Afrique : Le sujet sur l'Afrique

Répondre
Partager Rechercher
Pas aberrant pour les pays qui en bénéficient justement.
Que cela gêne la France parce que cela fait replonger les gens à la colonisation, je suis bien d'accord maintenant c'est loin pour le coup d'être la pire chose même si cela a été un facteur de contrôle de ces pays par la France. Je ne suis pas sur pour le coup que cela soit encore le cas.
Citation :
Publié par Colsk
Pas aberrant pour les pays qui en bénéficient justement.
Que cela gêne la France parce que cela fait replonger les gens à la colonisation, je suis bien d'accord maintenant c'est loin pour le coup d'être la pire chose même si cela a été un facteur de contrôle de ces pays par la France. Je ne suis pas sur pour le coup que cela soit encore le cas.
Disons qu'à partir du moment où les gens sur place demandent à en sortir, on ne peut plus trop jouer la carte du "Ouais non mais c'est quand même ce qu'il y a de mieux pour eux même s'ils ne s'en rendent pas compte, les ingrats" que ça soit fondé ou pas.
Je crois que ta lecture est biaisée, certains trouvent cela mieux, loin d'être sur que cela soit la majorité et encore moins la minorité importante cad ceux qui sont au pouvoir.
Citation :
Publié par Colsk
Je crois que ta lecture est biaisée, certains trouvent cela mieux, loin d'être sur que cela soit la majorité et encore moins la minorité importante cad ceux qui sont au pouvoir.
Les Africains font de plus en plus entendre leur voix concernant les choses qui les gênent au quotidien sur le fameux continent

Dernier exemple en date, le Senegal et la bataille face au géant Total

https://www.keppar.com/france-manife...e-siege-total/

Citation :
Des Sénégalais regroupés autour du Collectif pour la défense des ressources naturelles du Sénégal établi en France, vont manifester devant le siège de l’entreprise pétrolière Total, ce vendredi 5 juillet. Ce, pour exiger l’annulation de tous les contrats signés avec le Sénégal.
Ces ressortissants sénégalais qui disent stop à l’opacité dans la gestion de nos ressources, veulent demander, à travers cette manifestation pacifique, « l’annulation des contrats pétroliers et gaziers conclus avec Total en violation du code pétrolier sénégalais ».
Ces Sénégalais vivant en France exigent également le respect de la constitution qui prévoit en son article 25 que : « les ressources naturelles appartiennent au peuple. Elles sont utilisées pour l’amélioration de ses conditions de vie. L’exploitation et la gestion des ressources naturelles doivent se faire dans la transparence.»
manifestation-de-lopposition-S%C3%A9n%C3%A9galaise.jpg


Les photos des manifestants et leur messages est très explicite et clair et ils ont l'air de vouloir se prendre en main.
On sent que les choses bougent même si effectivement des voix contraires se font entendre aussi mais c'est souvent le cas de politiciens controversés.

edit
Maintenant que j'ai vu cette news ça explique le recul de Total et de ses stations au Sénégal notamment remplacées peu à peu par des entreprises locales comme Omega petroleum (Sénégal )

Dernière modification par Airman ; 04/07/2019 à 21h29.
Alors l'impact des sénégalais installés en France qui manifestent en France, je crains qu'il ne soit alors très très faible.
Je peux me tromper mais franchement, je ne sais même pas si cela a dépassé la place de la république...
https://www.theguardian.com/world/20...ilitia-attacks

Le Mali est en train de s'effondrer sous les coups des milices tribales, reproduisant un processus qui a déjà ravagé le nord du pays. Les jihadistes en profitent bien entendu, mais en y réfléchissant, ils ne font que profiter de l'occasion. La cause profonde, c'est que la population explose, avec un taux de fécondité supérieur à 6 enfants par femme. Du coup, les terres, l'eau et les autres ressources manquent. Et les différentes communautés s'étripent pour garder ou s'accaparer ce qui reste.
Les choses étant ce qu'elles sont, le même processus va probablement se reproduire de la Mauritanie à la Somalie, et sans doute dans le golfe de Guinée aussi.
Et aucune intervention "barkhane" ne sera en mesure de rétablir la paix ou quoi que ce soit. On peut reconstruire un pays après une guerre. Mais avec une population qui double tous les quinze ou vingt ans, il faut reconstruire le pays sans arrêt.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.theguardian.com/world/20...ilitia-attacks

Le Mali est en train de s'effondrer sous les coups des milices tribales, reproduisant un processus qui a déjà ravagé le nord du pays. Les jihadistes en profitent bien entendu, mais en y réfléchissant, ils ne font que profiter de l'occasion. La cause profonde, c'est que la population explose, avec un taux de fécondité supérieur à 6 enfants par femme. Du coup, les terres, l'eau et les autres ressources manquent. Et les différentes communautés s'étripent pour garder ou s'accaparer ce qui reste.
Les choses étant ce qu'elles sont, le même processus va probablement se reproduire de la Mauritanie à la Somalie, et sans doute dans le golfe de Guinée aussi.
Et aucune intervention "barkhane" ne sera en mesure de rétablir la paix ou quoi que ce soit. On peut reconstruire un pays après une guerre. Mais avec une population qui double tous les quinze ou vingt ans, il faut reconstruire le pays sans arrêt.
C'est probablement le plus gros problème africain, la bombe démographique, qui in fine va déferler sur l'Europe dans quelques dizaines d'années.
Le continent africain est le seul au monde où la transition démographique ne semble pas se produire, c'est très déstabilisant:

" Selon une étude réalisée en 2010 (7), dans 18 pays sur 26, le « nombre idéal d’enfants » déclaré par les femmes mariées était en moyenne supérieur à 5 et, dans deux cas, supérieur à 8. Là où l’on a interrogé aussi les hommes, l’idéal était presque partout supérieur à 5 et dépassait 8 dans six pays, le record étant détenu par le Tchad, avec 13,7 enfants."

source:
https://www.monde-diplomatique.fr/2015/11/LERIDON/54200
Citation :
Publié par Douxvalkyn
C'est probablement le plus gros problème africain, la bombe démographique, qui in fine va déferler sur l'Europe dans quelques dizaines d'années.
Le continent africain est le seul au monde où la transition démographique ne semble pas se produire, c'est très déstabilisant:
Et à ce moment la, ca risque fort de dégénéré et de tirer à balle réelle dans le tas. On a déjà du mal avec quelques dizaines de milliers de migrant, alors avec des centaines de milliers voir même millions, je pense que même les bien pensant seront pour le coulage pur et simple des embarcations.
Citation :
Publié par Aeristh
Et à ce moment la, ca risque fort de dégénéré et de tirer à balle réelle dans le tas. On a déjà du mal avec quelques dizaines de milliers de migrant, alors avec des centaines de milliers voir même millions, je pense que même les bien pensant seront pour le coulage pur et simple des embarcations.
Tu peux aller expliquer ton point de vue aux "bien pensant" qui s'occupent du petit site internet ci dessous

https://www.unhcr.org/fr/news/press/...e-changer.html
Message supprimé par son auteur.
Dire que ça serait tellement simple d'apporter la contraception en Afrique ... mais non, la religion et la radinerie des occidentaux en ont décidé autrement.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Evluval Eviv
Tu te rends compte de ce que tu racontes là ?! Tirer à balle réelle dans le tas et couler des embarcations ?
Quand des centaines de milliers d'africain (voir millions) essaieront de rallier l'Europe a cause de réchauffement climatique, de la raréfaction des ressources, ... je suis presque certaine qu'on en arrivera a de telle extrémité rapidement.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Peut être qu'ils peuvent s'en charger eux mêmes? Ou qu'ils n'en ont pas l'envie?
A y réfléchir ça me parait, pas du tout simple en fait.
Peut-être que si l'occident arrêtait de placer et maintenir des dictacteurs en Afrique les choses seraient différentes ?

Avec des si on refait le monde. En attendant, contrôler la démographie est d'ordre d’intérêt général, alors si on doit payer pour les y aider faisons le.
Tu peux leur apporter tous les contraceptifs du monde, tu ne peux pas forcer les gens. C'est dans leur culture, et le papier que j'ai cité explique bien que c'est une spécificité qu'on n'a vu nulle part ailleurs dans l'histoire des civilisations.
Donc oui les africains ont la responsabilité de leur situation présente et future.
Le problème c'est que ce sera à nous de gérer le problème ensuite.
Et évidemment on en arrivera à utiliser la force, c'est juste une question de temps. Je vous conseille de lire le livre "Exodes" de JM Ligny qui montre ce vers quoi on tend de manière inéluctable.
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Tu peux leur apporter tous les contraceptifs du monde, tu ne peux pas forcer les gens. C'est dans leur culture, et le papier que j'ai cité explique bien que c'est une spécificité qu'on n'a vu nulle part ailleurs dans l'histoire des civilisations.
Donc oui les africains ont la responsabilité de leur situation présente et future.
Le problème c'est que ce sera à nous de gérer le problème ensuite.
Tu es au courant que l'étude dit exactement le contraire de ce que tu affirmes (retards dans l'accès à la contraception, dans la planification familiale, nécessité d'élever le niveau d'éducation... ?

Vivement que la loi sur la cyberhaine passe, on va pouvoir passer au karcher une certaine catégorie de personnes.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Evluval Eviv
Tu te rends compte de ce que tu racontes là ?! Tirer à balle réelle dans le tas et couler des embarcations ?
Ce te parait ouf dans le contexte d'aujourd'hui, mais a long terme si le temps se met a dérailler a cause du dérèglement climatique, entraînant tout un tas de dysfonctionnements dans le pays, par exemple si l'agriculture est en déroute pour cause de sécheresses sévères/inondations/tempêtes a répétitions et que des millions de types affamés débarquent chez nous, il se passera ce qu'il se passera, et tout le monde fermera les yeux.
Citation :
Publié par Mahorn
Tu es au courant que l'étude dit exactement le contraire de ce que tu affirmes (retards dans l'accès à la contraception, dans la planification familiale, nécessité d'élever le niveau d'éducation... ?

Vivement que la loi sur la cyberhaine passe, on va pouvoir passer au karcher une certaine catégorie de personnes.
A quoi sert une contraception quand les gens veulent plus d'enfants ?

"Selon une étude réalisée en 2010 (7), dans 18 pays sur 26, le « nombre idéal d’enfants » déclaré par les femmes mariées était en moyenne supérieur à 5 et, dans deux cas, supérieur à 8. Là où l’on a interrogé aussi les hommes, l’idéal était presque partout supérieur à 5 et dépassait 8 dans six pays, le record étant détenu par le Tchad, avec 13,7 enfants."
Au dela du problème démographique, qui englobe beaucoup plus de facteurs que la simple contraception (écologie, santé locale, organisation sociale), le principal problème au Mali pour moi c'est surtout qu'on semble se diriger vers un scénario à la rwandaise, avec des violences inter-ethniques qui explosent... Et l'armée française (ainsi que l'ONU) au milieu.
Citation :
Publié par Douxvalkyn
A quoi sert une contraception quand les gens veulent plus d'enfants ?

"Selon une étude réalisée en 2010 (7), dans 18 pays sur 26, le « nombre idéal d’enfants » déclaré par les femmes mariées était en moyenne supérieur à 5 et, dans deux cas, supérieur à 8. Là où l’on a interrogé aussi les hommes, l’idéal était presque partout supérieur à 5 et dépassait 8 dans six pays, le record étant détenu par le Tchad, avec 13,7 enfants."
C'était le cas au Québec il y a à peine 50 ans et ça s'est effondré en seulement une génération. Ce genre de conceptions peut se changer très vite. En luttant contre les religions par exemple.
Les religions sont exactement les mêmes au nord de l'Afrique et au sud de l'Afrique et dans ces régions (Maroc, Algérie, Bostwana, Afrique du sud...), les taux de natalité ont chuté et sont proches de l'Europe. Avant de dire qu'ils veulent absolument des enfants, qu'on leur donne la possibilité de ne pas en avoir.
Citation :
Publié par Douxvalkyn
A quoi sert une contraception quand les gens veulent plus d'enfants ?

"Selon une étude réalisée en 2010 (7), dans 18 pays sur 26, le « nombre idéal d’enfants » déclaré par les femmes mariées était en moyenne supérieur à 5 et, dans deux cas, supérieur à 8. Là où l’on a interrogé aussi les hommes, l’idéal était presque partout supérieur à 5 et dépassait 8 dans six pays, le record étant détenu par le Tchad, avec 13,7 enfants."
Note que ton étude a 9 ans et que sur cette période, le taux de fécondité a pas mal baissé, de 0,2 point à l'échelle mondiale, dont 0,5 point en Afrique subsaharienne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_d...A9condit%C3%A9

Preuve que les mentalité évoluent, tu parles du Tchad par exemple, le taux a perdu 0,75 point de 2010 à 2018 par exemple : http://perspective.usherbrooke.ca/bi...N.TFRT.IN.html

Donc bon, le coup du fatalisme "à quoi bon, ils changeront pas", bof quoi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés