[Wiki] [Musculation] Sujet général (#21)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lyen
"Ils restent ancrés dans l'idée que le sport, c'est gratos."
Tout travail mérite salaire, et y a une vrai compétence nécessaire pour être un bon coach sportif, mais niveau tarifs y a de sérieux abus. En Suisse en tout cas, le premier coach vaguement diplomé va prendre 100-150 balles de l'heure, à savoir 5-7x ce que touche une caissière. Si tu prends le haut de la fourchette des coachs sportifs, t'arrive aux premiers tarifs pour un avocat jeune/peu renommé (qu'aura des frais professionnels autrement plus importants). Payer convenablement ok, mais payer l'équivalent d'un salaire horaire de cadre moyen-sup, nah.

Pour ça que je regardais ce qui se faisait un peu en ligne.

A un salaire horaire de 40-50 CHF/heure, ce qui est loin d'être dégradant, ça ferait longtemps que j'aurais débuté avec un coach qui me superviserait 1-2x par mois.
Faut voir le travail effectué, aussi. 45€/h de l'heure pour regarder que tu exécutes bien tes mouvements, te corriger, te motiver et driver c'est effectivement suffisant !
Personnellement avant de commencer l'encadrement d'un client, j'ai un entretien d'1h où je passe en revue le passé sportif du client, je profite de ma casquette de kiné pour jauger la force, la mobilité, les blessures passées, je fais une analyse de la morphologie de mon client. Ensuite, le travail invisible c'est de constituer un programme adapté individuellement. Le programme d'un athlète de 2m 100 kg avec des jambes interminables n'aura rien à voir avec celui d'un débutant d'1m70 sujet aux luxations d'épaules, par exemple. Faut aussi mettre en forme tout ça, proposer un support agréable au patient pour assurer le suivi de ses séances etc. S'il faut assurer un suivi nutritionnel, ça aussi demande du temps de préparation.
Encadrer le client dans la salle de sport, c'est pas ce qui prend le plus de temps ni de travail, et c'est ce qui explique les prix des coachs compétents / qui ne se foutent pas de leur client !

Edit : Evidemment, le suivi à distance est possible et bien moins cher. Mais ça n'aura rien de personnalisé ni d'adapté en fait, autant chercher un programme tout fait sur internet comme on en trouve partout et garder l'argent pour acheter de la bonne nourriture, ce sera sans doute plus efficace !
@Anoxer

Intéressant de te lire. Je suis 100% d'accord avec toi hein, c'est juste une question de mesure. Payer un coach sportif autrement plus qu'un étudiant peu/pas qualifié, c'est une évidence, payer le tarif cadre moyen-sup, c'est non. Je suis sur que tu me rejoins sur le fait que tu ne devrais pas prétendre à 4-7 smics en terme de salaire horaire.

Enfin ton degré d'implication t'honore, hésite pas à me contacter si jamais tu viens travailler dans la région Genevoise
Citation :
Publié par Kami80
Tout travail mérite salaire, et y a une vrai compétence nécessaire pour être un bon coach sportif, mais niveau tarifs y a de sérieux abus. En Suisse en tout cas, le premier coach vaguement diplomé va prendre 100-150 balles de l'heure, à savoir 5-7x ce que touche une caissière. Si tu prends le haut de la fourchette des coachs sportifs, t'arrive aux premiers tarifs pour un avocat jeune/peu renommé (qu'aura des frais professionnels autrement plus importants). Payer convenablement ok, mais payer l'équivalent d'un salaire horaire de cadre moyen-sup, nah.

Pour ça que je regardais ce qui se faisait un peu en ligne.

A un salaire horaire de 40-50 CHF/heure, ce qui est loin d'être dégradant, ça ferait longtemps que j'aurais débuté avec un coach qui me superviserait 1-2x par mois.
Le prix que tu payes en tant que client =/= salaire horaire du coach hein, loin de là
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Hello les musclés !

Je suis depuis 2 mois un programme full body relativement débutant 3x semaine qui ressemble grosso merdo à ça (1min de repos entre chaque série) :

Dips (ou développés parfois) 4x10
Développés Épaules 4x10
Squats ou presse 4x10
Tirages avant (ou rowing, je vais aussi passer aux tractions sous peu) 4x10
Crunch poulie ou machine 4x10
Curls 4x10

Je stagne sur les dips, trop simples. Mieux vaut que j'augmente les séries, que je ralentisse le rythme ou que j'ajoute du poids ? J'aime bien l'exercice, je voudrais bien ne pas le zapper.
Je stagne aussi sur les curls et les tirages (avec plus de poids j'ai l'impression de mal faire l'exercice, le mouvement n'est plus complet), des idées ?
Aussi ce sont le plus souvent les variantes à la machine, les poids et les bancs étant généralement très squattés. Est ce une mauvaise chose ?

Dernier point, il y a des exercices que je pourrais/devrais ajouter/retirer ? Modifier le nombre de rep ou de série ?

Si ça peut aider 71kg pour 1m75. Merci !
Citation :
Publié par Baobab
Hello les musclés !

Je suis depuis 2 mois un programme full body relativement débutant 3x semaine qui ressemble grosso merdo à ça (1min de repos entre chaque série) :

Dernier point, il y a des exercices que je pourrais/devrais ajouter/retirer ? Modifier le nombre de rep ou de série ?

Si ça peut aider 71kg pour 1m75. Merci !
Combo augmentation du poids (ou du nombre de séries) + augmentation du temps de repos (2 à 3min pour te focaliser sur le développement de la force).
--> Tu peux rentabiliser en alternant les groupes musculaires ex. série de crunchs suivie de série de dips.
Citation :
Publié par Aorewen
Petit up, personne ?
Malheureusement, la génétique est une salope.

Sinon, refais de la cardio + programme sèche.

Citation :
Je stagne sur les dips, trop simples. Mieux vaut que j'augmente les séries, que je ralentisse le rythme ou que j'ajoute du poids ? J'aime bien l'exercice, je voudrais bien ne pas le zapper.
Je stagne aussi sur les curls et les tirages (avec plus de poids j'ai l'impression de mal faire l'exercice, le mouvement n'est plus complet), des idées ?
Aussi ce sont le plus souvent les variantes à la machine, les poids et les bancs étant généralement très squattés. Est ce une mauvaise chose ?

Dernier point, il y a des exercices que je pourrais/devrais ajouter/retirer ? Modifier le nombre de rep ou de série ?
Pour les dips, si t'aimes bien et que tu trouves ça trop simple, ajoutes du poids. Genre une chaîne autour de la taille, avec un disque 10 kgs.

Pour les curls, tu fais des classiques ?
Pour ma part, j'aime beaucoup, pour varier, et rendre l'exercice plus difficile, avec le même poids (genre 2 haltères de 10kgs), de faire des Curl Zottman ou bien des curl tirage+marteau en biset.
4 séries de 10 Zottman ou bien 4 séries de 10 tirages suivis immédiatement de 10 marteaux, et j'ai les bras en compote.

Perso, j'essaie toujours d'éviter les machines. Je trouve que les exercices en poids libre sont bien plus efficaces.

Je te conseille aussi de commencer à faire du deadlift. A mon sens, c'est un des meilleurs exercices full body. T'as l'impression que y'a que les jambes qui bossent, mais pas du tout en réalité.

Ah oui, essaies d'augmenter le nombre d'exercices par semaine ! Je sais qu'on dit souvent que x3 c'est suffisant, mais quand tu débutes, c'est quand même bien d'en faire le plus souvent.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aorewen
J'ai peur de reperdre toute ma masse musculaire et de revenir le gras squelettique d'avant
Euh, si tu couples la cardio et sèche avec tes exercices muscu, tu vas quasi rien perdre en masse musculaire.

Et comme le dit 23cm ici même, la bouffe c'est plus de 50% du boulot.

J'sais pas, tu mets 2 séances de cardio par semaine et tu vois comment ça évolue. Perso, bien que j'ai tout fondu, j'continue à faire au moins 2 HIIT et 1 séance de running par semaine.

Tu couples ça avec un effort sur la nourriture, genre no sucres, no sel, no café, no alcool, tu tiens un mois (ça tombe bien, c'est les vacances) et tu vois la différence.

Après, peut-être que tu fais de la rétention d'eau. Ça arrive parfois chez les mecs, au niveau de l'abdomen justement. Faudrait alors que tu vois avec un diététicien qui pourrait te conseiller le mieux.
Message supprimé par son auteur.
Bon j’ai une petite question concernant la perte de muscles dû à l’age... j’approche très dangereusement de la 50 aine, et j’ai une génétique géniale... très fin et un peu musclé ( les restes dû sport que j’ai pratiqué à haut niveau jusqu’a 25 ans), j’ai encore la ceinture abdominale marquée ( avec juste un peu plus de peau dessus) et je n’ai jamais varié de poids même en mangeant comme un porc... ( 1m76 pour une variation de poids entre 59,5 et 60,5 j’ai jamais eu plus d’ecart Que cela en pratiquant ou non le sport).
Mais je sais aussi que je ne n’echapperai Normalement pas à la perte de masse musculaire, et comme au final il y en a peu, je me demandais ce que je pouvais faire chez moi ( ou en nature, je ne supporte pas les salles) comme exercice pour maintenir l’ensemble de mon corps et repousser cette perte de masse.
Des trucs à me conseiller? En sachant que je bouge beaucoup dans la vie de tous les jours ( pas de véhicule, même pas de vélo, et j’evite tant que possible Les transport en public même chargé comme un porc) et que je n’ai pas spécialement envie de taper dans le régime.

Merci d’aider le vieillard que je vais bientôt devenir
Citation :
Publié par Aorewen
Le truc c'est que tout ce que tu décris je suis déjà passé par cette étape et ça ressemblait à rien. Je pense que le 'skinny fat' c'est vraiment un cas à part et pas un processus de perte de poids classique.
Bah, c'est jamais une fatalité.
Ca veut dire quoi, ça ne ressemblait à rien ?
Sinon, la solution c'est, encore une fois, un bon diététicien.

@debione : escalade ? workout ?
Citation :
Publié par Duda
Bah, c'est jamais une fatalité.
Ca veut dire quoi, ça ne ressemblait à rien ?
Sinon, la solution c'est, encore une fois, un bon diététicien.

@debione : escalade ? workout ?
C'est quoi le workout?
Il est où le skinny fat sur la photo de gauche ?
Le mec est sec et il a juste à la limite un tout petit peu de peau qui ne s'est pas rétrécie, c'est tout.
Citation :
Publié par debione
Bon j’ai une petite question concernant la perte de muscles dû à l’age... j’approche très dangereusement de la 50 aine, et j’ai une génétique géniale... très fin et un peu musclé ( les restes dû sport que j’ai pratiqué à haut niveau jusqu’a 25 ans), j’ai encore la ceinture abdominale marquée ( avec juste un peu plus de peau dessus) et je n’ai jamais varié de poids même en mangeant comme un porc... ( 1m76 pour une variation de poids entre 59,5 et 60,5 j’ai jamais eu plus d’ecart Que cela en pratiquant ou non le sport).
Mais je sais aussi que je ne n’echapperai Normalement pas à la perte de masse musculaire, et comme au final il y en a peu, je me demandais ce que je pouvais faire chez moi ( ou en nature, je ne supporte pas les salles) comme exercice pour maintenir l’ensemble de mon corps et repousser cette perte de masse.
Des trucs à me conseiller? En sachant que je bouge beaucoup dans la vie de tous les jours ( pas de véhicule, même pas de vélo, et j’evite tant que possible Les transport en public même chargé comme un porc) et que je n’ai pas spécialement envie de taper dans le régime.

Merci d’aider le vieillard que je vais bientôt devenir
paddle sur le lac, je t'emmène une fois si tu veux pour tester
Citation :
Publié par Jet
paddle sur le lac, je t'emmène une fois si tu veux pour tester
Ah tient cela pourrait me plaire... Lac de neuch ? Ou thabite sur la riviera?
Citation :
Publié par Aorewen
Come on, j'ai pas de problèmes avec ma bouffe, je sais réguler mon poids comme je l'entends et accorder mes apports avec mes objectifs...

result-ScottM-37wk-pt-front-900.jpg

Comme sur la photo de gauche.
J'étais, et je suis toujours un peu, dans le même cas.
Après j'ai découvert le jeûne intermittent et depuis je revis un peu. J'ai pas envie de passer pour un gourou non plus donc je t'invite à te renseigner par toi même mais perso je trouve ça top, jamais de fringale, sèche plutôt facile, pas de pertes musculaire, etc.
Citation :
Publié par Aorewen
Come on, j'ai pas de problèmes avec ma bouffe, je sais réguler mon poids comme je l'entends et accorder mes apports avec mes objectifs...

result-ScottM-37wk-pt-front-900.jpg

Comme sur la photo de gauche.
Si t'es dans le cas de la photo de gauche, alors je pense que c'est ton postulat de départ qui est sans doute un peu faussé : ce type est plus gras qu'il ne le pense et moins musclé qu'il ne le pense. Si t'es dans le même cas, ben t'as encore beaucoup de marge de manoeuvre tant sur la prise de muscle que la perte de gras. Si tu fais une prise de masse bien contrôlée, tu prendras du muscle plus vite que du gras. Si tu fais une sèche bien contrôlée, tu perdras quasiment que du gras. Ou alors tu t'entraînes correctement à la salle avec une diète propre de maintien caloriques, et tu pourras même prendre du muscle et perdre du gras en même temps, pendant un certain temps.
Citation :
Publié par debione
Bon j’ai une petite question concernant la perte de muscles dû à l’age... j’approche très dangereusement de la 50 aine, et j’ai une génétique géniale
Des trucs à me conseiller?
Merci d’aider le vieillard que je vais bientôt devenir
Ben y'a aucune recette miracle
Si tu veux garder / faire du muscle, faut les solliciter au plus dur (muscu, typiquement) et manger suffisamment et en bonnes proportions pour en construire et le garder.
Donc, fais du sport, récupère et mange des prots (entre autres).


Y'a eu beaucoup de posts sur des situations finalement assez simples, donc c'est vrai que j'élabore assez peu et je m'en excuse, sans doute un peu de lassitude de la répétition !

Si vous partez de "relativement loin" et que vous n'avez pas d'objectifs olympiques, la transformation est vraiment faisable rapidement et la recette est simple :
- Faites de la muscu, entraînez-vous dur, 3*/semaine au moins // chaque groupe musculaire 2*, perdez pas votre temps à faire des exercices insignifiants. Ne vous mentez pas avec vos 30mn de gainage, 8 séries de curl avant-bras et 4 exercices d'avant d'épaule. Vous allez à la salle, vous faites vos quelques exercices à donf, et c'est bon le taf est fait. C'est pas des séances faciles, faut s'entraîner fort avec des exercices pénibles. On s'y fait.
- Mangez correctement, surtout assez de protéines. Surveillez ce que vous mangez. Là aussi, ne vous mentez pas. Arrêtez de manger de la merde, mangez assez, mais pas comme des goinfres, et gardez une diète correcte, même si loin d'être parfaite.
- Faites ces deux trucs LONGTEMPS. Montez les poids dès que vous le pouvez. Mangez plus si vous ne prenez pas de poids quand c'est l'objectif. Mangez moins si vous ne perdez pas de poids et que c'est l'objectif.

Tenez ces préceptes LONGTEMPS et ça vous amènera plus loin que les objectifs que j'ai vu sur les quelques derniers posts. Évidemment, c'est un peu différent si vous visez plus loin mais ça, on en reparlera le cas échéant !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aorewen
Ma question c'est pas vraiment comment sécher, perdre du gras, prendre du muscle... C'est vraiment est ce que j'ai eu raison de repartir en surplus calorique pour sortir du skinny fat et est-ce que maintenant c'est assez pour redescendre dans l'autre sens sans que ça soit dégueulasse une fois -10kg ou il faut que je continue de monter encore puisque j'ai encore de la marge pour prendre du muscle ? Sachant que mon physique me gêne...
Je pense que le tort effectivement est d'avoir fait le "yo-yo" en perdant beaucoup de poids sans doute trop rapidement (félicitations malgré tout !) puis d'en reprendre quasiment la moitié.
Lorsque tu as perdu du poids si vite, aucune chance que tu aies pu faire du muscle et il restait sans doute du gras. Il reste toujours trop de gras. Lorsque tu as repris du poids, tu as sans doute construit un peu de muscle et pris un peu de gras. Pas assez de muscle pour remplir, mais assez de gras pour que ce soit gênant. D'où cette sensation de skinny fat, j'imagine.
Je ne sais pas si tu as fait assez de muscle, je ne connais pas ton profil. Si ça peut t'aider à te situer et pour reprendre la photo du type un peu plus haut, si c'est sa transformation de 37 semaines, il était sans doute en maintien calorique puis déficit léger avec un bon entraînement. De la photo de gauche à celle de droite, il n'a quasiment pas pris de muscle. En revanche, il a perdu un bon paquet de gras.
Si c'est le gras qui te gêne, c'est lui qu'il faut perdre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés