délient en interne c’est une bonne chose.

De toutes évidences on a franchi un nouveau cap d'exigence, il ne suffit plus de n’avoir aucune casserole judiciaire et de n’avoir rien fait de condamnable juridiquement parlant, maintenant il faut également être moralement inattaquable. De Rugy est désormais cuit, qu’il profite de ses derniers fastes avant de retomber dans l’anonymat, a défaut d’être condamnable.

Il faudra encore quelques têtes données en pâture au peuple comme lui pour que la vie politique soit complètement assainie mais je trouve qu’on est en bonne voie. Je ne vois pas trop comment on peut être pessimiste dans l'état de la démocratie en France en fait.
Citation :
Publié par Jeska
Il y en a eu beaucoup des affaires touchant un ministre en exercice à l’époque de Sarkozy et avant ?
Oui. Des trucs "pas graves" comme les affaires de Rugy ou Gaimard (orthographe...), et des trucs bien plus lourds, comme l'affaire Tapie, l'affaire Luchaire etc.
Denis Robert qui dresse un portrait alarmant de l'état du journalisme en France :


2:23 Denis Robert parle de la non réaction de Bercy concernant leurs découverte des méthodes d'évasion fiscal de BFMTV et son patron et l'auto censure de la presse dans cette affaire.

4:47 Il parle de la perdition de l'Obs vendu à la découpe à des milliardaires français.

5:20 il parle du rachat par le crédit mutuelle d'un ban entière de la presse et de la baisse de qualité vertigineuse que cela à induits.

8:30 il dénonce les attaques sur LCI contre Médiapart et les tentatives de criminaliser les enquêtes journalistiques

11: 47 il dénonce aussi des forces de police en roue libre via plusieurs affaires.

[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 22/07/2019 à 15h31.
Heureusement qu'il y a la presse étrangère pour faire le taff que ne fait pas la notre.
https://www.theguardian.com/cities/2...-gang-violence
Rien dans Le Figaro (normal...), ni dans Le Monde ou Libé, ou l'huma... Faut aller sur France-Bleu pour en entendre parler.
En soit, c'est pas un événement galactique, on est bien d'accord. Mais quand même.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés