[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lianai
...
Mon expérience avec quelques dizaines de CPU à 10+k$ dans mes clusters, c'est que le prix des CPU ne représente finalement pas une si grosse part du budget (licences, gpu/fpga, >1To ram,...). Faire une économie de 25% dessus c'est toujours cool, mais le revendeur Intel pourra faire ce qu'il faut si ça lui permet de remporter l'appel d'offre, à 50% c'est plus compliqué pour lui.
Ah mais je suis tout à fait d'accord, AMD doit vendre bien moins cher pour mettre un maximum de pression et vendre 50% moins c'est déjà un gros coup pour Intel, mais là on parlerait de quasiment 75% moins cher. Il est certain qu'Intel peut sortir son artillerie pour malgré tout remporter certains marchés avec de gros clients (investir dans la société, fournir du personnel pour de l'optimisation etc. comme ils le font avec Adobe par exemple), mais faudrait pas qu'AMD se sous vende si derrière ça a pour conséquence une R&D sous financée pour l'architecture suivante. J'aime beaucoup AMD, mais ils n'arrivent qu'à sortir des coups d'éclats de temps en temps (AMD K7, AMD64, Ryzen...) pour ensuite trainer la patte et flirter avec le rouge pendant des années jusqu'au prochain coup de génie.

Après, c'est le souci quand ton concurrent est un géant qui ne joue pas avec les mêmes règles.
Citation :
Publié par Lianai
Ah mais je suis tout à fait d'accord, AMD doit vendre bien moins cher pour mettre un maximum de pression et vendre 50% moins c'est déjà un gros coup pour Intel, mais là on parlerait de quasiment 75% moins cher. Il est certain qu'Intel peut sortir son artillerie pour malgré tout remporter certains marchés avec de gros clients (investir dans la société, fournir du personnel pour de l'optimisation etc. comme ils le font avec Adobe par exemple), mais faudrait pas qu'AMD se sous vende si derrière ça a pour conséquence une R&D sous financée pour l'architecture suivante. J'aime beaucoup AMD, mais ils n'arrivent qu'à sortir des coups d'éclats de temps en temps (AMD K7, AMD64, Ryzen...) pour ensuite trainer la patte et flirter avec le rouge pendant des années jusqu'au prochain coup de génie.

Après, c'est le souci quand ton concurrent est un géant qui ne joue pas avec les mêmes règles.
Voilà, c'est vraiment compliqué comme marché pour AMD. Intel a une marge de manœuvre énorme sur ce marché, et les clients sont souvent frileux (prendre de l'AMD est vu comme une prise de risque quand tu signes des contrats à 7-8 chiffres).
Citation :
Publié par Eyce Karmina
Voilà, c'est vraiment compliqué comme marché pour AMD. Intel a une marge de manœuvre énorme sur ce marché, et les clients sont souvent frileux (prendre de l'AMD est vu comme une prise de risque quand tu signes des contrats à 7-8 chiffres).
avais toute les faille de sécurité avec les Intel , j ai comme un doute sur " une prise de risque avec AMD " ! , j avais déjà fais la remarque sur un vendeur pas loin de chez moi propose du AMD pour les entreprise , alors se un pro Intel
@gorius Sérieux, tu t'es relâché à fond. Ce coup-ci j'ai dû m'y mettre à deux fois pour comprendre ce que tu essaies de dire.
Fais un effort. Mais pas juste pour un ou deux post.

Pour nos affaires, je pense que tu confonds un parc de machines qui vont être renouvelées périodiquement et un parc de serveurs que peu de gens vont toucher jusqu'au prochain renouvellement, la clé de voûte de la boîte. C'est donc normal que la réflexion soit plus frileuse.
Citation :
Publié par gorius
avais toute les faille de sécurité avec les Intel , j ai comme un doute sur " une prise de risque avec AMD " ! , j avais déjà fais la remarque sur un vendeur pas loin de chez moi propose du AMD pour les entreprise , alors se un pro Intel
Petit exemple de risque :
Quand tu fais de la virtualisation, un truc cool c'est que tes VM puissent passer d'un host à un autre tout en étant allumées (si fais la migration machine VM éteinte tu n'as pas ce problème car la VM le détecte au boot). Pour que ce soit possible il faut que le CPU du host cible ait au moins le même niveau de fonctionnalité que celui du host source, sinon la VM va planter quand elle essaiera d'utiliser une instruction que le host ne comprend pas.
Chez VMware, qui a des parts de marché non négligeables, il y a une fonction pour ça, l'EVC, qui te permet de configurer un niveau de fonctionnalité minimum (par exemple tu dis aux VM de se limiter aux instructions comprises par un CPU Haswell).
C'est super pratique : par exemple quand tu veux rajouter des noeuds à ton cluster en Haswell et que Intel vend maintenant des Cascade Lake, tu peux (tu perds les nouvelles instructions mais c'est un moindre mal).
Si tu veux faire la même chose entre des CPU Intel et AMD, tu es obligé de brider encore plus tes CPU (d'ailleurs VMware ne le propose même pas vue la perte de perfs).

Du coup, si AMD te permet de gagner 10% par nouveau serveur, ben t'en as un peu rien à faire si ça t'oblige à acheter 20 serveurs de plus

Tu vas me dire : oui mais là tu parles d’agrandir un cluster existant, sur un nouveau cluster on peut partir sur de l'AMD dès le départ.
Sauf que le problème se posera à l'envers pour l'évolution de ce nouveau cluster. Si AMD te refais une Opteron, t'as un peu les boules.

C'est un risque parmi d'autres (comme les failles qui touchent les CPU Intel, AMD, Qualcomm, Apple...) qui s'évalue et qui est pris en compte lors de la décision, et c'est le taf d'AMD de convaincre ses clients potentiels.
Citation :
Publié par Anngelle Silverstar
Et pourtant, la plupart des serveurs c'est de plus en plus du AMD aujourd'hui, beaucoup moins coûteux que du intel.
Les prix d'achat est mineur dans le prix d'exploitation d'une machine pro. Le cout de maintenance et d'adapter le software domine facilement. Sur le coté software, Intel domine encore largement avec MKL, TBB, OpenMP optimises pour leur processeurs. Chez AMD faut installer sois meme OpenBLAS qui est nettement moins bien que MKL, par exemple. Je parle pour les trucs ou je connais, mais a priori c'est pareil partout, DAAL, FFTw, et la plupart des softs pro sont optimises pour Intel. C'est un avantage important, et qui est auto-entretenu. Intel est un plus gros player que AMD et peut se permettre d'avoir des équipes de dev logiciels pour tous les domaines. AMD n'a pas ce loisir et doit se satisfaire de solution open-source génériques sans support. C'est une grosse limitation en milieu pro.
Citation :
Publié par Jerau
Je commence le chantier !
Tu en as profité aussi pour prendre un NZXT H200/H400? Ce n’était pas toi qui avait un Fractal Design Define Mini C, pas assez efficace?
Citation :
Publié par Banish3d
Tu en as profité aussi pour prendre un NZXT H200/H400? Ce n’était pas toi qui avait un Fractal Design Define Mini C, pas assez efficace?
Oui c'est le h200, je voulais du matx à la base mais j'ai pas trouvé de cm à mon goût du coup le mini me vas aussi.

J'ai toujours mon ancienne config avec fractal design mini c, j'ai juste récup ma 1080ti et mit une rx 570 à la place. Ça vas me servir de pc de salon co à la TV.

J'ai fini le montage, ras. Je ferai des photos quand mon setup sera clean

Citation :
Publié par Lianai
Je te maudis !

Tu l'avais commandé où ?
Je l'ai commandé le 07/07 à 15h00 pétante sur LDLC.

Dernière modification par Jerau ; 18/07/2019 à 21h29. Motif: Auto-fusion
J'ai commandé mes pièces lundi avec un 3700x sur matériel.net alors que sur le site c'était indiqué que tout était dispo. Mais là où a chaque fois sur ce site mes commandes étaient envoyés 24/36h après, ce coup si la commande n'est toujours pas partie. J'ai l'impression que en tout cas pour ce site il y a une tendance a mentir sur la disponibilité des pièces.
Sur Hardware.fr c'est un peu la même chose. J'ai acheté le 7 entre 18 et 19h vu que j'avais annulé sur le site anglais (je n'aurais peut-être pas dû..) et depuis c'est plus ou moins le silence radio et chaque jour la date de disponibilité change. On est passé du 7 au 10 puis 12 et 15 et maintenant c'est +24h à chaque fois sauf le vendredi où ça passe direct au lundi, donc là c'est prévu pour le 22 sauf que ce ne sera pas le cas, bien entendu.

Faut mettre un peu la pression sur twitter pour avoir des informations genre en fait, ils en ont bien reçu cette semaine sans avoir prévenu qui que ce soit et il semblerait que ce soit tellement au compte goutte que je peux croiser les doigts pour l'avoir avant août.

C'est assez commun aux lancements de CPU ou GPU pour lesquels il y a une certaine hype, mais je n'apprécie pas des masses le fait que certains revendeurs trompent les clients sur la date de disponibilité en la changeant tout le temps sans prévenir qu'elle n'est pas contractuelle et qu'elle a de fortes chances d'être modifiée par faute d'approvisionnement de la part d'AMD. Quelqu'un qui ne se renseigne pas va voir que le 3900X sera normalement disponible le 22 sur hardware.fr, il va se dire que c'est proche et va l'acheter sauf que celui qui achète aujourd'hui, je suis assez pessimiste sur les chances qu'il aura de le recevoir avant septembre. C'est franchement moyen comme pratique pour pousser le consommateur à acheter chez toi plutôt qu'un concurrent surtout qu'il suffirait d'ajouter un petit bandeau sur la page du produit pour prévenir du souci de stock.

J'avais envoyé un DM pour leur dire que devoir venir sur twitter pour leur tirer les vers du nez afin d'avoir des infos était quand même assez moyen, le mec m'a répondu qu'il n'y a pas à "tirer les vers du nez" vu que toutes les informations qu'ils possèdent sont transmises sur le site. Vaste blague vu qu'il n'y a aucune info sur le site et c'est via twitter qu'on a appris qu'ils avaient bien reçu quelques exemplaires du 3900X dans la semaine, mais trop peu pour honorer ne seraient-ce que les commandes du 7 juillet. Bref, leur com est à chier et même s'ils n'y sont pour rien si la production est trop faible du côté d'AMD, ils peuvent tout de même se reprocher un gros manque de clarté et de communication.
C'est pas forcément un mensonge, les infos ont pas l'air de très bien circuler en interne dans ces boîtes.
Pour la petite histoire la veille de l'expédition ma commande était toujours "validé" depuis une semaine un gars sur dealabs m'a dit "c'est bon ils ont reçu ce soir leur première palette de 3900" le lendemain je pose la question sur twitter à help_ldlc qui répond que non...une heure après ma commande était préparé prêt à l'expédition... Lol

Vu les rumeurs sur les faibles stock ça me surprend pas que ceux qui ont commandé le 07 vers 17h+ soient toujours en attente.

Je viens de voir ça

Certains jeux semblent mieux tourner avec le smt off, faudrait tester ça avec un 3700 et 3900

Dernière modification par Jerau ; 19/07/2019 à 06h38.
Citation :
Publié par Jerau
Certains jeux semblent mieux tourner avec le smt off, faudrait tester ça avec un 3700 et 3900
Ce ne serait pas le fameux soucis sur Windows 10 qui ne prends pas bien en compte tous les cœurs? Que Linus a remarqué quand il streamait et jouait avec le même PC, il avait de meilleurs perf, ça coïncide aussi avec ce test non?
Citation :
Publié par Lianai
Sur Hardware.fr c'est un peu la même chose. J'ai acheté le 7 entre 18 et 19h vu que j'avais annulé sur le site anglais (je n'aurais peut-être pas dû..) et depuis c'est plus ou moins le silence radio et chaque jour la date de disponibilité change. On est passé du 7 au 10 puis 12 et 15 et maintenant c'est +24h à chaque fois sauf le vendredi où ça passe direct au lundi, donc là c'est prévu pour le 22 sauf que ce ne sera pas le cas, bien entendu.

Faut mettre un peu la pression sur twitter pour avoir des informations genre en fait, ils en ont bien reçu cette semaine sans avoir prévenu qui que ce soit et il semblerait que ce soit tellement au compte goutte que je peux croiser les doigts pour l'avoir avant août.

C'est assez commun aux lancements de CPU ou GPU pour lesquels il y a une certaine hype, mais je n'apprécie pas des masses le fait que certains revendeurs trompent les clients sur la date de disponibilité en la changeant tout le temps sans prévenir qu'elle n'est pas contractuelle et qu'elle a de fortes chances d'être modifiée par faute d'approvisionnement de la part d'AMD. Quelqu'un qui ne se renseigne pas va voir que le 3900X sera normalement disponible le 22 sur hardware.fr, il va se dire que c'est proche et va l'acheter sauf que celui qui achète aujourd'hui, je suis assez pessimiste sur les chances qu'il aura de le recevoir avant septembre. C'est franchement moyen comme pratique pour pousser le consommateur à acheter chez toi plutôt qu'un concurrent surtout qu'il suffirait d'ajouter un petit bandeau sur la page du produit pour prévenir du souci de stock.

J'avais envoyé un DM pour leur dire que devoir venir sur twitter pour leur tirer les vers du nez afin d'avoir des infos était quand même assez moyen, le mec m'a répondu qu'il n'y a pas à "tirer les vers du nez" vu que toutes les informations qu'ils possèdent sont transmises sur le site. Vaste blague vu qu'il n'y a aucune info sur le site et c'est via twitter qu'on a appris qu'ils avaient bien reçu quelques exemplaires du 3900X dans la semaine, mais trop peu pour honorer ne seraient-ce que les commandes du 7 juillet. Bref, leur com est à chier et même s'ils n'y sont pour rien si la production est trop faible du côté d'AMD, ils peuvent tout de même se reprocher un gros manque de clarté et de communication.
La meilleure sanction, c'est d'annuler la commande.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés