[Sujet général] Actualité de l'espace

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Cpasmoi
Comme le fait d'avoir de la lumière partout, ce qui aujourd'hui cause du stress, empêche de dormir correctement, et à un impact non négligeable sur la faune et la flore.

Nos 'bonnes idées' sont souvent du poison au long terme.
Assurément, mais n'a t'on pas déjà dépasser le point de non retour pour se permettre de voir a long terme ?
Citation :
Publié par (0)Draki
Assurément, mais n'a t'on pas déjà dépasser le point de non retour pour se permettre de voir a long terme ?
Dans le cas de la lumière, c’est pas comme le co2. Tu tournes l’onterrupteur Et pouf c’est bon. En fait j’ai jamais compris pourquoi les magasins par exemple ont l’autorisation d’eclairer Leurs vitrines la nuit, pourquoi en heure creuse on n’éteint pas 1 lampadaire sur 2, pourquoi on autorise des disco à avoir des projo qui éclaire le ciel....
Citation :
Publié par debione
Dans le cas de la lumière, c’est pas comme le co2. Tu tournes l’onterrupteur Et pouf c’est bon. En fait j’ai jamais compris pourquoi les magasins par exemple ont l’autorisation d’eclairer Leurs vitrines la nuit, pourquoi en heure creuse on n’éteint pas 1 lampadaire sur 2, pourquoi on autorise des disco à avoir des projo qui éclaire le ciel....
Même réponses que précédemment, parce que ça arrange plus de gens que ça n'en dérange.
Pour les magasin c'est une histoire de pognon et de publicité.
Pour les boite de nuit (On dit plus disco depuis 30 ans) c'est pour la pub également.
Pour les lampadaire c'est plus du cas par cas, y'a des histoire de sécurité, de budget municipal, etc.
Citation :
Publié par (0)Draki
Même réponses que précédemment, parce que ça arrange plus de gens que ça n'en dérange.
Pour les magasin c'est une histoire de pognon et de publicité.
Pour les boite de nuit (On dit plus disco depuis 30 ans) c'est pour la pub également.
Pour les lampadaire c'est plus du cas par cas, y'a des histoire de sécurité, de budget municipal, etc.
Merde ça fait si longtemps que cela que j’y suis plus allé ? Ah ben oui....

Ce que je voulais dire, c’est que c’est qu’une question de volonté politique, cela peut se faire du jour au lendemain... a condition d’elire Des gens qui on un petit peu plus de cerveau que pognon,pognon,pognon
La c'est mieux :
----------------------
Pas forcément extraordinaire mais hyper instructif et passionnant, je suis resté scotché dessus à ne plus bouger en attendant la fin. En plus, il finit sur l'état de la planète et après l'avoir entendu sur les trous noirs, cela porte beaucoup je trouve.
A communiquer :

https://www.franceinter.fr/emissions/les-savanturiers

PS : je ne savais pas ou mettre ca mais bon c'est quand même scientifique et extraordinaire quand même donc;-)

--------------------

PS : L'émission sur le big bang est top aussi.
Citation :
Publié par BOONG!
Je lis actuellement "l'univers à portée de main" de Christophe Galfard et je suis assez époustouflé par l'effort de vulgarisation.
Je viens de le commencer durant mon séjours à Londres et effectivement c'est vraiment abordable par Mr tout le monde.
Je te remercie d'ailleurs pour m'avoir fait découvrir ce livre
Message supprimé par son auteur.
Citation :
C'est la présence de ce disque qui a surpris les scientifiques, souligne Le Parisien. Celui-ci est composé de débris et de gaz qui tournoient à une vitesse 10 % supérieure à celle de la lumière. Or, dans ce type de galaxie, les trous noirs sont généralement « sous-alimentés », car la gravitation est trop faible. Ils ne parviennent donc pas à capter assez de matière. Ce trou noir aurait donc dû produire une lumière beaucoup moins intense que celle qu'il dégage, selon les théories des scientifiques en vigueur jusqu'à présent.
https://amp.lepoint.fr/2324397


Je ne comprends pas : c'est l'auteur de l'article qui raconte nawak ou j'ai loupé un train, voire même carrément la gare entière ?
Citation :
Publié par Ron Jouçamabenlabeye
https://amp.lepoint.fr/2324397


Je ne comprends pas : c'est l'auteur de l'article qui raconte nawak ou j'ai loupé un train, voire même carrément la gare entière ?
C'est la vitesse mesurée et non pas réelle du à la déformation de l'espace temps autour du trou noir qui crée une illusion d'optique.

Un peu comme les galaxies au delà de l'univers observable qui s'éloignent de nous à une vitesse supérieur à celle de la lumière.
Dans Le Parisien, la phrase est :
"à une vitesse supérieure à 10% de la vitesse de la lumière"
ce que Le Point transforme en :
"à une vitesse 10% supérieure à celle de la lumière"

Ce qui ne veux plus du tout dire la même chose. Le copiteur du Point est aussi mauvais en Français qu'en Math et en Physique, il a certainement eu le DNB Blanquer.

Bref, cette matière tourne à plus de 30 000 km/s, mais pas à plus de 300 000 km/s. Et la déformation de l'espace temps n'a rien à voir avec ça, pas plus que le quoi que ce soit mesuré : la vitesse de la lumière est un absolu quelque que soit l'observateur ou le point d'observation.
Citation :
Publié par Aloïsius
Dans Le Parisien, la phrase est :
"à une vitesse supérieure à 10% de la vitesse de la lumière"
ce que Le Point transforme en :
"à une vitesse 10% supérieure à celle de la lumière"

Ce qui ne veux plus du tout dire la même chose. Le copiteur du Point est aussi mauvais en Français qu'en Math et en Physique, il a certainement eu le DNB Blanquer.

Bref, cette matière tourne à plus de 30 000 km/s, mais pas à plus de 300 000 km/s. Et la déformation de l'espace temps n'a rien à voir avec ça, pas plus que le quoi que ce soit mesuré : la vitesse de la lumière est un absolu quelque que soit l'observateur ou le point d'observation.
Oui c'est une erreur de traduction c'est bien 10% de c dans l'article de la nasa.

Et sinon si tu peux mesurer des choses qui ont une vitesse apparente supérieur à celle de la lumière :

https://en.wikipedia.org/wiki/Superluminal_motion
Citation :
Publié par Aloïsius
Dans Le Parisien, la phrase est :
"à une vitesse supérieure à 10% de la vitesse de la lumière"
ce que Le Point transforme en :
"à une vitesse 10% supérieure à celle de la lumière"

Ce qui ne veux plus du tout dire la même chose. Le copiteur du Point est aussi mauvais en Français qu'en Math et en Physique, il a certainement eu le DNB Blanquer.

Bref, cette matière tourne à plus de 30 000 km/s, mais pas à plus de 300 000 km/s. Et la déformation de l'espace temps n'a rien à voir avec ça, pas plus que le quoi que ce soit mesuré : la vitesse de la lumière est un absolu quelque que soit l'observateur ou le point d'observation.
Je me disais bien...

Tiens d'ailleurs hack du cerveau : en lisant le parisien j'ai lu la même chose que dans le point. Je n'ai rien relevé.
Comme quoi ce qui rend la lecture rapide efficace, la redondance, peut être source d'erreurs...

Je me demande si ta correction de copies n'a pas modelé ton cerveau à relever ce genre d'erreurs... ou cela te demande-t-il une attention particulière ?
Citation :
Publié par Ron Jouçamabenlabeye
Je me disais bien...

Tiens d'ailleurs hack du cerveau : en lisant le parisien j'ai lu la même chose que dans le point. Je n'ai rien relevé.
Comme quoi ce qui rend la lecture rapide efficace, la redondance, peut être source d'erreurs...

Je me demande si ta correction de copies n'a pas modelé ton cerveau à relever ce genre d'erreurs... ou cela te demande-t-il une attention particulière ?
Je ne corrige pas de copie mais j'ai tout de suite pensé à ce qu'a relevé Aloisus en lisant ton premier message . Après 10% de c, c'est en effet une vitesse assez "commune", et c'est un peu près le seuil à partir duquel on observe vraiment les effets relativistes, donc on y pense tout de suite...
Citation :
Publié par Ron Jouçamabenlabeye
Je me demande si ta correction de copies n'a pas modelé ton cerveau à relever ce genre d'erreurs... ou cela te demande-t-il une attention particulière ?
Là je ne saurai pas dire. Le chiffre de "10% de c" est assez usuel, du coup je l'attendais. Et l'erreur du Point était manifeste aussi, du coup je cherchais la coquille. Mais c'est vrai qu'entre la relecture des sujets (ou des exercices/documents des livres), c'est le genre de truc que j'ai l'habitude de relever. J'aime beaucoup faire voir aux élèves que eux-aussi peuvent trouver des erreurs grossières dans les manuels...
Citation :
Publié par debione
Dans le cas de la lumière, c’est pas comme le co2. Tu tournes l’onterrupteur Et pouf c’est bon. En fait j’ai jamais compris pourquoi les magasins par exemple ont l’autorisation d’eclairer Leurs vitrines la nuit, pourquoi en heure creuse on n’éteint pas 1 lampadaire sur 2, pourquoi on autorise des disco à avoir des projo qui éclaire le ciel....
Dans certaines communes pas loin de chez moi, rien ne reste allumé le soir.
https://www.ladepeche.fr/2019/02/23/...it,8032786.php
Citation :
Publié par lemagefou
Ouai enfin dans ces villages c'est plus par soucis d’économie que dans un but écologique c'est même la dernière des motivations.
Ce ne sont pas des villages, mais des villes. J'aimerai savoir tes sources quand aux degrés des différentes motivations qui animent ces décisions.
Et quand bien même elles ne seraient qu'économiques, si cela engendre un bienfait écologique c'est niquel non ?
Citation :
Publié par Thana Khan
Ce ne sont pas des villages, mais des villes. J'aimerai savoir tes sources quand aux degrés des différentes motivations qui animent ces décisions.
Et quand bien même elles ne seraient qu'économiques, si cela engendre un bienfait écologique c'est niquel non ?
Je ne dit pas le contraire, et j'approuve que les communes coupe la lumière le soir. Pour les sources, je n'en ai pas juste du simple bon sens, c'est aussi mon coté pessimiste qui parle, je pense que si il y a pas un certain intérêt financier à le faire pour certaine commune elle ne couperaient pas les lumières le soir.
Citation :
Publié par lemagefou
Je ne dit pas le contraire, et j'approuve que les communes coupe la lumière le soir. Pour les sources, je n'en ai pas juste du simple bon sens, c'est aussi mon coté pessimiste qui parle, je pense que si il y a pas un certain intérêt financier à le faire pour certaine commune elle ne couperaient pas les lumières le soir.
Qu’importe la raison, du moment que cela se fait... combien de petits parigots n’ont jamais vu la grande ourse ? Voir même ne savent pas que le ciel est une constellation magnifique quand on le regarde, qu’on arrive à voir la Voie lactée? Et qu’on se sent si petit quand lève le nez? J’ai du allé faire du camping sauvage avec mon gamin pour lui montrer une partie de ce que je voyais gamin....
C'est tellement triste de plus rien voir le soir
Faudra que je me fasse un camping sauvage en plein milieu de nulle part un jours pour essayer de revoir ça !
Citation :
Publié par debione
Qu’importe la raison, du moment que cela se fait... combien de petits parigots n’ont jamais vu la grande ourse ? Voir même ne savent pas que le ciel est une constellation magnifique quand on le regarde, qu’on arrive à voir la Voie lactée? Et qu’on se sent si petit quand lève le nez? J’ai du allé faire du camping sauvage avec mon gamin pour lui montrer une partie de ce que je voyais gamin....
Pour voir la voie lactée faut aller loin, parce qu'en France elle est quasi impossible à voir à part quelques coins très paumés.
Citation :
Publié par debione
Qu’importe la raison, du moment que cela se fait... combien de petits parigots n’ont jamais vu la grande ourse ? Voir même ne savent pas que le ciel est une constellation magnifique quand on le regarde, qu’on arrive à voir la Voie lactée? Et qu’on se sent si petit quand lève le nez? J’ai du allé faire du camping sauvage avec mon gamin pour lui montrer une partie de ce que je voyais gamin....
J'ai jamais pu voir la voie lactée, malgrè le fait d'avoir passé bcp de temps en forêt.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés