Dépense publique, Fonction publique et Service public

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Je dis ça mais j'aurais préféré que les autoroutes restent publiques, mais d'un point de vue économique c'est pas une si mauvaise opération pour l'état imo. C'est plutôt pour l'usager que c'est plus dur, mais il n'y a pas de raison pour que le contribuable non usager paie à sa place en réalité dans un système public. Pour tous ceux qui ne s'en servent pas c'est un gain en taxes, qu'on ne voit peut être pas mais qui est fatalement présent.
C'est le principe général des services publiques. Est-ce normal de payer pour les malades quand on est pas malades, de payer toutes les aides familiales quand on est célibataire sans enfant, etc.
Après, je dis ça, j'ai pas de bagnole, j'ai aucun intérêt personnel à ce que les autoroutes restent publiques.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Macron s'est fait prendre de court pour la réduction des effectifs. Sa promesse est valable mais pas avant 2023-2025. Actuellement, et de mon point de vue jusqu'en 2020-2021, l'état est dans une obligation de recruter dans tous les grands ministères s'il veut continuer à assurer certaines missions. Les gros recrutement Mitterrand de 81 arrivent à la retraite petit à petit et le faible recrutement de fonctionnaire durant plusieurs années fait qu'il faut rapidement rajeunir et former les effectifs, d'où les gros recrutements depuis 2-3 ans.


En résumé, il est obligé d'augmenter provisoirement le nombre de fonctionnaire pour pouvoir réduire ensuite sans trop perdre au niveau efficacité.
S'il fait un deuxième mandat, ce que je pense, a la fin de ce dernier le nombre de fonctionnaire va drastiquement diminué par rapport à 2017.
Autant rassurer la personne, pour la justice déjà, on taille un peu dans le vif :
https://www.lemonde.fr/politique/art...43_823448.html

Mais bon ce n'est pas comme si nous n'avions pas l'habitude concernant la justice. Après je n'ai pas de vision d'ensemble non plus et les arbitrages étaient peut être nécessaires mais j'ai toujours du mal quand cela concerne des éléments régaliens et surtout la justice parent pauvre de notre démocratie niveau moyen financier.
Dans mon service il y avait une vingtaine d'agents dans les années 2000.
Aujourd'hui on tourne à 4/5 en moyenne, demain je suis totalement seul pour faire tourner tout un service...
Pourtant nous n'avons jamais eu autant de boulot que ces dernières années (boulot lié au marché immobilier).
C'est franchement ridicule et ça pénalise les usagers, les notaires ne pourront bientôt plus bosser à cause de notre délai de publication...
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mangemouton
Les buralistes font partis des métiers les plus nocifs à la société notamment par la vente de tabac, d'alcool, jeux d'argent. Ils vivent de la vente de poison.
Ca reste la liberté de chacun de sombrer dans le tabac et le jeu et leur donner de nouveaux trucs à faire permet de les rendre moins dépendants de ces trucs, justement.
Citation :
Publié par Le Comte Zaratoussa
Les syndicats de Bercy ont d’ailleurs renouvelé leur inquiétude face à cette « privatisation du recouvrement ». Ces nouvelles procédures signent « la fin de la discrétion professionnelle et de l’étude personnalisée des dossiers des difficultés de paiement », s’offusque la CGT finances publiques, dénonçant une volonté « d’assécher le territoire de toutes ses structures de proximité ».
Je suis pas sur de comprendre l'argument de la proximité... Sachant qu'un bureau de tabac, c'est justement une structure de proximité.
Citation :
Publié par Jean Sébastien Gwak
Je suis pas sur de comprendre l'argument de la proximité... Sachant qu'un bureau de tabac, c'est justement une structure de proximité.
j'imagine qu'ils parlent des structures de proximités des impots eux mêmes.

Mais c'est clairement un plus pour pas mal de gens, notamment dans les zones rurales, ou il y a pas toujours (ou loin) de centre des impots. Alors qu'un bureau de tabac, y en a pas mal partout.

Après dans les petits villes, ca risque de jazzer pas mal quand micheline viendra payer ses impots au PMUU du coins. "Hé simone ! Tu sais combien elle paye d'impots micheline ! XXXX"
Citation :
Publié par Jean Sébastien Gwak
Je suis pas sur de comprendre l'argument de la proximité... Sachant qu'un bureau de tabac, c'est justement une structure de proximité.
Si tu as un problème pour régler tes impôts, c'est pas le buraliste qui pourra le résoudre. Il faudra que tu ailles à la perception pour discuter de ton dossier et voir comment tu peux t'arranger.
Or, l'objectif de cette mesure c'est d'accélérer les fermetures des petites perceptions.

A l'avenir dans les zones rurales, les buralistes seront donc buralistes, mais aussi bar-pmu, agence postale, agence bancaire, pharmacie, perception, juge de proximité, secouriste, office de tourisme et travailleur du sexe pour senior handicapés.
Et on aura sauvé la ruralité, très certainement.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ca reste la liberté de chacun de sombrer dans le tabac et le jeu et leur donner de nouveaux trucs à faire permet de les rendre moins dépendants de ces trucs, justement.
Fournir a un buraliste une activite de service administratif, c'est envoyer des gens s'exposer a des sources d'addiction (jeux, tabac, alcool) sans que ce ne soit leur but premier.
Qu'une personne aille chez son buraliste pour chercher son paquet de cloppes, pas de soucis. Qu'une personne aille chez son buraliste pour payer son PV et se retrouve face a un mur de tabac ou l'alcool alors que leur publicite est interdite quasiment partout ailleurs c'est un peu incoherent.
Ca aurait eu plus de sense de faire cela dans un autre commerce de proximite moins nocif.

Dernière modification par Mordreck ; 28/07/2020 à 21h22.
Post
L'idée va dans le sens des réformes actuelles de l'état français. Diminuer le nombre de fonctionnaire d'État, créer des pôles dans quelques villes de chaque département et transférer certaines missions vers d'autres acteurs. Puis honnêtement, que reste-t-il encore à payer comme impôt ? La TH va être supprimé, l'IR est prélevé à la source. Il reste les amendes, la taxe foncière et quelques impôts locaux ( type cantine etc ). Autrement dit, aucun impôt qui dit quoique se soit sur ta situation. Pour moi, il n'y a rien qui justifie le maintien des petites trésorerie.
Avec les dernières annonces du premier ministre sur les fonctionnaires, la couleur est annoncée. Le nombre de fonctionnaire à Bercy va chuter.

Il ne faut pas oublié que les buralistes sont des assimilés fonctionnaires dont le statut est géré par le ministère de l'économie et des finances.
Citation :
Publié par Mordreck
Fournir a un buraliste une activite de service administratif, c'est envoyer des gens s'exposer a des sources d'addiction (jeux, tabac, alcool) sans que ce ne soit leur but premier.
Qu'une personne aille chez son buraliste pour chercher son paquet de cloppes, pas de soucis. Qu'une personne aille chez son buraliste pour payer son PV et se retrouve face a un mur de tabac ou l'alcool alors que leur publicite est interdite quasiment partout ailleurs c'est un peu incoherent.
Ca aurait eu plus de sense de faire cela dans un autre commerce de proximite moins nocif.
Dans de nombreuses campagnes le seul point commerce à des kilomètres voire dizaines de km ça va être l'épicerie / bar / tabac / relais postal etc etc qui gère de plus en plus ces petites missions. Sinon même les boulangers sont itinérants - ou les gens vont à l'hyper à 30km 1 fois par semaine et voilà.

Je crois que faut pas chercher beaucoup plus loin.

Sur le fond on a dramatiquement besoin d'un plan de repeuplement des campagnes ... on a une infrastructure, un patrimoine de fou qui sont laissés à l'abandon.
Si j'en crois mes recherches immo la crise du Covid semble quand même avoir lancé un mouvement de rachat de résidences secondaires assez important dans les coins peu chers. Quasiment plus aucun bien à 50k c'est passé à 70 le minimum (dans ma gamme de recherche), et encore ça part du jour au lendemain ... A voir si ça perdure. J'imagine que pour beaucoup de simples "projets" se sont transformés en urgence.

(pour ma part ça devient un projet de vie de plus en plus pressant - mais je pense qu'il y'a aussi de nouvelles structures commerciales à faire et inventer)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés