[Drogue] Le cannabis moins dangereux que la cigarette ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sayn
Je t'ai rarement lu aussi à côté de la plaque pour le coup, les parallèles sont peut être bidons pour certains mais ont l'utilité, à travers cette volonté manifeste de restreindre ce qui est mauvais pour la santé, de mettre en lumière un projet de société, celui des "hygiénistes" et consort : Taxer. Interdire. Infantiliser. Modeler. Soumettre.

J'ai lu l'exemple Singapourien être cité, c'est un bon exemple d'une société plutôt conformiste et très normée dans son approche de la vie en collectivité, les régimes autoritaires sont également intéressants dans le genre. Je respecte l'approche, mais personnellement ce n'est pas mon idéal de société.

Je rejoins Leni sur le fait qu'il n'est pas très pertinent d'analyser le cannabis uniquement par le biais d'une approche médicale. Autant je pense que la balance bénéfices/inconvénients du THC est plutôt mauvaise sur le plan santé, autant il me semble pertinent de dire que l'interdiction du THC en France non seulement n'entrave en rien sa consommation mais fait entrer ses consommateurs dans un milieu criminogène.
Ben déjà je ne parlais pas de de genre de réponses, ça me semblait explicite dans mon message. Ensuite, bah les exemples des pays/états qui légalisent le commerce du cannabis ne sont pas franchement positifs.. Après si on parle de dépénalisation de la consommation pour que ça devienne de la simple contravention c'est autre chose, certes.
Je suppose que cette étude a été citée ?
https://edition.cnn.com/2019/07/08/h...udy/index.html

La légalisation du cannabis récréatif aurait causé une baisse de la consommation chez les mineurs, les magasins étant plus regardant que les dealers sur l'âge légal de leurs victimes.

En revanche, pour les adultes, on peut en déduire que la consommation augmente d'autant plus. Si je devais choisir, je préfère avoir moins d'élèves défoncés et plus d'adultes abrutis. Mais c'est un peu comme le proverbial bras en mousse et la langue en cactus...
Evidemment, c'est l'un des argument principaux pour une régulation du produit : quand bien même la consommation global chez l'adulte lambda qui veux s'enfumer une fois par mois et qui pour l'instant rechigne à aller dans le 93 augmenterait légèrement, le contrôle et la prévention réduirait drastiquement les comportements à risque dans les populations à risque, l'impact sur le développement pulmonaire et mental avant 25 ans n'étant absolument pas négligeable.
Tout les gens travaillant dans le domaine de l'addictologie à qui j'ai eu l'occasion d’échanger sont d'accord là dessus.

Faire de la prévention pour une substance illégal produit également un discours contradictoire auprès des jeunes, qui ne prenne pas au sérieux cette prévention.
L'autre difficulté c'est la non-dangerosité immédiate d'une conduite addictive.
Pour l'alcool c'est pas du de voir que s'enfiler 1l de Ricard par jour c'est délétère, vu que physiquement ça détruit très vite. Pour le pilon les gens peuvent mettre 10ans avant de se rendre compte que fumer 10 joint par jour c'est pas très bon.

Mais comme ont peut pas faire de spot de prévention vu que c'est illégal..
Perso dans ma génération c'est assez rare que quelqu'un prenne la route bourrer. Personne fume à coté d'enfant ou de femme enceinte.
C'est que ça marche pas trop mal la prévention, non ?


Je n'ai pas du tout vu passer l'information, mais une légalisation permettrais également une mise en avant d'une autre voie d'administration du THC que la combustion, autrement plus optimiser et à moindre risque : les denrées comestibles, qui compose une part non négligeable des ventes dans les états où c'est légal.
Tellement optimiser que les problèmes d'intoxication sont pour le moment plus fréquent, la prévention n'ayant pas encore eu le temps de faire sont effet du coté des dosages
Via ce type de consommable, le THC doit passer au même niveau que les champignons, cad quasi-nulle niveau dangerosité pour un dosage raisonnable.

Ça exclus pas les OD, mais la question de la combustion est hors-jeu.
Reste quoi en risque sanitaire du coup ?
Niet, juste une négation des libertés fondamental des individus.

Moi aussi j'pense qu'une vie saine pour le plus grand nombre est préférable, mais dans la mesure où on a pas finit de trimer pour que la terre ressemble à La Belle Verte, il semble incongrue de gâcher autant de ressources et de temps dans un combat perdu d'avance. On empêchera pas les gens de consommer du THC, par contre on peut les aider à pas fumer du pneu et du verre pilé.
A moins de buter les tox et les dealer à vue comme en Indonésie LOL
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Fuck la vie saine. Rien à foutre. Je vais manger séance tenante dans un boui boui qui ne respecte aucune règle, et qui est l'un des seuls ou l'on peut avoir un couscous fameux. Puis fumer un bon cigare, puis rentré chez moi peut être m'allumer de gros barreaux de chaise to celebrate, ou peut être pas car pas la force physique et mentale^^-
Rien à dire d'autre votre honneur. Wallah.
L'ennui est plus dangereux que le divertissement
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Borh
Les vendeurs vont orienter leurs clients vers la désintoxication, pour qu'ils arrêtent d'en acheter. Mais oui...
Comme Total qui explique à ses clients que l'essence pollue la planète et les viticulteurs qui font de la prévention contre l'alcool.
On parle ici d'un monopole d'État éventuellement, donc un contrôle important, désolé si ce n'était pas clair. J'ai pourtant évoqué les rentrées d'argent pour l'État. Le but ne serait donc pas lucratif.

Je note donc une réponse complètement à côté de la plaque et un évitement soigneux du reste.
Citation :
Publié par znog
c'est la bonne question, mais ici tu n'évoques que des effets positifs. Il faudrait aussi que tu fasses la liste des effets négatifs directs et induits


.. et aussi vérifier les effets positifs que tu annonces : par exemple pour ("le consommateur n'est plus en contact avec un milieu criminogène" et "diminution du trafic dans les cités").
Au Canada, le commerce clandestin n'a diminué que de 40% (Au Québec, 60 % des consommateurs disent s’approvisionner encore auprès de leur ancien fournisseur)

En gros du cannabis légal a été vendu *en plus*, mais chez les habitués de l'achat aux dealers en tout cas sur les 5 premiers mois, ce n'est pas un succès coté réduction du trafic.
40% de réduction du trafic c'est déjà énorme...
Le Québec fait tout pour convaincre les acheteurs que la rue est meilleure que la société d'État, ce n'est donc pas vraiment une surprise. Notre gouvernement est comme Borh totalement opposé à la légalisation, leur politique en la matière ne peut donc être efficace.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
J'ai une question.
Ils font comment pour énoncer des chiffres qui de par leur nature, sont assez invérifiables ?
Il faudrait revenir à la source, mais il est probable que la méthode est analogue aux enquêtes de victimation pour l'estimation de la délinquance lorsque tu veux recouper les stats du ministère.

Tu interroges un échantillon représentatif ("avez-vous acheté du cannabis durant ces 15 derniers jours"...) et tu extrapoles.
Allez hop un pied dans la porte, les rageux vont rager ! : https://www.lemonde.fr/societe/artic...8083_3224.html

Plus sérieusement, j'ai envie de dire enfin : on va pouvoir faire des études sérieuses sur le sujet en France.
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Allez hop un pied dans la porte, les rageux vont rager ! : https://www.lemonde.fr/societe/artic...8083_3224.html
sur le cannabis thérapeutique, il me semble qu'il y a consensus ?

Citation :
Pas question toutefois de « joint sur ordonnance » : les produits prescrits seront inhalés (huile, fleurs séchées) ou ingérées (solutions buvables, gouttes et capsules d’huile).
C'est tellement évident que c'est autorisé depuis 10 ans.
Ha bah non en fait.

Sinon je tombé sur ça sur Le Monde : un descriptif très détaillé de la situation : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...7_4355770.html
Le cannabis thérapeutique de toute façon n'a pas vocation à être récréatif, ses teneurs en divers composés psychoactifs doivent être contrôlées. Y'a la détente et le côté analgésique qui est là mais on n'est pas sur le cannabis de compétition à plus de 20% de THC qu'on trouve maintenant et qui défonce tout simplement.
J'ai de l arthrose cervicale depuis des années, la seule chose qui me fasse du bien, c'est de fumer
J'ai même proposer a ma mère de fumer a l époque où elle était sous chimio suite à un cancer

Perso, même si j'ai commencé tôt (14 ans, je vivais à La Reunion), avec un usage purement défonce, à présent c'est plus le cas, c'est vraiment pour un soulager mes problèmes de cou et de dos.
J'attend la dépénalisation et suis contre la légalisation, comme ça, plus besoin de camoufler les 2/3 pieds que je fais pousser dans mon jardin ...
Citation :
Publié par Highglandeur
J'attend la dépénalisation et suis contre la légalisation, comme ça, plus besoin de camoufler les 2/3 pieds que je fais pousser dans mon jardin ...
pourquoi tu es contre la légalisation en fait et seulement la dép. j'ai pas compris
Depenalisation, tu as pas le droit de vendre, tu as le droit de consommer et faire pousser chez toi (je parle pas de planter 500 pieds, plutôt de quelques pieds pour sa conso perso genre 3/4)
Legalisation, tu as le droit d acheter, de consommer, pas le droit de faire pousser chez toi et l achat se fait dans des lieux prévu pour (coffee shop par exemple)

Quand à l'usage médical, ça fait des années que ça devrait être en place, j'ai vécu assez mal la chimio de ma mère et les effets secondaires qui font sûrement plus de dégâts aux malades pour moi
Le cannabis n'a pas du tout vocation à remplacer la chimio, j'espère que j'ai mal compris ton message.

C'est éventuellement en remplacement de certains analgésiques en particuliers des opiacés qu'il peut être intéressant puisque contrairement à ces derniers il ne provoque pas de nausées, constipation et dépendance physique. Les malades qui se soulagent avec du cannabis conservent leur appétit ce qui est important quand on est convalescent. Encore faut-il que le cannabis soit suffisant pour soulager ces douleurs-là bien sûr.

Mais pour des douleurs chroniques quand on voit la tronche de la crise des opiacés aux US effectivement on peut se dire que ce serait pas mal... Idem pour les somnifères.

Exemple : Use of Cannabis to Relieve Pain and Promote Sleep by Customers at an Adult Use Dispensary


Citation :
Medical cannabis patients consistently report using cannabis as a substitute for prescription medications; however, little is known about individuals accessing cannabis through adult-use markets. A survey at two retail stores was conducted in Colorado, United States. Between August 2016 and October 2016, store staff asked customers if they wanted to participate and, if so, provided an electronic survey link. All customers reporting medical certification were excluded. Of 1,000 adult-use only customer respondents, 65% reported taking cannabis to relieve pain and 74% reported taking cannabis to promote sleep. Among respondents taking cannabis for pain, 80% reported that it was very or extremely helpful, and most of those taking over-the-counter pain medications (82%) or opioid analgesics (88%) reported reducing or stopping use of those medications. Among respondents taking cannabis for sleep, 84% found it very or extremely helpful, and most of those taking over-the-counter (87%) or prescription sleep aids (83%) reported reducing or stopping use of those medications. De facto medical use of cannabis for symptom relief was common among adult-use dispensary customers and the majority reported that cannabis decreased their medication use. Adult use cannabis laws may broaden access to cannabis for the purpose of symptom relief.
Citation :
Publié par Highglandeur
Depenalisation, tu as pas le droit de vendre, tu as le droit de consommer et faire pousser chez toi (je parle pas de planter 500 pieds, plutôt de quelques pieds pour sa conso perso genre 3/4)
Legalisation, tu as le droit d acheter, de consommer, pas le droit de faire pousser chez toi et l achat se fait dans des lieux prévu pour (coffee shop par exemple)

Quand à l'usage médical, ça fait des années que ça devrait être en place, j'ai vécu assez mal la chimio de ma mère et les effets secondaires qui font sûrement plus de dégâts aux malades pour moi
Chaque état est souverain et fait ses propre lois , au Canada la loi fédérale permet de faire pousser jusqu'à quatre plants et on peut acheter son cannabis sur internet et se le faire livrer.
Le problème, c'est que pour le moment, le cannabis n'a montré aucun bénéfice vis à vis des thérapies déjà existantes. Clairement pas un analgésique aussi puissant que les opiacés.
Voici la dernière méta analyse sur le sujet.
https://jamanetwork.com/journals/jam...stract/2723649

Pour que le cannabis soit utilisé dans la pharmacopée, il faut réunir 1 seule condition : que le rapport bénéfice risque soit équivalent ou meilleur que les solutions existantes. Pour le moment, c'est pas le cas.
Ca suffit pas de dire, "j'en ai filé à ma mère, ça lui a fait du bien". Tant mieux pour la maman en question, mais on ne peut pas baser une commercialisation généralisée sur cet argument.
J'allais demander s'il est possible de cultiver du cannabis pour autoconsommer, mais sans le fumer, pour éviter le cancer.

Mais apparemment pour l'autoconsommation de psychotropes non cancérigènes' le plus simple (et le plus branché) ce sont les champignons.

'My mother-in-law called me Walter White': how magic mushrooms rescued me from grief
https://www.theguardian.com/society/...ushrooms-grief
Citation :
Publié par Leni
Le cannabis n'a pas du tout vocation à remplacer la chimio, j'espère que j'ai mal compris ton message.

C'est éventuellement en remplacement de certains analgésiques en particuliers des opiacés qu'il peut être intéressant puisque contrairement à ces derniers il ne provoque pas de nausées, constipation et dépendance physique. Les malades qui se soulagent avec du cannabis conservent leur appétit ce qui est important quand on est convalescent. Encore faut-il que le cannabis soit suffisant pour soulager ces douleurs-là bien sûr.

Mais pour des douleurs chroniques quand on voit la tronche de la crise des opiacés aux US effectivement on peut se dire que ce serait pas mal... Idem pour les somnifères.

Exemple : Use of Cannabis to Relieve Pain and Promote Sleep by Customers at an Adult Use Dispensary
Le cannabis peut donner des nausées et des douleurs abdominales très violentes, allant jusqu'à nécessiter une hospitalisation. C'est totalement faux de dire que ce serait une thérapie sans effets secondaires (hors effets psychiatriques et risque de cancer).

Des infos sur le syndrome cannabinoïde
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5330965/
Je suis d'accord pour dire que le cannabis n'est pas inoffensif, mais tout est question de contexte, et le contexte change.

https://www.theguardian.com/society/...-city-dwellers

“For really young people, the evidence is now of very early-stage damage both in the heart and the brain,” she said. “We have a likely candidate [particle] able to access both organs, with the pathological evidence to show damage is happening.”
Citation :
Publié par Leni
Le cannabis n'a pas du tout vocation à remplacer la chimio, j'espère que j'ai mal compris ton message.

C'est éventuellement en remplacement de certains analgésiques en particuliers des opiacés qu'il peut être intéressant puisque contrairement à ces derniers il ne provoque pas de nausées, constipation et dépendance physique. Les malades qui se soulagent avec du cannabis conservent leur appétit ce qui est important quand on est convalescent. Encore faut-il que le cannabis soit suffisant pour soulager ces douleurs-là bien sûr.

Mais pour des douleurs chroniques quand on voit la tronche de la crise des opiacés aux US effectivement on peut se dire que ce serait pas mal... Idem pour les somnifères.

Exemple : Use of Cannabis to Relieve Pain and Promote Sleep by Customers at an Adult Use Dispensary
non, je parle pas de remplacement, mais plus de "soulager" des effets secondaires de la chimio
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés